Une pelouse bien entretenue et verdoyante peut vraiment améliorer l'attrait visuel d'une propriété. Il est donc très important que vous trouviez une tondeuse à gazon thermique qui peut faire le travail correctement. Voici une série de paramètres à prendre en compte pour vous aider à trouver la tondeuse thermique adaptée à vos besoins, à l'entretien et à l'aménagement de votre terrain.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Critère n°1 : Type et taille du moteur

Le type de moteur qui équipe la tondeuse thermique et sa taille sont des considérations très importantes à garder à l'esprit lorsque vous faites vos recherches. D’abord, vous devez privilégier les tondeuses thermiques dotées d’un moteur conforme à la norme européenne NF EN836, qui régit les petits moteurs hors routes, comme ceux qu’on trouve dans les outils thermiques de jardinage et d’entretien d’espace vert. Cette norme concerne le bruit du moteur et les exigences d’émissions de CO².

La plupart des tondeuses thermiques ont des moteurs à deux temps, bien que certains modèles premium soient équipés de moteurs à quatre temps. Pour les besoins moyens d'entretien des pelouses résidentielles, vous n'aurez presque jamais besoin d'un moteur plus puissant qu'un moteur à quatre temps, et souvent vous serez très bien loti avec un moteur à deux temps.

Si votre pelouse s'étend sur moins de 600 m², une tondeuse thermique embarquant un moteur de 148 cc à 158 cc répond parfaitement à vos besoins. Au-delà de cette superficie, un modèle de 190 cm³ est plus adapté pour un confort d'utilisation optimale. En fonction de la puissance de votre appareil, la consommation d'essence varie entre 0,7 L à 1,2 L/h.

Critère n°2 : Le mode de démarrage

Vous avez le choix entre deux types de démarrages de la tondeuse thermique :

  • Le démarrage manuel : pour une tondeuse avec ce type de démarrage, vous devez tirer avec une certaine force sur la poignée pour que le moteur tourne. La tondeuse aura comme principal avantage de coûter moins cher.
  • Le démarrage électrique : cette alternative est moins fatigante et plus simple à utiliser. En effet, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que la tondeuse démarre. Ce modèle fonctionne sur batterie, et son prix est souvent plus élevé que celui de la tondeuse à démarrage manuel.

Critère n°3 : Tondeuse automotrice ou autotractée ?

L’une des premières décisions que vous devez prendre lorsque vous voulez acheter une tondeuse thermique est de savoir si vous souhaitez acheter une tondeuse automotrice ou une tondeuse autotractée. Le modèle que vous finirez par choisir dépend d'un certain nombre de facteurs.

Le premier d'entre eux est votre force physique, si vous pensez être capable de pousser une grande tondeuse thermique à travers votre jardin. Si vous êtes suffisamment costaud, alors pousser une tondeuse autotractée ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, il faut peut-être opter pour une tondeuse automotrice, qui avancera toute seule et qui ne nécessite qu’un léger effort de votre part.

Le second point à considérer est la taille de votre jardin. Même si vous êtes plutôt fort, si vous allez tondre une grande pelouse de 2000 m² ou plus, vous devriez probablement vous demander si vous voulez pousser la tondeuse ou simplement l'accompagner. D’un autre côté, si vous avez une petite cour de quelques centaines de m² seulement, une tondeuse autotractée suffira largement.

Critère n°4 : Largeur de coupe

L'un des principaux avantages d'une tondeuse thermique est le fait qu'elle a suffisamment de puissance pour supporter une grande largeur de coupe que les tondeuses électriques ou manuelles à rouleau. C'est une caractéristique que vous devez absolument garder à l'esprit lorsque vous recherchez une tondeuse thermique.

La plupart des tondeuses à gazon à essence offrent une bande de coupe d'une largeur de 50 cm ou plus. Une bande de coupe plus large signifie que vous ferez moins de passages pendant que vous tondez votre pelouse, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent. Ainsi, vous tondrez plus rapidement votre pelouse avec une largeur de coupe de 60 cm qu’avec une largeur de coupe de 40 cm. Plus tôt vous aurez fini de tondre votre gazon, plus tôt vous pourrez vous détendre et jouer avec vos enfants dans votre jardin, ou simplement vaquer à d’autres occupations.

Dans le même temps, acheter la tondeuse thermique avec la bande de coupe la plus large n'est pas toujours la meilleure option. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’une bande de coupe plus large nécessitera une tondeuse plus grande avec un moteur plus gros pour la soutenir. Pour cette raison, même s'il peut faire le travail beaucoup plus rapidement, il peut également solliciter davantage vos muscles.

Il est donc important que vous trouviez une tondeuse thermique qui offre le bon compromis entre le nombre de passages nécessaires pour tondre votre pelouse et la quantité de travail que cela vous demandera. De manière générale, une tondeuse thermique qui a une largeur de coupe comprise entre 50 et 60 cm devrait offrir un compromis intéressant pour tous les utilisateurs.

Critère n°5 : Le diamètre des roues de la tondeuse

Vous devrez aussi porter une attention particulière aux roues de la tondeuse, plus exactement à leurs tailles. En effet, sachez que plus le diamètre des roues est grand, plus la traction sera meilleure. Et, par conséquent, votre tondeuse sera plus agréable et plus simple à utiliser. Elle sera également plus solide et plus rapide dans son travail, ne craignant pas les terrains accidentés. Préférez aussi une tondeuse thermique dont les roues arrière ont un diamètre de grande taille. Et misez sur des roues avec roulements à billes qui affichent une bonne maniabilité et une excellente robustesse.

Critère n°6 : Réglage de la hauteur et fonctions de sécurité

Les deux dernières choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous recherchez des tondeuses thermiques sont les options de réglage de la hauteur et les fonctions de sécurité. Le réglage de la hauteur est plus important que vous ne le pensez. Les experts en entretien d’espace vert recommandent de ne jamais couper votre gazon à une hauteur inférieure au tiers de sa hauteur actuelle.

Par conséquent, si votre herbe fait 15 cm de haut, vous devez pouvoir régler la hauteur de coupe de la tondeuse pour qu’elle ne coupe pas l’herbe en dessous de 5 cm, et pour de meilleurs résultats, vous devriez même ne pas descendre en dessous de 7 cm. En effet, couper l'herbe à moins d'un tiers de sa hauteur l'endommage considérablement et la rend plus sensible aux maladies et moins susceptible de survivre à une canicule.

Critère n°7 : Options de gestion de l'herbe

L’autre critère à considérer lorsque vous faites des recherches pour acheter une tondeuse thermique concerne les options de gestion de l'herbe que les tondeuses thermiques qui vous intéressent ont à offrir. Les options dont vous avez besoin dépendent entièrement de la façon dont vous préférez gérer vos tontes et si vous souhaitez avoir différents choix disponibles pendant que vous coupez votre gazon.

Certaines tondeuses thermiques ne sont proposées qu'avec une ou deux options au moment de l'achat et obligent l'acheteur à acheter différents accessoires après coup s'il souhaite plus de choix que ceux qui sont initialement proposés. D'autres n'offrent qu'une seule option et ne peuvent pas être complétées par la suite. Il existe également des tondeuses thermiques qui offrent jusqu'à trois options pour gérer l'herbe coupée.

Vous devrez porter une attention particulière à ce qui est proposé pour déterminer quelle tondeuse vous convient le mieux. Vous préférez peut-être simplement que l’herbe coupée soit déchargée sur le côté de la tondeuse à gazon pour être balayée ou ratissée hors de la pelouse une fois que vous avez fini de couper l'herbe. Si tel est le cas, vous pouvez probablement économiser de l'argent en achetant un modèle avec cette seule option. Vous pouvez également opter pour un modèle avec fonction mulching. Cette fonction permet à la tondeuse thermique de tondre la pelouse normalement, de récupérer les débris végétaux, puis de les déchiqueter pour les répandre à nouveau sur le jardin.

Critère n°8 : Le matériau d'habillage

Véritable critère de rigidité et de légèreté, le matériau de l'habillage de votre tondeuse thermique est un détail à prendre en compte. Pour ce qui concerne ce point, vous avez l'embarras du choix. Pour commencer, un habillage en plastique est certes léger. Mais il assure moins de résistance aux chocs et aux vibrations qu'un habillage en tôle, ou encore en acier. Pour le carter, l'aluminium est la meilleure option pour une bonne résistance aux vibrations bien que nécessitant aussi beaucoup d'entretien. Privilégiez un modèle de tondeuse thermique à carter large pour plus de protection par rapport aux lames, mais aussi pour davantage d'esthétique.

Critère n°9 : La résistance du carter

Si vous achetez une tondeuse à gazon poussée, vous allez vous en servir pendant plusieurs années. Ainsi, préférez un carter résistant. Cela dépend notamment de la matière dont il est fait. L’acier, le plus sollicité, supporte les chocs et les vibrations, et rend l’appareil moins bruyant une fois mis en marche. L’aluminium, quant à lui, se distingue par sa légèreté et sa capacité à ne pas se rouiller lorsque la machine est en contact avec de l’eau.

Selon le type de tondeuse thermique, le carter peut être réglable. Le carter lui-même est généralement fixé au châssis de la tondeuse, et il doit être correctement fixé pour éviter de se desserrer avec le temps. Si le carter se desserre, il peut entrer en contact avec les lames, ce qui peut endommager à la fois le carter et les lames.

Découvrez les meilleures tondeuses thermiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tondeuses à gazon en chiffres

Les marques de tondeuses à gazon les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tondeuses à gazon, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tondeuses à gazon les mieux notées.
  • 1. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Elite avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. WORX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Weibang avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CaRINO avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. CastelGarden avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tondeuses à gazon les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Greenworks avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GARDENA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Murray avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Gardena avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Blackstone avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hyundai avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tondeuses à gazon, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BullMach avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Hyundai avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gardena avec une note moyenne de 8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Greenworks avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bosch avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Alpina avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Yard Force avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Murray avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross