Les appareils photo, en raison de leur complexité naturelle, peuvent rendre vos choix difficiles, en particulier pour l’achat d’un modèle compact. De ce fait, vous aurez forcément besoin de critères auxquels vous pourrez vous référer. Pour vous aider dans votre quête, nous allons vous détailler les points les plus cruciaux. Nous nous chargerons également de vous expliquer leur fonctionnement en général.

Comment choisir son appareil photo compact ?

Critère n°1 : Le capteur

Ce composant représente l’équivalent des films dans le cas des modèles argentiques. Vous devez donc savoir avant tout qu’ils se déclinent sous plusieurs formats et taille. À titre d’illustration, vous trouverez des tailles exprimées en pouces de 1/2.5’’, 1/1.8’’’, 1/1.7’’ et 1/1.6’’. Ces derniers se placent dans l’ordre croissant. Si vous aimez prendre des photos dans des endroits pourvus d’une faible luminosité, vous devrez opter pour de plus grands capteur, car ils affichent plus de sensibilité à la lumière. Par ailleurs, ces composants influents aussi grandement le cadrage.

Ainsi, vous disposerez avec eux d’un plus grand angle de vue. Dans notre cas, nous ne verrons de que des dimensions réduites du fait de la compacité de l’appareil. Vérifiez également la marque, car chacune dispose de ses propres normes. Concrètement, au lieu d’utiliser des termes en chiffres, certains fabricants utilisent la notation APS-C. Ici, le capteur APS-C de Canon s’avère plus petit que celui de Nikon.

Critère n°2 : Focale fixe ou variable

Pour les novices, ce critère représente tout simplement le zoom. Lorsqu’un appareil photo possède une distance focale fixe, elle affiche un grandissement immuable. Leur objectif, souvent intégré dans les cas des modèles compacts, présente une notation unique du type 50 mm. Si votre appareil dispose toutefois d’une distance focale variable, la valeur s’exprime sous forme de fourchette du genre 40-60 mm. Cela voudra dire que la valeur pourra passer de 40 mm à 60 mm.

Certes, posséder un zoom réglable implique des prises de photo plus faciles. Cependant, cela nécessite aussi une lentille supplémentaire, ce qui diminue la qualité du rendu final. Sachez également que les appareils compacts ne peuvent intégrer des focales élevées de l’ordre de 200 mm, car ils s’avèrent trop volumineux et trop lourds. Nous sortons à ce moment du critère de compacité. Les experts optent donc souvent des focales fixes tandis que les débutants pourront se contenter des versions variables.

Critère n°3 : La réactivité et la sensibilité

Un APN compact doit être rapide, autant à l'allumage que lors du déclenchement. Le délai entre 2 prises de vue revêt aussi une grande importance. Sachez que les fabricants ne fournissent aucune donnée sur la réactivité. Mais vous pouvez vous fier aux avis d'utilisateurs, aux comparatifs et au nombre d'images par seconde en mode rafales. En outre, il faudra tenir compte de la sensibilité ISO. Plus elle est élevée, plus l'appareil photo compact sera efficace en conditions de faible luminosité. La sensibilité peut atteindre 6 400, 12 800, voire 25 600 ISO pour certains compacts experts. Toutefois, la sensibilité élevée a tendance à générer du bruit, c'est-à-dire des grains qui parasitent l'image.

Alimentation par piles ou batterie ?

Les piles minimisent le risque de se retrouver à court d'énergie, pratique pendant les voyages et les vacances. Mais la plupart des boîtiers récente s'intègrent une batterie Li-ion rechargeable, moins chère à l'usage. Étant donné leur autonomie assez limitée, mieux vaut investir dans une seconde batterie et un chargeur indépendant si vous prenez beaucoup de photos.

Critère n°4 : L'écran et la connectique

Préférez un écran de grande taille pour faciliter la prise de vue et la navigation dans les menus lors des réglages. La résolution et le contraste de l'écran comptent également, ainsi que sa capacité à limiter les reflets. L'orientation (verticale et horizontale) et le toucher tactile constituent un gros plus, tout comme la présence d'un viseur. Les appareils photo compacts ne profitent pas de la connectivité Wifi de la même manière. Certains s'en servent pour déclencher la prise de vue depuis un smartphone.

Pour d'autres, le Wifi sert à transférer les photos vers un ordinateur ou vers le cloud. D'autres encore l'utilisent pour envoyer des photos par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Certains compacts ont un navigateur web. Ce dernier permet d'effectuer des recherches directement sur Internet depuis l'écran de votre APN ! Au-delà du Wifi, le nec plus ultra reste la liaison NFC, qui permet d'apparier un smartphone à l'appareil photo simplement en l'approchant. Et assurez-vous que l'appareil possède une entrée pour carte SD.

Critère n°5 : Les fonctions pratiques

Tous les appareils photo compacts peuvent enregistrer des vidéos HD de 720 p ou 1080 p. Certains le font même en 4 K. Plus il y a de pixels, plus il y aura de détails sur la vidéo. Mais attention aux limites de la durée d’enregistrement. Avec un APN, vous devrez choisir entre la photo et la vidéo. Aucun boîtier ne fait correctement les deux. Assurez-vous que l’objet de votre convoitise dispose des modes vidéo HD, prise de vue en rafales, mode manuel avancé ou encore GPS pour la géolocalisation des clichés.

Les compacts experts offrent en plus les modes RAW et la griffe pour le flash tout en proposant des réglages très poussés (modes PASM, correction d’exposition, réglage de l’ISO…). Certains modèles récents possèdent même un mode de connexion directe avec les ordinateurs. Vous en aurez besoin pour la phase de post-traitement des fichiers RAW. Grâce à lui, vous n’aurez pas à retirer votre carte externe pour les transferts.

Critère n°6 : Le mode de stabilisation

Ce critère présente de plus en plus de valeur au fur et à mesure que la distance focale augmente. En effet, les effets de vos mouvements, aussi infimes soient-ils, se ressentent beaucoup plus dans ces situations. Vous disposerez donc d’un mode de stabilisation. Avec un tel dispositif, vous pourrez réduire considérablement le temps de pause. Votre accessoire pourra en posséder deux types.

Un stabilisateur optique compensera les erreurs dues à la visée et pourra intégrer diverses catégories d’appareils du fait de leur polyvalence. Toutefois, elle impose un système d’optique de poids et de taille qui tend à gâcher la compacité de l’appareil. De leur côté, les stabilisateurs optiques offrent une correction suivant 5 axes et une adaptabilité même avec les optiques les plus rares. Cependant, cette fois, ce sera le boitier qui subira la charge.

Découvrez les meilleurs appareils photo compacts et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Leica avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 6. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Uleway avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 5.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross