Critère n°1 : Système d’exploitation
Chaque tablette sur le marché se distingue au niveau du système d’exploitation. Cette caractéristique dépend principalement de la marque fabricante. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour une tablette :
- iOS pour une tablette Apple : Tous les iPad de cette marque sont équipés de ce système. Les utilisateurs peuvent bénéficier de plusieurs applications à travers le dispositif App Store. En achetant une tablette Apple avec système iOS, cet appareil est parfaitement compatible avec votre iPhone. Vous profitez d’une synergie optimale.
- Système Android : il s’agit d’une technologie d’exploitation pour smartphone ou tablette mise en place par Google. Ce système est intégré sur une grande partie des tablettes sur le marché. Il est très utilisé par de nombreux créateurs de tablettes tactiles.
- Chrome OS : Google propose également un autre style de système d’exploitation pour les tablettes des temps modernes. Les appareils équipés de Chrome OS sont encore très rares sur le marché du High-Tech. À noter que ce système d’exploitation n’offre pas toujours une utilisation étendue. Vous bénéficiez uniquement des options basiques en déplacement.
- Système d’exploitation Windows : Plus connu comme étant un dispositif technologique pour les ordinateurs, il est aujourd’hui disponible sur une grande majorité de tablettes. En effet, le système d’exploitation Windows de Microsoft est actuellement proposé sur ce type d’appareil. Si vous désirez utiliser une tablette de la maison Microsoft, cette entreprise a lancé son produit dénommé Surface.
Critère n°2 : Autonomie
La tablette est principalement conçue pour répondre aux besoins de mobilité des utilisateurs particuliers ou professionnels. Chaque modèle possède une durée d’autonomie distincte. Les chiffres annoncés par les fabricants se situent entre 4 et 10 heures. Pour choisir la tablette idéale, vous devez prendre en compte cette durée. Une autonomie de tablette parfaitement correcte se situe en moyenne entre 6 et 8 heures. Ce laps de temps d’utilisation permet de profiter de plusieurs fonctionnalités. Surfer sur le web, échanger à travers les réseaux sociaux, lire des vidéos ou écouter de la musique…
À noter que la durée de la batterie peut varier en fonction de l’usage de la tablette. Les multitâches consomment énormément d’énergie. Il ne faut pas négliger ce paramètre lors du choix de votre tablette. Si vous êtes en quête d’un appareil plus performant pour un usage professionnel, vous retrouverez des modèles équipés de dock clavier et de batterie supplémentaire. Ces équipements technologiques sont pourvus d’une autonomie allant jusqu’à 12 heures.
Critère n°3 : Confort d’utilisation
Parmi les critères importants, l’ergonomie est un élément déterminant pour une tablette agréable à utiliser. Plusieurs points permettent de définir un appareil parfaitement ergonomique :
- La taille de l’écran : les tablettes varient énormément au niveau de ce paramètre. Les marques proposent aujourd’hui des tailles entre 8 et 13 pouces. La grandeur de l’écran peut impacter sur le confort d’utilisation. Pour un usage professionnel, la taille d’écran supérieure à 10 pouces offre une ergonomie parfaite. Dans le cas d’une utilisation basique, les écrans avec une dalle en dessous de 8 pouces peuvent faire l’affaire.
- Le format de la tablette : il s’agit d’un élément essentiel qui peut interférer ou non sur le confort de l’utilisateur. Il existe plusieurs formats pour l’écran d’une tablette. Le style 4/3 est très agréable pour surfer sur la toile. Si vous cherchez une tablette pour regarder des séries ou films, mieux vaut opter pour un format 16/10.
- La technologie tactile : les tablettes sont conçues pour être tactiles. Certains modèles sont vendus avec des claviers, mais ce paramètre est commun. Toutefois, chaque tablette ne dispose pas de la même technologie tactile. Les meilleurs choix sont les modèles équipés de la technologie capacitive. L’écran tactile est plus réactif et possède une parfaite reconnaissance des différents doigts lors de son utilisation. À part cette innovation, on retrouve également la technologie tactile résistive. Elle est assez rare et ne permet pas de bénéficier d’une option Multitouch. Cependant, les tablettes équipées de tactile résistive possèdent un stylet pour une utilisation plus pratique.
Critère n°4 : Capacité de stockage et puissance
Le choix d’une tablette efficace dépend principalement de la capacité du mémoire interne. Cet appareil High-Tech se décline aujourd’hui en différents modèles selon ce paramètre. Les capacités démarrent à partir de 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go ou 128 Go. Choisir une bonne tablette à usage personnel ou professionnel s’effectue en fonction de cette caractéristique. Un équipement offrant plus de mémoire interne permet de profiter d’un appareil fonctionnel et performant. Grâce à une capacité de stockage plus large, vous pouvez enregistrer de nombreux fichiers, des photos, des vidéos ou des applications. Il est fortement conseillé de privilégier les tablettes offrant une capacité supérieure à 32 Go. Si vous avez le budget adéquat, optez pour les modèles avec une mémoire internet de 128 Go.
À savoir
Si la tablette propose une option sauvegarde de secours, il faut savoir que cette fonctionnalité réduit énormément la capacité de stockage. Prenez toujours en compte ce paramètre. Retenez également que les tablettes munies d’une option extension de l’espace de stockage sont idéales. En effet, elles permettent aux utilisateurs d’insérer une carte mémoire externe pour augmenter la capacité de l’appareil.
À part la capacité de stockage, l’un des critères non négligeables est la vitesse de la tablette. Un accessoire High-Tech pratique ne souffre pas de latence. Dès le test de l’appareil, vous pouvez observer si la tablette est parfaitement rapide et intuitive. À noter que certaines applications sont très lourdes. Cependant, le fonctionnement d’un appareil équipé d’une vitesse adéquate n’en sera pas affecté.
Critère n°5 : Connectique
Le choix d’une tablette fonctionnelle dépend des options de connectivités sans fil. Toutes les tablettes sont équipées d’une option Wifi et Bluetooth. Mais la différence concerne la présence des autres éléments de connectique sans fil. Si vous avez besoin d’une tablette pour vous repérer lors de vos déplacements, privilégiez les modèles pourvus de GPS. Ces accessoires High-Tech permettent de retrouver assez facilement son chemin. Ils sont couplés à une carte électronique et proposent aux utilisateurs les itinéraires possibles au cœur d’une destination encore inconnue.
Mis à part cette fonctionnalité, les tablettes modernes disposent d’une connectique NFC ou Near Field Communication. Il s’agit d’un dispositif similaire à l’option Bluetooth. Cependant, il offre des usages plus poussés. En plus des transferts de fichiers, vous pouvez connecter deux appareils High Tech par un simple contact. Ce qui permet ainsi de relier la tablette à un autre équipement technologique.
Les connectiques pour tablette comprennent également la fonction puce intégrée. L’accessoire tactile fonctionne ainsi comme un téléphone portable. Les utilisateurs peuvent insérer une puce 3G/4G/5G selon ses besoins. Grâce à l’utilisation d’une puce, il est possible de recevoir des sms et passer des appels. Si vous ne pouvez pas vous connecter au Wifi, la puce intégrée permet d’accéder aux réseaux téléphoniques. Cependant, le seul bémol est qu’il est essentiel d’avoir un abonnement à un forfait internet mobile.