L'achat d'un réfrigérateur silencieux étant un investissement assez conséquent, il vaut éviter de bâcler les recherches pour éviter de tomber sur un modèle inadéquat. Hormis, le niveau de bruit émis, quelques autres aspects sont à considérer durant l'opération de sélection du réfrigérateur silencieux idéal. Voici donc les paramètres essentiels à prendre en considération lors du choix de ce type d'appareil.

Comment choisir un réfrigérateur silencieux ?

Critère n°1 : Le niveau de bruit

Il va sans dire que le niveau de bruit constitue le premier et principal critère à considérer durant la recherche d'un réfrigérateur silencieux. Ce paramètre revêt toute son importance, surtout si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge à la maison. Dans cette optique, vous avez le choix entre deux catégories :

  • Entre 37 et 40 dB : La catégorie des réfrigérateurs silencieux commence par le seuil de 40 dB au maximum. Si vous trouvez un modèle abordable à 37 dB, c'est parfait.
  • En dessous de 37 dB : Les modèles les plus performants en la matière générent 35 dB au maximum. Il s'agit essentiellement des réfrigérateurs haut de gamme et il est conseillé de les acheter si vous êtes particulièrement sensibles aux nuisances sonores.

Critère n°2 : Capacité du réfrigérateur

En règle générale, plus le réfrigérateur est volumineux, plus il émet du bruit, sauf si vous optez pour des modèles très haut de gamme. Si vous êtes à la recherche d'un modèle de grande capacité, il serait plus judicieux d'opter pour un réfrigérateur combiné au lieu d'un modèle américain.

En gros, le but est de trouver un compromis entre votre besoin de silence et celui de disposer d'une capacité suffisante pour votre foyer. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un modèle à la fois silencieux et de grande capacité, il faudra prévoir un budget conséquent, notamment si vous souhaitez acquérir un frigo américain silencieux. Notez que si vous souhaitez bénéficier de suffisamment de capacité, appliquez les échelles suivants :

  • 1 personne : 100 à 150 litres (Table top ou un réfrigérateur à simple porte)
  • 2 personnes : 200 litres (Double porte ou combiné)
  • 3 personnes : 250 litres (Double porte ou combiné)
  • 5 personnes ou plus : 350 litres ou plus (Multiporte)

En ce qui concerne la taille de l'appareil, tenez compte du volume et de la quantité des denrées que vous stockez fréquemment, car les petits réfrigérateurs ne peuvent pas contenir facilement des articles volumineux ou multiples. Il peut s'agir par exemple d'une grande boîte à pizza, un pack de bières, une dinde décongelée, etc. Pour un foyer de 4 personnes, les besoins sont estimés à plus de 300 L.

À noter !

Notez cependant que plus un réfrigérateur est grand, plus vous aurez de pièces qui vont générer du bruit (ventilateur, etc.). Les réfrigérateurs de petit gabarit sont les plus silencieux.

Critère n°3 : Le type de froid

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 grandes catégories réfrigérateurs selon le type de froid. Voici les différences entre ces deux familles de produit :

  • Le froid statique : Avec ce type de froid, l'air circule librement à l'intérieur du réfrigérateur silencieux. Ceci produit une température interne non homogène étant donné que le haut de l'appareil est plus chaud que le bas. En d'autres termes, ce type de réfrigérateur n'est pas très pratique. D'ailleurs, les modèles à froid statique tendent à disparaître sur le marché actuel.
  • L'air brassé : Ce dispositif est équipé d'un ventilateur assurant le brassage de l'air froid afin de la diffuser de façon homogène dans tout le réfrigérateur. Tout en permettant d'assurer une bonne répartition du froid, le froid ventilé, également appelé froid dynamique, facilite le retour à la température de réglage une fois la porte ouverte.
  • Le no frost : Les réfrigérateurs équipés de la technologie de refroidissement no frost ou froid ventilé sont les plus avancés en ce moment. Ce dispositif particulièrement perfectionné intègre un ventilateur qui propulse l'air froid non humide dans tout le réfrigérateur. Cela permet d'obtenir un froid uniforme. Ce dispositif se décline en low frost ou en smart frost qui permettent notamment de réduire la quantité de givre.

Critère n°4 : Technologies utilisées

Sur un réfrigérateur, l'élément le plus bruyant est le compresseur. C’est lui qui est chargé de refroidir l’intérieur du réfrigérateur. Voici pourquoi, il est nécessaire de prendre en compte cet élément au moment de choisir votre réfrigérateur silencieux. Voici les types de compresseurs les plus utilisés sur les modèles actuels :

Compresseur classique. Ce type de compresseur est le plus bruyant en ce moment. Il est déconseillé si vous cherchez un réfrigérateur silencieux.

Compresseur linéaire. Développé sur les machines LG, ce type de compresseur est beaucoup moins bruyant que le premier. De plus, il est souvent accompagné de matériaux isolants permettant de réduire au minimum les émissions de bruit. C'est la technologie fonctionnant sur la plupart des réfrigérateurs silencieux du moment.

Compresseur Digital Inverter. Développé par Samsung, le compresseur Digital Inverter se met en marche en fonction de l'ouverture des portes. De cette manière, l'appareil réduit ses besoins en matière d'énergie, mais également son émission de bruit. Il s'agit du système le plus performant en ce moment.

Critère n°5 : Efficacité énergétique

En veillant à ne pas négliger ce paramètre essentiel, vous vous assurez à ce que vos factures d’électricité ne grimpent pas en flèche. Assurez-vous donc de chercher un réfrigérateur silencieux certifié Energy Star, qui est environ 9 % plus économe en énergie par rapport aux modèles à efficacité énergétique minimale.

D’ailleurs, une efficacité énergétique optimale signifie que le thermostat fera tourner moins fréquemment le compresseur qui est la principale source de bruit agaçant. L'échelle permettant d'estimer l'efficacité énergétique va de A à G, A étant le plus performant en la matière. Sachez qu'un réfrigérateur silencieux standard à une porte consomme en moyenne 100 kWh par an.

Critère n°6 : La disposition

En règle générale, les réfrigérateurs sont proposés avec trois options de disposition principales : côte à côte, congélateur supérieur ou congélateur inférieur.

  • Les réfrigérateurs à congélateur supérieur sont souvent préférés par ceux qui ont un budget limité car ils sont généralement moins chers et représentent un excellent compromis entre performance et silence.
  • Les options à congélateur inférieur sont plus chères, mais les acheteurs aiment que tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur soit à portée de main. Dans cette configuration de réfrigérateur, aucune flexion requise.
  • Si vous souhaitez avoir accès à plus d'espace de congélation, préférez les modèles côte à côte.

En outre, si un distributeur d'eau externe et un distributeur de glaçons sont importants pour vous, vous devrez choisir un réfrigérateur supérieur ou une disposition côte à côte. Les réfrigérateurs à congélateur supérieur n'offrent généralement pas cette fonctionnalité, mais si vous cherchez bien parmi les modèles haut de gamme, vous pourriez en trouver de très intéressants.

Critère n°7 : Les fonctionnalités

Enfin, une fois que vous avez trouvé le réfrigérateur suffisamment silencieux pour vos oreilles, recherchez les fonctionnalités intelligentes que de nombreux modèles offrent et assurez bien qu’elles vous seront réellement utiles. Parmi les moins connus mais très utiles, vous avez l’alarme sonore qui prévient si vous avez oublié de refermer la porte du réfrigérateur. Il y a aussi l’alarme qui avertit si l’appareil monte en température. Si vous êtes adeptes de la maison connectée, vous pouvez aussi acheter un modèle disposant du Wifi qui vous permettra de prendre le contrôle via une application mobile.

Enfin et non des moindres, on peut trouver le distributeur d’eau ou la fonction Instaview, comme sur les modèles de LG, qui vous permet de voir l’intérieur sans l’ouvrir.

Découvrez les meilleurs réfrigérateurs silencieux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de réfrigérateurs en chiffres

Les marques de réfrigérateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux réfrigérateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de réfrigérateurs les mieux notées.
  • 1. Whirlpool avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Neff avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SHARP avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 5. LG avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Liebherr avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Electrolux avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Indesit avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hisense avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Proline avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de réfrigérateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de réfrigérateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. ROBBY avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Whirlpool avec une note moyenne de 8/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pro Breeze avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Siemens avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de réfrigérateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux réfrigérateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. MONZANA avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Whirlpool avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Siemens avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ROBBY avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Pro Breeze avec une note moyenne de 5.6/10 pour ses réfrigérateurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross