En matière de robot pâtissier, le marché nous offre l'embarras du choix, c'est le moins qu'on puisse dire. En effet, les produits de qualité ne manquent pas. Professionnels comme particuliers, tout le monde y trouvera son compte, à condition de chercher comme il faut. Afin de bien choisir le robot idéal, il est indispensable de vérifier certains critères. Nous vous conseillons particulièrement de surveiller les points suivants :

Comment choisir son robot pâtissier ?

Critère n°1 : La solidité et la fiabilité

Sur le marché, les robots pâtissiers se différencient par leur matériau de fabrication. Les modèles d’entrée de gamme sont en plastique. Ces modèles sont idéaux si vous faites de la pâtisserie de manière occasionnelle, car ils sont peu robustes. Pour ressembler aux grands chefs, il faudra regarder les modèles de milieu ou haut de gamme, bien plus chers, qui sont faits d’acier inoxydable avec des couleurs attrayantes. Ces derniers sont bien plus robustes et peuvent résister à tous les usages.

À noter !

Un bon robot pâtissier est un appareil robuste et fiable, à condition d'accorder sa préférence aux grandes marques. C’est un moyen de disposer d'un appareil performant. Vous pouvez aussi vous fier aux avis des autres utilisateurs que vous pouvez trouver sur les sites e-commerces et nombreux forums dédiés au sujet.

 

Critère n°2 : La puissance et le type de moteur

La puissance constitue un point important. La puissance des robots pâtissiers varie entre 300 à 2 500 W. Cependant, une puissance de 1 000 W suffit pour toutes les préparations, surtout si le bol ne dépasse pas 5 L. Mais la puissance seule ne garantit pas l’efficacité du robot. Il faut aussi tenir compte du type de moteur. 3 types de moteurs existent :

  • Moteur à transmission directe : Le moteur à transmission directe est placé dans le bras du robot. Cette proximité avec les accessoires permet d'empêcher une perte de puissance, ce qui est hautement important, notamment pour les modèles à socle imposant. En d'autres termes, ce type de moteur peut fonctionner efficacement, même à faible puissance.
  • Moteur à courroies : Il s'agit du type de moteur le plus courant sur les robots pâtissiers. En effet, le modèle à courroies prend place dans un socle. Ce type de moteur équipe les robots uniquement dédiés à la pâtisserie. Ce type de moteur est beaucoup plus abordable comparé aux deux autres modèles. En revanche, son utilisation nécessite un surplus de puissance pour compenser. Un autre détail à signaler : le moteur est courroie est généralement plus bruyant comparé aux deux autres modèles.
  • Moteur asynchrone : Quant au moteur asynchrone, on le retrouve généralement sur les robots haut de gamme. Il adapte sa vitesse de rotation en fonction de la densité de la préparation pâtissière et l’accessoire utilisé. Ainsi, si vous attaquez à des pâtes lourdes ou légères, le moteur de type asynchrone saura s'adapter à vos besoins, qu'importe l'accessoire utilisé.

Critère n°3 : Les accessoires

La grande majorité des robots pâtissiers présents sur le marché actuel disposent d'un kit pâtisserie, les éléments essentiels pour réaliser les préparations culinaires basiques avec cet appareil. On retrouve notamment :

  • Le crochet : Cet accessoire est surtout conçu pour pétrir les pâtes lourdes. Il permet également de les replier dans le but de les assouplir.
  • Le batteur : Il s'agit du must have pour un robot pâtissier. Parfois appelé feuille du fait de sa forme, il est notamment conçu pour travailler les pâtes semi-liquides telles que les gâteaux et les crêpes. Cet accessoire est essentiel pour disposer d'une dépourvue de grumeaux.
  • Le fouet : Si vous souhaitez émulsionner, monter des blancs en neige ou concevoir de la crème chantilly, le fouet s'impose comme étant un accessoire essentiel au travail du pâtissier.

D’autres modèles plus évolués possèdent des accessoires inhabituels comme le hachoir, la râpe ou un appareil à pâtes fraîches. D'autres produits disposent également d'un blender ou d'un presse-agrume, une bonne manière de de tirer la quintessence des fruits sans forcément disposer d'un blender.
Déterminez la liste des accessoires en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Critère n°4 : La capacité du bol

C’est sans doute le critère qui détermine le plus déterminant dans le choix d’un robot pâtissier. En effet, personne n’oserait acheter un appareil dont le bol manque cruellement de capacité pour réaliser la pâte pâtissière en une seule fois. Un bol d’une capacité de 2 L est idéal pour une personne seule ou un couple. Comptez 3 à 5 L pour une famille de taille standard. Les familles nombreuses devront viser plus grand.

Il est à noter que la capacité annoncée par le fabricant est la capacité brute du bol, la capacité utile du bol équivaut à environ deux tiers de la capacité brute. Par ailleurs, la plupart des bols sont fabriqués à partir de l’acier inoxydable et ne sont pas nettoyables au lave-vaisselle.

Critère n°5 : Le confort et la sécurité

Optez pour un robot pratique et confortable à utiliser. Dans cette optique, les accessoires doivent être faciles à monter pour gagner du temps. Il doit aussi être facile à nettoyer et à ranger, avec des commandes pas compliquées à manipuler. Avant de commander votre produit, il vaut mieux consulter des vidéos d'utilisateurs sur les réseaux sociaux. Vous constaterez par vous-même si, niveau confort, ce type d'appareil est facile à utiliser ou pas.

Privilégiez les modèles compacts pour moins d’encombrement. Ils sont d’autant plus adaptés à un petit espace de travail. Sur l’aspect esthétique, vous pouvez choisir un modèle s’adaptant à votre cuisine. Enfin, côté sécurité, recherchez les modèles équipés de pieds antidérapants et de protection contre la surchauffe. La grande majorité des produits de qualité devraient présenter ces dispositifs.

Les fonctionnalités

En général, il est muni d’un sélecteur de vitesse pour choisir la vitesse adaptée à chaque préparation. Les fonctionnalités varient en fonction des marques et de la gamme du produit. Notez que les différences se font essentiellement au niveau des accessoires fournis par ces fabricants.

Critère n°6 : L'entretien

Un autre critère à prendre en compte de façon prioritaire avec le robot pâtissier : la facilité d'entretien. En effet, il est plus judicieux d'opter pour un modèle équipé d'éléments détachables. Si vous souhaitez réduire au minimum la corvée d'entretien de l'appareil, il vaut mieux opter pour un modèle comportant des éléments compatibles avec le lave-vaisselle. Soyez vigilant sur ce point car de nombreuses marques sont réticentes à cette idée d'envoyer les accessoires et éléments de leur robot dans les pièces détachées. D'ailleurs, certains éléments s'useront plus rapidement à l'issue de passages répétés au lave-vaisselle.

Mouvement planétaire

Le robot pâtissier effectue un mouvement planétaire. L’accessoire tourne dans un sens et le bol effectue un mouvement de rotation vers l’autre sens. Ce mouvement permet au bras du robot de suivre la paroi du bol en tournant.

Découvrez les meilleurs robots pâtissiers et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross