Critère n°1 : Le type de froid
Les réfrigérateurs combinés fonctionnent avec trois catégories de froids : le froid par air brassé, le froid ventilé et le froid statique. Le choix dépend de vous et de vos besoins.
-
Le froid par air brassé :
Appelé dynamique, ce système de réfrigérateur utilise un ventilateur au fond de l’appareil permettant de circuler un air humide en permanence et uniforme au niveau de tout l’appareil afin d’assurer une température rafraîchissante homogène. De ce fait, les réfrigérateurs combinés à froid par air brassé garantissent une durée de conservation prolongée des produits grâce au taux d’hygrométrie.
Ce type de froid est également appelé « no frost », une technologie très récente. Ce système de diffusion d’air permet de faire circuler un air sec et froid en permanence à travers tous les compartiments de l’appareil grâce à une colonne de ventilation dans la paroi du fond. Contrairement aux modèles à froid brassé, il n’entraîne pas de givre et empêche la prolifération des bactéries dans le réfrigérateur combiné tout en assurant une température homogène.
Cette technologie est la plus ancienne pour les réfrigérateurs combinés ou non. Elle fonctionne sans mouvement d’air à l’intérieur de l’appareil. Cela veut dire que la température des deux compartiments du réfrigérateur combiné n’est pas homogène : la partie basse est plus fraîche et celle du haut est plus ambiante. De ce fait, le rangement des différents types d’aliments doit être respecté selon les zones dédiées afin d’assurer une meilleure conservation. Cependant, ce froid statique reste le système le plus économe en électricité et également le plus silencieux. Par contre, il nécessite un dégivrage manuel de façon régulière.
Critère n°2 : La capacité de stockage
La capacité de stockage de votre réfrigérateur combiné est l’un des critères à ne surtout pas négliger. Cette capacité peut varier de 150 à 250 L, même plus pour les modèles à plusieurs portes, et la partie congélation est entre 60 à 80 L. Cependant, le choix de la capacité et du volume de votre réfrigérateur combiné dépend surtout de vos besoins.
- Si vous comptez utiliser votre réfrigérateur combiné en continu, les aliments ou les nourritures que vous allez conserver au froid doivent remplir les appareils à moitié pour leur bon fonctionnement. De ce fait, un modèle de capacité moyenne de 100 à 150 L peut vous convenir.
- Dans le cas où vous comptez utiliser votre réfrigérateur combiné pour un restaurant, privilégiez plutôt un modèle de frigo d’une capacité minimale de 300 L.
Le choix de la capacité de stockage de votre réfrigérateur combiné peut être également en fonction du nombre de personnes dans votre foyer :
- Si vous vivez seule, optez pour un réfrigérateur combiné d’une capacité de 250 L.
- Si vous vivez avec un colocataire, privilégiez les modèles d’une capacité de 250 à 330 L.
- Si vous êtes une famille nombreuse, 4 personnes et plus, choisissez un réfrigérateur combiné d’une capacité de 330 L et plus.
Critère n°3 : La consommation en énergie
Afin de limiter au mieux la consommation en énergie dans votre foyer et préserver par la même occasion l’environnement, vérifiez la consommation en énergie du réfrigérateur combiné avant d’en acheter un. Pour un réfrigérateur et congélateur combiné, le coût énergétique est plus important que les autres types de réfrigérateurs. Mais pas de panique, vous pouvez quand même choisir celui qui consomme le moins d'énergie. Pour ce faire, référez-vous aux étiquettes.
Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie des appareils électroménagers a changé. Avant cette date, les appareils étaient notés de A++ à A+, aujourd’hui, le classement se situe entre A et G. Cependant, l’unité de consommation est restée le même et est indiquée en kWh par an. À titre d’information, plus le classement descend, plus l’appareil est énergivore :
- Classe A et B : Un réfrigérateur combiné de classe A ou B est performant et consomme peu d’énergie.
- Classe C à E : Si l’étiquette du réfrigérateur combiné indique que le classement se situe entre C à E, il reste performant et son niveau de consommation est moyen.
- Classe F : Le réfrigérateur consomme un peu plus d’énergie que les précédents.
- Classe G : La classe G indique que l’appareil est très gourmand en énergie.
Néanmoins, il faut éviter de trop se prendre la tête concernant ce niveau de consommation en énergie. Depuis l’installation des compresseurs sur les réfrigérateurs combinés, ces derniers sont devenus plus économiques. En termes plus précis, le pourcentage de consommation de ce type de réfrigérateur est de 8% de la consommation totale d’un foyer.
Critère n°4 : Le nombre de portes
Comme son l’indique, le réfrigérateur combiné est une combinaison de deux appareils en un comprenant le réfrigérateur et le congélateur. Le congélateur de ce dernier peut être situé en bas ou en haut selon le modèle. Sa capacité peut aller de 150 à 400 L selon votre besoin. Un réfrigérateur combiné est surtout dédié aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’aliments à congeler vu que sa capacité de congélateur est assez petite.
Le réfrigérateur américain est un modèle très tendance. Il dispose d’une capacité plus de 400 L, idéale pour une cuisine professionnelle ou pour une famille de 4 personnes et plus. En effet, il peut accueillir de nombreux aliments pour une provision pendant des jours voire une année. Le réfrigérateur américain dispose de deux portes verticales ou deux portes qui se retrouvent face à face. À l’intérieur vous pouvez trouver un distributeur d’eau et de glaçons, une porte dédiée pour le placement de vos boissons et d’autres fonctionnalités intéressantes. En revanche, il est encombrant et destiné pour les grands espaces.
Le réfrigérateur multiportes est doté d’une capacité de très grand volume. La capacité de ce dernier peut aller de 350 à 600 L. Un modèle de réfrigérateur moderne, il est équipé de trois jusqu’à quatre portes et de plusieurs tiroirs. Ce modèle est conçu spécialement pour les familles nombreuses. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est qu’avec ces types de compartiments, la température est modulable selon les aliments que vous placez à l’intérieur. Certaines zones sont aussi convertibles, c’est-à-dire que vous pouvez transformer la partie congélateur en réfrigérateur.
Critère n°5 : Le niveau sonore
Le niveau sonore est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre réfrigérateur combiné. En général, les réfrigérateurs sont assez silencieux. Toutefois, il existe des modèles de réfrigérateurs combinés qui sont légèrement bruyants. Il est donc indispensable de bien vérifier le niveau sonore de l’appareil avant son achat pour éviter des désagréments. Les réfrigérateurs peuvent émettre un bruit de 38 dB à 45 dB. Cependant, lors de votre achat, choisissez un modèle de réfrigérateur combiné doté d’un niveau sonore de 38 dB au maximum.
Critère n°6 : Le type de pose
En fonction de la surface disponible et de l'agencement de votre cuisine, vous pouvez installer votre frigo combiné d'une manière particulière. Si vous avez de l'espace, un réfrigérateur congélateur à pose libre est l'idéal. Il vous suffit de le placer à l'endroit qui vous convient le mieux en tenant compte des impératifs de sécurité pour son bon fonctionnement. Si vous ne disposez que de peu d'espace, vous pouvez opter pour un frigo combiné encastrable.
Celui-ci vient se loger dans un meuble doté d'un système de ventilation, comme on en trouve souvent dans une cuisine équipée. Vous pouvez aussi choisir un frigo combiné intégrable. Comme son nom l'indique, ce type de frigo s'intègre entièrement au mobilier de votre cuisine et son compartiment est fermé par une porte.