La tondeuse à barbe est devenue aujourd’hui un appareil indispensable pour tout barbu qui se respecte. Pourtant, le choix du modèle idéal n’est pas une mince affaire car les marques rivalisent d’ingéniosité pour toujours proposer des modèles suivant les tendances technologiques, avec des kits d’entretien pour barbe très efficace. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure tondeuse à barbe.

Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

Critère n°1 : Le type de tondeuse

Pour choisir la tondeuse à barbe proposant les fonctions les mieux adaptées à vos besoins, penchez-vous tout d'abord sur le principal critère, à savoir, le type d'appareil. Sur le marché, vous trouverez 4 types selon vos envies et vos besoins :

  • Le modèle filaire : Il est très robuste, mais s’avère aussi plus lourd. Si vous avez des barbes dures, optez pour la tondeuse à barbe filaire. Notez néanmoins que vous serez un peu moins libre dans vos mouvements.
  • Le modèle sans fil : Le premier atout de la tondeuse à barbe sans fil est sans aucun doute la liberté de mouvements qu’elle procure. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la précision de l’appareil. En plus, il est utilisable même lorsqu’il est en recharge.
  • Le modèle avec sabots intégrés : La tondeuse à barbe avec des sabots intégrés est un modèle très pratique. Elle permet d’effectuer des réglages précis des différentes hauteurs de coupe.
  • Le modèle Waterproof : Toutes les tondeuses à barbes ne sont pas waterproof. Les modèles de milieu de gamme et haut de gamme ont souvent cette caractéristique. Ce type d’appareil peut être utilisé sous la douche en toute sécurité et nettoyé avec de l’eau.

Critère n°2 : La marque

Opter pour un produit de marque de renommée, c'est investir dans un appareil à la fois robuste et efficace. Outre la qualité, nous vous conseillons de privilégier une tondeuse conçue par un fabricant dont la réputation n'est plus à faire, afin de faciliter vos recherches et de trouver plus aisément des pièces de rechange. Pour information, la mode de la barbe a donné naissance à de nombreuses startups spécialisées dans la conception de tondeuses.

Bien que certaines d'entre elles proposent des produits bénéficiant d'un excellent rapport qualité/prix, elles éprouvent souvent des difficultés à se démarquer des grands concurrents tels que Philips ou Wahl, et peuvent disparaître rapidement du marché. Investir dans un produit d'une marque en passe de disparaître peut être particulièrement désavantageux, dans la mesure où il sera extrêmement difficile d'accéder à des pièces de rechange en cas de panne.

Critère n°3 : Les lames

La qualité des lames est un critère fondamental lors du choix de votre tondeuse à barbe, car c’est grâce à elles que le résultat final sera jugé. Tout d’abord, vous devez vérifier les matériaux utilisés pour leur fabrication. Les meilleures sont majoritairement faites en :

  • Titane : il est beaucoup plus résistant que l’acier ordinaire et reste 45 % plus léger. Les lames des tondeuses à barbe haut de gamme sont faites avec ce matériau.
  • Céramique : ce matériau est très bon isolant électrique. Grâce à sa très haute résistance à l'usure, à la pression, à la chaleur et aux attaques chimiques, il est également utilisé dans les modèles haut de gamme de tondeuse à barbe.
  • Acier inoxydable : utilisés sur les lames des modèles d’entrée de gamme, ce matériau solide résiste parfaitement à un usage intensif. Les tondeuses à barbe avec des lames pourvues de ce matériau sont souvent proposées à bas prix.

Outre le matériau, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des lames. De préférence, elles ne doivent pas être ni trop petites ni trop larges.

Critère n°4 : Le sabot et la hauteur de coupe

Le sabot et la hauteur de coupe sont des critères inséparables lors du choix de votre tondeuse à barbe. L’appareil doit en effet être adapté aux barbes longues et aux barbes courtes. En d'autres termes, elle doit proposer différentes hauteurs de coupe ou divers guides.

Avant de vous lancer dans l'achat d'un quelconque équipement, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur les possibilités de coupe offertes par celui-ci.

  • De nombreux modèles de tondeuses à barbes disposent d’une longueur inférieure à 5 mm (barbes courtes). Vous trouverez également des modèles dont la longueur est supérieure à 5 mm. Ici, tout dépend entièrement du sabot.
  • Pour les barbes courtes, encore appelées les barbes de 3 jours, le sabot doit être de 3 mm ou 6 mm. Bien évidemment, l’idéal serait d’avoir ces deux sabots, mais cela va dépendre du modèle souhaité.
  • Si vous avez une longue barbe, optez pour un sabot de 10 mm au minimum. Vous éviterez ainsi les irritations et les différents problèmes de peau.

Il est à noter que les meilleurs produits du marché sont dotés d'un guide dont la hauteur peut aller de 0,1 mm à 16 mm. Concernant les appareils dédiés aussi bien à la barbe qu'aux cheveux, les réglages doivent permettre d'aller au-delà de 16 mm. Dans de nombreux cas, ils sont équipés de guides interchangeables de différentes tailles.

Critère n°5 : Guide réglable ou interchangeable ?

Une bonne tondeuse à barbe offre généralement plusieurs hauteurs de coupe. Ces derniers s’effectuent par l’intermédiaire d’un guide réglable ou grâce à des guides interchangeables. Les 2 ont chacun leurs atouts.

  • Les modèles à guide réglable : si vous préférez la praticité et que vous souhaitez tondre votre barbe rapidement, tournez-vous vers ces modèles. En effet, pour obtenir la taille voulue, il suffit simplement de tourner la modèle. Ce qui offre un gain de temps considérable si vous êtes pressé. Cependant, ils permettent rarement de réaliser une tonte à plus de 16 mm de hauteur.
  • Les modèles à guide interchangeables : nécessitent plus de préparation. Il vous faudra déterminer à l’avance les accessoires à utiliser avant de se lancer dans l'entretien de votre barbe. Ce qui compliquera encore plus la manœuvre, surtout si vous devez changer de guide en cours d’opération.

Au niveau de la hauteur de coupe, il faut dire que les guides interchangeables offrent davantage de possibilités comparées aux guides réglables.

Critère n°6 : Le mode d'alimentation

Pour le mode d’alimentation d’une tondeuse à barbe, 3 choix s’offrent à vous :

  1. Tondeuse à barbe sur secteur : hormis la puissance, une tondeuse filaire n'est pas soumise à des risques de panne de batterie, assez fréquente sur les appareils sans fil fortement sollicités. Les modèles filaires limitent les mouvements des utilisateurs, cependant ils sont particulièrement puissants et offrent une tonte homogène.
  2. Tondeuse à barbe à piles : une tondeuse à barbe fonctionnant avec des piles est plus légère. Elle est de ce fait plus maniable et facilement transportable. Cependant, vous devez constamment avoir sur vous des piles de rechange si vous êtes souvent en voyage.
  3. Tondeuse à barbe à batterie : les tondeuses à barbes modernes sont presque toutes équipées d'une batterie rechargeable au lithium-ion. Elles sont munies d’un cordon d'alimentation à brancher sur la prise de votre salle de bain pour le rechargement. Ce type d’appareil reste très facile à utiliser et offre une plus grande liberté de mouvement. Mais leur efficacité dépend en grande partie de la charge de la batterie. Certains modèles de tondeuse à barbe fonctionnant avec des batteries rechargeables offrent la possibilité d’être utilisés sur secteur. Ce qui donne plus de polyvalence.

Bon à savoir !

Votre choix porte-t-il sur un modèle sans fil ? Vérifiez si l'appareil propose un indicateur de charge. Ce dernier peut être particulièrement utile pour évaluer efficacement le niveau de la batterie, avant et après chaque séance de tonte. Pour pouvoir accéder à de plus amples informations concernant votre batterie, choisissez une tondeuse dotée d'un écran LCD indiquant le pourcentage de charge.

Critère n°7 : La polyvalence

Il existe des tondeuses à barbe qui ont d’autres fonctions à part la coupe de la barbe. Un critère très pratique si vous envisagez d’utiliser votre appareil sur d’autres zones de votre corps. Cette option multifonction permet par exemple de couper les cheveux, les poils sur le torse et bien d’autres. Ces modèles peuvent aussi disposer de têtes interchangeables pour tondre les poils du nez et/ou des oreilles. Ce qui leur permettent d’accueillir différents types de lames en fonction de vos besoins. Offrant ainsi plusieurs possibilités comme dessiner minutieusement les contours ou de tailler les poils avec précision.

Les tondeuses à barbe possédant ces caractéristiques coûtent généralement plus cher que les modèles à fonction unique. Cependant, si vous achetez une tondeuse pour chaque zone de votre corps, le prix total pourrait être encore plus élevé. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier que l’appareil que vous prévoyez d’acquérir comporte les accessoires dont vous aurez besoin pour traiter efficacement vos poils.

Critère n°8 : Les accessoires

La tondeuse à barbe est toujours fournie avec quelques accessoires pour faciliter son usage. Le plus courant reste les différents sabots inclus dans le packaging afin que vous puissiez bénéficier d’une excellente précision dans votre rasage. Ces kits de précision sont dont essentiels et vous devez les vérifier s’ils sont inclus ou pas dans l’achat.

Vous pouvez aussi retrouver des kits de nettoyage de l’appareil dans le packaging. Il y a par exemple l’huile pour les lames, les petites brosses, etc. Des éléments importants qui favoriseront la durabilité de votre tondeuse à barbe puisque vous n’aurez plus besoin d’autres produits pour la nettoyer.

Par ailleurs, même si votre future tondeuse à barbe n’est pas forcément adaptée à l'entretien des cheveux, elle peut vous aider dans d'autres opérations telles que la tonte des poils du nez, en fonction de ses accessoires. Lors de l'achat de votre équipement, optez pour un modèle proposant différentes têtes et divers accessoires utiles.

Découvrez les meilleures tondeuses à barbe et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de lifestyle en chiffres

Les marques de lifestyle les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux lifestyle, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de lifestyle les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Puma avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rabbitgoo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Dorcel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Matein avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses lifestyle les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross