Envie d'acheter un nouveau téléphone, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Avant de vous lancer tête baissée sur un modèle quelconque, définissez tout d’abord l’usage de l’appareil, votre budget et les options qui pourraient vous intéresser. Fixe, à clapet ou smartphone ? Pour vous y aider et affiner vos recherches, nous avons établi cette liste de critères à considérer avant l’achat d’un téléphone.

Critère n°1 : L’utilisation

Un téléphone ne se choisit pas au hasard. Prenez connaissance de vos besoins afin de déterminer quel type de modèle vous convient au mieux. Ici, deux écoles s’opposent, à savoir le téléphone fixe et le téléphone portable.

  • Le téléphone fixe : filaire ou sans fil, le téléphone fixe s’utilise généralement à la maison ou en entreprise, donc un usage en communauté. Il se présente comme un moyen de communication des plus sûrs puisqu’il y a moins de risque de vol ou de perte. Les coupures de réseau se font rares, voilà pourquoi il se fait toujours tant apprécier. Les modèles filaires ne requièrent aucun chargement tandis que les modèles sans fil fonctionnent grâce à des piles. Ce type de modèle est assez abordable et quelquefois, il se vend en lot de 2 ou de 3.
  • Le téléphone portable (mobile) : le téléphone portable englobe tous les modèles de smartphones et les clapets. Il se réserve à une utilisation personnelle. Sa particularité réside dans son format compact et l’absence de liaison filaire. L’appareil vous accompagne partout et peut se glisser facilement dans une poche ou dans un sac à main. Il intègre habituellement un capteur photo, ce qui vous permet d’effectuer des appels visio où que vous soyez.

Critère n°2 : L’écran

De manière générale, les téléphones d’aujourd’hui disposent tous d’un écran, ce qui leur utilisation. Le confort est, néanmoins, dépendant de la taille, de la résolution et de la qualité de celui-ci (tactile ou pas). Dans ce domaine, nous classerons les modèles en 3 grandes familles, dont le téléphone :

  • Fixe : l’écran, le plus souvent rétroéclairé, ne prend que très peu de place. Ce sont les touches qui occupent le reste de la façade du téléphone.
  • Clapet : l’écran, tactile ou pas, est intégré sur la partie pliable du téléphone. Les touches, quant à elles, sont placées sur l’autre face. L’appareil se démarque par la qualité supérieure de l’affichage par rapport à celle d’un téléphone fixe.
  • Smartphone : les caractéristiques sont nombreuses. Déjà, vous avez le choix entre 3 définitions d’écran HD de 1280 x 720 pixels, Full HD/FHD+ de 1920 x 1080 pixels et QHD/QHD+ de 2560 x 1440 pixels. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de choisir la taille de l’écran qui va de 4 à 9 pouces. Pour un usage agréable et confortable, préférez un modèle ayant au minimum un écran de 6 pouces.

Bon à savoir

La résolution de l’écran s’évalue en pixel par pouce ou ppp. Plus la valeur sera élevée et plus l’affichage sera de meilleure qualité.

Critère n°3 : Les fonctionnalités intégrées

Les fonctionnalités intégrées varient suivant le type et le modèle de téléphone en votre possession. Dans tous les cas, tous les modèles vous donnent l’opportunité de passer et de recevoir des appels ainsi que d’envoyer ou de recevoir des SMS. Si ce sont les seules options qui vous intéressent, un téléphone fixe peut largement faire l’affaire. De plus, tous les membres de votre famille peuvent l’utiliser à leur guise. La plupart disposent d’une fonction « répondeur » ou « fax ».

En revanche, si vous cherchez des fonctionnalités plus avancées telles que la prise de photo, l’enregistrement de vidéos, la navigation sur Internet ou le partage de données en Bluetooth, il est préférable de vous tourner vers un smartphone ou un clapet.

Vous avez envie de télécharger et d’installer des applications mobiles, voire de jouer à des jeux vidéo ? Seul un smartphone peut vous donner entière satisfaction. Le must, c’est qu’il se connecte également au réseau Wi-Fi.

Critère n°4 : L’autonomie

L’autonomie du téléphone dépend principalement de l’utilisation que vous envisagez d’en faire.

  • Le téléphone fixe : du fait qu’il n’embarque que très peu de fonctionnalités, le téléphone servira uniquement à passer et à recevoir des appels. Il n’est pas rare de dénicher des modèles capables d’offrir un temps d’utilisation correcte s’étendant sur 12 h en conversation. Cette autonomie peut aller jusqu’à 250 h en mode veille.
  • Le téléphone portable : en moyenne, l’autonomie d’un téléphone portable oscille entre 6 et 24 h avec un usage modéré. Cette durée d’utilisation varie cependant en fonction de la performance de ses composants et des applications installées. Pour profiter d’un meilleur confort, nous vous conseillons d’opter pour un smartphone doté d’une batterie minimale de 3500 mAh.

Critère n°5 : Le stockage

La mémoire de stockage est indispensable surtout si vous aimez écouter de la musique, regarder des films ou stocker des photos et des vidéos sur votre téléphone. Dans le cas d’un téléphone fixe, le stockage ne sera nécessaire que pour l’enregistrement des contacts. Cette capacité interne peut atteindre les 500 contacts malgré que les modèles les plus modestes ne puissent enregistrer que 50 numéros.

Pour ce qui est du téléphone portable, la mémoire de stockage moyenne est de 2 Go. Elle augmente cependant en fonction des besoins de l’utilisateur. Et si elle vient à être saturée, la meilleure option serait de pouvoir l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Mais attention ! L’appareil ne la prendra pas en charge s’il n’est pas muni d’un slot destiné à cet effet.

Critère n°6 : Le format de la carte SIM

Tous les téléphones ne se valent pas. Certains acceptent un format de carte SIM contrairement à d’autres. 3 formats se partagent le marché actuel :

  • La carte mini SIM : c’est la taille standard des cartes SIM que l’on connaît.
  • La carte micro SIM : il s’agit d’une taille plus petite que la précédente. Elle s’utilise d’habitude sur la plupart des téléphones intelligents du moment.
  • La carte nano SIM : le plus petit format de carte SIM, la nano SIM se fait encore rare, mais est déjà disponible chez certaines marques à l’image d’Apple et HTC.

Critère n°7 : Neuf ou reconditionné ?

Les téléphones neufs sont ceux qui sortent directement des usines du constructeur. Ils n’ont jamais été utilisés et embarquent des composants d’origine. Ils présentent toutes les caractéristiques et les qualités présentées par la marque à la vente. Ces téléphones neufs sont les meilleurs en termes de qualité, de performances et de fiabilité. En revanche, ils coûtent beaucoup plus cher par rapport aux modèles reconditionnés à neuf.

Le téléphone reconditionné a déjà connu une première vie. Il ne s’agit pas d’un modèle d’occasion, mais plutôt d’un téléphone qui, après avoir été utilisé pendant un certain temps, a subi une remise à neuf complète. Cela implique le remplacement de pièces défectueuses dans une usine spécialisée. C'est une forme de recyclage qui donne une seconde vie à des téléphones déjà usés. Ils sont donc plus écologiques et coûtent moins cher par rapport aux téléphones neufs. Mais attention, une baisse de qualité et de performances peut être constatée sur ces téléphones reconditionnés.

Les meilleures marques de téléphonie en chiffres

Les marques de téléphonie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux téléphonie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de téléphonie les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 90 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 138 références.
  • 3. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 45 références.
  • 4. Nokia avec une note moyenne de 9/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 8 références.
  • 6. Belkin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 7 références.
  • 7. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. NEW'C avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Grefay avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses téléphonie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 23 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 84 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 99 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross