Selon la loi française, l’utilisation d’un siège auto est obligatoire si l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de 10 ans ou la taille de 135 cm. Cet accessoire garantit en effet la sécurité du bambin d’autant plus qu’il le protègera des éventuels chocs en cas d’accident. Voici quelques critères clés que vous devez prendre en considération avant d’acheter un siège auto pour bébé et enfant.

Comment choisir un siège auto bébé ?

Critère n°1 : Le style et la conception

Le siège auto se décline en différents modèles qui diffèrent par leurs conceptions. Voici les principales versions que vous trouverez sur le marché :

  • La nacelle : il s’agit de sièges autos spécialement conçus pour les nouveau-nés. Ils sont transportés en position allongée.
  • Le siège-coque : très courant, le siège coque est fait pour tous les bébés dès la naissance jusqu’à trois ans environ.
  • Le siège auto deuxième âge : plus imposant par rapport au siège coque, il convient aux bébés de 10 mois et peut également accueillir des enfants jusqu’à 10 ans.

Vous pourrez aussi trouver sur le marché des sièges auto bébé dits évolutifs et pivotants.

Critère n°2 : La taille et le poids de l’enfant

Avant d’investir dans un quelconque modèle, prêtez une attention particulière à l’homologation de celui-ci. La norme R129 ou i-Size classifie les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • De 40 à 87 cm : le siège auto, que l’on appelle communément coque, s’adresse aux tout-petits dès la naissance à 13 kg environ, ce qui correspond à une taille de 40 à 87 cm. Le dispositif doit systématiquement être installé dos à la route.
  • De 61 à 105 cm : c’est le siège auto dit « 2e âge ». Il convient aux bébés pesant entre 14 à 23 kg. Ce modèle se dote de harnais ainsi que de boucliers et s’installe généralement dos à la route.

Si on se réfère à la norme R44, vous avez droit à 4 types de modèles classés selon le poids du bébé.

  • Groupe 0 : appelé nacelle, le siège auto de ce groupe s’adapte aux bébés de moins de 10 kg et qui dorment en position allongée. Il se démarque par sa praticité et peut être monté sur une poussette.
  • Groupe 0+ : utilisable dès la naissance à 13 kg, la coque ou cosi embarque un harnais de sécurité et une poignée de transport. À placer à l’avant ou à l’arrière de la voiture, il faut impérativement qu’il soit dos à la route. Si vous voulez apporter plus de sécurité à votre loupiot, servez-vous d’une base ceinturée ou Isofix compatible.
  • Groupe 1 : intégrant un harnais et un bouclier, ce siège auto est parfait pour les bébés de 9 à 18 kg. Un appui-tête vient ajouter du confort tandis que les renforts latéraux assurent une sécurité optimale. À installer dos à la route.
  • Groupe 2 : conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, il s’agit plus précisément d’un réhausseur muni d’un dossier. Contrairement aux précédents modèles, celui-ci peut être installé face à la route. Dans la mesure du possible, veillez à choisir un modèle réglable au niveau du dossier et de l’assise (inclinaison) vu qu’il sera utile à l’enfant pendant des années.

Votre enfant grandit constamment. Pensez à acheter un siège d'appoint pour enfant 2 en 1 avec lequel il peut grandir. Prenez-en un qui comprend un harnais réglable à utiliser lorsque votre enfant est plus petit et un dossier amovible pour s'adapter à sa taille à mesure qu'il grandit. Avant l'achat, tenez compte des limites d'âge pour chaque siège d'appoint afin de choisir celui qui correspond à la croissance de votre enfant.

Critère n°3 : La compatibilité

Il existe différents systèmes de fixation de sièges auto sur la banquette arrière ou le siège passager (Isofix 2 points, Isofix 3 points, siège auto à jambe de force…). Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Il en est de même pour la compatibilité. Certains systèmes ne coïncident pas avec les dimensions de la banquette arrière ou avec les ceintures de sécurité. En général, le constructeur fournit une liste d’automobiles compatibles avec le siège. Consultez cette liste afin de savoir si le siège auto que vous comptez acheter peut-être installé dans votre voiture.

Critère n°4 : La praticité

Les sièges d'auto pour bébé peuvent être installés via un système de verrouillage ou simplement en utilisant sa ceinture de sécurité régulière, alors assurez-vous que le siège pour lequel vous vous installez possède l'une de ces caractéristiques.

Les sièges pour enfants les plus sûrs offrent une protection contre les chocs latéraux et sont fabriqués avec des coussins d'impact en mousse pouvant absorber l'énergie des deux côtés du siège d'appoint. La plupart des sièges d'appoint comprennent également un appui-tête supplémentaire et une protection du torse avec un rembourrage supplémentaire.

Vous devriez pouvoir nettoyer tout déversement sur les parties en plastique du siège avec du savon doux et de l'eau fraîche. Recherchez un siège pour bébé et enfant qui comprend une housse amovible et lavable en machine pour votre commodité et un nettoyage en profondeur.

Critère n°5 : Le confort

Afin de voyager paisiblement, bébé a lui aussi besoin de confort. Le siège auto assure ce confort à travers différents facteurs comme le rembourrage et la respirabilité de l’assise et du dossier. L’inclinaison du dossier doit être réglable afin de varier les positions dans lesquelles ils voyagent. Des accessoires comme le coussin réducteur ou encore l’appui-tête apportent par ailleurs un plus au confort proposé par un siège auto.

Dos à la route ou face à la route ?

Les sièges auto dos à la route sont obligatoires pour les bébés de moins de 9 kg. Ceux-ci sont catégorisés dans le groupe 0. Le choix de faire voyager bébé face ou dos à la route est ouvert sur les sièges de groupe 1 sauf les modèles homologués i-Size R129 qui imposent la position dos à la route. Notez que cette dernière est, selon plusieurs études, plus sécurisée pour tous les enfants de moins de deux ans.

Découvrez les meilleurs siège auto bébé et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Neuf ou occasion ?

L’achat d’un siège auto neuf garantit la qualité de l’accessoire quand il arrive entre vos mains. Par contre, cela demande des dépenses assez importantes. Un siège auto d’occasion est beaucoup plus abordable. Veillez néanmoins à vérifier qu’il est en bon état et qu’il est conforme aux nouvelles normes de sécurité et d’homologation.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Lego avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 3. Chicco avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 13 références.
  • 4. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Cybex avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Maxi-Cosi avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross