C'est bien connu, les bébés dorment beaucoup, jusqu'à 18 h par jour pour les nourrissons, par tranche de 3 à 4h à la fois. Et pour facilement trouver le sommeil, bébé a besoin d'un matelas adéquat. Cette pièce de literie dédiée aux tout-petits doit également convenir à la musculature du bébé tout en facilitant ses premiers mouvements. Vous vous sentez perdus concernant les critères à retenir pour faire le bon choix ? On vous explique tout !

Comment choisir un matelas bébé ?

Critère n°1 : Les dimensions

Pour assurer la sécurité de votre bébé, les dimensions du matelas doivent convenir à celles du lit. En clair, il ne devrait y avoir aucun espace entre le matelas et les barrières du lit pour éviter qu'un de ses bras ou sa jambe ne s'y coince. Un matelas bébé de 60x120 cm correspond souvent aux lits bébé standards.

Les spécialistes en puériculture recommandent cette taille de matelas bébé jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Ces dimensions correspondent en effet à celles des lits bébés classiques, également appelés lits non évolutifs. Passé 3 ans, votre enfant ne sera plus un bébé et aura besoin d'un matelas et d'un lit plus grand (90x190 cm).

Critère n°2 : Le coutil

Ici, on se réfère principalement à la housse ou coutil. Pour la santé de votre enfant, ne négligez pas le choix des matériaux de ces 2 pièces parce qu'elles vont se mettre en contact direct avec la peau de votre enfant. Pour le coutil, l’enveloppe du matelas en question, l’idéal serait une matière textile respirante comme le polyester, le tencel, et surtout la fibre de bambou. Le but consiste à mettre votre bébé à l’aise lorsqu'il fait chaud. Ainsi, il trouve plus vite le sommeil couché sur son matelas et ne souffrira pas de douleurs au dos.

En outre, donnez la priorité à un matelas livré avec un coutil déhoussable et lavable en machine. Ainsi, vous pourrez le nettoyer régulièrement. Mais attention, évitez à tout prix les matelas bébés ayant bénéficié d'un traitement antiacarien et antibactérien. D'ailleurs, les matelas bébés made in France, même s'ils sont plébiscités par les parents, sont traités avec des produits biocides. Et les biocides ne sont pas bons pour les bébés. Malheureusement, cette pratique connaît une expansion dangereuse malgré les risques pour la santé. À vous de décider si le jeu vaut la chandelle.

Critère n°3 : Évolutif et réversible ?

Un bon matelas bébé doit tenir 3 ans. Partant de ce principe, il faudra identifier ce que vous jugerez convenable pour votre enfant : un matelas réversible ou un matelas évolutif ? Le matelas bébé réversible possède 2 faces, ayant chacune des propriétés différentes. Une face offre un couchage bien douillet quand il fait froid tandis que l'autre face reste fraîche lorsqu'il fait chaud. Votre petit pourra en profiter d'un matelas réversible jusqu’à 3 ans, voire plus. Ce type de matelas bébé intéresse également par sa facilité d’entretien.

Quant au matelas bébé évolutif, il se distingue par sa capacité à accompagner la croissance du bébé. Pour un enfant âgé de moins de 1 an, miser sur un matelas évolutif semble une sage décision. Bien évidemment, l'idéal serait d'acheter un matelas bébé à la fois évolutif et réversible. En ce sens, lisez attentivement les fiches techniques des matelas proposés par les marques de puériculture pour ne pas vous tromper.

Critère n°4 : Les labels et les certifications

Il s'agit d'une question épineuse quand on parle de matelas bébé. En effet, les labels et les certifications sont parmi les points vérifiés en priorité par les parents. Avant de commencer, soyons clairs sur un fait. Certes, les labels et certifications peuvent rassurer les parents, mais dans les faits ils n'engagent à rien si vous ne vous intéressez pas à la composition du matelas bébé, à la composition de son coutil et/ou à la composition de sa housse.

Sachant cela, prenez tout de même le temps de vérifier la présence de la certification Oeko-Tex, mondialement connue pour attester de la pureté des matériaux textiles, en mousse, en latex ainsi que l’absence de substance nocive. Intéressez-vous également au label GOTS ou Global Organic Textile Standard. Moins connu qu'Oeko-Tex, il se porte malgré tout garant de la non-utilisation de produits chimiques.

On a enfin le label GOLS ou Global Organic Latex Standrard. Si le matelas bébé qui vous intéresse a bénéficié de ce label, cela signifie qu'il se compose de latex pur au moins à 95 % tout en assurant le respect de l’environnement. En fonction du pays et de la région géographique, il existe d'autres labels et certifications. Mais les 3 que nous avons cités sont les plus importants et les plus répandus.

Critère n°5 : La densité et la fermeté

Vous ne le savez peut-être pas, mais le matelas bébé doit avoir une mousse plus ferme que le matelas pour adulte ! En effet, en raison de la fragilité de sa colonne vertébrale, bébé aura besoin que le matelas soutienne fermement son dos.

  • Sachez en outre qu'entre 0 à 1 an, il faut éviter les matelas bébés trop mous pour empêcher que l'enfant ne s'étouffe lorsqu'il s’allonge sur le ventre. Toutefois, veillez à ce que le couchage ne soit pas aussi dur qu'un matelas futon.
  • En moyenne, les muscles du nourrisson ne sont pas complètement formés jusqu’à ses 12 mois. Mais après 1 an, bébé peut dormir sur un matelas en latex mi-ferme, plus moelleux. Ce dernier lui offrira un accueil plus agréable, sans pour autant négliger le soutien du dos, indispensable à sa croissance.

Par ailleurs, il faut savoir que la densité et la fermeté du matelas dépendent de la matière avec laquelle le matelas a été fait. Dans l'idéal, le matelas bébé que vous aurez choisi devra avoir une épaisseur située entre 7 et 12 cm pour une densité d’environ 30 kg/m3.

Critère n°6 : Les accessoires

Vous n’êtes pas sans savoir que les bébés ont besoin d’une attention particulière du fait de leur vulnérabilité. Voilà pourquoi nous allons dédier un critère entier aux accessoires. Tout d’abord, un bon matelas bébé devrait pouvoir s’adapter aux diverses protections intégrales telles que les alèses pour les enfants qui transpirent beaucoup. Cependant, pvous devrez éviter les alèses en PVC afin de conserver une bonne aération.

Notez que le matelas bébé ne devra pas présenter des supports particuliers. En effet, votre bébé a besoin de dormir à l’horizontale. En d’autres termes, les cale-bébés, les épaisseurs non uniformes et les coussins qui accompagnent les différents articles sont à prohiber, du moins jusqu’à un certain âge, pour empêcher qu’ils ne déforment la physionomie de votre chérubin.

D'une manière générale, les accessoires de puériculture autres que la housse ou le coutil ne vous serviront à rien, à part hausser le niveau de danger auquel votre enfant s'expose. C'est le cas notamment des jouets et des mobiles, potentiellement allergéniques, asphyxiants ou contondants chez les moins de 6 mois.

Découvrez les meilleurs matelas bébé et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross