La scie circulaire est un outil indispensable pour les bricoleurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il est à la fois simple et facile d’utilisation, mais son choix nécessite de prendre en considération quelques paramètres au préalable. Voici 6 critères de choix à mettre en avant lors de votre achat de scie circulaire, afin de trouver un dispositif performant et qui est adapté à votre utilisation.

Comment choisir une scie circulaire ?

Critère n°1 : La puissance

Il s’agit d’un critère fondamental au moment de choisir votre scie circulaire. En effet, la puissance détermine la vitesse de rotation à vide et la capacité de la scie à découper la matière. En effet, la différence de puissance des scies circulaires varie selon l’usage que vous prévoyez d'en faire. La puissance d’une scie affecte la profondeur de coupe durant les tâches de bricolage.

  • Pour du bricolage occasionnel : pour un travail occasionnel, une scie ayant une puissance de 1050 W devrait suffire. En effet, un bricolage occasionnel revient surtout dans le découpage des matériaux qui ne dépasse pas les 50 mm.
  • Pour un usage régulier : les modèles avec une puissance de 1200 W sont les mieux adaptés pour des usages fréquents. Plus la puissance de votre scie est grande, plus sa profondeur de coupe l’est aussi. Un usage régulier implique donc une puissance assez conséquente.
  • Pour une utilisation intensive : dans ce domaine, vous savez déjà que vous entrez dans la cour des grands. L’utilisation d’un accessoire de coupe couplé d’une puissance supérieure à 1600 W est donc recommandée

Critère n°2 : L’alimentation électrique

Une scie circulaire est un outil de coupe qui fonctionne grâce à l’électricité, il est donc crucial de savoir sur quoi vous allez l’utiliser. Sur ce, il faut bien prendre en compte l’environnement où vous comptez le manier. Deux modèles s’offrent à vous pour cela : les scies circulaires filaires et les scies circulaires sans fil.

  • Scie circulaire filaire : cette première catégorie de scie circulaire est dotée d’un moteur plus puissant. Elle permet donc de réaliser de gros travaux. De plus, elle n’a aucune limite quant à l’autonomie (sauf en cas de coupure électrique) étant donné le raccordement sur secteur.
  • Scie circulaire sans fil : quant aux scies circulaires sans fil, elles fonctionnent avec des batteries rechargeables. Elles bénéficient d’une meilleure prise en main comparées aux modèles filaires. Les scies circulaires sans fil sont pratiques pour travailler dans des lieux dépourvus d’alimentation électrique. Elles restent cependant limitées en matière de puissance et d’autonomie.

Critère n°3 : La qualité de la lame

La lame est spécifique à chaque scie circulaire. Pour bien choisir, il faut tenir en compte ces 3 paramètres : la profondeur de coupe, le nombre de dents et l’angle de biseau.

  • La profondeur de coupe : la profondeur de coupe dépend du diamètre de la lame. Plus le diamètre est grand, plus la lame peut couper des matériaux épais. En général, une lame de 160 ou 170 mm de diamètre a une profondeur de coupe de 55 mm. Cela monte jusqu’à 85 mm pour les lames de 230 mm de diamètre.
  • Le nombre de dents : il s’agit du second paramètre à ne pas négliger dans le choix d’une lame de scie circulaire. En principe, il y en a entre 10 et 48. Plus ce nombre est élevé, plus la coupe sera nette, et moins il y aura de risque d’éclatement à la coupe, notamment pour les contreplaqués de bouleau.
  • L’angle de biseau : il faut enfin tenir compte de l’angle de biseau ou d’onglet. Toutes les scies circulaires peuvent couper à 45° à gauche et à droite. Mais les modèles les plus performants peuvent créer des angles encore plus élevés, très utiles pour certains travaux et corps de métiers. Notez également que le guide d’angle doit être facile à lire.

Par ailleurs, le matériau de fabrication de la lame aura également un impact sur la robustesse et la qualité de découpe d’une scie circulaire. Généralement, les lames des scies circulaires sont conçues à partir de deux éléments : le carbure et l’acier.

  • La lame en carbure : la particularité de ce type de lame se trouve au niveau de son affûtage qui dure 10 à 50 fois plus longtemps que celui des modèles en acier. De plus, la lame de scie circulaire en carbure est résistante et dispose d'une durée de vie optimale.
  • La lame en acier : l'usage de ce second type de lame de scie circulaire permet d’obtenir une coupe droite et précise. La lame en acier, tout en étant inoxydable, dispose également d'une plus longue durée de vie.

Critère n°4 : Le matériau à découper

Il existe des lames de scie destinées à découper du bois tendre. D’autres, plus robustes et plus dentées, sont capables de couper du bois dur, du plastique, des agrégats et du métal. Dans tous les cas, une bonne lame de scie circulaire devrait pouvoir passer à travers du bois traité sous pression et du bois d’ingénierie sans broncher.

  • Scie circulaire pour bois tendre : pour la découpe du bois tendre, l’utilisation d’un disque de coupe ayant 15 à 20 dents est l’idéale. Pour ce nombre, l’effectif de dents travaillant simultanément est au nombre de trois. Avec un angle de coupe qui peut être inférieur à 15°.
  • Scie circulaire pour bois dur : contrairement au bois tendre, les bois durs ne sont pas faciles à couper et nécessitent un disque de coupe avec 30 à 90 dents. L’important est donc de savoir le nombre de dents qui travaille en même temps. Pour du bois dur, il doit être au nombre de quatre à six. Aussi, l’angle de coupe idéal pour du bois dur est de 15°.
  • Scies circulaires pour plastique : le plastique est facile à couper, orientez votre choix sur des lames de coupe HSS avec des dents alternées. Néanmoins, il faut s’assurer que celles-ci sont bien adaptées à du plastique. La valeur de coupe doit être comprise entre 10° et 15°.

Critère n°5 : Le guide de coupe

Lors de la coupe, le guide réglable est d’une importance capitale, car il a un impact direct sur la précision de coupe. La plupart des scies circulaires sur le marché disposent de ce fameux guide réglable, fixé à la semelle et en parallèle à celui-ci.

Il faut cependant convenir que le guide n’est pas toujours le mieux adapté. C’est d’autant plus vrai pour une coupe éloignée ou une déviation. Pour y remédier, certaines scies circulaires sont équipées d’un guide laser. Il facilite la prise en main et le maniement de l’outil.

Critère n°6 : Les accessoires

Les accessoires inclus sont également des éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une scie circulaire. Ces équipements supplémentaires qui accompagnent habituellement les scies circulaires sont indispensables pour une condition de sécurité et pour un confort optimal lors du maniement de l’outil.

  • Le couteau diviseur : il est notamment difficile de passer sous silence le couteau diviseur. Il s’agit d’un accessoire de sécurité incontournable qui accompagne généralement les scies de type portatives et stationnaires. Ce dernier empêche la pièce bloquée de couper la lame.
  • Le frein de lame : pour votre sécurité, optez pour une scie avec frein de lame. Cela réduit le temps d’arrêt à 3 s. Dans l’idéal, achetez une scie circulaire équipée d’un carter de protection de lame.
  • Le rail de guidage : aussi, on trouve le rail de guidage qui a comme fonction de guider la coupe lors du sciage. De ce fait, cet accessoire aura un impact non négligeable au niveau de la qualité de la coupe réalisée par la scie circulaire.
  • La semelle inclinable : parmi les autres accessoires, on citera la semelle inclinable, très utile pour les découpes en biais. En effet, grâce à cet accessoire qui accompagne la scie circulaire, la profondeur de coupe du dispositif est réglable pour pouvoir réaliser des tenons.
  • Le raccordement à un inspirateur : et pensez également au raccordement à un aspirateur pour vous débarrasser de la sciure de votre ligne de coupe. Cela vous fera également travailler de manière plus propre.

Critère n°7 : Scie circulaire classique, montée sous un établi ou plongeante ?

Sachez également que la scie circulaire se décline en trois grandes catégories : la scie circulaire classique, la scie circulaire montée sous établi et la scie circulaire plongeante. Il est crucial de vous informer sur ces différents types de scies circulaires, afin de trouver le modèle adapté à vos besoins et répondant au plus à vos attentes.

  • Scie circulaire classique : il s’agit du modèle le plus répandu de scie circulaire. Cette scie est composée de deux poignées et d’une lame fixe et elle dispose d'une vitesse de rotation pouvant atteindre les 6 000 tours/min. Cette première catégorie convient aux utilisateurs qui souhaitent effectuer des coupes droites sur des planches ou des contreplaqués.
  • Scie circulaire montée sous un établi : de son côté, la scie circulaire montée sous un établi est d’autant plus adaptée pour des usages professionnels. Néanmoins, ce prototype est facile à manier, grâce aux guides et à d’autres accessoires qui l’accompagnent. Aussi, le dispositif sert surtout à réaliser des coupes à onglets.
  • Scie circulaire plongeante : il s’agit d’un modèle de scie circulaire haut de gamme, équipée d’une lame plongeante. Sur ce, la profondeur de coupe du dispositif est considérable et réglable à tout moment. Le choix d’une scie circulaire plongeante est davantage conseillé pour une utilisation qui nécessite davantage la réalisation de coupes inclinées.

Découvrez les meilleures scies circulaires et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de scies en chiffres

Les marques de scies les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux scies, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de scies les mieux notées.
  • 1. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. MAKITA avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses scies les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gruminette avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BOSCH PROFESSIONAL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Stanley avec une note moyenne de 7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Erbauer avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

Les marques de scies les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de scies les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BOSCH PROFESSIONAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. MAKITA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch Professional avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Stanley avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 2.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsonite avec une note moyenne de 2.6/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

Les marques de scies préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux scies, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch Professional avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sägenspezi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Minus One avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Youwise avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MAKITA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Samsonite avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Stanley avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 10. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross