À commencer par le modèle, les types, la fréquence et d’autres paramètres. Le choix d’une mémoire vive n’est pas du tout à négliger. La RAM est une pièce nécessaire qui compose le système de votre PC. Le fonctionnement tout entier de cette dernière repose certainement sur elle. Voici, les critères importants à prendre en compte avant votre achat.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleures RAM.

Comment choisir sa RAM ?

Critère n°1 : La quantité de mémoire

Exprimée en gigaoctets, la quantité de mémoire vive détermine le nombre de tâches que la machine peut lancer en même temps. Cette quantité garantit également la vitesse de lecture des programmes ainsi que la performance dans les jeux. Toutefois, il faut faire attention dans votre choix, notamment à votre OS, car les systèmes d’exploitation 32 bits ne supportent pas les RAM plus de 3 Go. Mais, le choix de votre RAM doit se faire en fonction de votre usage.

  • Pour un usage bureautique : Il s’agit des usages basiques comme la navigation internet, le traitement de texte streaming ou encore d’autres. Si vous utilisez votre PC pour ce type d’usage, privilégiez une quantité de mémoire vive de entre 4 et 8 Go.
  • Pour un usage gaming : Cela signifie que vous devez choisir une RAM plus performante afin de jouer en toute fluidité sur tous vos jeux préférés. Quel que soit le type de jeux, les configurations les plus adéquates sont les mémoires vives entre 8 et 16 Go, selon la puissance souhaitée.
  • Pour un usage professionnel : Cela concerne généralement toutes sortes d’activités professionnelles nécessitant un PC très puissant. Parmi ces activités, on cite la modélisation 3D, le montage vidéo, la production musicale, les dessins vectoriels ou encore les traitements d’images lourdes. Dans ce cas, orientez vous vers 16 à 32 Go de RAM, voire 64 Go ou plus si vous en avez besoin.

Critère n°2 : Le type de RAM

Il est important de prendre en compte le type de RAM avant d’en choisir une. Sachez que le type de RAM dépend de sa compatibilité avec votre PC. En effet, une barrette de mémoire vive d’un ordinateur fixe n'est pas compatible avec un PC portable.

Il existe deux catégories de RAM, les DIMM pour les PC fixes et les SO-DIMM pour les PC portables. Ces deux catégories de RAM se distinguent par leur taille et leur compatibilité.

Cependant, quand vous choisissez votre barrette de RAM, prenez également en compte sa version afin de vous assurer de la performance de votre machine et qu’elle est également compatible avec votre ordinateur. Sachez que certaines cartes mères ne sont pas compatibles avec certaines versions de RAM.

Ci-après les versions de mémoire vive existant sur le marché :

  • DDR3 : Cette version est la plus ancienne. De nos jours, la DDR3 passe ses dernières années sur le marché. Cette dernière est dix fois plus rapide que la DDR2.
  • DDR4 : Ce type de barrette est la plus répandue à l’heure actuelle. Sachez que la DDR4 propose des avancées non négligeables.
  • DDR5 : Ce type de barrette est une version plus récente. Cependant, même si la DDR5 présente un investissement sur l’avenir, il est préférable d’attendre un peu avant de craquer pour les barrettes RAM DDR5.

Critère n°3 : La fréquence

La performance d’un mémoire vive dépend surtout de sa fréquence. De ce fait, c’est un point important à retenir avant de choisir. Cette fréquence s’exprime en MHz et indique exactement la vitesse de traitement de la mémoire vive. Parmi de nombreux modèles de barrettes de RAM, il y a la DDR3 qui a une fréquence de 2 400 MHz, la DDR4 avec une fréquence jusqu’à 5 333 MHz en cas d'overclocking et la DDR5 avec une fréquence de 6400 MHz. Par ailleurs, il existe aussi le type de mémoire vive PC19200 qui possède une fréquence de 2400 MHz. Aussi, de type PC 85500 avec une fréquence de 1066 MHz.

Pour ceux qui cherchent un mémoire vive à usage bureautique, l’idéal est d'opter pour une RAM de 2666 MHz. Par contre, pour une utilisation fréquente de jeux vidéo ou pour les PC gaming, une RAM à partir de 3200 MHz fera l’affaire.

Critère n°4 : La tension

La tension qui s’exprime en volt représente la puissance électrique par rapport à la barrette. À noter que plus la tension est basse, plus les barrettes consomment moins d'énergie. Pour ceux qui veulent réduire la consommation d’énergie pour leurs PC de bureau ou certains ordinateurs portables, et même pour certains serveurs. Le DDR3L est l’idéal avec une tension de 1,5 V. Il existe aussi le DDR3 standard et le DDR4 qui utilise une tension de 1,2 V ce qui est moins énergivore.

En revanche, optez quand même pour une RAM qui s’adapte à votre carte mère. Pour ceux qui veulent faire du surcadençage, vous avez le choix entre les barrettes de profil XMP (technologie Intel) ou AMP (technologie AMD).

Critère n°5 : Le temps de latence

Vous devez également prendre en compte le temps de latence de votre RAM avant votre achat. Le temps de latence est exprimé en CAS ou en CL (Latence de colonne). Il s’agit du temps de réaction de la RAM en fonction des tâches demandées à l’ordinateur. Autrement dit, la latence constitue le délai écoulé entre l’envoi de la requête et la réponse reçue. Ce délai est un laps de temps qui est exprimé en cycle d’horloge.

Bon à savoir !

La latence et la fréquence se complètent : plus la fréquence est élevée, plus la latence doit être basse pour que la RAM soit performante.

Critère n°6 : Par paire ou à l’unité

La RAM est reliée par le CPU. La fonction de cette dernière est de faire communiquer la RAM avec le reste de l’ordinateur. La CPU est une sorte de contrôleur mémoire situé dans le processeur. Elle peut disposer d’un ou de plusieurs canaux de communication, appelée bus, avec la mémoire vive.

Si le contrôleur mémoire est doté de deux canaux de communication avec la RAM, il s’agit d’une RAM double canal. Avec cette dernière, les données sont échangées plus rapidement, car elles sont envoyées de façon simultanée à travers les deux canaux. Contrairement à une RAM simple canal, la RAM double canal offre de meilleures performances à votre ordinateur.

Il existe également des contrôleurs mémoires avec quatre, six et même huit canaux. Mais ces derniers sont généralement réservés aux serveurs.

Découvrez les meilleures RAM et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses informatique les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 44 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Toshiba avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Conseils RAM

Pour vous aider à bien choisir votre RAM et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross