Rien qu'en 2019, Samsung a vendu 296 millions de smartphones et la marque continue sur cette lancée avec ses nouveaux modèles en 2022. Les raisons du succès ? Son large catalogue de smartphones adapté à tous les budgets et leur qualité. Toutefois, il faudra prendre en compte certains critères avant l’achat. Pour trouver les meilleurs smartphones Samsung du moment, nous vous invitons à lire ce guide.

Comment choisir son smartphone Samsung ?

Critère n°1 : La gamme

Samsung catégorise ses smartphones en plusieurs gammes pour répondre à tous les besoins. Les modèles S, Note et Z Fold font partie de la gamme supérieure. Les modèles J, A et M constituent les gammes intermédiaires. Le choix de la gamme influence beaucoup le prix. Un smartphone haut de gamme coûte logiquement beaucoup plus cher qu'un autre d'une gamme inférieure. Il en est de même pour la configuration :

  • La série Samsung Galaxy S est composée de smartphones haut de gamme. Chaque année, de nouveaux modèles S sortent. Plus le nombre après le S est élevé, plus le modèle est récent. En ce moment, le S22 est le dernier modèle. En plus d'un modèle de base, Samsung lance également chaque année une version « Plus » plus avancée. De plus, ils ont souvent des capteurs photo plus avancés.
  • Ensuite dans la série Samsung A, vous trouverez des modèles d'entrée de gamme et des smartphones milieu de gamme. Plus le nombre après le A est élevé, meilleur est l'appareil. Chaque année, Samsung sort de nouveaux modèles où les chiffres augmentent. Par exemple, le Samsung A22 est le successeur du Samsung A21.
  • Enfin, les smartphones de la série Samsung Galaxy Z se démarquent par leur capacité à se plier. La série Z se compose de modèles Fold et Flip. Vous pouvez plier un smartphone Fold et utiliser le grand écran comme une mini tablette. Ensuite, vous pouvez fermer un smartphone Flip comme une trousse à maquillage pour faciliter son transport.

Critère n°2 : La RAM

Nous vous recommandons de choisir un smartphone Samsung avec 6 Go de RAM au minimum. Si vous faites beaucoup de multitâches et que plusieurs applications fonctionnent en arrière-plan, vous aurez certainement besoin d'un smartphone Samsung avec 8 Go ou plus de RAM. De cette façon, vous ne serez pas confronté au problème de fermeture automatique des applications ou d'un bug du téléphone.

Les smartphones Samsung avec 8 Go sont d'ailleurs disponibles à la fois dans le segment haut de gamme et milieu de gamme. Une mémoire vive de 12 Go pourrait devenir la norme sur les produits phares dans quelques années et c’est conseillé pour les plus enthousiastes qui jouent énormément.

Critère n°3 : L'appareil photo

Les smartphones de Samsung sont toujours équipés d'appareils photo performants. Néanmoins, la résolution et les modes proposés varient d'un modèle à un autre. Actuellement, la norme est de disposer de plus d’un capteur à l’arrière (principal, grand angle, etc.) et d’un seul capteur à l’avant pour les selfies. Si vous utilisez surtout votre smartphone Samsung pour voir vos e-mails et que vous prenez rarement des photos, un capteur principal de 16 Mpx et 10 Mpx à l’avant seront parfaits.

Si vous êtes plutôt exigeant, on vous recommande des smartphones Samsung haut de gamme avec un capteur principal de plus de 50 Mpx capables de prendre photos de qualité professionnelle. La gamme Galaxy A de Samsung peut convenir aux seniors ou aux ados avec leurs capteurs de 13 Mpx à l’arrière et 8 Mpx pour les selfies.

Enfin, il ne faut pas négliger la présence de certaines fonctionnalités qui améliorent vos rendus. De nombreux smartphones Samsung de milieu de gamme utilisent un appareil photo principal haute résolution et donnent des photos de mauvaise qualité. Le plus important est la façon dont les images sont traitées, l'IA et la photographie informatique étant désormais capables de faire une énorme différence par rapport au matériel de base.

Critère n°4 : Le type d'écran

Pour offrir un meilleur confort visuel, Samsung ne cesse d’innover sur le type de dalle qui équipe ces smartphones.

  • Les écrans OLED ou Organic Light Emitting Diode ont l’avantage de consommer moins d’énergie que les écrans LED. Ils vous permettent donc d’économiser sur l’autonomie de votre batterie. L’autre avantage est qu’ils offrent un noir infini et un meilleur angle de vision. Il est à noter que la technologie OLED et AMOLED est la même. On retrouve cette technologie sur le mileu et haut de gamme de Samsung comme la gamme S.
  • Super AMOLED est le nom donné par Samsung à ses écrans qui ne se trouvaient auparavant que dans les modèles haut de gamme, mais qui se retrouvent maintenant sur des appareils plus modestement spécifiés. La principale différence avec l’AMOLED est que l’écran ne dispose plus que d’une couche (affichage et toucher) et qui permet aussi d’avoir un appareil plus fin. De plus, il gère mieux la lumière du soleil et requiert également moins d'énergie comparée à un écran LCD ordinaire. Le Super AMOLED offre une qualité d'image plus vive et une réponse de mouvement plus rapide par rapport à d'autres technologies d'affichage.
  • LCD signifie « Liquid Crystal Display » et il s'agit de cristaux liquides illuminés par un rétroéclairage, et leur coût est relativement faible par rapport aux autres types d'écrans. Il faut savoir que cette technologie équipe la majorité des smartphones d’entrées de gamme de la marque.
  • La technologie IPS (In-Plane Switching) résout le problème de distorsion des couleurs qui se produit lorsque vous regardez un écran LCD de côté, un effet qui continue à apparaître sur les smartphones et tablettes bas de gamme. Dans les panneaux IPS, les cristaux liquides sont alignés sur l'écran, ce qui se traduit par des angles de vision supérieurs. Un autre avantage des écrans IPS par rapport aux autres technologies LCD est une meilleure reproduction des couleurs. Cette technologie équipe les smartphones de milieu et d'entrée de gamme de Samsung comme les Galaxy A.
  • TFT (Thin Film Transistor) font également partie des types d'écrans LCD, adoptant une fine couche semi-conductrice déposée sur le panneau, ce qui permet un contrôle actif de l'intensité de la couleur dans chaque pixel, avec un concept similaire à celui de la matrice active (AM) utilisée dans les écrans AMOLED. Par exemple, elle équipe la gamme de smartphones M de Samsung.

La taille d’écran

La taille de l'écran définit, d'une manière générale, les dimensions totales de l'appareil. Si vous recherchez un smartphone Samsung compact, privilégier les modèles de 5 pouces. Vous pourrez aussi choisir parmi la gamme Flip de Samsung. Ce sont des téléphones qui disposent d'un large écran, mais pliable. Par contre, si vous avez l’habitude de travailler sur votre smartphone, choisissez des modèles de 6 pouces et plus.

Critère n°5 : L'autonomie de la batterie

Les modèles haut de gamme de Samsung sont capables d’offrir une autonomie de plus de 50 h en lecture vidéo. Toutefois, tout dépendra de votre usage et votre budget. Avec toutes les technologies embarquées par les smartphones Samsung, il est recommandé de choisir une batterie de plus de 4000 Mah. Mais, on le rappelle, tout dépendra de votre usage. Par exemple, si vous avez un degré d'utilisation moyenne, une batterie de 3400 Mah sera amplement suffisant.

Et, il ne faudra pas négliger la capacité de l’appareil à se recharger. Disposer d'un smartphone disposant de la charge rapide sera idéal.

Critère n°6 : Le stockage interne

Si vous stockez peu de données sur votre smartphone Samsung, un modèle qui offre 16 Go d'espace de stockage interne suffit. Le conglomérat coréen met aussi à votre disposition des appareils dotés de mémoires internes pouvant atteindre les 128 Go à 256 Go. La mémoire de stockage peut aussi être extensible jusqu'à 1 To étant donné que l'option de la vidéo 4K et maintenant 8K utilise plus de stockage que jamais.

Bien sûr, le Cloud Storage est beaucoup plus intégré de nos jours, mais rappelez-vous que rien n'est gratuit, si vous voulez stocker beaucoup de photos dans le Cloud, vous devrez payer pour cela.

Critère n°7 : Les processeurs

Les smartphones phares sont généralement équipés de matériel plus récent. Alors qu'Apple propose son propre matériel, Android choisit parmi une gamme de fournisseurs mais beaucoup proposent Qualcomm. Samsung utilisera Exynos et Qualcomm, et certains pourraient aller dans MediaTek, bien que celui-ci soit généralement réservé aux appareils de milieu de gamme ou d'entrée de gamme.

Si vous voulez savoir qui est meilleur entre Exynos et Qualcomm de Samsung ? La réponse sera que les processeurs Qualcomm Snapdragon sont de loin supérieurs à Exynos dans presque tous les secteurs. Cependant, l’Exynos 2100 et 2200 de Samsung qui arrive, avec la série S21 et S22, devraient changer la donne.

Découvrez les meilleurs smartphones Samsung et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 127 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 34 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 8 références.
  • 9. NOKIA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 23 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 84 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 99 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross