Sans aucun doute, l'un des meubles les plus essentiels pour se prélasser en plein air dans son jardin est un transat confortable. Il existe une large gamme de modèles de transat disponibles actuellement sur le marché, avec différents designs et différents matériaux. Bien que le style de votre transat dépende de vos préférences personnelles, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment choisir son transat ?

Critère n°1 : La forme du transat

Bain-de-soleil, chilienne ou transat à bascule ? Réfléchissez bien à la forme qui conviendrait le mieux à vos besoins.

  • Si vous avez suffisamment d'espace et que vous préférez les transats qui vous permettraient de vous allonger pour vous prélasser tout à votre aise, prenez un transat bain-de-soleil. Ce type de transat est disponible dans une version fixe et dans une version pliable.
  • Si vous avez moins d'espace, ou si vous voulez surtout un transat transportable, choisissez une chilienne. Ces transats sont disponibles en version pliable.
  • Si vous êtes du genre à apprécier les mouvements de balançoire pour vous détendre, choisissez un transat à bascule. Vous en trouverez dans une version fixe et pliable.
  • Et si vous voulez profiter du confort conjugué d'un transat et d'un hamac, choisissez un transat suspendu.

Critère n°2 : Fixe ou pliable ?

Les transats peuvent être fixes ou pliables. Chaque type de transat a ses avantages et ses inconvénients et répond à différentes utilisations, préférences et besoins.

  • Les transats fixes sont généralement les plus grands, constitués de matériaux très lourds (comme l’acier par exemple) qui les empêchent de se plier. Si vous avez un grand jardin, une grande terrasse ou un joli patio, un transat fixe peut vous convenir. En effet, ce type de transat ne sera pas facile à déplacer, donc il est mieux de lui trouver une place fixe où il n'encombrera pas et où vous pourrez profiter pleinement du soleil, de la vue ou d'une brise fraîche.
  • Les transats pliables sont généralement fabriqués en aluminium, en plastique et en bois (mais pas toutes) sont généralement pliables, ce qui est très pratique pour le transport et l'optimisation de l'espace. Ainsi, si vous n'avez que très peu d'espace, optez pour un transat pliable que vous pourrez facilement ranger après utilisation. Ce type de transat est moins robuste que son homologue fixe, mais est beaucoup plus mobile, léger et transportable. Les transats pliables conviennent également pour la plage, et pourront même vous servir en camping.

Critère n°3 : Le matériau du transat

Bois, fibres naturelles, fibres synthétiques ou aluminium ? Réfléchissez au matériau qui conviendrait le plus à votre jardin et à l'usage que vous voulez faire du transat avant de faire tous les magasins en ligne, vous gagnerez du temps et vous éviterez de mauvaises surprises sur le long terme.

  • Transat en bois : Les transats en bois sont parmi les plus populaires, en raison de leur beauté et de la variété des modèles disponibles. Ils peuvent être conçus en palettes avec un style plus vintage, avec des tiges fines pour un design plus classique, ou avec du bois entier pour un aspect définitivement rustique. La durabilité de ce type de transat dépend essentiellement de la qualité du bois et de l'entretien que vous lui accordez, puisqu'il faut les vernir régulièrement, surtout s'ils sont continuellement exposés au soleil, au vent, à la pluie, etc.
  • Transat en plastique : Ces transats sont également parmi les plus populaires du marché. On les retrouve très souvent autour des piscines. Ce sont également les types de transat les plus vieux, mais leur design et leurs fonctions ont été modernisés. Vous pouvez donc trouver une grande variété de modèles fabriqués avec ce matériau. Ici aussi, la qualité du plastique utilisé est également très importante, puisque vous pouvez trouver différentes qualités de plastique qui déterminent la résistance du produit.
  • Transat en aluminium : Ce type de transat peut être en aluminium ordinaire, en aluminium renforcé, galvanisé ou en acier. Cette dernière variante, qui est la plus recommandée, mais aussi la plus chère, se caractérise par sa solidité, sa durabilité et sa légèreté.

Critère n°4 : L'aspect

Sur le marché, vous trouverez des transats avec différentes formes. Vous trouverez donc sûrement un style qui correspond à vos besoins et à vos préférences. Voici les designs de transat les plus courants :

  • Classique : Les transats classiques ont généralement une configuration traditionnelle, avec une structure en métal ou en bois (dans la plupart des cas) et une assise et un dossier en tissu uni ou râpé. Ils sont très pratiques et fonctionnels, et proposés à des prix abordables.
  • Élégant : Les transats dits « élégants » correspondent généralement à des conceptions semblables à des lits. Le matériau par excellence de ce style de lit est le rotin (de par sa beauté, sa finesse et sa qualité), qui est souvent associé au bois ou à l'acier.
  • Rustique : Le bois est le matériau qui caractérise les transats rustiques, bien que sa qualité marque également la différence de style, étant donné que le teck, par exemple, est davantage associé à des designs élégants. Cette matière première est utilisée pour la plupart des modèles de transats.
  • Vintage : Les lits vintage se caractérisent par un design à la fois ancien et innovant. Pour cette raison, vous pouvez trouver des modèles de ce style réalisés avec des palettes patinées, de l’acier, ou des structures en bois et métal avec des tissus à pois ou fleuris.

Critère n°5 : Avec ou sans coussin ?

Lors de l’achat d’un transat, vous aurez le choix entre un modèle sans ou avec coussin. En général, les meilleurs transats ne sont pas livrés avec un coussin, car ils ont été conçus pour rester confortables même sans coussin. Ensuite, les coussins proposés en option pour un modèle de transat en particulier pourraient ne pas vous convenir, notamment la qualité du rembourrage ou celle de la housse. Ainsi, en achetant un transat sans coussin, vous aurez toute la liberté de faire confectionner un coussin sur mesure avec le bon rembourrage et le bon tissu de housse.

Si vous voulez un transat livré avec un coussin, vous aurez principalement le choix entre un rembourrage en mousse et un rembourrage en bâtons (mélange de mousse et de dacron). Le rembourrage sera proposé dans une densité et un niveau de résilience spécifiques. Pensez également à vérifier la qualité du tissu de la housse. Les tissus Sunbrella sont la référence pour une utilisation en extérieur, car ils conservent leur couleur bien mieux que le polyester et les autres matières. Il est important de noter que l’achat d’un transat avec coussin vous reviendra moins cher que la confection d’un coussin personnalisé.

Critère n°6 : L'entretien

La plupart des pièces en métal, en teck, en cèdre et en osier résistant aux intempéries ne vous demanderont pas beaucoup de temps pour l'entretien du transat. Dans les faits, il vous suffira d'un coup de chiffon de temps à autre, un petit coup de pinceau pour rafraîchir la peinture 2 fois par an pour les meubles en métal ou pour raviver l'essence du bois en appliquant de l'huile de teck ou de la lasure et le tour est joué. Comparez bien les qualités et inconvénients de chaque matériau en termes d'entretien et choisissez celui qui sera le moins contraignant pour vous. N'hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs ou les tutoriels vidéo sur YouTube.

Découvrez les meilleurs transats et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross