Le tapis de course fait partie des appareils de sport les plus prisés. Un succès qui s’explique par les nombreux avantages qu’il apporte sur la santé de son utilisateur. Avec un tel appareil, chacun a la possibilité de courir à l’heure qui lui convient tout en restant à la maison. Pour trouver celui qui vous convient, il y a quelques points à considérer. Suivez le guide !

Comment choisir son tapis de course ?

Critère n°1 : Vos objectifs et votre niveau

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le tapis de course idéal concerne vos objectifs et votre niveau. En effet, un tapis de course peut servir à différents usages, allant de la marche occasionnelle pour garder la forme, à une pratique plus régulière pour améliorer le système cardio-vasculaire, sans oublier les entraînements intensifs pour préparer une compétition.

Suivant vos objectifs, il faudra prêter attention à la puissance du moteur, aux programmes d’entraînement proposés et à la structure du tapis. Ensuite, n’oubliez pas que le choix d’un tapis de course dépend aussi de votre niveau. Est-ce que vous êtes débutant ou bien confirmé ? Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre d’appareil, choisissez un modèle alliant confort et simplicité.

Critère n°2 : La surface de course

Élément déterminant du confort d’utilisation, mais aussi de vos performances, la surface de la bande de roulement est un critère très important. En effet, la longueur de votre foulée dépend de votre taille, mais aussi de votre allure. De ce fait, plus vous courez vite, plus la foulée est importante, d’où la nécessité de choisir un tapis avec une surface de course suffisamment grande, ce qui permet de courir sans risquer de sortir du cadre.

Généralement, les tailles de tapis de course varient de 30 à 56 cm en largeur et de 100 à 160 cm en longueur. Sachez que le choix de la bonne longueur dépend de votre taille, mais aussi de la vitesse de course maximale, car elle doit au moins dépasser votre longueur de foulée. D’où l’intérêt de mesurer celle-ci dans des conditions réelles avant de faire votre choix.

Critère n°3 : La puissance du moteur

Selon l’usage que vous prévoyez faire, il faudra choisir un tapis de course doté d’une puissance adaptée. Elle conditionne fortement les performances du tapis et sa longévité. En effet, la puissance du tapis de course permet de contrer la résistance du coureur, notamment si le tapis est incliné ou si la vitesse de course est élevée. De même, les moteurs peu puissants risquent plus de chauffer et tomber en panne.

À ce niveau, il y a 2 types de puissances à vérifier :

  • La puissance en continu qui renvoie à la puissance que le moteur peut délivrer constamment durant tout le temps de l’entraînement,
  • la puissance en pic qui correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir le tapis. Plus elle est élevée, plus vous pourrez faire des accélérations.

À titre indicatif, une puissance de 1,5 CV peut suffire pour une utilisation occasionnelle et des exercices lents comme la marche, tandis qu’une puissance de 2 à 2,5 CV serait parfaite pour pratiquer du footing lent à rapide de façon régulière. Pour des courses intensives régulières par contre, un moteur de 2,5 CV (voire plus) est nécessaire.

Critère n°4 : L’inclinaison

Généralement, les tapis de course peuvent être inclinés pour simuler des parcours en côtes et ainsi rendre l’entraînement plus proche d’une séance en pleine nature. La possibilité d’utiliser le tapis en position inclinée est intéressante dans le sens où cela permet un travail musculaire plus important (cuisses, mollets, fessiers). D’autre part, on constate aussi une augmentation du nombre de calories dépensées, grâce notamment à l’intensification de la difficulté de la course.

Pour les modèles les plus répandus, l’inclinaison peut varier de 0 et 10%. Cependant, certains tapis haut de gamme vont jusqu’à 18% d’inclinaison, ou même 40% pour les modèles destinés aux professionnels. Prêtez également attention au système de réglage de l’inclinaison qui peut être manuel ou automatique, selon les appareils, le plus simple étant un réglage automatique.

Critère n°5 : Le système d’amortissement

Pour réduire les traumatismes articulaires, les tapis de course sont équipés d’un système d’amortissement. Il faut savoir qu’un bon tapis doit être capable d’amortir au minimum 15% et au maximum 35% des impacts. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle pour une remise en forme ou une rééducation, un amortissement souple serait parfait.

Pour ce qui est des usages réguliers ou intenses, le mieux serait de choisir un tapis avec un amortissement plus ferme qui rend la foulée plus efficace et vous donne l’impression de courir à l’extérieur. À noter qu’il existe des modèles dotés d’un système d’amortissement réglable. Ce qui est vraiment très pratique dans la mesure où vous pourrez choisir facilement la sensation qui vous semble la plus agréable.

Critère n°6 : La structure

À ce niveau la règle est bien connue : plus le tapis de course est lourd, plus il est stable et procure du plaisir. Par ailleurs, vous obtenez également un meilleur confort d’utilisation, surtout pour des usages intensifs ou la pratique du fractionné (accélérations, décélérations).

Au cas où la surface dont vous disposez pour installer le tapis ne serait pas complètement plate, il faut vous assurer de la présence de stabilisateurs qui permettent de compenser les inégalités du sol et garantissent une bonne stabilité.

De même, ces appareils étant généralement assez lourds, il est préférable d’avoir un mécanisme qui facilite le rangement de votre tapis de course. Ainsi, un tapis pliable ou avec un vérin hydraulique est moins encombrant et plus facile à ranger, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace.

Critère n°7 : La console

C’est un mini-ordinateur de bord qui permet de contrôler les programmes d’entraînement associés au tapis de course, et d’avoir accès aux différentes données de votre séance. Il peut s’agir par exemple de la vitesse instantanée et moyenne, distance parcourue, temps de course, calories dépensées, pouls, inclinaison, etc. Leur sophistication peut varier d’un modèle à un autre, certains ayant des écrans tactiles très intuitifs, et même une fonction de coaching. Le nombre de programmes, les fonctions particulières, mais aussi la lisibilité et l’ergonomie de l’écran sont des éléments à inspecter lors du choix du tapis de course.

Critère n°8 : Les programmes

Pratiquement tous les tapis de course en disposent. Les programmes d’entraînement sont une réelle source de motivation. Très variés, on trouve des programmes pour travailler l’endurance, perdre du poids, garder la forme, pratiquer le fractionné, etc. Certains tapis permettent même la création de programmes sur mesure personnalisés, tandis que d’autres peuvent prendre en compte votre pouls et ajuster la vitesse du tapis ou son inclinaison de manière à vous garder dans une zone donnée de fréquence cardiaque.

Il n’est pas nécessaire de choisir un tapis avec une grande diversité de programmes si vous avez des objectifs bien définis, d’autant plus que le nombre et le perfectionnement des options influencent le coût de l’appareil. Le mieux serait d’avoir des programmes qui répondent le plus possible à vos besoins et vous aident à atteindre vos objectifs.

Critère n°9 : Les fonctions supplémentaires et accessoires utiles

En plus des programmes, certains modèles de tapis de course peuvent offrir des options supplémentaires très intéressantes. C’est le cas des applications qui permettent de créer une réalité virtuelle, permettant de courir dans un paysage ou à partir d’un itinéraire défini sur Google Maps. D’autres proposent des modules pour télécharger des parcours et personnaliser les séances d’entraînement.

En ce qui concerne les accessoires, vérifiez que votre tapis de course comporte au moins un porte-bidon ainsi qu’un ventilateur. En été, le fait de courir pendant une dizaine de minutes peut vous faire transpirer abondamment. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’hydrater régulièrement durant la séance. Ainsi, il peut être très utile d’avoir une bouteille d’eau à portée de main. Sans la présence de porte-bidon, vous serez obligé d’interrompre la course pour aller chercher à boire.

Quant au ventilateur, celui-ci vous aidera à vous rafraîchir pendant que vous courez.  En outre, lorsque l’hiver arrive, vous ne serez pas obligé d’ouvrir les fenêtres au risque de subir un vent glacial.

Afin de rendre vos séances plus intéressantes, les fabricants suggèrent toutes sortes de gadgets qui peuvent booster votre motivation. On peut citer par exemple un lecteur DVD, un lecteur MP3 ou encore des haut-parleurs intégrés. Vous pourrez ainsi apprécier vos chansons préférées au cours de chaque séance. Par ailleurs, certains tapis de course intègrent aussi un écran TV qui est idéal pour visionner un film en courant ou suivre une séance de coaching.

Enfin, assurez-vous également que l’appareil comporte un port USB. De cette manière, il vous sera possible de connecter votre Smartphone et autre appareil multimédia.

Critère n°10 : La charge maximale supportée

Pour que votre tapis de course puisse avoir une durée de vie conséquente, les experts conseillent fortement de prendre un modèle pouvant supporter une charge 20% supérieur à celle de l’utilisateur. Si vous pesez par exemple 80 kg, vous devez vous tourner vers un modèle dont la charge maximale supportée sera de 100 kg et plus.

À titre d’information, la plupart des tapis de course sur le marché présentent un poids maximum utilisateur qui oscille entre 100 kg à 150 kg. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles qui peuvent supporter une charge dépassant les 150 kg. Il est important de souligner que le poids de l’utilisateur impacte également sur la puissance du moteur. Plus votre poids est important et plus vous devez privilégier une machine disposant d’un moteur puissant.

Découvrez les meilleurs tapis de course et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Trek avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 9 références.
  • 3. Bluewheel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BH avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross