Vous possédez un bel espace vert et souhaitez l’entretenir comme il se doit ? Misez sur une tondeuse à gazon. Et puisque vous allez y passer près de 30 h par an, autant choisir un modèle adapté à la taille de votre jardin, à vos habitudes d’utilisation, au confort d’utilisation souhaité et à la hauteur de gazon voulue. Ces critères de sélection vous aideraient sûrement !

Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Critère n°1 : Le type de tondeuse

Le premier critère à considérer est, bien évidemment, le type de tondeuse dont vous avez besoin. Comme nous l’avons présenté dans la partie précédente, ce point essentiel conditionnera le type d’utilisation que vous pourrez faire de votre appareil et dépendra principalement de la taille du jardin à tondre.

  • La tondeuse manuelle ou tondeuse hélicoïdale : super maniable et légère, elle est capable de s’occuper d’un terrain d’une superficie maximale de 100 à 250 m². L’idéal si vous désirez entretenir le jardin de votre résidence principale. Par contre, évitez ce type de modèle pour le cas d’une résidence secondaire. Les lames ne viendront pas à bout des hautes herbes qui ont prospéré durant votre absence.
  • La tondeuse électrique filaire : privilégiez ce modèle si vous disposez d’une surface de taille intermédiaire, soit de 200 à 750 m². Proposant quasiment la même efficacité que les tondeuses thermiques, la tondeuse électrique filaire se démarque surtout par son fonctionnement silencieux et sa simplicité d’utilisation. De plus, elle ne demande presque pas d’entretien.
  • La tondeuse électrique à batterie : la tondeuse électrique à batterie se destine aux terrains de petite taille (d’une surface maximale de 500 m²). Son autonomie est très limitée puisqu’elle ne dépasse pas, le plus souvent, les 30 minutes. Si vous êtes séduit par la praticité d’un tel modèle, il vaut mieux vous munir d’une seconde batterie qui servira de batterie de secours.
  • La tondeuse thermique tractée : s’adapte aux terrains de taille moyenne s’étendant sur une surface de 250 à 1500 m². Elle se particularise par sa maniabilité et sa largeur de coupe importante atteignant les 40 cm. À préciser que pour un tel espace, une petite tondeuse autoportée peut aussi faire l’affaire.
  • Le tracteur tondeuse : le tracteur tondeuse est un véhicule motorisé monté sur 4 roues. Parfait pour les terrains de plus de 1500 m². L’engin peut être remplacé par une tondeuse thermique tractée ou poussée si celui-ci vous semble trop onéreux.
  • Le robot tondeuse : vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de votre espace vert ? Préférez un robot tondeuse pouvant faire tout le travail à votre place, et ce, même en votre absence. Le plus grand avantage de ce type de modèle réside dans le fait que vous n’avez plus à ramasser l’herbe. La fonction mulching permet de la déchiqueter, ce qui vous fera du travail en moins.
  • La tondeuse zero turn : que l’on appelle aussi tondeuse à rayon de braquage zéro convient parfaitement aux très grands terrains. Il tourne sur son propre axe, ce qui simplifie les manœuvres même autour d’un obstacle.

Critère n°2 : La fonction autotractée

La plupart des tondeuses thermiques, ainsi que certaines tondeuses électriques parmi les plus puissantes, sont équipées d’une fonction de traction. Ces tondeuses dites « autotractées » (en opposition aux tondeuses « poussées ») ont l’avantage d’être beaucoup moins fatigantes à utiliser, car elles réduisent considérablement l’effort nécessaire pour les manipuler. En effet, c'est le moteur qui actionne les roues pour faire avancer la tondeuse. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable si votre tondeuse fait plus de 20 kg ou si votre terrain est en pente.

Critère n°3 : La puissance

Quel que soit le type de tondeuse que vous choisirez, vous aurez besoin d’un moteur suffisamment puissant pour couper l’herbe nette, en évitant les blocages et les bourrages. Si vous achetez une tondeuse thermique, les fabricants mettent parfois en avant la marque des moteurs (principalement Honda et Briggs & Stratton). C’est certes un critère de qualité, mais la puissance doit rester un critère important. N’achetez jamais une tondeuse possédant une puissance inférieure à 1 500 Watts. Et, dans l’idéal, préférez les modèles affichant une puissance comprise entre 1800 et 2700 Watts.

Critère n°4 : La largeur et la hauteur de coupe

La largeur de coupe est une des caractéristiques les plus importantes, car elle va déterminer, pour une bonne part, le temps qu’il vous faudra pour tondre votre terrain : plus elle est grande, plus le rendement de tonte sera élevé et moins il vous faudra de temps pour tondre votre pelouse. La largeur de coupe varie de 35 à 56 cm selon les modèles. Si votre terrain fait plus de 800 m², une largeur de coupe d’au moins 48 cm est nécessaire.

La hauteur de coupe permettra d’adapter la tonte à votre type de gazon. En effet, différents types de gazons sont plus ou moins adaptés à différentes hauteurs de coupe. Une hauteur de coupe plus importante peut également permettre de cacher les imperfections et les irrégularités de votre terrain. Dans l’ensemble, une tondeuse ayant une hauteur de coupe minimale de 30 mm et une hauteur de coupe maximale d’au moins 70 mm constitue un bon compromis.

Critère n°5 : La fonction mulching

Le mulching consiste à hacher l’herbe très finement avant de l’étendre sur votre pelouse. L'herbe coupée va ensuite servir à la fois de paillis protecteur (capable de retenir l'humidité et de protéger la pelouse de la sèchersse) et de compost naturel. C’est une fonctionnalité qui offre de nombreux avantages : non seulement elle protège et nourrit votre pelouse, mais en plus elle vous évite de faire des allers-retours pour aller vider le bac de ramassage. Sans compter le fait que les déchets sont bien gérés, car recyclés. La plupart des tondeuses à gazon possèdent la fonction mulching. Il serait donc dommage de vous en priver.

Critère n°6 : L’éjection et le ramassage de l’herbe

Contrairement à ce que certains fabricants essaient de faire croire, la fonction mulching ne doit pas dispenser votre tondeuse de posséder - également - un bac de ramassage. En effet, le mulching n’est possible que sur une pelouse sèche et tondue régulièrement. Dans tous les autres cas, seule une tonte classique sera possible. Un bac de ramassage sera donc nécessaire pour que l’herbe (coupée, mais pas hachée) ne soit pas rejetée directement sur la pelouse et ne l’étouffe pas. Un bac de ramassage de 50 L sera suffisant pour une pelouse faisant jusqu’à 800 m².

Critère n°7 : Le niveau sonore

Vous l’avez déjà remarqué : une tondeuse fait du bruit ! Le niveau sonore d’une tondeuse est un critère qui peut s’avérer crucial si vous vivez dans une zone résidentielle et que vous ne voulez pas déranger vos voisins.

Dans l’ensemble, les tondeuses thermiques sont beaucoup plus bruyantes que les tondeuses électriques. Les appareils les plus silencieux sont, de très loin, les robots tondeuses. Certains modèles sont d’ailleurs tellement silencieux qu’ils vous permettent de tondre votre pelouse la nuit et de faire des économies d’électricité ! L’échelle ci-contre vous aidera à voir à quoi correspond le niveau sonore en décibels (dB).

Critère n°8 : Le confort d’utilisation

Au-delà de présence ou non de la fonction « autotractée », le confort d’utilisation d’une tondeuse repose principalement sur 3 éléments :

  • Le poids de l’appareil (certaines tondeuses pèsent plus de 40 kg)
  • Le diamètre des roues, et si elles disposent ou non d’un roulement à billes
  • La possibilité d’ajuster la hauteur du guidon

D’autres fonctions telles que le démarrage électrique ou le réglage centralisé de la hauteur de coupe sont appréciables. Certains modèles plus avancés, en particulier parmi les robots tondeuses, permettent même de programmer la tonte à partir de votre smartphone !

Critère n°9 : La sécurité

Une tondeuse à gazon peut être dangereuse. Nombreux sont, en effet, ceux qui se sont raccourci les doigts alors qu’ils voulaient simplement tondre leur pelouse. Heureusement, la sécurité des tondeuses a fait de gros progrès ces dernières années et les accidents sont de plus en plus rares. Pour tondre votre pelouse en toute sérénité, vérifiez que votre tondeuse possède au minimum le contrôle de présence de l’opérateur et un système de frein moteur. Un système d'arrêt automatique des lames est aussi préconisé. Veillez aussi à inspecter votre tondeuse avant de la démarrer, au cas où des objets gênent son travail, car cela minimisera les risques d'accidents quand vous tondez votre pelouse.

Découvrez les meilleures tondeuses à gazon et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tondeuses à gazon en chiffres

Les marques de tondeuses à gazon les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tondeuses à gazon, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tondeuses à gazon les mieux notées.
  • 1. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Hyundai avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Elite avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WORX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Weibang avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. CaRINO avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tondeuses à gazon les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Greenworks avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GARDENA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Murray avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Gardena avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Blackstone avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hyundai avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tondeuses à gazon, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BullMach avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Hyundai avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gardena avec une note moyenne de 8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Greenworks avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bosch avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Alpina avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Yard Force avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Murray avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross