Il y a quelques années encore, le choix d’une trottinette électrique était limité étant donné la rareté des modèles disponibles sur le marché. Mais aujourd’hui, on retrouve une vraie diversité en fonction des performances, des gabarits, du confort et bien d’autres. Il faut donc être très attentif et la choisir selon son autonomie, le poids de l’engin, la puissance de son moteur, sa suspension et son éclairage.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Critère n°1 : L'autonomie

L’autonomie d’une trottinette électrique fait référence à la distance qu’elle peut parcourir avant d'épuiser la batterie. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous suggérons de suivre une règle de base très simple : il suffit de prendre l'autonomie annoncée par la constructeur et de le diviser par deux. Ainsi, vous pourrez plus ou moins estimer l’autonomie de votre engin. Il faut savoir que certaines enquêtes sur les trottinettes électriques montrent que la plupart des fabricants surestiment de 30 % leurs revendications en matière d'autonomie. D’où l’intérêt de faire ce petit calcul qui ne vous prendra que quelques minutes.

Actuellement, l’autonomie moyenne d’une trottinette électrique est de 10 à 40 km. Cela dépend évidemment du modèle. Cependant, ce qui va différencier les besoins de chaque personne, c’est surtout la longueur et la fréquence des trajets :

  • Les trajets ultra-urbains : S’il ne s’agit que de trajets ultra-urbains, la batterie de la trottinette électrique n’a pas besoin de tenir plus d’une vingtaine de kilomètres. Comme les distances sont toujours assez courtes, tournez-vous vers les modèles de trottinettes légères et pliables que vous pourrez ranger facilement.
  • Les trajets “domicile-travail” : Pour ce type de trajets, la distance est plus ou moins longue et la possibilité d’emprunter les transports en commun est assez maigre. Il faut également prendre en compte le fait que vous ne pourrez charger le véhicule qu’une fois rentré. Ici, il vous faut au moins 20 km d’autonomie.
  • Les longs trajets : On parle ici des trotteurs plus expérimentés, qui aiment les sensations fortes. Le but est de sortir des sentiers battus et de rechercher principalement la vitesse et le confort de conduite. Dans ce type de trajet, l’autonomie est particulièrement importante. Il faut donc au moins 50 km d’autonomie.

Critère n°2 : Le poids

Le poids peut être un facteur important si vous devez plier et transporter votre trottinette électrique. Pensez à votre trajet : devrez-vous monter des escaliers ? Lorsque vous arrivez à destination, avez-vous un ascenseur ? Si vous devez rentrer tard ou s'il pleut, est-ce que votre trottinette est suffisamment légère pour vous permettre de faire un covoiturage avec vos amis ? La plupart des trottinettes électriques avec une portée raisonnable (environ 24 km) pèsent 11 kg.

Tout ce qui dépasse 13 kg sera assez difficile à transporter pendant de longues durées. Avoir une poignée ou une bandoulière aidera et certaines trottinettes ont des roues supplémentaires ou une configuration pliée qui leur permet de rouler, mais elles devront toujours être transportées dans les escaliers ou soulevées au moment de les mettre dans le coffre d'un véhicule. Ainsi, si vous avez la possibilité de trouver une trottinette avec une poignée, optez pour celle-ci si son poids n’est pas trop important.

Critère n°3 : La vitesse

Avant de vous arrêter sur un choix en particulier lors de l’achat de la meilleure trottinette électrique, vous devez absolument considérer la vitesse. En règle générale, on peut distinguer deux types de vitesses pour les trottinettes électriques :

  • Les trottinettes électriques à basse vitesse sont idéales pour la circulation en ville, notamment dans les ruelles étroites. Elles sont plus faciles et plus sûres à conduire.
  • Les trottinettes à grande vitesse sont idéales pour les personnes qui ont besoin d'une trottinette rapide, car elle s’adapte à leur style de vie.

La quasi-totalité des trottinettes électriques roule à une vitesse de 25 km/h. Dépasser cette limite sur les routes publiques, c’est prendre le risque de payer une amende. Néanmoins, il peut arriver que vous croisiez des trottinettes électriques pouvant dépasser cette vitesse, voire aller jusqu’à plus de 35 km/h. Mais ces dernières ne peuvent rouler que sur des terrains privés (parcours de cross, circuits, etc).

Critère n°4 : La puissance du moteur

La puissance du moteur commence à 200 watts et va jusqu'à 6 270 watts sur certaines trottinettes. Pour les adultes, nous ne recommandons rien de moins de 250 watts pour les déplacements quotidiens. Cela conviendra aux surfaces planes et aux très petites collines. Si vous vivez dans une zone avec des collines plus raides, pensez à passer à 350 ou 500 watts. Même avec 500 watts, votre trottinette ralentira sur les collines de taille moyenne. Les moteurs plus gros vous aideront non seulement à accélérer les pentes, mais ils vous permettront également d'atteindre la vitesse de pointe plus rapidement.

Une trottinette équipée d’un moteur de 250 W dispose d’une puissance que l’on peut qualifier de “faible” si on prend la vitesse et la charge maximale. Elle délivrera une vitesse maximale entre 15 et 20 km/h et une charge maximale de 65 kg. Pour obtenir une puissance considérable, vous pouvez opter pour une trottinette en bi-moteur de 1000 W. Elle peut atteindre une vitesse de 50 km/h et parcourir jusqu’à 150 km.

Critère n°5 : Avec ou sans suspension ou cross ?

La suspension, semblable à celle d'une automobile, vous permettra d'aborder facilement les bosses et les échancrures sur la route. Avec une mauvaise suspension, vous ressentirez chaque bosse que vous traverserez. Si votre trajet est plus long ou se fait sur un terrain accidenté, pensez à acheter une trottinette avec suspension. La suspension peut être fixée à l'avant, à l'arrière ou sur les deux roues.

Il faut savoir qu’il existe des trottinettes électriques de type Cross. Ce modèle dispose de deux suspensions. Ce qui veut dire qu’elle peut dompter les parcours les plus coriaces, en ville ou à la campagne. En principe, une trottinette électrique en version cross se caractérise par un modèle élégant, passe-partout et imposant.

Critère n°6 : Les accessoires de confort

Il s’agit des divers équipements annexes dédiés à votre confort et à votre sécurité. Au niveau du confort, vous pouvez notamment prendre compte des éventuels compteurs intégrés au guidon. Il faut savoir que certaines trottinettes électriques ne donnent pas vraiment d’information, sauf pour le niveau de batterie restant. D’autres modèles proposent une panoplie de données comme le kilométrage, l’allure, la tension restante et même la possibilité d’effectuer des réglages.

Si vous aussi, vous faites partie des conducteurs de trottinette qui aiment rouler à n’importe quelle heure et n’importe où, sachez que l’éclairage est très important. Ce n’est pas une question de légalité ou de code, car la police ne se préoccupe pas de l’éclairage des trottinettes, comme elle le ferait pour les autres véhicules. En effet, il n’est question ici que de votre sécurité. Le plus important et que tous les véhicules qui sont autour de vous peuvent vous voir quand vous circulez, quand vous vous arrêtez, quand vous freinez, etc.

Utiliser des LED vous offre également plus de visibilité sur la route que vous empruntez, surtout le soir. À l’instar d’un freinage optimal, c’est le meilleur moyen d’éviter les accidents. Les trottinettes, comme les vélos, peuvent avoir un feu avant blanc et un feu arrière rouge. Si vous roulez après la tombée de la nuit, il est nécessaire d'avoir à la fois un feu avant et arrière. En raison de la conception des trottinettes électriques, elles n'ont généralement pas de feux arrière très visibles. Si vous allez rouler la nuit, pensez à ajouter des feux arrière rouges clignotants à votre casque ou votre sac à dos.

Le nombre d’accessoires peut s’avérer pratique et utile, tout comme la présence d’application mobile capable de communiquer avec la trottinette via la connexion sans fil Bluetooth.

Critère n°7 : Pliable ou standard

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de trottinette électrique :

  • La trotinette électrique standard : elle est plus pratique pour parcourir de courtes distances grâce à la prise accessible à tous. Elle ne requiert aucun apprentissage préalable. Ce qui veut dire qu’enfants comme adultes peuvent l’utiliser. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre temps, car elle offre un meilleur compteur de vitesse. Outre sa maniabilité, ce type d’engin supporte de nombreux dommages. Elle peut cependant devenir encombrante en raison de son manque d’un mécanisme de pliage.
  • La trottinette électrique pliable : comme son nom l’indique, elle se plie facilement. Ce qui la rend transportable puisque la potence vient se fixer à l’arrière du châssis. Vous pouvez de ce fait la soulever en un seul bloc comme une valise. En plus de cela, vous pouvez aisément la ranger sous votre bureau, au restaurant, dans votre coffre de voiture ou la porter avec vous dans les transports en commun. Malheureusement, à force d’être plié constamment, l’engin peut s’user plus rapidement, surtout au niveau du câble de frein.

Découvrez les meilleures trottinettes électrique et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de trottinettes électriques en chiffres

Les marques de trottinettes électriques les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux trottinettes électriques, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de trottinettes électriques les mieux notées.
  • 1. Minimotors avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Kaabo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 4. WEEBOT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skywwalker avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dualtron avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Weebot avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Urbanglide avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Wegoboard avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Segway avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.

Les marques de trottinettes électriques les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de trottinettes électriques les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 2. SmooSat avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fundot avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mtricscoto avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.

Les marques de trottinettes électriques préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux trottinettes électriques, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 2. SmooSat avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mtricscoto avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Fundot avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Zwheel avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross