Comme tout décorateur vous le dira, les rideaux font une pièce, mais seulement s'ils sont choisis correctement. C'est une question de couleur et de tissu, de longueur et de doublure, et de sur mesure par rapport au standard. Avec autant de décisions, il est facile de se sentir dépassé, c'est pourquoi nous avons choisi quelques critères pour vous aider à réduire les options et sélectionner les bons rideaux pour votre maison.

Comment choisir ses rideaux? 

Critère n°1 : Vos besoins

L'une des principales considérations lors du choix d'un tissu de rideau est la raison pour laquelle vous aurez besoin de vos traitements de fenêtre pour servir dans une pièce spécifique : avez-vous besoin de rideaux occultant pour la chambre ? Vous cherchez vos rideaux pour laisser passer la lumière naturelle ? Avez-vous besoin d'intimité avec les voisins ? Une fois que vous avez compris cette partie, vous pouvez commencer à affiner vos choix.

La plupart des rideaux en lin et en coton se déclinent en différents degrés d'opacité, allant du transparent, qui donne l'impression d'être aéré et laisse passer la lumière naturelle tout en offrant une légère intimité, à l'opaque, qui offre plus d'intimité et ne permet pas autant de lumière naturelle. Les rideaux en velours sont parfaits pour offrir une option d'occultation naturelle, mais la plupart des rideaux opaques peuvent également disposer d'une doublure occultante pour une obscurité totale.

Critère n°2 : La pièce où le rideau sera installé

Gardez toujours ce principe en tête : à chaque pièce ses rideaux ! Pour votre salle de séjour, habillez les portes et les fenêtres avec des modèles raffinés. Osez les motifs colorés, flirtez avec les rideaux fleuris pour la saison printemps-été et préférez les tons unis et sobres quand il fait froid. Pour votre chambre à coucher, cherchez les modèles aux tons apaisants et qui laissent la lumière s'infiltrer. Peaufinez la décoration de la pièce en choisissant une couleur déjà présente pour faire un petit rappel de tons et pour éviter une cacophonie qui ruinera l'ambiance de la pièce.

Critère n°3 : Les bonnes dimensions de rideaux

Que vous soyez de ceux/celles qui aiment les rideaux qui frôlent le sol ou qui les aiment courts, les dimensions de votre rideau se déterminent en fonction de celles de la fenêtre à habiller. Avant de sortir le ruban à mesurer, décidez à quelle hauteur au-dessus de la fenêtre vous souhaitez que les rideaux commencent. Les panneaux suspendus plus haut que la fenêtre donneront une impression de hauteur à la pièce. Les concepteurs accrochent souvent des rideaux à environ six pouces au-dessus du cadre de la fenêtre, mais pour un look spectaculaire, certains vont plus haut.

Mesurez du haut de la fenêtre (plus les pouces de hauteur supplémentaires à partir desquels les rideaux seront suspendus) jusqu'au sol. Pour un look plus traditionnel, avec le rideau légèrement flasqué sur le sol, vous voudrez ajouter encore deux ou trois pouces à votre longueur. Pour un look moderne et net, faites tomber le panneau au ras du sol. Lorsque vous mesurez la largeur de votre fenêtre, assurez-vous d'ajouter quatre à huit pouces des deux côtés et de doubler le nombre total pour assurer la plénitude du rideau. Ainsi, vous ne bloquerez pas beaucoup de vitres lorsque les rideaux sont ouverts, et ils ne vous gêneront pas.

Critère n°4 : Le type d'attache et les têtes de rideaux

Les rideaux sont généralement disponibles dans une variété de styles, de suspension, des œillets et des onglets les plus modernes aux passe-tringles, anneaux et styles plissés. Les anneaux sont idéaux pour ajouter quelques centimètres de hauteur à vos rideaux et mettre en valeur votre quincaillerie. Ce style est transitionnel pour s'adapter à n'importe quel style de décoration.

Les passe-tringles, les œillets et les dessus à languette sont plus contemporains et économiques, car ils ne nécessitent pas d'anneaux supplémentaires, tandis qu'un style plissé est plus traditionnel. La quincaillerie se décline également en différents styles, allant de l'industriel au moderne et traditionnel. Vous pouvez toujours ajouter des accessoires comme des embrasses et des embouts à vos rideaux pour ajouter du style à votre quincaillerie de fenêtre.

Critère n°5 : La couleur et le motif

Alors que les rideaux unis neutres en lin ou en velours seront toujours les plus intemporels et classiques, il est possible d'introduire de la couleur et du motif s'ils sont bien faits. Par exemple, une rayure douce ton sur ton ou un motif floral peut ajouter un intérêt visuel et une ambiance romantique à un voilage. Vous pouvez également opter pour un motif audacieux, mais uniquement si vous souhaitez qu'il devienne le centre de votre pièce.

Une autre stratégie privilégiée par les architectes d'intérieur consiste à faire correspondre la couleur des rideaux à la couleur des murs. Cela fonctionne particulièrement bien avec les pièces sombres avec de lourds rideaux de velours. Rappelez-vous, plus simple et plus homogène est toujours mieux quand il s'agit de rideaux.

Critère n°6 : Le tissu et la matière du rideau

Sélectionnez les tissus en fonction de l'entretien requis : le tissu et le matériau d'un rideau déterminent comment il doit être nettoyé et à quelle fréquence vous devez le nettoyer. Bien que tous les rideaux et tentures doivent être lavés tous les trois à six mois, certains tissus nécessitent plus de soin et d'autres peuvent être lavés en machine.

Si vous recherchez des rideaux qui doivent être lavés deux fois par an, optez pour des tissus en coton ou synthétiques. Ceux-ci peuvent être lavés en machine s'ils ne sont pas doublés ou sinon, lavez rapidement à la main vos rideaux doublés. Ce type de tissu est une excellente option pour les personnes allergiques à la poussière ou les enfants et les animaux domestiques à la maison.

Si vous recherchez des tissus nécessitant beaucoup d'entretien. Vous constaterez que tout rideau qui a des plis ou des festons doit être nettoyé à sec, quel que soit le tissu. Cependant, les rideaux en laine, en soie et en voilage doivent être nettoyés à sec ou lavés à la main à l'eau froide pour conserver leur couleur et leur forme. Vous pouvez également choisir de passer l'aspirateur sur vos tentures et rideaux une fois par semaine si vous êtes sujet aux allergies à la poussière.

Critère n°7 : Les détails de la finition

Les rideaux vont décorer votre intérieur des mois voire des années. Il est donc important de prendre en compte les détails pour que les rideaux n’abîment pas votre agencement intérieur. En effet, cette pièce de tissu est censée créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, il faudra prendre en compte les petits détails qui renforcent le design des rideaux : des dentelles fines ou des broderies anglaises, de petites perles pour un effet étincelant, des fils brillants utilisés pour les coutures, etc. Notez que la nouvelle tendance en matière de décoration veut que vous trouviez la frontière entre l'originalité et l'extravagance.

Découvrez les meilleurs rideaux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de décoration intérieure en chiffres

Les marques de décoration intérieure les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux décoration intérieure, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de décoration intérieure les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amazonbasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Tomons avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 2 références.
  • 5. marcKonfort avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 6. JBL avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ferocity avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 8. H.J WeDoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Belushi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ciarra avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.

Les marques de décoration intérieure les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de décoration intérieure les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. H.J WeDoo avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 2. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Gardinia avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Air Wick avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bedsure avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazonbasics avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SikaWall avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 2 références.
  • 10. TemaHome avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 2 références.

Les marques de décoration intérieure préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux décoration intérieure, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amazon basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Amazonbasics avec une note moyenne de 9/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 5. VTech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 6. SoBuy avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Semin avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Rodivor avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ferocity avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomons avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses décoration intérieure les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross