Critère n°1 : La forme de la selle de vélo
Une selle de vélo peut être large ou creuse au niveau de l’assise selon la position la mieux adaptée à la pratique prévue.
- Pour des activités ludiques où vous cherchez tout simplement à vous détendre, votre dos devra être pratiquement droit. Une selle de vélo large et légèrement creuse est alors recommandée. Si elle est plus arrondie avec une légère dépression à l’arrière, ce sera encore mieux.
- Si vous utilisez votre vélo à des fins sportives, l’on table sur une selle de vélo plate qui vous permet d’incliner votre corps vers l’avant, mais également de changer de posture. Préférez-la avec un canal de selle.
- Si vous avez le périnée fragile, préférez les selles de vélos creuses, avec un bec plongeant.
- Si vous roulez en VTT, surtout à des fins sportives, privilégiez les selles de vélo larges. Notez qu’il vous faut une tige de selle télescopique qui vous permettra de rabaisser la selle lors des descentes. Sinon, vous pouvez toujours prendre appui sur les pédales pour vous lever et passer votre corps derrière la selle pour une meilleure maitrise du vélo quand vous dévalez la pente.
Critère n°2 : Le matériau de la coque de la selle de vélo
La coque est un des deux éléments qui composent la selle de vélo. En termes de confort, il faut souligner qu’il existe deux types de coques :
- La coque molle : elle est parfaite pour les sorties occasionnelles comme les balades et les petites randonnées,
- La coque dure : elle convient pour les parcours à longue distance tels que les activités sportives et professionnelles.
La coque d’une selle de vélo se conçoit avec plusieurs matériaux. Pour les vélos de sport tels que les VTT ou encore certains types de vélos de route, les fabricants utilisent généralement le carbone. Sur une selle de vélo plate, le carbone se montre rigide et indéformable ; ce qui permet aux cyclistes de gagner un bon soutien et augmenter sa puissance de pédalage.
Pour les vélos conçus pour de longs circuits tels que les VTC, la selle de vélo en nylon propose davantage de souplesse et un meilleur soutien, surtout quand elle possède un bon rembourrage. Néanmoins, les selles de vélo plus accessibles au niveau du prix sont conçues avec du plastique ou du composite.
Critère n°3 : Les rails qui maintiennent la selle de vélo
Avant de parler des rails de la selle de vélo, il faut comprendre qu’ils sont portés par une structure qui peut être en métal ou en carbone. Le métal est lourd, mais il est plus confortable ; c’est pourquoi on le retrouve sur les vélos de loisir. Par contre, la structure en carbone séduit par sa légèreté et sa rigidité ; d’où son omniprésence sur les vélos électriques et les vélos de sport.
Quant aux rails de la selle de vélo, ils sont faits en carbone, en acier ou en aluminium, et dans de rares cas, en titane. Ce dernier est associé au luxe dans la mesure où il maximise le confort tout en étant léger ; l’aluminium étant sa variante plus accessible. L’acier est lourd, mais dans l’ensemble, il reste confortable pour le cycliste. Enfin, le carbone a ce don d’amortir les chocs, mais il nécessite un charriot de selle conçu spécifiquement pour des rails de selle de vélo en carbone.
Critère n°4 : Le revêtement de la selle de vélo
Le revêtement de la selle de vélo sera l’élément qui sera directement en contact avec vous ; il conditionnera ainsi votre confort. Cependant, quel que soit le revêtement, cherchez un bon rembourrage, surtout si vous prévoyez de parcourir de longs kilomètres sur le dos de votre vélo. D’une manière générale, vous aurez le choix entre un revêtement en cuir ou en tissu synthétique ; ce dernier étant associé aux selles de vélo en plastique. Il convient de noter que les selles en carbone ne disposent d’aucun revêtement pour gagner en rendement grâce à l’appui offert lors du pédalage.
Le revêtement de la coque du vélo peut être fait à partir de différents matériaux qui procurent chacun une sensation différente. On compte parmi ces matériaux :
- Le cuir : ce revêtement est idéal pour les vélos destinés à être utilisés pour les longues randonnées et les voyages.
- Le carbone : ce matériau permet d’absorber au maximum les vibrations malgré sa légèreté.
- Le nylon : le nylon est matériau souple, robuste, mais surtout procurant un confort notamment pour les activités sportives pour homme comme pour femme.
- Le cuir : cette matière se démarque par son côté naturel, mais aussi par sa longue durée de vie même à utilisation fréquente.
Critère n°5 : Les différents réglages de la selle de vélo
La selle de vélo doit s’adapter à votre morphologie et à votre position de pédalage ; elle doit être ainsi réglable. D’où l’intérêt de choisir une tige de selle télescopique que vous pouvez ajuster selon vos besoins. Néanmoins, vous aurez à effectuer deux réglages : celui de la hauteur et de l’horizontalité de la selle de vélo.
- La hauteur de la selle de vélo : Placez une des pédales en position basse et réglez la selle de façon à ce que votre jambe soit bien droite.
- L’horizontalité de la selle de vélo : Avec une selle légèrement inclinée vers l’avant, vous adoptez une posture aérodynamique et vous gagnez plus de force de pédalage. Par contre, une selle plate et reculée vous aidera à adopter une posture plus droite, donc plus confortable.
Critère n°6 : Les dimensions de la selle de vélo
Le dernier critère à considérer concerne les dimensions de la selle de vélo, plus précisément de sa longueur et de sa largeur.
- La largeur moyenne d’une selle de vélo pour adulte est de 135 mm. Néanmoins, vous pouvez obtenir des mesures plus précises en mesurant la distance entre les deux bouts de votre fessier, en contact sur la selle. Sachez que votre position sur votre vélo influe sur cette mesure : si vous aimez vous redresser et garder votre dos droit, il vous faut une selle de vélo large.
- Quant à la longueur, vous aurez le choix entre une selle de vélo courte ou longue. Les courtes sont inférieures à 250 mm et permettent au cycliste de passer derrière la selle sur les descentes vertigineuses. Les selles de vélo longues (supérieures à 250 mm) sont recommandées pour les courses et les trajets de longue durée.