Vous avez décidé de partir en camping avec vos amis ou les membres de votre famille ? Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, procurez-vous une tente adaptée. Le choix ne sera certainement pas facile vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. Afin de vous guider, nous vous conseillons de vous référer aux critères de sélection ci-dessous.

Comment choisir une tente de camping ?

Critère n°1 : L'utilisation

En définissant au préalable l’utilisation prévue pour la tente de camping, vous saurez exactement quel modèle correspond au mieux à vos exigences.

  • La tente classique : il faut savoir que les tentes de camping classiques ne sont pas faciles à monter ni à démonter. Leur emplacement doit aussi être étudié, pour éviter les éventuels désagréments.
  • La tente de bivouac : les tentes de bivouac sont dédiées aux randonneurs changeant régulièrement de campement, car elles sont de dimensions restreintes. Optez pour des tentes de grande taille si vous projetez de vous installer à un seul endroit. Dans le cas où vous prévoyez d’établir de nombreux campements lors de vos escapades, nous vous conseillons de choisir une tente de bivouac.

En cas de doute sur le choix de votre équipement, vous pouvez vous tourner vers un compromis entre ces 2 types de tentes.

Critère n°2 : Le nombre de places

Vous devez déterminer le nombre de places bien avant d’acheter la tente. Que vous comptiez camper seul, en couple ou en famille, choisissez une tente adaptée à vos besoins. Dans un souci de confort, optez pour une tente 4 places si vous prévoyez de camper à 3. Ainsi, vous bénéficierez d’un espace plus conséquent pour le couchage et le rangement des bagages.

Sachez que vous trouverez aisément des habitats temporaires pouvant accueillir jusqu’à 10 occupants, voire plus, sur le marché. Dans la majorité des cas, ces tentes de taille exceptionnelle proposent des cloisons modulables. Ce qui permettra de faire une distinction plus simple entre les chambres d’adultes et celles des enfants.

Critère n°3 : L’environnement

L’environnement dans lequel vous allez séjourner joue un rôle prépondérant dans le choix d’une tente de camping. Dans une zone soumise à de fortes intempéries, mieux vaut vous tourner vers un modèle avec un indice élevé d’imperméabilité et équipé d’une toile limitant la perception des nuisances sonores entraînées par les précipitations.

Dans une zone exposée à des vents forts, choisissez un modèle avec une excellente résistance à l’arrachement et aux déchirures. Certaines tentes résistent à des rafales de 90 km/h. Outre les intempéries, l’humidité due à la condensation peut avoir des impacts sur le confort et la santé des campeurs. Pour l’évacuer efficacement, privilégiez les tentes à double toit.

Notez que les tentes de camping, tout comme les tentes de randonnée, se classent suivant leur saisonnalité.

  • Tente de camping 2 saisons : utilisable en été et au printemps, la tente de camping convient très bien lors des bivouacs et supporte des conditions climatiques clémentes.
  • Tente de camping 3 saisons : un indispensable pour les sorties en plein air prévues en été, en automne et au printemps. Conçue pour résister aux conditions difficiles en montagne, cette tente ne vous protègera aucunement du froid en hiver.
  • Tente de camping 4 saisons : parfait si vous aimez vous aventurer dans la nature toute l’année. Elle s’adapte à toutes les altitudes et supporte très bien les utilisations intensives.

La qualité de la ventilation

Tenez compte du nombre de portes et fenêtres avant d’acheter une tente. 2 portes améliorent la circulation des campeurs, plusieurs fenêtres favorisent la ventilation et l’éclairage quand il fait jour. Pour prévenir les intoxications au CO2, vérifiez si la structure est respirante, c’est-à-dire qu'elle devrait permettre à l’air de se renouveler continuellement.

Critère n°4 : Le montage

Les tentes avec une structure en arceaux sont généralement compactes et légères. Toutefois, elles sont assez difficiles à mettre en place, et ce, malgré le guide d’installation fourni. Pour gagner du temps limiter la pénibilité lors de la mise en place de votre habitat temporaire, choisissez un modèle à structure autodéployante ou gonflable.

Les tentes instantanées ou pop-up peuvent être installées en quelques secondes. En revanche, elles sont assez encombrantes. Les structures gonflables quant à elles, sont compactes, spacieuses et faciles à installer. Malgré tout, vous devrez vous adonner à de petits exercices physiques afin que votre abri prenne forme.

Critère n°5 : Le poids

Ne négligez pas ce critère, surtout pour les longs trajets à pied en portant votre tente, surtout s'il s'agit d'une randonnée pédestre en montagne ! Sachez toutefois qu’une tente ultra légère manquera d’espace. D'ailleurs, elle risque d'être constituée de matériaux peu résistants et trop fins pour être imperméables. Pour un confort garanti, évitez donc d’investir dans une structure trop légère. Comptez environ 1,5 kg/personne pour calculer le poids idéal d’une tente de camping. Sinon, misez aussi sur sa compacité une fois dépliée, pour vous assurer de sa facilité de transport.

Critère n°6 : La forme

Contrairement aux idées reçues, les fabricants ne choisissent pas les formes de leurs tentes seulement pour satisfaire les besoins esthétiques des utilisateurs. En effet, les formes de ces structures préformées jouent un rôle important dans leur niveau de confort. Idem pour leur résistance au vent et aux intempéries.

  • La tente dôme ou igloo : donnez la priorité aux tentes en forme de dôme si vous projetez de séjourner dans un endroit soumis à des rafales de vent.
  • La tente tunnel ou géodésique : pour la haute altitude, mieux vaut choisir ce format de tente. Notez que les tentes tunnel sont confortables et extrêmement résistantes au vent, mais elles ne sont pas faciles à installer.
  • La tente tipi : se caractérise par sa structure pyramidale. L’espace intérieur, bien qu’unique et non compartimenté, offre assez de place pour une meilleure habitabilité.
  • La tente suspendue : comme son nom l’indique, la tente doit se fixer à une bonne hauteur du sol à l’image d’une cabane. Légère et compacte, elle affiche une capacité de 2 à 3 personnes.
  • La tente de toit : la tente sera toujours installée en hauteur, mais cette fois-ci, sur le toit d’une voiture. Elle convient parfaitement aux amateurs de road-trips et peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Critère n°7 : La résistance à l’eau

La colonne d’eau représente la quantité d’eau qu’une toile de tente peut recevoir avant de fuiter. Le terme PU est aussi utilisé. En effet, la plupart des tentes utilisent un revêtement en polyuréthane. Une tente avec une colonne d’eau de 1500 mm peut supporter une pression de 1500 mm par pouce sans fuir. Cela équivaut à 1,5 kg d’eau tous les 2,5 cm.

Il faut aussi tenir compte de la vitesse des précipitations. Plus la pluie est forte, plus la pression d’eau sera élevée. De plus, l’eau traversera plus rapidement si quelque chose est appuyé contre la tente. Par exemple, si vous appuyiez fortement sur la tente avec un doigt durant une averse, la fuite sera plus rapide à cet endroit.

Critère n°8 : L'autoportance

Le premier critère de choix se réfère directement à la conception même de la tente. Elle peut être autoportante, non autoportante ou hybride. Chaque conception de la tente présente ses avantages et ses inconvénients.

  • La tente de camping autoportante : comme son nom l’évoque, la tente autoportante est capable de tenir debout toute seule. Les sardines et les haubans sont facultatifs au montage. Néanmoins, il est recommandé de les installer par souci de résistance au vent et de stabilité. Ce type de tentes de camping se monte aisément et avec peu de contraintes. Le montage peut se faire sur un sol accidenté. Par ailleurs, la tente autoportante occupe peu d’espace au sol.
  • La tente de camping non autoportante : à l’inverse des modèles autoportants, la tente non autoportante a besoin de haubans et de sardines pour tenir debout. Ainsi, il faudra déployer la tente sur une surface assez large et peu accidentée afin que les sardines puissent être posées aisément. À première vue, l’installation de ce type de tente de camping peut sembler fastidieuse. Pourtant, avec de l’exercice, l’opération ne vous prendra que quelques minutes.
  • La tente de camping semi-autoportante : ce type de tente de camping ressemble beaucoup aux modèles autoportants. Il se distingue néanmoins par la nécessité d’une ou deux sardines qui assurent sa tenue correcte au sol.

Critère n°9 : Mono-toit ou double-toit ?

Une tente de camping peut être mono-toit ou double-toit :

  • Mono-toit : une seule couche compose les parois verticales et le toit de la tente. Elle est légère et facile à installer. En revanche, vous serez moins protégé du vent. La tente de camping sera par ailleurs moins apte à évacuer la condensation qui se produit à l’intérieur.
  • Double-toit : la tente est dotée d’un toit à double paroi et d’une chambre intérieure confortable. Le niveau de confort est justement le grand avantage de ce type de tente de camping. Vous êtes mieux isolé du climat externe et ne subissez pas le phénomène de condensation.

Critère n°10 : Le confort et la praticité

De nombreux accessoires contribuent à rehausser le niveau de confort et à apporter plus de commodité à une tente de camping. C’est notamment le cas de :

  • La cloison amovible, permettant de gérer l'espace selon le nombre d'occupants.
  • Le tapis de sol rembourré, assurant un sol plus douillet.
  • Le passe-câble, cette petite fente permettant de faire passer le fil sans laisser entrer les insectes ou l'eau de pluie.
  • L’armature gonflable, pour se passer des arceaux métalliques.
  • Les poches de rangement, pour mieux organiser vos gadgets de camping.
  • Les différents crochets et attaches, permettant d'accrocher luminaires et guirlandes.

Bien sûr, il y a également l’espace disponible. Il serait dommage de faire du camping dans une tente trop étroite et mal aérée ! Plus une tente de camping est spacieuse, plus vous vous y sentirez à l’aise.

Découvrez les meilleures tentes de camping et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de randonnée et camping en chiffres

Les marques de randonnée et camping les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux randonnée et camping, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de randonnée et camping les mieux notées.
  • 1. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tourit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Morpilot avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. EverBrite avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. V VONTOX avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. TheFitLife avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Shadowhawk avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kilponen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross