Comment choisir un sèche-serviette ?

par Colombe  -

Il n’est pas facile de choisir le bon sèche-serviettes chauffant, car on doit prendre en considération quelques critères. Cela s’avère nécessaire pour que l’appareil puisse intégrer votre salle d’eau, mais surtout pour, vous assurer que vous disposez des moyens pour lui permettre de fonctionner normalement. Parmi la grande liste, nous allons nous limiter aux primordiaux. Voyons donc ensemble de quoi il en retourne.

Comment choisir un sèche-serviette ?

Critère n°1 : La puissance

Pour pouvoir choisir le meilleur sèche-serviette chauffant, vous devez prendre en compte la taille de la pièce où vous voulez l’installer. Ces appareils utilisent, en théorie, la hausse de température comme outil de séchage. Toutefois, dans la pratique, le travail fourni ne correspond pas toujours aux performances proposées. En effet, lorsqu’ils dégagent de la chaleur, ils opèrent par convection et transfèrent cette dernière par contact direct.

Or, l’air ambiant de la salle a tendance à agir de la même façon, ce qui pourrait annuler les efforts de votre équipement. Les physiciens de renommée ont alors mis au point une règle d’or qui concerne ce rapport. Vous devrez vous munir d’un appareil de 130 W dans une chambre qui mesure 1 m². Par conséquent, pour une grande surface, c’est-à-dire, supérieure à 20 m², prévoyez une deuxième machine. En guise d’alternative, vous pourrez aussi songer à intégrer une variante supplémentaire à souffle. Certes, le travail ne s’ajoutera pas. Toutefois, cette méthode vous permettra d’augmenter le rendement sans pour autant trop affecter la consommation annuelle.

Critère n°2 : Le design

Certes, un sèche-serviette constitue un outil pratique. Malgré tout, il devra demeurer dans votre maison. Vous devrez par conséquent porter une attention particulière à son design. Même si les modèles de type radiateurs intègrent normalement les salles de bain, veillez quand même à en choisir un qui dispose d’une couleur neutre comme le blanc, le gris ou quelques fois, le noir.

Ces dernières s’adaptent facilement à toutes les autres. Vous n’aurez toutefois pas à hésiter si vous tombez sur ceux qui arborent des teintes qui épousent à la perfection celles de leur futur environnement. Ce critère dépend également de la forme de votre équipement. En effet, une fois dotés d’un design convenable, les sèche-serviettes peuvent servir de décoration ou d’embellissement. Vous bénéficierez d’amplement de temps pour imaginer leur taux de compatibilité.

Critère n°3 : Le fonctionnement

Les sèche-serviettes intègrent des systèmes de chauffage très diversifiés :

  • Tout d’abord, nous trouvons les modèles électriques. Ils utilisent le courant pour permettre à une résistance de monter la température de la barre, sur laquelle se place la serviette, jusqu’à la valeur idéale. Certes, ces outils consomment plus d’énergie. Cependant, ils possèdent l’avantage d’opérer pendant n’importe quelle saison de l’année.
  • En opposition, nous verrons les modèles à eau. Cette catégorie laisse de l’eau chaude circuler dans le tube de chauffage. Votre engin peut soit se charger de mener l’eau à la bonne température, soit de déléguer cette tâche à un autre appareil. Certes, ce second type présente des restrictions sur la chaleur maximale qui n’atteint jamais les 100 °C.

Vous devrez donc également vous assurer de posséder l’alimentation nécessaire. Dans le cas contraire, ce dernier cas s’avère parfait pour vous. Pour finir, certains outils intègrent aussi des systèmes soufflants.

Critère n°4 : La température

Que cela soit un sèche-serviettes électrique ou à eau, il est conseillé de choisir un modèle qui intègre un thermostat entièrement ajustable. En effet, disposer de la possibilité de régler la quantité de chaleur dans la pièce constitue un argument de taille lors de l’achat. En effet, la plupart des engins ne possèdent qu’un seul niveau de température et cela peut rapidement devenir frustrant.

De plus, se procurer une machine pourvue d’une interface programmable se révèle idéal pour optimiser la température dans votre salle de bain. Par ailleurs, un bon modèle devrait se munir d’une lumière LED qui vous alerte lorsque vous devez procéder au changement du filtre. C’est un système pratique pour entretenir votre appareil et augmenter sa durée de vie.

Critère n°5 : La norme

Vous remarquerez lors de votre prospection pour l’achat d’un sèche-serviette que la mention classe II ou III apparaît souvent sur les descriptifs du produit. Ces classifications définissent la qualité de la sécurité embarquée sur l’appareil. Les modèles vendus en France ont différents niveaux d’isolation électrique pour éviter les électrocutions accidentelles.

  • Classe O : Ce type d’appareil est le moins sécuritaire car il ne dispose que d’une isolation de base. Par exemple, il manquera une prise de terre.
  • Classe I : Contrairement à la Classe 0, les appareils de ce type offrent une prise de terre et une protection supplémentaire : un disjoncteur différentiel.
  • Classe II : Le sèche-serviettes de cette classe sont sécuritaire car ils disposent de multiples isolations et protection. La majorité des grandes produisent des modèles de cette qualité et il n’est pas rare que ces modèles offrent aussi une protection d’étanchéité comme la norme IP 24 ou 44.
  • Classe III : C’est le haut niveau en matière de sécurité car en plus des dispositions des autres classes, la classe III dispose d’un transformateur très basse tension.

Enfin, pour certifier que le modèle que vous convoitez respecte entièrement les normes françaises, concernant la fiabilité et les performances, regardez s’il porte la mention NF qui est délivrée par l’AFNOR.

Critère n°6 : La consommation

Vous l’aurez compris, un sèche-serviettes chauffant consomme de l’énergie. Son utilisation, à terme, va impacter votre facture d’électricité. Il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement pour ne pas être déçu par son achat. Toutefois, comparé à vos autres appareils électroménagers, son coût d’utilisation s’avère relativement moindre. Si vous disposez d’un modèle purement électrique, sachez qu’il nécessite 600 à 1000 Wh.

Ainsi, la consommation annuelle moyenne ne devrait pas dépasser 530 kW. Une variante à chauffage d’eau ne vous fera payer que pour 500 kW, car l’eau chauffe plus facilement. Dans le cas d’un sèche-serviette mixte, la consommation se voit diminuée de manière drastique. En effet, vous pourrez passer de l’une à l’autre des différents modes opératoires.

Critère n°7 : Le matériau

Le type de matériau de fabrication influe sur la capacité de chauffage d’un sèche-serviettes. Par exemple, un modèle en acier va chauffer plus rapidement que son alter ego en aluminium. Par ailleurs, il affiche un excellent design qui pourra épouser parfaitement celui de votre salle de bain. Vous allez donc y obtenir de manière plus efficace et efficiente une température idéale.

De plus, vous aurez un plus large choix. En face, un modèle en aluminium, malgré sa vitesse de chauffage et sa conductivité, ne s’adapte pas aux modèles de type radiateurs. La nature de ce dernier pourrait aussi affecter le tissu de votre serviette. Cela va sans dire que le matériau de fabrication impacte dangereusement de prix votre appareil.

Critère n°8 : Les fonctions utiles

De nos jours, il existe diverses options qui facilitent grandement l’utilisation des sèche-serviette. Tout d’abord, certains disposent d’un écran LED. Vous pourrez y contrôler la température, la durée et même le mode de fonctionnement. Cela vous simplifiera donc la tâche. Ensuite, certains modèles de gamme intègrent la connectivité bluetooth. Cette fonctionnalité permet beaucoup de choses, car sur les modèles équipés d’enceintes, vous pourrez écouter votre playlist tout en vous prélassant dans votre baignoire. D’autres sont livrés avec une application qui vous permettra de prendre le contrôle sans vous lever.

Découvrez les meilleurs sèche-serviettes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les distances de sécurité

Il faut savoir que selon les classes (I ou II), il y a des distances de sécurité à respecter pour que l’installation soit aux normes.

  • Volume 0 : C’est la zone proche de la baignoire ou de la douche, l’intérieur où le receveur de douche se trouve. Il y est interdit d’installer un appareil électrique.
  • Volume 1 : On prend en compte la zone du volume 0 mais on ajoute une zone de sécurité en hauteur de 2,25m. C’est l’endroit où on peut installer des sèche-serviettes de classe II NF ou brancher des appareils de type IPX4.
  • Volume 2 : Cette zone représente une distance de sécurité de 60 cm vis-à-vis de la baignoire tout en respectant la norme du volume 1, hauteur de 2,25m. C’est à cette distance que vous pouvez installer un sèche-serviettes de classe I NF.

Donc, pensez à visualiser l’emplacement envisagé de votre futur dispositif avant l’achat.

Les meilleures marques d'eau et bain en chiffres

Les marques d'eau et bain les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux eau et bain, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'eau et bain les mieux notées.
  • 1. Hansgrohe avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Magichome avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 3. GROHE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. CIF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. JOHO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rainsworth avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'eau et bain les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' eau et bain les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magichome avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 2. CIF avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Topmail avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cclife avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Airope avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Presto! avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'eau et bain préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux eau et bain, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Jacques Briochin avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 2. CO-Z avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spalina avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Intex avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Clage avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lotus avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ecopropulsion avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross