Si vous cherchez une tablette tactile Android, vous ne trouverez sans doute pas mieux que les tablettes Samsung. Outre une fiche technique impressionnante, une tablette fabriquée par le géant coréen dure en moyenne 4 ans, voire 5 ans selon le modèle choisi. Par contre, choisir la tablette Samsung qui répond à vos attentes peut être difficile. Entre les différentes séries, la taille de l'écran et le prix, il y a de quoi perdre la tête ! Voici pour vous aider les critères de choix à considérer pour trouver la tablette Samsung qui vous convient.

Comment choisir une tablette Samsung ?

Critère n°1 : L'utilisation prévue

Dans son catalogue, Samsung propose une grande variété de tablettes afin de satisfaire les besoins les plus basiques et les besoins spécifiques à certains utilisateurs. Pour trouver la tablette Samsung faite pour vous, il est important de définir vos besoins en fonction de vos attentes. Est-ce que ce sera pour le loisir, pour le travail ou les deux à la fois ?

Les tablettes Samsung se déclinent en plusieurs catégories dont la série Tab A pour une utilisation peu intensive et beaucoup plus adaptée aux loisirs. Il y a aussi la série Tab S, avec des performances dignes des iPad Pro, de quoi convenir à une utilisation plus pointue, notamment pour travailler. Les tablettes de la série Tab S affichent également une grande polyvalence.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici les différentes séries de tablettes Tab A parues récemment chez Samsung :

  • Galaxy Tab A7 : sortie en 2020, fine, élégante et sophistiquée, la Samsung Galaxy Tab A7 bénéficie d’un système de divertissement dynamique et des performances exceptionnelles. Avec une définition d’écran de 2000 x 1200 pixels pour une taille de 10,4 pouces, elle a une mémoire vive de 3 Go, une capacité de stockage extensible via micro SD de 32 ou de 34 Go, un modèle de processeur Snapdragon 662, une capacité de batterie de 7040 mAh et 4 haut-parleurs.
  • Galaxy Tab A8 : sortie fin 2021, cette tablette Samsung a un écran de 10,5 pouces, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible jusqu’à 1 To. Munie de 2 capteurs photo de 8 Mpx et de 5 Mpx, elle a une batterie est de 7040 mAh. Le processeur embarqué est Tiger T618.

En comparaison, voici les différentes séries de tablettes Galaxy Tab S parues récemment chez Samsung :

  • Galaxy Tab S6 : cette tablette haut de gamme est sortie officiellement le mois de juillet 2019. Elle est dotée d’une définition d’écran de 2560 x 1600 pixels, d’une taille de 10,5 pouces. Elle a aussi une mémoire vive de 6 et de 8 Go, un processeur Snapdragon 855 et la capacité de sa batterie atteint 7040 mAh.
  • Galaxy Tab S7 : sortie en 2020, elle a un écran LCD de 11 pouces, une mémoire RAM de 6 ou 8 Go, un processeur Snapdragon 865+ et une capacité de batterie de 8000 mAh. Sa capacité de stockage est de 128 Go. Idéale pour les amateurs de photos, elle a deux capteurs de 13 Mpx et 5 Mpx.
  • Galaxy Tab S8 : apparue en 2022, cette tablette Samsung est la version de base de la famille Samsung Galaxy Tab S8. Son écran de 11 pouces, son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen1, ses 12 Go de RAM, sa capacité de stockage de 256 Go... tout est dans la démesure sur cette tablette ! Elle a en plus 2 capteurs photo arrière, dont un grand-angle de 13 Mpx, un ultra grand-angle de 6 Mpx et un capteur photo de 12 Mpx à l'avant. La batterie, énorme, a une capacité de 8000 mAh. Elle est disponible en 2 versions, celle compatible Wi-Fi 6E et celle compatible 5 G.

Critère n°2 : L'écran

L’écran de votre tablette Samsung définira le facteur d’affichage et donc le confort visuel. Il s’agira à priori de sa taille qui sera déterminée en pouces. En fonction de vos besoins, les tablettes Samsung auront des écrans allant de 8 à 14,6 pouces en diagonale. Par ailleurs, il est important de vous poser la question de la résolution d'écran. Le minimum requis pour une tablette Samsung est 1024 x 600p. Les modèles les plus chers montent jusqu’à 2560 x 1600p, et même plus !

Samsung utilise principalement 2 technologies pour fabriquer ses dalles d’affichage, à savoir les procédés TFT et Super-AMOLED.

  • L’écran TFT ou Thin Film Transistor est un type d'écran LCD qui offre un meilleur contraste, une plus grande clarté et une plus grande fluidité.
  • La dalle Super-AMOLED ou OLED super amorphe permet de contrôler chaque pixel à l’écran, offre des angles de vue larges, une consommation d’énergie faible et un meilleur rendu des couleurs.

Critère n°3 : Le processeur

Indicateur de performances pour une tablette, le processeur sera un élément crucial au moment de choisir. Il fera partie des paramètres techniques qui assureront la réactivité et l’endurance de votre tablette à exécuter le système d’exploitation, les applications et les différents types de tâches. Chez Samsung, certains modèles auront des processeurs Exynos, d’autres des processeurs Snapdragon fabriqués par Qualcomm.

  • Exynos : il s'agit des processeurs qui équipent les tablettes Samsung vendues en Europe. Ces processeurs offrent de meilleures performances au niveau photographique tout en maintenant la température suffisamment basse pour les applis gourmandes en ressources.
  • Snapdragon : il s'agit des puces fabriquées par la société américaine Qualcomm. Les SoC Snapdragon offrent un niveau photographique moins avancé que les Exynos. En revanche, les Snapdragon assurent de meilleures performances au niveau du fonctionnement à pleine puissance et de l’autonomie. La tablette Samsung dotée d’un processeur Snapdragon use moins la batterie.

Bien entendu, le plus important sera la fréquence en gigahertz (GHz) du processeur embarqué par la tablette Samsung qui vous intéresse. Pour des performances élevées, un processeur à 4 cœurs de 1,8 GHz fera l’affaire. La plupart des modèles récents sont équipés de processeurs à 8 cœurs, dont la fréquence va de 2 à 3 GHz.

Critère n°4 : La mémoire vive et l'espace de stockage

Une fois la question du processeur réglée, intéressez-vous à la mémoire vive. Mesurée en gigaoctets (Go), elle aura une influence considérable sur la réactivité et la puissance de votre tablette Samsung. Plus la mémoire vive ou RAM est élevée, mieux ce sera. Pour une utilisation moyenne, préférez une mémoire vive de 4 Go, 3 Go à la limite. Cette mémoire vive peut monter à 16 Go, voire plus.

En ce qui concerne l’espace de stockage, il sera très important pour la sauvegarde de vos fichiers et applications. Pour un usage intensif, privilégiez une tablette Samsung avec une mémoire interne de 64 Go à 128 Go. Pour ratisser large, le géant coréen vous donne le choix entre des mémoires internes allant de 32 Go à 512 Go en fonction de vos besoins.

De plus, il faut savoir que le stockage des tablettes Samsung est, de base, extensible. Vous pouvez acheter une tablette dotée de 64 Go de stockage et augmenter sa capacité à l'aide d'une carte micro SD, une carte micro SDHC ou une carte micro SDXC selon le modèle. Avec une carte SD, la capacité de stockage est de 128 Mo à 2 Go, avec une carte SDHC, la capacité de stockage est de 4 Go à 32 Go et avec une carte SDXC, la capacité est de 34 Go à 2 To.

Critère n°5 : La capacité de la batterie

La capacité de la batterie est exprimée en milliampères-heures ou mAh. Plus ce critère est élevé, plus l'autonomie sera élevée. Mais cette autonomie va également varier en fonction de l'utilisation de la tablette Samsung. Lors de votre choix, optez pour une batterie de 5 000 mAh pour une utilisation modeste. Si vous êtes à la recherche d’une autonomie élevée, sachez qu'une tablette Samsung avec une batterie de 7 000 mAh offrira environ 8 h de fonctionnement continu.

Notez que certaines tablettes Samsung ont une batterie de 10 000 mAh, ce qui correspond à une autonomie de 14 heures ! Mais pour avoir une telle capacité, la composition de la batterie aura une importance primordiale. En ce sens, les batteries lithium-polymères sont plus durables et offrent une plus grande autonomie que les batteries lithium-ions. Enfin, la composition de la batterie aura également un impact sur la vitesse de charge.

Critère n°6 : Le système d’exploitation

Samsung a Apple comme principal concurrent. Et comme la marque à la pomme a l'exclusivité de son système iOS, toutes les tablettes Samsung utilisent le système d’exploitation Android, celui développé par Google et qui équipe la plupart des appareils mobiles sur le marché. Et pour se distinguer des autres constructeurs, Samsung rajoute une surcouche logicielle à ses tablettes. Appelée One UI et développée par Samsung en interne, cette surcouche logicielle vise à personnaliser le système d’exploitation de Google dans le but de mieux s'intégrer à la tablette Samsung et offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Critère n°7 : Le prix

Les prix peuvent varier selon différents paramètres, notamment la date de sortie de la tablette Samsung, la taille de son écran, sa puissance et si elle est neuve ou reconditionnée. Plus la tablette est récente, plus elle coûtera cher. De même, plus l'écran de la tablette Samsung est large, plus elle coûtera cher.

Bien entendu, le prix d’une tablette Samsung neuve est beaucoup plus élevé que celui d’une tablette Samsung reconditionnée. La puissance et la qualité des composants auront aussi une influence sur le prix. Concrètement, comptez au minimum 620 euros pour tablette Samsung Galaxy Tab S.

Les Galaxy Tab A vont de 200 à 400 euros pour les neuves, à partir de 150 euros pour les modèles reconditionnés. Et les flagships neufs comme la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, la plus grande tablette au monde avec son écran de 14,6 pouces, ne se vendent jamais moins de 1200 euros.

Critère n°8 : Les performances photo

Les tablettes Samsung sont dotées de 2 capteurs allant de 5 à 13 Mpx, un capteur avant pour la caméra, les selfies et les conversations vidéo ou les appels vidéo immersifs, un capteur arrière qui permet de prendre des photos ou de tourner des vidéos. Dans le cas du capteur arrière, essayez de ne pas descendre en dessous de 8 Mpx, actuellement la moyenne du marché. Une résolution photo de 8 Mpx vous permettra de réaliser des photos précises. Pour ce qui est de la caméra frontale, essayez de ne pas descendre les 2 Mpx afin d’avoir une qualité d’image adaptée aux appels en visioconférence et aux selfies.

Le poids et le design

Une tablette Samsung avec plusieurs ports sera plus lourde qu'une autre à connectique plus réduite. En moyenne, le poids moyen d’une tablette Samsung se situe entre 383 g à 510 g. Plus elle est légère et performante, plus le prix augmente. À vous de trouver un compromis entre les deux extrêmes. Privilégiez un modèle inférieur à 400 g si vous voyagez beaucoup et plus de 400 g si vous vous déplacez rarement. En outre, le design d’une tablette Samsung est facile à reconnaître, notamment par sa finesse, entre 7 et 10 mm, sa longueur allant de 180 à 260 mm et sa largeur de 110 à 180 mm. Pour les matériaux utilisés, le dos est de base en métal, ou en plastique dans certains cas, avec effet métallisé.

Critère n°9 : La connectique

Pour exploiter toutes les fonctionnalités de votre tablette Samsung, assurez-vous qu'elle possède une connectique complète. Les indispensables sont la prise d'alimentation, le port jack 3,5 mm pour brancher un casque et le port USB. Cependant, pour des usages plus larges, vous pourrez avoir besoin de ports USB supplémentaires, d'un port HDMI pour une connexion au téléviseur, d'un emplacement pour carte mémoire ou d'un port de carte SIM 3G/4G, afin de bénéficier d'une connexion Internet plus rapide et plus autonome que celle proposée par le wifi.

Découvrez les meilleures tablettes Samsung et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tablettes en chiffres

Les marques de tablettes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tablettes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tablettes les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Wacom avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 3. JETech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Fintie avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Gerutek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lenovo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Simbans avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.

Les marques de tablettes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tablettes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blackview avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Feonal avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. JETech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Teclast avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Logitech avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jusyea avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Microsoft avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.

Les marques de tablettes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tablettes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Wacom avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Gerutek avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ProCase avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Facilotab avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Fintie avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Apple avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Garmin avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross