L'appareil le plus utilisé et apprécié dans la maison est le réfrigérateur. Il est presque impossible de fonctionner sans cet appareil et, comme il sera utilisé pendant des années, le défi consiste à trouver un réfrigérateur congélateur qui convient à votre mode de vie changeant. Si vous passez à un modèle plus récent ou si vous allez en acheter un pour la première fois, prenez en compte les critères que nous allons vous présenter ci-dessous.

Comment choisir un réfrigérateur congélateur ?

Critère n°1 : La taille

La question de savoir si un réfrigérateur-congélateur convient à vos besoins dépend en grande partie de la taille de votre foyer. Un réfrigérateur congélateur d'une capacité de 200 litres est parfait pour un petit ménage, un couple ou une famille de trois personnes par exemple. En effet, un réfrigérateur congélateur de cette taille peut contenir environ 11 sacs de nourriture à l'intérieur, soit une provision suffisante pour une petite famille. Par contre, pour les familles de taille moyenne, de quatre à cinq personnes, il faudra se tourner vers les modèles d'une capacité d'environ 400 litres.

Critère n°2 : Le type de division

C’est le deuxième critère à prendre en compte. Ce qu'il faudra considérer, c'est le rapport réfrigérateur congélateur dont vous aurez besoin : 50/50, 60/40 ou 70/30 ?

La plupart des réfrigérateurs congélateurs sont divisés 60/40. Vous aurez ainsi plus d'espace pour le compartiment de réfrigération que le congélateur. Par contre, si vous voulez plus de place pour stocker des produits surgelés, ou ranger des bouteilles de jus et d'eau glacée, optez pour un réfrigérateur combiné avec une répartition 50/50.

Critère n°3 : Le type de froid

Les réfrigérateurs congélateurs disponibles en ce moment fonctionnent grâce à l'une des trois technologies de froids suivants :

  • Air brassé :

Ce procédé de refroidissement diffuse en permanence de l'air froid. Cet air délivré est brassé de manière à fournir une température uniforme dans tout l'appareil. Les appareils mettant en application cette technologie sont très recherchés, car ils représentent un excellent rapport qualité/prix et s'inscrivent réellement dans la durée.

  • Froid ventilé :

C'est la technologie de froid la plus récente et la plus évoluée. Il va sans dire que le fonctionnement des appareils avec froid ventilé ressemble à s'y méprendre à celui des modèles à air brassé. La différence avec le premier modèle se situe dans sa capacité à réduire, voire annihiler, la formation de givre, ce qui est un réel atout, étant donné qu'il s'agit d'un réfrigérateur combiné avec un congélateur. Avec ce type d'appareil, vous n'aurez plus à décoller les sacs et les bacs à glaçons.

  • Froid statique :

Comme son nom l'indique, ce système se caractérise par l'absence d'air qui répartit le froid de manière homogène. Cela a comme conséquence le fait que les parties basses sont plus fraîches et les parties hautes beaucoup plus ambiantes. Ainsi, il va falloir stocker les aliments sensibles dans la partie basse. Ce système devient de plus en plus obsolète et il équipe uniquement les modèles les plus anciens et ceux se classant parmi les appareils d'entrée de gamme.

Critère n°4 : Le sens de l’ouverture de la porte

Assurez-vous que les portes de votre réfrigérateur congélateur s'ouvrent de la manière qui vous convient le mieux et qui répond également aux besoins des autres utilisateurs. D'ailleurs, il vaut mieux vous concerter sur la question avant d'arrêter votre décision. La plupart des modèles incluent des charnières amovibles qui permettent une ouverture à gauche ou à droite.

Cela vous donne la liberté de placer votre réfrigérateur congélateur dans presque n'importe quelle position, quelle que soit la disposition de votre cuisine. Si vous n'avez pas la possibilité de vous offrir ce genre d'appareil et que vous avez quelques restrictions en matière d'espace, il va falloir redoubler de vigilance.

Critère n°5 : La capacité

Si vous achetez un réfrigérateur congélateur, il est préférable de privilégier un compartiment réfrigérateur de la bonne taille, même si cela vous laisse moins d'espace de congélation.

  • Pour 1 à 2 personnes, nous recommandons 100 à 200 litres. C'est assez pour contenir 5 à 10 sacs à provisions pleins.
  • Pour 3 à 4 personnes, nous recommandons 200 à 300 litres. C’est suffisant pour contenir 10 à 15 sacs à provisions pleins.
  • Pour 5 à 6 personnes, nous recommandons plus de 300 litres. Cela peut contenir plus de 15 sacs à provisions pleins.

Critère n°6 : La consommation énergétique

N'oubliez pas de prendre en compte la consommation énergétique de votre réfrigérateur congélateur. En matière d'électroménager, cet appareil faisant partie des plus gros consommateurs au moment où nous écrivons, il va falloir redoubler de vigilance. Soyez rassurés, car tous les fabricants ont l'obligation d'afficher cette information sur leur étiquette.

Il vous suffit de regarder et d'observer pour savoir si votre appareil actuel est dans les normes en matière de consommation ou pas. Pour rappel, chaque appareil électroménager reçoit une note allant de A à G, A étant le moins consommateur. Si vous arrivez à trouver un réfrigérateur congélateur affichant A+, vous aurez raflé la grosse mise.

Critère n°7 : Les options supplémentaires

Plus vous aurez des options, mieux ce sera. En effet, le prix des réfrigérateurs congélateurs varie également en fonction des options qu'ils proposent. Aussi, soyez attentifs quant aux fonctionnalités supplémentaires proposées par le fabricant de votre appareil, cela expliquerait bien des choses. Voici quelques-unes des options qui pourraient vous intéresser :

  • Option dégivrage automatique.
  • Option froid rapide (idéal pour les nouveaux aliments qu'on vient d'intégrer dans le réfrigérateur congélateur).
  • Porte réversible (parfait pour ceux qui sont un peu justes en matière d'espace).
  • Optimisation du taux d'humidité (afin de préserver la conservation des nutriments composants vos produits frais).
  • Distributeur d'eau et de glaçon.

Certains appareils plus modernes proposent des options supplémentaires qui ne manqueront pas d'optimiser votre confort. Voici pourquoi, il est important de s'informer sur la question avant d'arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

Critère n°8 : Congélateur en haut ou en bas

C’est le dernier paramètre auquel il faut donner une attention particulière lorsque vous allez acheter un réfrigérateur congélateur. Le choix dépendra de votre préférence, de vos habitudes d'utilisateur, mais surtout de ceux de vos proches.

  • Congélateur sur le dessus

Les congélateurs supérieurs sont généralement considérés comme plus écoénergétiques que les congélateurs inférieurs. Ils ont généralement moins d'espace et d'options de stockage, mais les aliments surgelés sont plus faciles d'accès.

  • Congélateur en bas

La majorité des gens optent pour un compartiment congélateur en bas, car il est moins fréquemment utilisé. Avoir le réfrigérateur sur le dessus garde également les aliments frais à hauteur des yeux, vous pouvez donc les saisir facilement.

Découvrez les meilleurs réfrigérateurs congélateurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross