Critère n°1 : Le type
Les voitures hybrides ont en commun leur motorisation qui est constituée d’un mélange entre un moteur thermique et électrique. Toutefois, selon le fonctionnement de cette motorisation, on distingue plusieurs types de voitures hybrides.
- La voiture hybride rechargeable offre une excellente autonomie en mode 100% électrique. Ces derniers permettent de limiter la consommation en carburant ainsi que de profiter d’un surcroît de puissance estimable sur de longues distances. Par ailleurs, le moteur thermique vous offre la possibilité de rouler en toute sécurité sur les autoroutes bien que la consommation soit plus élevée.
- La voiture micro hybride dispose d’une hybridation légère. Le système assure la fonction de Start & Stop grâce à la présence d’un alterno-démarreur de petite capacité. En clair, ce système assure des fonctions que sur le démarrage automatique, l’arrêt et les accélérations. Si vous vous déplacez régulièrement en ville, c’est la voiture hybride qu’il vous faut.
- Il y a également la Mild hybride qui se trouve être une version améliorée du type précédent. En effet, la voiture est équipée d’un alterno-démarreur plus puissant allant de 10 à 30 kW et permet d’emmagasiner de l’énergie électrique lorsque le conducteur ralentit. Plus performant, vous pourrez économiser entre 15 à 20 %.
- Sur une voiture hybride à montage série, seul le moteur électrique est capable d’animer les roues. N’ayant aucun lien avec la transmission, le moteur thermique ne fait presque pas partie de la mécanique de la voiture. Il joue juste le rôle de générateur électrique pour alimenter la batterie. On peut donc dire qu’il s’agit d’une voiture hybride dotée d’un générateur supplémentaire pour une autonomie accrue.
- Dans le cas d’une voiture hybride à montage parallèle, le moteur thermique et électrique peuvent tous les deux faire tourner les roues, soit individuellement, soit en synergie, par l’intermédiaire de la boîte de vitesse.
- On distingue également la full hybride. Cette dernière dispose de deux moteurs : une thermique et électrique. Les deux moteurs sont capables d'entrainer les roues de la voiture individuellement. Sur les premiers kilomètres, c'est le moteur électrique qui office et il est suppléé par la version thermique une fois l'énergie épuisée.
Critère n°2 : La fiabilité
La voiture hybride figure parmi les plus fiables. Effectivement, la présence du moteur électrique couplé au moteur thermique ne réduit en rien ses performances. Au contraire, le mariage entre ces deux systèmes de motorisation limite au minimum les risques d'usure conjointe. Cependant, une voiture hybride n’est pas à l’abri de tous les problèmes. Elle présente d’ailleurs une problématique similaire à celle des voitures électriques, qui se porte sur la batterie. En effet, si le réservoir du moteur thermique est hypothétiquement sans limites de vie, la batterie du moteur électrique elle, a ses limites.
Généralement, les marques garantissent une durée de vie de 5 ans pour 100 000 km. Mais les modèles les plus costauds et bien évidemment les plus chers peuvent atteindre une durée de vie de 8 ans. Aussi, notez que bien souvent, les constructeurs doivent effectuer des rappels pour cause de batteries mal assemblées, à savoir mauvais alignement des électrodes, anodes non montées, etc. Assurez-vous donc avant l’achat, si possible, que tout soit bien en place afin de ne pas vous retrouver avec de tels problèmes une fois chez vous.
Bon à savoir
La plupart des voitures hybrides disposent de batterie au Nickel-Métal Hydrures ou au lithium-ion. C’est cette dernière qui a la côte, actuellement, auprès des constructeurs de voitures hybrides, car elle dispose d’une meilleure durée de vie.
Critère n°3 : La motorisation
Le choix d’une voiture hybride doit aussi se faire selon vos besoins ou les déplacements que vous allez effectuer. Il faudra donc prendre en considération le type de motorisation que vous allez choisir. Il faut savoir que les voitures hybrides se déclinent comme les traditionnelles avec des moteurs 4 cylindres ou V8. Cela conditionnera la vitesse maximale de votre futur hybride. Sachez qu’un hybride rechargeable peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 130 km/h. Évidemment, cela influera sur le prix final de votre voiture et la consommation.
Si vous voulez rouler sur des terrains cahoteux, sachez qu’il existe des voitures hybrides dotées d’un système AWD ou transmission intégrale.
Critère n°4 : Le type de carburant
Comme une voiture hybride est aussi dotée d’un moteur thermique, il est tout à fait normal qu’elle consomme du carburant. Généralement, il s’agit d’un moteur à 4 temps qui fonctionne à l'essence, ce qui vous permet de choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 ou le sans-plomb 98. En plus de coûter moins chères à l’achat, les voitures roulant à l’essence atteignent leur pleine puissance sans tour de chauffe. Elles conviennent ainsi parfaitement à de courts trajets réguliers, notamment en ville.
Certains modèles, assez rares, s'alimentent toutefois avec du diesel, comme c'est le cas des SUV imposants. En raison de leur consommation réduite, à savoir environ 15 % en moins par rapport aux modèles à essence, et du prix très abordable du diesel, ils ont l’avantage d’être plus économiques sur le long terme. Sans oublier que ce type de moteur tourne moins vite. Il s’use donc, par la même occasion, moins rapidement. Par ailleurs, il est à préciser que d'autres modèles d'hybrides peuvent faire usage du bioéthanol, mais cette option nécessite une conversion éthanol via un boîtier pour profiter par la suite de l'E85.
Critère n°5 : L’autonomie
La capacité de la batterie d’une voiture hybride est exprimée en kWh. Les modèles de type Mild ou micro ne disposent d’aucune autonomie en mode 100% électrique, car la batterie assure une fonction de soutien comme Start & Stop. Par contre, l’hybride rechargeable offre une autonomie conséquente en mode 100% électrique. Cette dernière dispose, généralement, d’une batterie d’une plus grande capacité, entre 10 et 17 kWh, qui lui permet de parcourir plus de 50 km.
Toutefois, vous pourrez trouver des modèles disposant d’une très grande autonomie, entre 25 et 29 kWh, capables de parcourir plus de 100 km en mode 100% électrique.
Critère n°6 : La valorisation écologique
Il faut savoir que De monde de l’automobile. Il s’agit de taxe à payer ou de prime reçue en fonction de l’achat automobile effectué. S’il s’agit d’un véhicule très polluant émettant plus de 117 g de CO2 par kilomètre, l’État sanctionne l’acheteur d’un malus écologique. En revanche, si vous achetez un véhicule respectueux de l’environnement, vous bénéficiez d’un bonus écologique. Actuellement, une voiture hybride non rechargeable ne bénéficie d'aucun bonus écologique.
Par ailleurs, si vous disposez d'une hybride classique, vous êtes à même de recevoir un malus au cas où le rejet de CO2 dépasse la limite donnée. En revanche, votre véhicule hybride pourra tirer parti des certificats « Crit'Air ». Il s’agit d’un document sécurisé attestant le niveau d’émission de polluants des véhicules et octroyant certains avantages aux moins polluants. En tant que classe 1, la circulation en zone restreinte ou pendant les pics de pollution vous sera autorisée.