La scie sur table est un dispositif qui permet de réaliser de belles découpes, mais à condition de choisir un modèle performant sous ses moindres aspects. Vous avez envie de vous lancer dans le bricolage et en cherchez un justement ? Pour vous assurer d’un achat gagnant, voici les critères que vous devez tenir en compte avant d’effectuer un achat.

Comment choisir une scie sur table ?

Critère n°1 : La fréquence d’utilisation

L’usage que vous comptez faire de la scie sur table est un des critères de choix les plus importants. Il serait trop coûteux de vous équiper d’une scie professionnelle pour réaliser des travaux ponctuels et ainsi de suite.

  • Un usage ponctuel : vous comptez utiliser la scie sur table de manière très ponctuelle, lors de quelques petits travaux de rénovation ou pour vos séances de bricolage du dimanche ? Il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle professionnel qui coûte très cher. Privilégiez plutôt un petit modèle doté d’une table de 30 x 60 avec des performances limitées. L’appareil suffira largement à la réalisation de vos travaux, sera plus maniable et surtout abordable.
  • Un usage régulier ou professionnel : la scie sur table est appelée à réaliser des travaux réguliers, voire intensifs, en milieu professionnel ? Un grand modèle adapté à ce type d’usage est requis. La scie de table professionnelle est plus imposante, plus puissante et plus robuste. L’appareil peut tourner à haut régime pendant plusieurs heures par jour tout en fournissant un rendement important. Par ailleurs, elle est livrée avec de nombreux accessoires et des fonctionnalités comme une soufflerie, un pointeur laser ou encore la coupe en biais jusqu’à 45 °.

Critère n°2 : La puissance

Dépendamment du modèle, la puissance d’une scie sur table varie de 800 à 3800 W. Pour les bricolages, il est préférable de se limiter à une machine dont la puissance ne surpasse pas les 1 000 W. Cependant, si vous souhaitez acheter une scie sur table pour compléter votre attirail professionnel, un modèle à 3 000 W vous offrira le meilleur rendement. Étant le cœur de l’appareil, le moteur doit être de la meilleure qualité. Il faut s’assurer qu’il soit puissant, mais également protégé contre la surchauffe et les surcharges.

Critère n°3 : La lame

La lame de la scie sur table doit être assez grande et assez affûtée pour découper facilement des matériaux rigides et volumineux. Une lame à 48 dents est nécessaire pour effectuer des coupes bien nettes. Néanmoins, une lame à 24 dents est déjà assez performante pour du bricolage maison.

Le diamètre de la lame fait en moyenne entre 190 et 315 mm. Les modèles en carbure sont idéals pour réaliser des coupes nettes, scier du bois résineux et feuillu ou découper des métaux non ferreux. L’acier trempé, quant à lui, convient très bien à la découpe du bois. Notez que la forme de la denture diffère selon le type de travail à effectuer.

Critère n°4 : La surface de travail

Il est primordial de vous assurer que le support de la scie fixe est suffisamment résistant pour les travaux que vous prévoyez de faire. Dans l’idéal, la table doit être en acier inoxydable ou dans un autre matériau insensibilisé contre les vibrations. Il est souhaitable que la table soit dotée de supports en caoutchouc qui lui garantissent une très bonne stabilité. Voyez également que la scie de table est facile à assembler. Ce facteur est important dans la mesure où il vous permet de mettre la main à la pâte le plus rapidement possible.

Pour vous donner une petite idée de la surface de travail, sachez qu’un petit modèle fait environ 60 cm de long sur 30 cm de large. À l’inverse, une grande scie sur table mesure aux alentours de 80 cm de long pour 70 cm de large. Cette dernière atteint une hauteur non négligeable de 100 cm. Dans le cas où la surface proposée ne vous suffit pas, il vous est possible d’utiliser une rallonge de table, améliorant ainsi votre confort.

Critère n°5 : La maniabilité

Le poids de la scie sur table dépend en grande partie de sa puissance, de sa taille et de ses matériaux de construction. Certains modèles excèdent, le plus souvent, les 30 kg. Même si au premier abord, les scies sur table paraissent imposantes, elles restent relativement légères.

Pensez à choisir un modèle assez ergonomique que vous pourriez transporter facilement de chantier en chantier. Dans le même temps, fuyez les scies sur table trop légères, car elles sont réputées instables. Les modèles avec roulettes sont une alternative potable bien qu’ils soient très massifs.

Critère n°6 : Les options à disposition

Certaines options peuvent améliorer votre expérience d’utilisateur lors de l’utilisation d’une scie de table. Les meilleures scies de table intègrent différentes options très utiles comme :

  • Le laser éclairant
  • Le système d’aspiration
  • Le guide parallèle
  • Les butées de réglage optimisées/les butées angulaires
  • La poignée-poussoir: qui sert à protéger les mains contre la lame circulaire.
  • Le chariot ou les pieds
  • Le variateur de vitesse de coupe
  • L’inclinaison de la lame sur un angle de 45 °
  • La limitation de courant

Critère n°7 : L'ergonomie

Le volume sonore d’une scie circulaire sur table dépasse généralement les 100 dB. Cependant, les modèles les plus silencieux peuvent émettre un maximum de 93 dB en matière de puissance sonore. Il faut pourtant préciser qu’au-delà des 85 décibels, vos oreilles risquent des dommages auditifs importants. Raison pour laquelle il est indispensable de toujours porter des équipements de protection.

Les modèles disposant d’un dispositif d’aspiration seront aussi très appréciés par les professionnels. Cela permet d’avoir un espace de travail propre. Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de voir les appareils disposant d’un bouton d’arrêt d’urgence.

Critère n°8 : Avec ou sans fil ?

Les scies sur table disponibles sur le marché sont majoritairement alimentées par une prise de secteur. Cette configuration convient parfaitement aux modèles imposants qui sont, le plus souvent, posés de manière permanente à un seul endroit. En revanche, l’accès au réseau électrique sera un impératif à leur fonctionnement.

Bien que rares, certaines scies sur table embarquent une batterie interne rechargeable. Elles peuvent alors tourner sans être connectées à une prise de courant. C’est notamment le cas des modèles de petite taille qui peuvent être déplacés d’un endroit à un autre. Il faudra néanmoins faire attention à leurs autonomies souvent limitées.

L’emplacement

La scie sur table se place sur une surface plane suffisamment solide pour supporter son poids. Les règles de sécurité imposent un espace libre d’au moins 80 cm autour de la scie. Il ne faut pas oublier l’éclairage qui doit être optimal afin d’éviter tous les risques d’accident.

Au vu de toutes ces contraintes, le choix de l’emplacement de la scie sur table est primordial. Prenez le temps de bien étudier l’aménagement de votre atelier avant d’y installer une scie sur table. De cet emplacement dépendra le confort d’usage de l’appareil ainsi que la sécurité des personnes qui l’utilisent.

Découvrez les meilleures scies sur table et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de scies en chiffres

Les marques de scies les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux scies, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de scies les mieux notées.
  • 1. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. MAKITA avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses scies les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gruminette avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BOSCH PROFESSIONAL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Stanley avec une note moyenne de 7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Erbauer avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

Les marques de scies les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de scies les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BOSCH PROFESSIONAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. MAKITA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch Professional avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Stanley avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 2.7/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsonite avec une note moyenne de 2.6/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

Les marques de scies préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux scies, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch Professional avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Evolution Power Tools avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sägenspezi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Minus One avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Youwise avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MAKITA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Samsonite avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Stanley avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.
  • 10. TE-PS EINHELL avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses scies les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross