Le soleil est une source inépuisable d'énergie que les panneaux solaires convertissent en vue d'alimenter votre foyer ou vos diverses installations extérieures. En ces temps de changment climatique, la reflexion sur la démocratisation des énergies renouvelables et écoresponsables se pose. Silencieux si et moins cher que les éoliennes, installable sur le toit, le panneau solaire apparaît comme la solution la plus accessible. Mais quels types de panneaux iraient mieux à votre installation ? Découvrez les critères de choix à retenir pour avoir la réponse à cette question.

Comment choisir ses panneaux solaires ?

Critère n°1 : Vos besoins

Avant de vous décider pour tels ou tels panneaux solaires, vous devez dresser la liste des appareils qui vont bénéficier du courant qu'ils vont délivrer. Cette étape cruciale vous servira à calculer l’énergie que vos plaques devront fournir. Cela vous permettra non seulement de connaitre le type de panneaux dont vous aurez besoin, mais aussi la puissance qu'ils devront disposer.

Nous parlons de panneaux au pluriel parce que pour alimenter intégralement une maison, un seul panneau ne suffira pas. En effet, la capacité d’un panneau solaire se révèle limitée. Si vous vous prévoyez de brancher simultanément un lave-linge, un réfrigérateur, votre TV et un fer à repasser de 1800 à 2000 W à votre installation solaire, vous devrez snas doute recouvrir votre toit avec des panneaux photovoltaïques.

En général, les personnes qui prévoient d'en installer seulement quelques-unes les utilisent pour l'éclairage et les systèmes d’alarme. Dans ces cas, la puissance débitée suffit amplement. Pour ces outils, recharger un téléphone ou un ordinateur portable constitue aussi une tâche habituelle.

Critère n°2 : Le type de panneau solaire adapté

Au-delà de la puissance ou la capacité, nous pouvons rencontrer plusieurs types de panneaux solaires en les différenciant via leur matériau de fabrication. Sachez que tous les panneaux solaires sont faits avec du silicium, minéral aux propriétés photovoltaïques très intéressantes et qu'on trouve en abondance dans le monde. Le panneau solaire se présente sous 3 formes :

  • Le silicium amorphe n’a besoin que de très peu de lumière pour se mettre à charger les batteries. Toutefois, le rendement en prend un coup. En effet, pour une valeur de moins de 10 %, il se situe en dernier de la liste. Malgré tout, sa conception reste assez simple et nécessite 100 fois moins de silicium que les autres types. Les panneaux produits peuvent s’avérer souples ou pliables. Vous pourrez les reconnaitre par leur gris foncé uniforme.
  • Le silicium monocristallin, à l’inverse, offre le meilleur rendement, soit, en moyenne, 15 %. Son nom vient du fait qu’après sa fabrication par solidification, nous obtenons un corps monobloc uniforme bleu foncé ou purement noir.
  • Le silicium polycristallin, quant à lui, offre un rendement moyen de 10 %. Intégrant divers cristaux de silicium, nous n’observerons pas une finition uniforme. Malgré tout, cette catégorie a le don de peser moins lourd.

Critère n°3 : Le taux de conversion

Vous trouverez souvent cet indicateur sur la fiche tecnique des panneaux solaires. Il s'agit du ratio entre l’énergie captée grâce au soleil et celle récupérée par le convertisseur relié aux panneaux. Aussi appelé rendement, le taux de conversion est obtenu en divisant la quantité d’électricité générée par la quantité d'énergie reçue. Alors, si après étalonnage, un panneau solaire de 1,6 m² affiche un taux de 15 % et qu’il capte une lumière de 1000 W/m², cela implique que le courant débité sera de 240 Wc. De manière concrète, plus ce pourcentage sera élevé, moins vous aurez besoin de plaques.

Le taux de conversion reste toutefois théorique. Plusieurs facteurs peuvent en effet l’influencer, incluant notamment la salubrité, les taches, l’ombrage, mais surtout l’inclinaison des panneaux solaires. En effet, comme la terre tourne autour du soleil, l'exposition des panneaux varie en même temps (l'impression que le soleil se déplace en continu). Gardez à l'esprit que le rendement inscrit sur la fiche technique par les fabricants a été calculé lorsque le panneau est à un anble de 90°. Notons également que le verre protecteur reflète une infime partie de la lumière, ce qui constitue une perte supplémentaire.

Critère n°4 : La surface

Rappelons qu’un panneau solaire reçoit de la lumière pour la convertir en énergie. Nous exprimons cette dernière en watts par mètre carré. Comme vous pouvez voir à cette unité, la valeur dont nous venons de parler s’apprécie par unité de surface. Par conséquent, les dimensions du panneau solaire revêtent une importance au moins égale au taux de conversion. Connaissant le taux de conversion, sachez que le courant généré sera le produit entre le rendement, la surface totale et la quantité de lumière.

En prenant cette formule en compte, vous comprendrez que plus le rendement baisse, plus vous aurez besoin de panneaux photovoltaïques pour assurer une bonne alimentation. La plupart des panneaux solaires ont une surface de 1,6 m² et ils se vendent généralement par lot. Toutefois, le marché propose de plus grandes superficies pour vous éviter de recouvrir intégralement le toit et galérer pendant l’installation.

Critère n°5 : Le BOS

Durant vos recherches et comparaisons, demandez-vous quel mode de connexion et de quels accessoires vont avec le lot de panneaux solaires qui vous intéresse. Les modèles simples, de taille réduite, ont souvent des câbles qui servent à transporter le courant généré. Malheureusement, ce procédé s’avère encore instable. Pour que vos panneaux solaires deviennent un véritable système photovoltaïque, ils doivent s’accompagner ce que nous appelons le Balance of Sysem ou BOS. Ce dispositif se compose d’un outil de fixation et d’un régulateur de charge.

Qui dit BOS dit également onduleur, la machine qui va convertir le courant continu en courant alternatif. Ce n’est qu’après cette étape que vos appareils pourront fonctionner grâce à l’électricité solaire produite. Certains ensembles peuvent d’ailleurs posséder un dispositif de supervision et de comptage pour assurer le bon fonctionnement. Vous pourriez aussi utiliser un disjoncteur pour plus de sécurité. Toutefois, gardez à l’esprit que plus le système est complexe, plus vous aurez des difficultés à l’installer vous-même.

Critère n°6 : Le nombre de cellules

Chaque panneau solaire est un assemblage de petites unités appelées « cellules ». Ces dernières s’occupent de la conversion de la lumière en courant électrique. Leur nombre aura un impact direct sur la tension que produit l’ensemble formé par la connexion parfaite entre les panneaux et les équipements de conversion.

Nous rencontrons en général 2 catégories de panneaux solaires si on se base uniquement sur le nombre de cellules. La première regroupe les panneaux solaires composés de 36 cellules et qui débitent 12 V. Vous trouvez cette valeur sur les chargeurs de batterie de moto. Ainsi, ces appareils intègrent les dispositions nécessaires à la tâche.

La seconde catégorie représente les panneaux solaires qui ont 72 cellules et qui génèrent 24 V. À l’une comme à l’autre catégorie, vous pourrez associer un contrôleur de charge de type PWM ou un maximiseur de la classe MPPT. Dans des cas plus rares, vous pourriez trouver des grid connection de 60 cellules. Ces derniers se limitent aux MPPT et ne possèdent pas d’affinités avec les PWM.

Critère n°7 : Les batteries compatibles

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, dans des conditions parfaites d’éclairage, un panneau solaire débite approximativement 12 V ou 24 V selon sa catégorie. De plus, il ne peut charger directement que des batteries de tension identique. Vous pourrez par exemple charger une batterie de 24 V sans avoir besoin d’un appareil d’altération de courant grâce à un panneau solaire de même tension. Cela se passera sans accroc à condition qu’il propose une intensité suffisante.

Vous pouvez aussi brancher 2 batteries de 12 V en série pour obtenir la tension nécessaire dans le cas où vous avez des panneaux 24 V. Par contre, si vous disposez du chargeur d’origine, elle pourra renvoyer une tension idéale à la batterie tant qu’elle reçoit 220 à 240 V en entrée. Vous devrez donc vous munir d’un transformateur qui pourra passer de 12 V à 220 V pour un panneau de 12 V et de 24 V à 220 V pour un de 24 V.

Découvrez les meilleurs panneaux solaires et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

L’emplacement

Rappelons que plus les rayons du soleil sont perpendiculaires à la surface de la plaque, meilleur sera le rendement. En d’autres termes, vous devrez utiliser des modèles différents en fonction de l’endroit où vous voulez placer l’installation. Par ailleurs, le degré d’ensoleillement dépend aussi du climat de la zone, d’où son importance.

De nos jours, les chercheurs mettent en place ce que nous appelons cadastre solaire. C’est un plan basé sur le taux d’exposition des divers points d’une région. Si vous vous vivez dans une partie à bon indice d’ensoleillement, vous pourrez réduire significativement, le niveau de rendement ou le dimensionnement de votre plaque solaire. En général, cette situation se rencontre en été dans les zones tempérées ou à la périphérie de la ville. En effet, vous y trouverez moins de gratte-ciel ou de monuments qui pourraient engendrer des ombrages.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Woerther avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NT Noyon & Thiebault avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross