Comme le skateboard, le BMX ou encore le longboard, la trottinette a depuis longtemps une utilisation plus sportive, comprenant plusieurs figures comme les sauts, les stricks… Ainsi, rien de mieux que la trottinette freestyle pour assouvir la soif de sensations fortes des passionnés de rides. Avec tous les paramètres à considérer (système de freinage, niveau de pratique, trottinette monobloc, complète, etc.), vous peinez à choisir ? Trouvez donc la trottinette freestyle qu’il vous faut en vous basant sur les critères suivants.

Comment choisir sa trottinette freestyle ?

Critère n°1 : Votre niveau de pratique

Bien sûr, le design de la trottinette sera le critère qui en premier va attirer l'attention des profanes. Mais, pour que vous ayez un modèle adapté à l’usage que vous envisagez, vous devez d’abord vous baser sur votre niveau de pratique. Ainsi, si vous débutez, on vous recommande d’utiliser le modèle pour les novices. Pour cela, tablez pour une trottinette plutôt lourde, même si vous êtes de petite taille et souhaitez seulement faire du skatepark.

Avec une trottinette freestyle lourde, vous réduirez la fréquence de vos chutes tout en sachant qu'au début de votre apprentissage, vous raterez pas mal de tricks et « malmènerez » votre trottinette freestyle. Ce modèle de trottinette freestyle dispose également de plus de fonctionnalités, permettant d’assurer des figures faciles. Par contre, si vous avez déjà de l’expérience dans l’utilisation de ces machines, optez pour les trottinettes freestyle légères dédiées surtout aux experts et aux intermédiaires.

Critère n°2 : La planche

L'un des éléments les plus importants d’une trottinette freestyle est probablement la planche, car vous ne pouvez pas rouler sans elle. Elle peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux, longueurs, largeurs et styles différents, il est donc important de choisir la bonne planche. Les planches destinées aux skateparks sont plus légères, plus courtes et plus étroites pour une bonne maniabilité lorsque l'on fait des tricks.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la planche est destinée à effectuer des figures spécifiques et grâce à une planche bien choisie, la manœuvre sera plus facile. Pour les débutants, optez pour une planche plus étroite. Les planches de rue sont plus destinées aux riders plus avancés, qui ont déjà plus d'expérience avec le contrôle de la trottinette freestyle.

Critère n°3 : Le guidon

Le guidon est sans aucun doute la partie la plus utile de la trottinette, il assume un plus grand rôle vu que vous allez vous y accrocher fermement avec force. La réalisation de vos figures en dépendra également. Dans ce sens, tâchez de trouver une trottinette freestyle résistante et garantissant le confort d’utilisation. Le guidon réglable en hauteur est préférable pour plus de maniabilité.

En outre, il existe de nombreux types et tailles de guidons, de la forme T à la forme V. Le guidon de votre trottinette détermine ce que vous ressentirez pendant la conduite. Leurs dimensions dépendent de votre choix, cela peut être le look ou le style que vous souhaitez effectuer. La majorité des guidons de qualité sont fabriqués à partir de tubes en acier. Mais il existe très souvent des guidons en aluminium qui sont plus souples, et de ce fait, moins résistants pour quelqu'un qui maîtrise bien l'engin. La plupart du temps, ils se retrouvent sur des trottinettes pour débutants, et aussi des trottinettes moins chères.

Le diamètre standard des guidons en acier est de 31,8 mm et l'aluminium de 34,9 mm, les deux types nécessitent un système de compression, ainsi que des arceaux fixés à bord. Les guidons professionnels se déclinent sous de nombreuses formes et tailles, ce qui change plus la conception de la trottinette que ses caractéristiques de conduite. En ce sens, vous pouvez changer de look en fonction des différentes couleurs et formes de poignées proposées.

Critère n°4 : La taille de l'utilisateur

  • Les trottinettes freestyle complètes ayant une hauteur de guidon allant jusqu'à 580 mm sont dédiées aux utilisateurs de 1m à 1m40. Elles conviennent aux riders de niveau débutant à intermédiaire.
  • Les trottinettes freestyle complètes dont la hauteur du guidon est comprise entre 580 à 630 mm sont pour les utilisateurs de 1m40 à 1m60. Elles s'adaptent mieux aux riders de niveau intermédiaire à expert.
  • Enfin, les trottinettes freestyle complètes avec un guidon faisant plus 630 mm de haut sont adaptées aux utilisateurs de 1m60 et plus. Elles sont tout indiquées aux riders de niveau expert.

Critère n°5 : La sécurité

Quel que soit votre niveau, débutant ou professionnel, pour une sécurité optimale, assurez-vous que les freins de trottinette que vous envisagez d’acheter sont de bonne qualité. Pour cela, vous trouverez des modèles comprenant des freins en acier ou en aluminium. Les freins en acier sont recommandés compte tenu de leur robustesse, ils ont une résistance supérieure. De même, préférez le freinage dit Flex, il suffit d’appliquer une pression à l’arrière du plateau de la trottinette pour l’activer.

Chaque frein a également une fixation différente dans le cadre de la trottinette, il peut par exemple être fixé avec deux vis. Vous pouvez trouver ce système sur des trottinettes de qualité supérieure. D’autres types de freins sont fixés avec une vis plus longue dans la construction du cadre avec ressort : vous trouverez ce concept sur des modèles moins chers. Dans ce cas, le frein n'est pas en acier, mais en aluminium.

Sachez aussi qu'à l'achat de votre trottinette freestyle, on vous demandera de choisir entre une trottinette monobloc et une réglable. Ainsi, préférez une trottinette monobloc, car avec une trottinette réglable, vous aurez davantage de risques de vous blesser, surtout si vous débutez. En effet, son guidon est moins résistant et de qualité inférieure.

Critère n°6 : Trottinette complète ou en kit ?

La trottinette complète est recommandée pour les débutants. D’une part, elle est homogène, d’autre part, elle a un équilibre entre maniabilité et résistance. De plus, elle est bon marché et vous bénéficierez de la garantie du constructeur. D’un autre côté, il y a des professionnels ou des gens qui se débrouillent mieux et qui préfèrent avoir une trottinette en kit. Rien ne vous empêche donc d'investir dans celle-ci une fois que vous devenez plus performant dans la conduite de votre petit bolide.

Une trottinette en kit leur permet de posséder un modèle personnalisé, répondant à leurs attentes. Ce choix nécessite une meilleure connaissance des marques et des pièces. Il faut savoir que la trottinette freestyle en kit s'accompagne d'une garantie constructeur et que son prix est plus élevé.

Critère n°7 : Le diamètre et matériau des roues

Il existe de nombreux types et modèles de roues pour trottinette freestyle, des roues de taille 100 mm, 110 mm et 120 mm. Sachez que les roues de 100 mm de diamètre accélèrent plus vite que celles de 110 mm de diamètre. Les 110 mm l'emportent toutefois sur les 100 mm de diamètre grâce à sa vitesse de pointe largement supérieure.

Les roues d'une trottinette freestyle sont également faites de matériaux différents, dont le centre, également appelé core, peut être en plastique ou en métal. Les cores en plastique sont faits à base de nylon, tandis que ceux en métal ont été conçus à partir d'alu. Bien que l'alu soit plus robuste que le nylon, misez sur une trottinette freestyle dont le core de ses pneus est en nylon. C'est une option suffisamment solide pour les trotiriders débutants et légers.

Il y a également les roues avec rayon/faisceau ou pleines. Les roues pleines sont surtout recommandées pour les sauts sur les rampes tandis que les roues à faisceau sont plus adaptées pour rouler dans la rue.

Critère n°8 : La gomme des roues

Plus les roues de votre trottinette freestyle sont dures et plus elles résisteront mieux aux chocs. Une dureté élevée des roues offre également plus de rapidité et une meilleure longévité à ces dernières. L’échelle de dureté étant comprise entre 0 et 100A chez les trottinettes freestyle, la plupart des modèles du marché affichent une échelle de dureté de 85A.

Sachez que les roues plus dures sont robustes, glissantes, rapides et durables, et conviennent en ce sens aux longs trajets sur route secs. En revanche, des roues plus molles s’usent plus vite, mais sont plus adhérentes sur tous types de surfaces. Ce qui est idéal pour faire du freestyle en skatepark ou à l’intérieur.

Dans tous les cas, une trottinette freestyle dont les roues affichent une dureté comprise entre 78 et 85A sont un excellent choix, vous donnant droit à des roues plus réactives pour le changement d'appui.

Critère n°9 : Les pegs

Les pegs sont des accessoires non indispensables, sauf dans le cas des figures de rue. Les pegs sont des repose-pieds fixés au centre de la roue (à droite ou à gauche), sur lesquels on saute lors de l'exécution des diverses figures. Ils sont fabriqués en différentes couleurs, formes et longueurs.

Ils se montent au niveau du centre de la roue. Il est aussi possible de les monter des deux côtés de la roue, mais dans ce cas, le plus souvent, ils ne se montent que d'un seul côté, à l'avant ou à l'arrière. Lorsque vous montez le pegs, il est important d'avoir également un axe plus long s'il ne fait pas partie de l'emballage.

Critère n°10 : La charge maximale supportée

Les trottinettes ne sont plus réservées uniquement aux enfants, car beaucoup ont un pont plus large et des renforts plus solides pour les adolescents et les adultes. Sachez d'ailleurs que la plupart des modèles freestyle peuvent supporter entre 50 kg et 100 kg. Ce qui est plus que suffisant pour permettre à toutes les corpulences de s'adonner pleinement aux plaisirs du ride. Dans tous les cas, assurez-vous que la trottinette freestyle que vous envisagez d'acheter est capable de supporter votre poids.

Découvrez les meilleures trottinettes freestyle et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de trottinettes électriques en chiffres

Les marques de trottinettes électriques les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux trottinettes électriques, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de trottinettes électriques les mieux notées.
  • 1. Minimotors avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Kaabo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 4. WEEBOT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skywwalker avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dualtron avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Weebot avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Urbanglide avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Wegoboard avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Segway avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.

Les marques de trottinettes électriques les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de trottinettes électriques les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 2. SmooSat avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fundot avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mtricscoto avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.

Les marques de trottinettes électriques préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux trottinettes électriques, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 2 références.
  • 2. SmooSat avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mtricscoto avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Fundot avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Zwheel avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses trottinettes électriques les mieux notés sur 1 références.

Conseils trottinette freestyle

Pour vous aider à bien choisir votre trottinette freestyle et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross