Le sac de couchage est indispensable pour toutes les activités outdoor telles que les randonnées et les campings. Un élément essentiel, il ne doit pas être choisi à la légère. Quels que soient votre type d’activité et le climat de votre destination, le sac de couchage s’impose pour mieux dormir. Découvrez les critères à privilégier afin de ne pas faire un mauvais choix !

Comment choisir son sac de couchage ?

Critère n°1 : La température à l’intérieur

Comme il s’agit d’un sac de couchage, la température à l’intérieur est un critère très important. En effet, lorsqu’il fait froid, votre sac de couchage doit pouvoir garantir un bon équilibre thermique. C’est-à-dire que vous devrez pouvoir dormir de manière confortable à la bonne température. Aussi, lorsque vous sélectionnez un modèle spécifique, il est toujours judicieux de jeter un œil à la température de confort que celui-ci propose.

Trois températures sont ainsi indiquées sur les sacs de couchage :

  • La température de confort indique la température idéale pour l’utilisateur, celle pour laquelle il se sent à l’aise et ne ressent aucun froid dans une position allongée sur le dos.
  • La température limite de confort désigne la limite où le corps commence à avoir froid et la température extrême lorsque l’utilisateur se retrouve dans une position recroquevillée dans le sac de couchage.
  • La température extrême signale le risque d’hypothermie, une température à laquelle le sujet ressent le froid dans le sac de couchage, même en étant en position fœtale.

Pour choisir la bonne température de votre sac de couchage alors, il convient de déterminer les températures minimales de votre destination. Si vous partez à la montagne ou dans une région en période de grand froid, les modèles en dessous de 0 °C à 10 °C sont à privilégier. Pour un trekking ou une randonnée en plein été, les sacs de couchage de 10 °C à 20 °C seront d’excellents choix.

Critère n°2 : Le rembourrage

En fonction du modèle choisi, vous aurez un sac doté d’un rembourrage en synthétique ou bien en duvet. Il faut savoir que chacun de ces garnissages possède leurs propres spécificités et impacte directement sur l’isolation du sac de couchage. Ainsi, les sacs en duvet sont remplis aléatoirement, mais ils retiennent la chaleur bien plus longtemps. Par contre, les sacs synthétiques offrent de solides performances en isolation. Ils sont conçus avec plusieurs couches de remplissage. Ce qui leur permet de fournir encore de la chaleur, même s’ils sont mouillés. Le sac de couchage en mélange duvet et synthétique existe également et apporte davantage de confort.

Par ailleurs, il faut aussi comprendre que le rembourrage indique le pouvoir gonflant d’un sac de couchage. Plus il aura la capacité d’emprisonner un certain volume d’air, plus il vous tiendra chaud et plus l’isolation sera meilleure. Exprimé en cuin, il indique ainsi la qualité du duvet. Un nombre élevé signifie que le sac de couchage est en mesure de générer plus de chaleur par rapport à son poids. L’indice du pouvoir gonflant varie de 500 à 1000 cuin. Pour une meilleure capacité d’isolation de votre sac de couchage alors, il vaut mieux privilégier un modèle d’un pouvoir gonflant de 650 cuin minimum.

Critère n°3 : Le poids et le volume compressé

D’autres critères à ne pas sous-estimer sont le poids et le volume compressé de votre sac de couchage. Si vous allez réaliser des sorties plus engagées, il est essentiel que le modèle choisi soit le plus léger possible. Un sac de randonnée trop chargé risque également de gâcher votre plaisir. À cet effet, votre sac de couchage ne devrait pas occuper trop de place. Lors de l’achat, vérifiez donc le volume compressé pour que vous puissiez ranger facilement le sac de couchage et le transporter sans problème. Si vous optez pour le portage extérieur, vérifiez les dimensions de votre sac de couchage.

Notons d’ailleurs que les sacs en duvet se compriment davantage que les synthétiques, et ainsi, occupent moins de place dans le sac. Faites tout de même attention à ne pas négliger l’apport de chaleur. Cela ne sert à rien d’avoir un sac de couchage très léger, mais qui ne procure pas de chaleur suffisante à l’utilisateur.

Critère n°4 : La forme

Les sacs de couchage sont proposés dans différentes formes, principalement en sac de couchage sarcophage ou en sac de couchage couverture. En sarcophage, il prend une forme plus anatomique. Ce qui signifie qu’il épouse parfaitement la silhouette, optimisant ainsi la protection thermique. Doté d’une capuche à rabat, il apporte une excellente protection de la tête et du visage contre le froid. Resserré au niveau des jambes, il reste au plus près du corps et conserve bien la chaleur. Il a également l’avantage d’être plus léger et moins encombrant. Le sac de couchage sarcophage est le modèle idéal si vous partez en randonnée.

Par contre, le sac de couchage couverture offre davantage de confort en étant plus large au niveau des pieds. En termes de protection thermique cependant, il est moins performant que le modèle en sarcophage. Il contient plus d’air, ce qui réduit largement la température qu’il arrive à produire. Par ailleurs, la plupart des modèles n’intègrent pas la capuche qui protège la tête. Il conviendrait davantage pour des activités outdoor dans des conditions climatiques plus clémentes.

Critère n°5 : Le système de fermeture

En complément de la forme de votre sac de couchage, le système de fermeture influe également sur sa capacité de protection thermique. Doté d’un bon système de fermeture, il optimisera la conservation de la température en évitant la perte d’air chaud et l’infiltration d’air froid. Préférez ainsi les fermetures équipées de rabats au-dessus et en dessous pour limiter au maximum la déperdition de chaleur.

Vous pourrez notamment choisir entre deux types de systèmes de fermeture :

  • Le système cordon de serrage se situe généralement au niveau de la capuche. Très utile pour les conditions extrêmes, il permet d’ajuster l’ouverture au plus juste pour ne pas trop exposer le visage au froid.
  • Le système fermeture à collerette se retrouve au niveau des épaules. Il permet de mieux isoler la partie supérieure du corps. Ce qui en fait un excellent choix pour des conditions climatiques des plus froides.

Il existe néanmoins des modèles qui ne disposent pas de collerette, mais se dotent d’un bourrelet intérieur. Ce dernier remplit toutefois la même fonction en conservant mieux la chaleur. Dans le cas où vous campez à deux le plus souvent, un sac de couchage avec système de fermeture permettant le jumelage des couchages sera un excellent choix.

Critère n°6 : À une ou deux places

Optez pour un sac de couchage à une place pour chaque personne revêt une excellente solution pour éviter d’alourdir son sac de bivouac. En effet, chacun pourra porter son sac de couchage. D’ailleurs, un sac de couchage à une place s’avère bien plus léger qu’un modèle à double place. Toutefois, si vous partez en randonnée en couple et que vous souhaitiez ne pas vous séparer la nuit, vous pourrez effectivement opter pour un sac de couchage à double place.

Dans des dimensions adaptées, comme 190 cm sur 144 cm, il offrira un confort similaire à un lit deux places. Habituellement proposé en modèle rectangulaire, le sac de couchage double est plus spacieux et convient davantage pour le camping. Dans le cas où vous partirez en trekking, la version momie, plus légère, vous permettra de voyager plus léger.

Découvrez les meilleurs sacs de couchage et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de randonnée et camping en chiffres

Les marques de randonnée et camping les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux randonnée et camping, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de randonnée et camping les mieux notées.
  • 1. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tourit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Morpilot avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. EverBrite avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. V VONTOX avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. TheFitLife avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Shadowhawk avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kilponen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross