Le tennis de table est un jeu à la fois passionnant et amusant. Cependant, l’expérience qu’on requiert lors du jeu dépend beaucoup de la raquette qu’on utilise. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, votre compétence est toujours reliée à votre raquette. Alors, prête à trouver la meilleure raquette de ping pong ? Voici les critères que vous devrez considérer :

Comment choisir sa raquette de ping pong ?

Critère n°1 : Le poids de la raquette

Lors de l’achat d’une nouvelle raquette de ping-pong, il faut en premier lieu évaluer le poids du produit, ou plus précisément celui de la lame. Le poids influence la vitesse et l’agilité quand vous jouez. En général, le poids d’une raquette varie de 250 à 370 grammes. Les modèles plus légers sont plutôt destinés aux joueurs débutants. Par ailleurs, les modèles les plus lourds sont destinés aux joueurs qui s’y exercent souvent comme les joueurs professionnels, car il faut avoir une certaine précision pour les manier.

En fonction du niveau de jeux, les poids convenables sont :

  • 255 à 280 g pour les débutants ;
  • 280 à 300 g pour les niveaux intermédiaires ;
  • Plus de 300 g pour les experts.

Par ailleurs, le poids de la raquette varie aussi en fonction du style de jeux. Les poids adéquats sont :

  • Moins de 280 g pour un jeu lifté ;
  • 280 à 300 g pour un jeu polyvalent ;
  • Plus de 300 g pour un jeu technique et puissant.

Veuillez adapter le poids de votre raquette selon votre niveau, car vous risquerez de perdre de la vitesse ainsi que de l’énergie si vous utilisez un modèle trop lors. Par contre, vous perdrez en technicité si vous utilisez une raquette trop légère, sans compter qu’un matériel inapproprié augmente les risques de blessures.

Critère n°2 : Le style de jeux

Il faut savoir que les raquettes de ping-pong ne sont pas toutes fabriquées de la même manière. Pour satisfaire votre soif de victoire, sachez qu’il existe 3 types de raquettes adaptés à 3 styles de jeu :

  • Si vous êtes plutôt sur l’attaque, il faut acheter une raquette spin. Elle favorise à la fois la prise de balle et la vitesse.
  • Par contre, une raquette bounce qui convient pour être sur le défensif, car elle offre une prise d’effet adéquat tout en étant très maniable.
  • Enfin, il y a une autre possibilité : la raquette all-round. Elle convient à un style de jeu équilibré.

Critère n°3 : Le revêtement

Le revêtement est aussi important pour bien choisir une raquette de tennis de table. Il en existe quatre différents types :

  • Le backside : c’est le type de revêtement le plus courant. Il a une face lisse et leurs picots sont légèrement tournés vers l’intérieur. Il est plus élastique et le caoutchouc est plus adhérent. Les raquettes de ping pong avec un revêtement backside disposent d’une mousse de 2 millimètres pour accroitre son efficacité. Ainsi, il est plus adapté aux joueurs intermédiaires et professionnels.
  • L’anti-top : Ce type de revêtement est moins élastique et moins sensible aux effets adverses. Comme on ne peut pas mettre l’effet sur la balle, ce revêtement est moins bon pour profiter au maximum de ses séances de ping pong.
  • Le soft : il a un picot très court, mais large qui est légèrement orienté vers l’extérieur. Ainsi, c’est adéquat pour bloquer les tops spins, pour la défensive. Il dispose d’une mousse dure et d’un caoutchouc élastique qui permet d’avoir une grande vitesse. Il convient alors aux jeux rapides en défense.
  • Le picot : le picot est aussi un revêtement en mousse et en caoutchouc. Avec une raquette en picot, on peut faire des effets surprenants, mais malheureusement, il est plus compliqué de contrôler la balle. C’est pour cela que les raquettes de ping pong en picots sont recommandées aux défenseurs professionnels.

Critère n°4 : Le type de manche

Sur le marché, on peut distinguer trois différents types de manches de raquette de tennis de table. Il y a les manches droites, les manches concaves et les manches anatomiques. Le choix entre ces modèles dépend de la façon dont vous tenez la raquette.

  • La manche droite a plutôt une poignée incurvée. Pour les jours sur les défensifs, c’est la plus adéquate.
  • Pour la manche concave, la poignée est plus pliée. C’est le modèle le plus courant.
  • La manche anatomique a un bombement sur la partie centrale. Cette forme facilitera sa prise en main. Elle convient à tout le monde, notamment à ceux qui ont de grandes mains.

Critère n°5 : La fréquence de votre jeu

La fréquence de jeu compte parmi les grands points à considérer pour choisir une bonne raquette de tennis de table. Ainsi, ceux qui veulent en jour occasionnellement peuvent se tourner vers les raquettes qui offrent un bon contrôle. Pour les joueurs réguliers, il faut miser sur le contrôle et la prise d’effet. Pour les joueurs intensifs, il faut opter pour les raquettes avec une bonne vitesse de prise et un bon contrôle.

Cela tient compte aussi de l’endroit où vous jouer le plus souvent au tennis de table. En effet :

  • Pour un jeu en extérieur, il faut une raquette en composites qui témoigne une forte résistance à la température, à l’eau et au décollement ;
  • Pour un jeu en intérieur, une raquette en bois classique, moins résistante, mais plus technique fera l’affaire.

Critère n°6 : Le type de bois de la raquette de ping pong

Le type de bois de la raquette influence grandement sa masse, donc son contrôle. Sur le marché, on peut distinguer quatre types de bois pour fabriquer les raquettes de ping pong :

  • Le bois offensif : il est destiné aux attaquants, car il permet d’avoir une grande vitesse. Toutefois, ceci devrait s’accompagner d’une excellente technicité, puisqu'il est plutôt difficile de contrôler les bois offensifs ;
  • Le bois all-round offensif : c’est un bois offensif, mais avec une vitesse moins rapide pour assurer un bon contrôle. Ainsi, si vous êtes un joueur offensif qui base votre jeu sur la rotation, c’est la balle qu’il vous faut ;
  • Le bois all-round : il convient aux joueurs soucieux du contrôle de balle, notamment les débutants. Il procure de fortes sensations au pongiste ;
  • Le bois défense : comme son nom l’indique, le bois défense est pour ceux qui jouent à la défensive. Cela évoque une vitesse de balle plus modérée et un contrôle de balle maximisé.

Critère n°7 : Le système d’étoile

Pour un tennis de table indoor, vous devrez aussi tenir compte du système d’étoile. Il va de 1 à 6 en fonction de la vitesse et des effets qu’on donne à la balle. Vous pourrez le retrouver juste en bas du revêtement à côté de l’extrémité haute du manche.

  • Les raquettes 1 et 2 étoiles sont spécialement dédiées à ceux qui ne jouent au ping pong qu’occasionnellement. Elles permettent d’avoir un excellent contrôle de balle et une maîtrise parfaite des trajectoires. Toutefois, elles ont une faible vitesse et prise d’effet. Elles sont faites pour le loisir.
  • Les raquettes 3 et 4 étoiles permettent d’améliorer sa technique en ping pong. Elles ont tout simplement le poids adéquat pour maîtriser les différents gestes. Ainsi, c’est la raquette parfaite pour les débutants.
  • Les raquettes 5 et 6 étoiles permettent d’avoir un excellent toucher et contrôle de balle. Les raquettes 5 et 6 étoiles conviennent aux compétiteurs, aux professionnels qui jouent à un niveau supérieur.

Découvrez les meilleures raquettes de ping pong et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross