Posséder un appareil capable de faire une corvée quotidienne comme le ménage est pratique et libérateur. Utiliser un robot laveur de sol constitue le moyen idéal de s’épargner cette tâche. Plusieurs modèles et différentes gammes existent sur le marché et en choisir les meilleurs n’est pas simple. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, pensez à prendre en considération les quelques critères suivants :

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Critère n°1 : L'espace de travail

Votre espace détermine le robot aspirateur laveur qu’il vous faut. Pour avoir une idée, sachez que généralement pour 50 m² un aspirateur robot de 2 L fait largement l’affaire. Si votre appartement est large de plus de 80 m², préférez un aspirateur d’une capacité minimale de 4 L.

Pensez également à vérifier la taille du bac à poussière : en effet, un robot laveur de sol en embarque aussi, et plus votre espace est grand, plus vous aurez besoin d’un robot laveur de sol équipé d’un grand volume de bac à poussière. Pensez enfin à vérifier la facilité de vidange du bac à poussière et du réservoir, cela vous évitera de bien mauvaises surprises plus tard.

Critère n°2 : La puissance et la performance

Le robot aspirateur laveur de sol est équipé de capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles lors du nettoyage. Il est donc capable de se déplacer de façon autonome. Par ailleurs, il doit aussi être capable d’ajuster sa puissance d’aspiration en fonction de niveau de saleté sur un endroit donné. C’est aussi un appareil qui vous fait gagner du temps, que ce soit pour le nettoyage ou pour l’entretien.

La puissance est toujours un critère essentiel dans le choix d’un appareil électroménager puisque cet appareil va devoir vous remplacer dans l’exécution de certaines tâches, et cela de manière efficace. Comme il est ici question de nettoyer votre intérieur, vous devez opter pour un robot aspirateur qui saura couvrir l’intégralité de votre espace et qui ne vous laissera éventuellement que quelques détails à achever. L’intervalle de puissance idéal pour un robot aspirateur laveur de sol varie de 5 à 150 W.

  • 5 à 40 W : Un robot de cette puissance est performant au niveau du nettoyage. Néanmoins, il n’a pas la faculté de couvrir une espace large et il est aussi désavantagé sur le déplacement.
  • 41 à 80 W : Un robot laveur de cette catégorie nettoie un certain moment, car son temps de charge lui permet d’aspirer et de laver pendant une période d’environ 2 à 3 heures. De plus, cette catégorie de robot affiche généralement des fonctionnalités intelligentes acceptables.
  • 81 à 150 W : Un appareil de cette envergure est idéal pour astiquer des revêtements mous parce que le fonctionnement des brosses dépend d’une puissance suffisamment élevée. Mais, aussi, le déplacement dans une salle très spacieuse.

Le type de sol

Les robots laveurs de sol, contrairement aux classiques, sont plus performants sur les sols durs comme le parquet ou le carrelage que sur un sol mou comme le tapis.

Critère n°3 : Niveau sonore

L’attention se porte souvent sur les différentes options d’un robot laveur de sol lors du choix de ce dernier. Or, le bruit occasionné par l’utilisation du dispositif est tout aussi important, car il peut vite devenir très inconvenant s’il occasionne trop de pollution sonore. Il est donc crucial d’opter pour une machine répondant à vos besoins tant en fonctionnalité qu’en niveau sonore. Pour un domicile sans voisinage ou loin de lieu sensible au bruit comme les établissements de formations et les centres de soins, les robots laveurs de sol avec 60 dB et plus sont utilisables sans soucis de dérangement. Les appareils possédant cette caractéristique peuvent également être utilisés dans des domiciles près de lieu sensibles si la structure de ces dernières permet une isolation sonore.

Les robots laveurs de sol sont connus pour être bruyants durant le nettoyage, mais cette caractéristique n’est pas valable pour tous les appareils de ce type. En effet, il est possible de choisir un dispositif présentant un niveau sonore discret, en dessous des 60 dB. Ainsi, il est possible d’utiliser l’appareil laveur de sol sans se soucier du dérangement d’autrui à cause des bruits.

Critère n°4 : L’autonomie

Le robot aspirateur laveur fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Ici, deux facteurs entrent en ligne de compte : le temps de recharge et les performances de la batterie. Pour avoir un nettoyage, normal, il est conseillé de privilégier les appareils ayant une autonomie entre 1h30 et 2h. Une autonomie moindre ne sera pas productive et l’appareil devra faire des allers-retours jusqu'à sa station de charge. Enfin, il faut savoir que les bons appareils ont un temps de recharge entre 1h et 8h. Plus le temps de recharge est court, mieux c’est !

Toutefois, un appareil disposant d’une grosse batterie mettra plus de temps à recharger qu’un appareil plus modeste, mais performant. Ce critère influera sur le prix final du produit.

Critère n°5 : L'étiquette énergétique

Avec la crise énergétique qui se dessine, il est primordial de contrôler sa consommation électrique. Comme tout appareil électrique, le robot aspirateur laveur dispose d’une étiquette énergétique. Cette dernière vous renseignera sur : son efficacité sur les différents types de sols, sa qualité de filtration, son niveau sonore en état de marche et sa consommation électrique. Cette dernière est notée de A à D, sachant que D est la pire note. Parmi les plus hautes notes, ne soyez pas étonnés de voir 3 niveaux de A : +, ++ et +++. Pour vos besoins, un produit noté A++ ou plus sera idéal.

Critère n°6 : Les fonctionnalités et accessoires

La première fonction d’un aspirateur robot laveur de sol est d’aspirer les saletés et la poussière. Par la même occasion, il lave le sol de votre maison. En effet, en plus du système d’aspiration, il est équipé d’un réservoir d’eau et d’une lingette nettoyante. Il vous évite donc deux corvées : celui de passer le balai ou l’aspirateur et celui de passer la serpillère.

De plus en plus d’appareils ménagers sont désormais connectés, les robots aspirateurs laveurs de sol ne font pas exception. Cette caractéristique vous permet de piloter votre appareil à distance. Vous pouvez donc le démarrer facilement avec votre tablette ou votre smartphone.

Le robot aspirateur laveur de sol n'est pas équipé de sac, mais d'un simple réservoir en plastique que vous devez vider régulièrement. Toujours selon les modèles, le robot aspirateur dispose de quelques types de brosses : la brosse principale qui sert à collecter les poussières sur son passage et la ou les brosses latérales qui entraînent la poussière le long des murs et dans les angles vers le centre.

Critère n°7 : La hauteur

La majorité des critères de choix d’un robot laveur de sols se base sur les fonctionnalités et la performance. Cependant, la hauteur de ce dispositif entre aussi en compte puisque celui-ci va se déplacer dans un espace souvent meublé. Des obstacles l’empêcheront d’atteindre certaines surfaces du domicile en plus de sa hauteur.

La hauteur d’un robot laveur de sols bloque donc l’accès de ce dernier à une zone comme sous une armoire ou un tiroir. Il est donc recommandé de prendre des mesures précises de la distance de la base d’un meuble (doté de pieds comme support) par rapport au sol. Cette précaution permet de s’informer sur la hauteur maximale du robot pour pouvoir nettoyer en dessous de la zone spécifique. Certes, cette méthode est aussi valable pour éviter que le dispositif atteigne un lieu sensible comme derrière un PC ou un terminal.

Des barrières physiques et virtuelles peuvent être mises en place, mais la dernière possibilité dépend de la marque et de la gamme de machines. Les marques de robot laveur de sols Irobot et Zoozee proposent notamment cette fonctionnalité.

Critère n°8 : L'entretien et l’ergonomie

En utilisant un robot laveur de sols, il faut vérifier si ce dernier est équipé d’un système prévenant des chocs. Cela permet de prévenir d’éventuels dégâts occasionnés par les chutes et les collisions. Hormis cette vérification, l’attention doit aussi être portée sur la proportionnalité du contenu du réservoir d’eau par rapport à la puissance de la batterie restante. En effet, cela permet d’éviter une consommation en totalité de la pile si le réservoir est plein ou presque or que la batterie n’a que peu de charges. C’est donc un moyen de prolonger la durée de vie et l’autonomie de votre robot.

Pour faciliter son entretien, il est idéal d’acheter un robot laveur de sol disposant de la fonction vidange automatique. Cette fonction, qui a plus attrait à la station d’accueil, permets au robot de faire un entretien automatique et de continuer son nettoyage sans intervention de votre part, manuelle.

Découvrez les meilleurs robots laveurs de sol et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de high-tech en chiffres

Les marques de high-tech les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux high-tech, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de high-tech les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 212 références.
  • 3. SanDisk avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Amazon avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 11 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 13 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Toshiba avec une note moyenne de 9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JETech avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross