Bien choisir sa raquette de tennis permet au joueur de profiter d’un jeu agréable et sécurisé, d’une maniabilité optimale et d’une nette amélioration de sa technique sur le long terme. Vous êtes tennisman/tenniswoman et cherchez le modèle qui correspond au mieux à votre profil ? Voici donc les paramètres à prendre en considération avant l’achat de votre raquette de tennis.

Comment choisir sa raquette de tennis ?

Critère n°1 : Le poids

Le paramètre du poids a un impact considérable sur la maniabilité de la raquette de tennis. De ce critère dépend aussi la puissance des coups du joueur. Sur ce, pour un adulte, il faudra opter pour une raquette de 270 à 370 grammes cordées. Pour les jeunes et les débutants, des raquettes de tennis de 255 à 280 grammes non cordées sont beaucoup plus adaptées. Pour des joueurs de niveau intermédiaire, il faudra miser sur des raquettes de 280 à 300 grammes non cordées. Des raquettes plus lourdes de 300 grammes minimum conviennent davantage aux joueurs d'un niveau avancé.

Critère n°2 : Le profil de la raquette

Le profil du cadre est un critère de choix primordial quand vous recherchez une nouvelle raquette de tennis. En fait, ce facteur se réfère à la largeur du cadre. Et de lui dépendent le contrôle, la précision et la puissance. Si vous recherchez de la précision et une grande maîtrise de votre raquette, il est préférable de s’équiper d’un modèle à profil fin, c’est-à-dire d’une largeur de 20 mm. Les profils moyens affichent une largeur d’environ 24 mm. Si vous misez plutôt sur la puissance, un cadre épais d’une largeur de 30 mm vous conviendra mieux.

Critère n°3 : La taille du manche (taille du grip)

Privilégiez une raquette de tennis dont le manche n’est ni trop mince ni trop gros pour votre main afin de vous éviter une tendinite. Si vous vous trouvez entre 2 tailles, choisissez la plus petite. Vous pourrez par la suite augmenter l’épaisseur avec un surgrip.

Le grip assure la prise en main de la raquette, puisqu’il s’agit de la partie avec laquelle vous la tenez entre vos mains. Il existe six tailles de grip qui oscillent entre 0 et 5. La plus petite taille, 0, convient surtout aux enfants. En général, les femmes jouent avec des raquettes de grip 2. Les hommes, quant à eux, se servent de raquettes de tailles 3 à 5 selon leur corpulence.

Critère n°4 : Le matériau de la raquette

L’aluminium et le graphique sont les principaux matériaux de fabrication des raquettes de tennis.

  • L’aluminium a les avantages de la robustesse et de la maniabilité. Il est principalement utilisé sur les raquettes pour enfant. Le métal assure une bonne maniabilité, mais reste relativement lourd par rapport au graphite.
  • Le graphite compose la majorité des raquettes de tennis pour adultes. Il est beaucoup plus léger et offre plus de puissance. D’ailleurs, les raquettes de tennis en graphite apportent un meilleur contrôle. Mais attention, le matériau est moins robuste que l’aluminium.

Chez les joueurs confirmés, le graphite peut être allié à d’autres matériaux de haute performance. C’est notamment le cas du titane et de fibre de carbone qui sont très rigides tout en restant légers, mais aussi de la fibre de verre qui apporte de la souplesse à la raquette de tennis.

Critère n°5 : La rigidité et la souplesse

Plus une raquette est rigide, plus elle offre de la puissance, mais moins de contrôle. À l’inverse, plus elle est souple et plus vous aurez davantage de contrôle, car la balle reste en contact longtemps avec les cordes. Faites attention à ne pas choisir une raquette très rigide afin d’éviter de vous blesser. En fait, au lieu d’encaisser les chocs, ce sera votre bras qui le fera à la place de votre raquette. La souplesse et la rigidité d’une raquette sont mesurées par l’indice de Rahmen (RA). À cet effet, une raquette est dite souple lorsque l’indice se situe entre 55 et 60 RA, semi-rigide entre 62 et 67 RA, et rigide au-delà de 67 RA.

Critère n°6 : L’équilibre

Ici, vous aurez le choix entre 3 sortes de raquettes : celles équilibrées au centre, celles lourdes au niveau de la tête et celles légères en tête. Si vous débutez au tennis, vous aurez besoin en premier de maniabilité. Du coup, optez pour une raquette équilibrée au centre, dont l’équilibre est d’environ 32 cm. Pour les joueurs intermédiaires, une raquette lourde en tête avec un point d’équilibre supérieur à 32,5 cm est recommandée, car elle fournit de la puissance (mais moins de maniabilité et de contrôle).

Pour ce qui est des raquettes légères en tête, leur point d’équilibre est inférieur à 32 cm. Elles offrent moins de puissance, mais plus de maniabilité et de contrôle et sont surtout destinées aux joueurs de niveau avancé qui ont un jeu puissant. Les tennismen qui montent beaucoup au filet et qui volleyent beaucoup apprécieront aussi ce type de raquette.

Critère n°7 : Le plan de cordage

Portez aussi une attention particulière au plan de cordage de la raquette de tennis. En effet, plus le cordage de votre raquette est dense et plus vos frappes de balle seront précises. Par contre, s’il est peu dense, la précision ne sera pas au rendez-vous. Cependant, vous aurez davantage de reprise et de puissance lorsque vous frappez la balle de tennis. Les joueurs plus aguerris trouveront leur bonheur dans les raquettes à cordage dense, car ils sauront frapper de manière précise sans trop de puissance. En revanche, le cordage peu dense est plus adapté aux débutants ainsi qu’aux enfants.

Critère n°8 : Le type de cordage

Différentes matières sont utilisées dans la fabrication de raquettes de tennis. Chaque matériau présente ses atouts et ses caractéristiques.

  • Le boyau naturel : idéal pour les joueurs qui recherchent plus de sensations.
  • Le multi-filament : apporte de la puissance et un excellent confort.
  • Le nylon: considéré comme du cordage d’entrée de gamme, il est abordable et idéal pour les débutants.
  • Le cordage hybride : issu d’un mélange de polyester et de kevlar, il est idéal pour les amateurs de lifts en recherche de puissance.
  • Le cordage texturé : s’utilise principalement par les joueurs qui incluent les effets de balle à leur jeu.

Critère n°9 : La taille du tamis

Dans ce dernier critère de choix d’une raquette de tennis, vous avez 3 options : un tamis de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille.

  • Tamis de petite taille : d’une surface d’environ 600 cm², un tamis de petite taille permet au joueur d’augmenter le contrôle de balle. Il réduit cependant la puissance de frappe, voilà pourquoi il convient surtout aux joueurs qui ont déjà acquis une certaine précision de jeu.
  • Tamis de grande taille : inversement, les grands tamis permettent aux tennismen de jouer avec plus de puissance, mais moins de contrôle sur une surface comprise entre 660 cm² et 740 cm². Les raquettes de tennis à grand tamis conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
  • Tamis de taille moyenne : enfin, les raquettes à tamis moyen, quant à elles, ont une surface comprise entre 630 cm² et 645 cm² et présentent l’avantage de convenir à tous les tennismen sans distinction de niveau et de style de jeu. Si vous ne savez pas quelle taille de tamis prendre, optez pour la taille moyenne.

Découvrez les meilleures raquettes de tennis et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fitbit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Amonax avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TheFitLife avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Bodyprox avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross