Les banques traditionnelles ne proposent pas les mêmes produits et services. Chacun dispose de ses modalités, de ses offres et bien d’autres encore. Par ailleurs, tout comme avec les banques en ligne, la concurrence est rude entre les banques physiques. Afin de bien choisir sa banque en France, il faut identifier les critères afférents aux besoins et aux services attendus :

Comment choisir sa banque en France ?

Critère n°1 : La localisation de la banque

La première raison qui pousse les professionnels et particuliers à choisir une banque traditionnelle reste la possibilité de se rendre dans une agence physique et ainsi être mieux accompagnés et mieux servis. La première question à se poser concerne donc la localisation de la banque. Ce critère ne posera pas problème puisque la plupart des banques ont un réseau d'agences qui couvre le territoire national, y compris les DOM-TOM. Vous pouvez ouvrir votre compte auprès de l’agence la plus proche de chez vous. Cela facilite les déplacements en cas de problème et pour effectuer les transactions diverses.

Toutefois, afin de simplifier les démarches afférentes, choisir une banque située en plein centre-ville présente certains avantages. En effet, vous trouverez dans cette zone tous les bâtiments administratifs dans lesquels vous devrez préparer les dossiers nécessaires à toute opération. Cela vous permettra également de trouver de nombreux parkings pour vos véhicules. Cela va sans dire que vous jouirez par la même occasion d’une excellente sécurité du fait de la proximité des postes de police.

Critère n°2 : Le système de tarification

Le gros hic avec la banque traditionnelle se situe au niveau du tarif. Elle est plus chère aussi bien sur le long terme qu’à court terme. Raison de plus pour se concentrer davantage sur ce critère de choix. Beaucoup d’institutions bancaires proposent un pack qui inclut a priori le prix des cartes bancaires, les frais de tenue de compte, le coût de l’ouverture du nouveau compte. D’autres services viennent s’y ajouter selon l’étendue de l’offre, à savoir :

  • Les frais de retrait et de paiement
  • Les frais de découvert
  • Les frais d’incidents divers
  • Les frais de transaction

Ces différents frais peuvent être tarifés indépendamment ou avec le pack de départ. En outre, sachez que le prix des cartes n’est pas pareil, car elles n’offrent pas les mêmes privilèges. Pour vous donner une idée de cette différence, la carte visa classique coûte environ 45 euros et les cartes premium ont un prix autour de 150 euros, voire plus.

Critère n°3 : Le pack

Si vous avez ouvert un compte bancaire auparavant, ce terme ne devrait pas vous être inconnu. Afin d’augmenter le nombre de leurs clients et la portée de leurs services, les banques ont créé des offres qu'on appelle « packs ». Ces derniers rassemblent différents types de services, ce qui simplifie le choix des futurs clients en les classant selon un certain nombre de profils basés sur des critères bien précis (faibles revenus, séjours réguliers à l'étranger, entreprise ou particuliers...).

Même pour la construction de bâtiments ou pour les projets d’avenir, vous trouverez forcément dans une banque un pack adapté. Un des packs les plus connus est sans doute le pack étudiant. Tout individu qui possède officiellement le statut d’étudiant peut bénéficier entre autres d’un prêt accompagné d’un taux d’intérêt amoindri. La date butoir de remboursement se situe souvent à la fin de leur cursus universitaire.

Les packs épargne pour les séniors, quant à eux, sont créés lorsque la personne atteint l’âge fixé par la banque. La personne concernée pourra alors alimenter un compte spécial à un taux d’intérêt considérable. La condition : la personne titulaire du compte ne pourra bénéficier de l’argent déposé dans le compte qu'à l’âge de la retraite ou en cas de décès. L’interdit bancaire

L'interdit bancaire

Cette expression référence aux personnes qui n’ont pas pu régler leurs créanciers après saisine du tribunal. Il faut savoir que l’interdit bancaire est effectif auprès de toutes les banques où la personne dispose d’un compte. En général, la période d’interdit bancaire dure 5 ans. Cependant, tout n'est pas perdu : les personnes avec interdit bancaire peuvent ouvrir un compte auprès de certaines banques comme Nickel.

Critère n°4 : Les produits bancaires

La banque traditionnelle qui vous intéresse devra proposer les services suivants si vous cherchez réellement une banque capable de répondre à vos attentes :

  • Le prêt : Outre l’ouverture d’un compte courant, les banques classiques offrent la possibilité de demander un prêt pour diverses raisons. Ça peut être pour acheter un bien immobilier, un véhicule (auto ou moto), un prêt étudiant ou pour des travaux. Elles proposent aussi de racheter un crédit pour réduire le taux d’endettement et diminuer les mensualités.
  • L’épargne : Tous les établissements bancaires mettent à votre disposition un compte épargne. Seulement, les conditions ne sont pas les mêmes d'une banque à une autre. Il faudra comparer les offres pour trouver les plus avantageuses, notamment en termes de taux d’intérêt, d’accessibilité du fonds, et du capital minimum. Dans cette catégorie, on peut citer le Livret A, le plus populaire avec un versement minimum de 10 euros et un taux de rémunération de 2%.
  • Les assurances : Si vous souscrivez à un produit d’épargne, il est important de souscrire à une assurance vie de type épargne. Cela vous permettra de transférer votre capital au bénéficiaire de votre choix. Par conséquent, choisissez votre banque en fonction des produits bancaires dont vous auriez éventuellement besoin.

Critère n°5 : La carte bancaire

Avant de choisir votre banque en France, vous devez prendre en compte le type de carte auquel vous aurez droit. De retrait, de débit ou de crédit, la carte délivrée devra correspondre à vos besoins immédiats.

  • La carte de retrait : Cette carte bancaire ne sert qu’à réaliser des retraits et elle dispose d’un plafond de retrait.
  • La carte de débit : C’est le type de carte le plus utilisé en France. Elle permet de faire des retraits auprès des DAB et d’acheter des articles auprès des commerçants. Cette dernière ne dispose pas de plafond d’achat ou de retrait car les transactions faites se répercutent en temps réel sur le solde de votre compte. Par contre, il est possible de continuer à dépenser, même si votre solde est vide, car certaines banques autorisent un découvert.
  • Les cartes de crédit : Ces cartes portent la mention Visa, Mastercard ou autres. Les cartes de crédit disposent d’un plafond de retrait et d’achat. Les plafonds dépendent du type de souscription que vous avez auprès de votre banque. Plus la gamme est élevée, Premium, Gold, etc., plus les plafonds seront hauts.

Si vous vous déplacez souvent à l’étranger, privilégiez la carte de crédit. Peu importe le pays visité et dès qu’un DAB affiche la mention Visa ou Mastercard, vous pourrez retirez de l’argent. Par contre, si vous restez en France ou dans une zone où votre banque dispose d'une succursale, une carte de débit classique sera idéale. Avant toute souscription à un type de carte bancaire, pensez à bien analyser les différents frais rattachés à son utilisation.

Critère n°6 : La gestion à distance du compte

Les banques françaises rivalisent d'imagination pour proposer des services permettant à leurs clients de tout gérer à distance. Prenez le temps d'évaluer l’appli mobile de la banque en France qui vous intéresse. Renseignez-vous sur la disponibilité d'un service client par téléphone au cas où la banque ne dispose pas encore d’une application et consultez les avis des utilisateurs sur les performances globales de l’appli dans le cas contraire. La possibilité de payer sans contact (NFC) est également un point à considérer. En ce sens, faites le choix d'une banque compatible Apple Pay ou Paylib. On peut aussi citer les petits services qui font toute la différence, comme l’alerte SMS ou les notifications par mail et messagerie privée.

Critère n°7 : Les modalités de transaction et le niveau de sécurité

Les modalités de transaction peuvent changer la donne dans le choix d'une banque en France. Elles doivent se caler parfaitement à vos besoins. Renseignez-vous sur les types de transactions proposées par la banque où vous souhaitez ouvrir un compte. Les plafonds autorisés pour les transferts et les retraits sont indissociables à cette information. C’est à ce stade également que vous devrez vérifier les frais appliqués pour les transactions nationales, à l’étranger, vers un compte de la même banque et vers d’autres comptes.

Quels que soient les détails de ces modalités, la sécurité devrait faire l’objet de votre principale préoccupation. Il faut par conséquent faire le point sur les mesures de sécurité appliquées par l’établissement. Comme nous venons de l’expliquer, la proximité des postes de police constitue déjà une bonne assurance humaine. Vous devrez aussi vérifier que la bâtisse possède des gardes. Toutefois, votre argent devra également disposer d’une protection de qualité. Sachez justement que, sur ce point, des modalités plus complexes qui nécessitent plusieurs identifications de votre part décourageront plus vite les usurpateurs qui chercheront à toucher à votre compte.

Critère n°8 : Le service client

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, généralement, on vous assigne un conseiller client ou responsable de compte. Malgré la tendance actuelle des banques à laisser le client tout gérer via des applications, certaines personnes préfèrent continuer à voir leur conseiller pour parler de vive voix. Si vous correspondez à ce profil, privilégiez les banques traditionnelles aux banques en ligne.

Le service client d’une banque joue un rôle majeur sur sa notoriété. Essayez de voir les différents comparateurs sur la toile avant de faire votre choix. Par exemple, il sera plus facile de communiquer avec une personne chaleureuse lorsqu’on appelle la banque pour des informations ou une prise de rendez-vous. La possibilité de communiquer via plusieurs canaux (e-mail, réseaux sociaux...) sera un vrai plus. Et les banques joignables 24h/24 et 7j/7 sont idéales.

Critère n°9 : Les conditions supplémentaires

Si vous avez déjà souscrit dans une néobanque ou une banque en ligne, vous devriez connaître ce critère. Pour les néophytes, sachez qu'avec certaines banques, il est nécessaire d'avoir un travail officiel et un revenu stable pour ouvrir un compte. C’est un point crucial car cela constitue un gage de votre capacité à alimenter votre solde, à maintenir votre compte actif et à rembourser vos prêts dans les délais impartis.

Dans certains cas, l’existence même du travail ne suffit pas. Vos interlocuteurs à la banque pourraient vous demander un relevé de paiement salarial au cours de l’année pour justifier votre revenu annuel. Pour les banques les plus prestigieuses, vous devez même encore atteindre un certain seuil. Vous devrez par conséquent impérativement analyser votre situation financière avant de poser votre choix.

Critère n°10 : Avec ou sans conditions de revenus ?

En France, toute personne a le droit de disposer d’un compte bancaire, peu importe si elle travaille ou pas. Cependant, la réalité est tout autre puisque les banques peuvent légalement refuser l’ouverture d’un compte si elles trouvent que la personne ne remplit pas certains critères propres à chaque établissement. Dans ce cas, la banque qui refuse doit impérativement rédiger une lettre dans laquelle elle expliquera les raisons du refus et l’adressera à la Banque de France. Une fois saisie du dossier, la Banque de France choisira la meilleure banque pour la personne. Si vous connaissez ce désagrément, tournez-vous vers les banques en ligne le temps que la situation s’améliore.

Découvrez les meilleures banques traditionnelles en France et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'argent et services en chiffres

Les marques d'argent et services les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux argent et services, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'argent et services les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Boulanger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Interflora avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Florajet avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wemind avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Avast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VPN par CyberGhost avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Free avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'argent et services les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' argent et services les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross