Le choix d'un rétroprojecteur ou d'un vidéoprojecteur ne se fait pas au hasard. Il est indispensable de bien sélectionner l'appareil idéal en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques techniques. Ne vous inquiétez pas, en prenant en compte les critères cités ci-dessous, vous devriez pouvoir trouver assez facilement le rétroprojecteur qui saura vous satisfaire au mieux.

Comment choisir un rétroprojecteur ?

Critère n°1 : La puissance lumineuse

Que ce soit pour un rétroprojecteur ou pour un vidéoprojecteur, la puissance lumineuse doit être considérée avec une grande attention. Si vous comptez projeter des contenus visuels dans une salle éclairée ou en plein air, vous devriez vous équiper d'un appareil qui offre une puissance lumineuse élevée. Celle-ci est exprimée en Lumen (lm). Les modèles du marché affichent une puissance lumineuse comprise entre 1500 Lumens et 4000 Lumens.

  • Pour une salle éclairée ou en plein air : Si la projection se diffuse en plein air, il faut une puissance lumineuse de 2000 Lumens, surtout dans le cas où la représentation se passe pendant la nuit. En revanche, le débit de Lumens doit être de 1500 à 2000 si le lieu se trouve en intérieur.
  • Pour une salle sombre : Lorsque la projection se fait à l’intérieur d'une pièce, le débit de lumière dépendra des caractéristiques de la salle. Il faudra prendre en compte si l’espace est sombre ou non ou encore s’il semble être très clair.

Critère n°2 : La praticité

Un rétroprojecteur fixe est habituellement fixé au mur ou au plafond. De ce fait, il est peu encombrant et il n’occupe pas une place considérable dans une pièce. Aussi, un rétroprojecteur fixe est prêt à l’emploi à tout moment. Par contre, les modèles portables sont également très pratiques. Vous pouvez les transporter partout pour la réalisation de projection dans tout lieu. En somme, un bon rétroprojecteur doit être facile à manipuler, qu'il soit fixe ou portable.

Aussi, le rétroprojecteur idéal devrait se brancher facilement. Généralement, il suffit de relier la source d’alimentation du dispositif à un écran. De même pour les réglages physiques comme la correction des images, la mise au point et le zoom du rétroprojecteur, ces derniers devraient être faciles à paramétrer. De plus, si l'appareil intègre différents modes de projection, vous ne devriez pas avoir de difficulté à les déployer. Le poids et la taille du rétroprojecteur devraient aussi faciliter sa prise en main, surtout s'il s'agit d'un modèle portable.

Critère n°3 : La taille

Pour un usage fixe sur une même plateforme, un modèle lourd et de grande taille peut convenir. Les gros rétroprojecteurs sont souvent plus puissants. En revanche, si vous comptez déplacer régulièrement l'appareil, ou même le porter d'un endroit à un autre, un modèle compact et portable est plus pratique.

  • Modèle de grande taille : 40 cm. Habituellement, on trouve ce type de rétroprojecteur au sein des salles de théâtres. Étant donné que la surface de projection est large dans ce dernier.
  • Modèle compact : 13 cm. Ce modèle est à privilégier pour des réunions ou des séances d’études, pendant lesquelles il faut le colporter régulièrement.

Critère n°4 : Le poids

Le poids d’un rétroprojecteur varie d’un modèle à un autre. À savoir que les anciens prototypes semblent plus lourds par rapport aux versions récentes, alors que les rétroprojecteurs actuels présentent encore plus de fonctionnalités. Généralement, on trouve des rétroprojecteurs allant de 750 grammes à 20 kg. Néanmoins, même si le dispositif a un poids conséquent ou plutôt menu, il est toujours apte à diffuser des images.

  • Rétroprojecteur de 15 kg et plus : Ce type de projecteur de grande masse est dédié à la diffusion d’image pour un public massif et dans des salles spacieuses.
  • Rétroprojecteur inférieur à 5 kg : Ce type de projecteur est fortement usé dans des lieux à espace réduits. Pour la seule raison que leur capacité de projection des images est tout à fait limitée.

Critère n°5 : La connectique

Le rétroprojecteur doit être connecté à un autre appareil pour diffuser les contenus (photos ou vidéos). Le second appareil peut être un ordinateur, un smartphone, un périphérique de stockage (clé USB, disque dur...), une console de jeu, un appareil photo ou encore une tablette. Il faut donc que le rétroprojecteur dispose d'une connectique adaptée à l'appareil avec lequel vous le brancherez. En cas de doute, optez pour un modèle qui dispose d'une connectique complète (HDMI, VGA, AV, USB).

Critère n°6 : La technique de projection

Les rétroprojecteurs proposés sur le marché utilisent principalement 3 types de technologies : DLP, LCD et LCOS.

  • La technologie DLP : Le Digital Light Processing se démarque par la qualité des images que ce procédé technologique puisse afficher. D’ailleurs, plusieurs rétroprojecteurs intègrent ce type de technologie dans leur appareil.
  • La technologie LCD : Les grandes marques de rétroprojecteur haut de gamme optent pour le Liquid Crystal Display vu que ce type de technologie présente des images assez nettes. Jusqu’à aujourd’hui, la LCD n'a pas cessé d’évoluer.
  • La technologie LCOS : Le terme Liquid Crystal On Silicon est une technologie regroupant les atouts du DLP ainsi que du LCD en même temps. Donc, il projette des images plus qu’impressionnantes. Cette dernière est considérée comme la technique de projection la plus efficace.

Il faut aussi prendre en compte la technologie de la lampe. Les modèles disponibles sur le marché sont équipés de lampes LED ou Laser.

  • Lampe LED : Intégrant la technologie de DLP, ce type de lampe se caractérise par la performance au niveau de sa longévité et de sa légèreté. Mais, également, par son prix qui est accessible à tous.
  • Lampe Laser : Il s’agit d’une version récente de lampe qui envoie un débit de Lumens incroyable à travers ses projections. Malheureusement, les rétroprojecteurs à laser sont plus onéreux par rapport aux autres modèles.

Critère n°7 : La résolution

Il s’agit d’une partie essentielle à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’un rétroprojecteur. La raison est que le nombre de pixels dans la partie horizontale et verticale de l’image à projeter ne doit pas offrir un aspect flouté. Toutefois, la résolution dépend de l’aptitude de la machine et de ses diverses fonctionnalités. Vous avez pour cela trois options possibles, la dernière étant le nec plus ultra, mais avec un prix qui n'est pas donné à tout le monde :

  • Format HD : 1280 × 720 pixels
  • Format Full HD : 1920 × 1080 pixels
  • Format Ultra HD : 3840 × 2160 pixels

Découvrez les meilleurs rétroprojecteurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vidéoprojecteur en chiffres

Les marques de vidéoprojecteur les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vidéoprojecteur, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vidéoprojecteur les mieux notées.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Propvue avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Nobo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ‎Toperson avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 7. QAK avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jago® avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Benq avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 5 références.
  • 10. ViewSonic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.

Les marques de vidéoprojecteur les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vidéoprojecteur les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. ‎Toperson avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 3. QAK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Jago® avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Benq avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Propvue avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Todeco avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Celexon avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Acer avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'informatique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux informatique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Intel avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 7 références.
  • 5. MSI avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Western Digital avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. VPERP avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross