Idéalement conçue pour visionner des films, des séries et des clips, une TV est plus qu’une source de distraction. Elle constitue un objet de décoration à part entière dans la pièce où elle sera installée. Cependant, il faudra trouver la meilleure TV pour en profiter pleinement. Mais, faire le bon choix n’est pas évident face aux pléthores d’offres disponibles sur le marché. Pour vous simplifier la tâche, découvrez les critères essentiels pour faire un achat judicieux.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleures TV.

Comment choisir sa TV ?

Critère n°1 : Le type de dalle

Pour profiter d’une image de qualité supérieure, examinez attentivement le type de dalle intégrée dans le téléviseur. En fonction de la technologie utilisée par la TV, les fabricants s’inspirent de différents types de dalles. Les TV LCD sont compatibles avec des dalles IPS, VA ou TN. Les TV plasma se marient avec une dalle plasma et les TV OLED embarquent une dalle OLED.

  • Bien que nous remarquions un manque de profondeur pour certaines couleurs, la dalle IPS est le choix par excellence pour les TV LCD. En raison de son angle de vision ouvert, vous n’avez pas forcément besoin d’être pile en face de la télé.
  • La dalle VA se distingue par son taux de contraste. Elle met parfaitement en valeur les scènes sombres d’autant plus que les couleurs noires en ressortent plus profondes.
  • La dalle OLED se considère comme étant la technologie la plus aboutie du moment. Le taux de contraste est infini, la réactivité est impressionnante et la luminosité est moins forte. De plus, il permet aux fabricants de fabriquer des TV plus légères et qui consomment moins d’électricité puisqu’il n’a pas besoin de système de rétroéclairage comme les modèles LCD.
  • La dalle TN tend à disparaître peu à peu. Toutefois, nous la retrouvons encore dans les TV entrées de gamme.
  • La dalle Plasma est reconnue pour ses avantages multiples. Ses angles de vision sont ouverts, son taux de contraste est parfait, de même que le rendu est doux.

Critère n°2 : Le rétroéclairage

Le vocabulaire utilisé pour les différentes technologies embarquées sur les TV modernes peut rapidement donner le tournis. Après la technologie de la dalle, on va regarder les types de rétroéclairage disponible qui joue un rôle important sur la qualité d’image. Quand on parle de LED ou QLED, le constructeur fait référence au rétroéclairage d’un téléviseur de type LCD. Actuellement, les TV LED sont parmi les plus populaires car elles sont plus performantes que les TV LCD classiques. Et, c’est la technologie qui équipe la majorité des TV de milieu de gamme.

La technologie QLED ou Quantum dot display équipe la plupart des TV haut de gamme de Samsung et elle ambitionne de concurrencer avec les OLED portées par LG. Pour résumer, le QLED est une nette amélioration par rapport au LED mais il y a du travail pour être l’égal des OLED surtout sur la qualité des noirs.

Critère n°3 : La taille de l’écran

Au-delà de l’aspect esthétique, la taille de l’écran contribue grandement au confort visuel des spectateurs. En effet, un écran à la bonne taille favorise une immersion totale et offre une meilleure expérience. Pour répondre aux besoins des acheteurs et en accord avec l’évolution du moment, les TV sont disponibles en 24 à 85 pouces.

Pour choisir la taille de l’écran, fiez-vous à la superficie de la pièce qui va accueillir le téléviseur. Pensez également à la distance suffisante pour regarder votre TV confortablement. Pour une salle de séjour de plus de 25 m², nous recommandons particulièrement une TV de 50 à 55 pouces. Vous pourrez faire des soirées cinéma à volonté ou jouer aux consoles avec vos convives. S’il s’agit d’un téléviseur pour la chambre à coucher, optez pour un modèle entre 32 et 42 pouces.

Notons par la même occasion qu’il est possible de calculer la distance de vision optimale. Pour ce faire, multipliez la diagonale de l’écran par 2 ou 2,5. Dans tous les cas, pour veiller à votre bien-être, laissez au moins une distance de 1,5 m entre votre téléviseur et le canapé.

Critère n°4 : La résolution

Pour garantir une meilleure visibilité, n’oubliez pas de vérifier la résolution de l’écran de votre TV. Techniquement, la résolution définit le rapport entre la définition de la dalle et la taille de l’écran. Mais pour faire plus simple, les acheteurs ont le choix entre 5 résolutions d’écran bien distinctes.

  • Écran HD : Un écran HD ou un écran haute définition est un écran avec une qualité d’image deux fois supérieure à la résolution analogique. Toutefois, ce format disparait peu à peu, mais c’est une belle option pour disposer d’une TV d’appoint pour la chambre d’ami, car ils sont très abordables.
  • Écran FHD : Un écran FHD ou full haute définition intègre environ 2 millions de pixels par image. Sa résolution est de 1920x1080 pixels et elle offre un excellent rapport qualité/prix. Polyvalente, vous pourrez regarder des films ou jouer à vos consoles sur ce type de TV avec une bonne définition d’image.
  • Écran 2K : Un écran 2K embarque près de 2 000 pixels et le dispositif d’affichage est horizontal. C’est une belle alternative si vous n’avez pas le budget nécessaire pour une TV 4K mais recherchez de plus belles images par rapport aux modèles FHD.
  • Écran 4K : Contrairement à ses confrères, le nombre de pixels sur une TV 4K a été revu en hausse, ce qui confère une qualité d’image supérieure. C’est le must actuellement et qui deviendra surement la norme rapidement. Encore onéreux par rapport aux autres formats, les TV 4K offrent des mages proches de la réalité avec des détails à couper le souffle. Toutefois, lorsque vous achetez une 4K, veillez à acheter une TV avec une résolution native et non utilisant un système d’upscaling.
  • Écran 8K : Un écran 8K offre des images ultra-réalistes et on est encore à l’étape du balbutiement concernant cette technologie.

Critère n°5 : Le type d’écran : plat ou incurvé ?

La forme d’un écran joue un rôle prépondérant dans le choix d’une TV. En effet, s’il est bien choisi, un téléviseur représente une valeur ajoutée pour la pièce où il est installé. En se référant aux offres des divers fabricants, les acheteurs ont le choix entre un écran plat et un écran incurvé.

  • Un écran plat : En fonction de la technologie utilisée par le téléviseur, un écran plat se démarque par sa performance. De même que ce type d’écran assure un gain de place considérable. Par ailleurs, il est même possible de l’accrocher au mur comme un tableau.
  • Un écran incurvé : Un écran incurvé est apprécié en raison de son design moderne et original. Mais au-delà de l’esthétique, il offre un maximum de confort visuel. En effet, toutes les images sont capturées de manière naturelle par nos yeux.

Critère n°6 : La connectivité

À l’ère de la modernité et de la nouvelle technologie, un téléviseur qui propose diverses fonctionnalités est plus intéressant. Justement, les smart TV sont des téléviseurs intelligents. En effet, ils offrent de multiples avantages.

  • Contrairement aux téléviseurs TNT classique, les smart TV disposent d’une connectivité WIFI. Vous pouvez accéder à des contenus internet et profiter des plateformes de streaming. Vous aurez accès à des VOD, sans parler des diverses applications et des jeux.
  • Les smart TV sont réglables à distance, sans avoir forcément recours à une télécommande. En utilisant une application dédiée, vous pouvez la piloter via votre Smartphone.
  • Au-delà de son rôle principal, une smart TV est un appareil électronique polyvalent. Vous pouvez accéder aux réseaux sociaux et naviguer sur internet selon votre guise. Vous pouvez même échanger avec vos proches.

Critère n°7 : L’indice de réparabilité

Pour veiller à la durabilité de votre téléviseur et garantir un investissement rentable, vérifiez constamment l’indice de réparabilité. Il vous donne des informations claires et précises quant aux caractères réparables de votre téléviseur. D’ailleurs, il s’agit d’une information obligatoire depuis janvier 2021.

Peu importe la marque ou la technologie utilisée par votre TV, l’indice de réparabilité est noté sur 10. Il s’agit d’un geste écologique qui permet de réduire les déchets et les gaspillages. De même qu’il vous permet de lutter contre l’obsolescence prématurée.

Critère n°8 : Les connectiques utiles

D’une manière générale, il faudra disposer de plus de 1 HDMI pour brancher la console de jeux vidéo et d’autres appareils et d’au moins un HDMI ARC pour brancher votre home cinéma ou barre de son et éviter les encombrements de câbles. L'existence de ports USB s’avère toujours pratique, car ils permettent de lancer rapidement un diaporama, via une clé USB, de vos photos de famille par exemple. Enfin, un branchement Tuner TV est salvateur si vous ne choisissez pas une smart TV.

Découvrez les meilleures TV et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tv et vidéo en chiffres

Les marques de tv et vidéo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tv et vidéo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tv et vidéo les mieux notées.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 17 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 32 références.
  • 3. KabelDirekt avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Yamaha avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Logitech avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Gana avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DJI avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Roku avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GoPro avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 3 références.

Les marques de tv et vidéo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tv et vidéo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. LG avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Metronic avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. SAMSUNG avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Strong avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 7 références.
  • 7. TealKoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. KabelDirekt avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Progarden avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross