Le vélo d’appartement est une star sur le marché des équipements de fitness. Ce succès a engendré l’apparition de nombreux modèles et catégories d’appareils correspondant à des besoins précis. Chacun répond à des objectifs précis, d’où la nécessité de choisir celui qui correspond effectivement à vos besoins. Aussi, afin de trouver le modèle adéquat, il faut choisir en gardant en tête les paramètres suivants :

Critère n°1 : La roue d'inertie et le châssis

Le poids de la roue d'inertie a une grande influence sur le confort de pédalage, c'est la raison pour laquelle c'est un critère important. Plus la roue est lourde, plus le pédalage devient fluide. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre profil et de vos objectifs. Si vous êtes un novice et que vous avez pour objectif de perdre du poids et d'améliorer votre endurance, une roue d'inertie de 6 à 8 kg est recommandée.

En revanche, si vous êtes un sportif expérimenté, une roue supérieure à 15 kg est plus adaptée pour augmenter vos capacités physiques. Concernant le châssis, il est également préférable d'opter pour une structure lourde et large afin d'éviter tout risque de bascule du vélo. Veillez à ce que l'enjambement du cadre soit suffisamment ergonomique.

Critère n°2 : La selle et le guidon

Ces deux critères sont importants pour votre confort et ne doivent donc pas être négligés. Il faut tenir compte des possibilités de réglage du guidon et de la selle. Dans l'optique de bénéficier d'une bonne praticité, le guidon ajustable est à privilégier par rapport au fixe. Vous pourrez ainsi le régler en hauteur et d'avant en arrière, ce qui vous permettra d'avoir une posture adéquate selon votre morphologie. Privilégiez également la selle réglable en hauteur et en profondeur pour éviter les chocs sur les articulations et pour avoir un recul idéal par rapport au guidon, vous permettant de pédaler en toute sécurité.

Critère n°3 : Les pédales

Lorsque vous partez à la recherche d’un vélo d’appartement, les pédales ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez. Et pourtant, pour un confort d’utilisation au quotidien, c’est un détail qu’il ne faut pas négliger. Il y a quatre styles de pédales de vélo d’appartement :

  • Les pédales plates

Les pédales plates sont les pédales classiques de la vieille école que vous aviez probablement sur votre vélo quand vous étiez enfant. Il n’y a rien d’extraordinaire à propos de ces pédales, mais ils sont faciles à utiliser, car vous n’avez pas besoin de crampons d’équitation spécialisés ou de quoi que ce soit d’autre pour les utiliser. Montez simplement dessus et commencez à pédaler. Et même s’il vaut mieux les associer à des baskets, techniquement, vous pouvez porter n’importe quel type de chaussures que vous aimez. Les pédales plates peuvent être livrées avec des sangles réglables pour aider à garder votre pied en place ou sans.

  • Les pédales « toe clip » (cale-pieds)

Les pédales toe clip sont livrés avec un petit compartiment sur le dessus des pédales conçu pour garder votre pied bien en place pendant les entraînements. Votre chaussure ne se connecte pas physiquement à la pédale, vous n’avez donc pas à vous soucier de porter des chaussures spéciales - des baskets feront l’affaire. La « cage » au-dessus de ces pédales peut varier considérablement en forme et en taille, mais le but reste le même : garder vos pieds solidement attachés aux pédales pendant les entraînements. Ces pédales sont généralement équipées de sangles réglables, ce qui leur permet de s’adapter à des chaussures de différentes tailles.

  • Les pédales automatiques ou clipless

Le nom « clipless » est un peu trompeur, car ces pédales font référence à des pédales qui utilisent des cales - et avec des cales, vous « clipsez » la pédale. Mais il manque à ces pédales les cale-pieds (ou cages) que l’on trouve sur les pédales citées plus haut, d’où la nomenclature « clipless ». Mais ne soyez pas confus - avec des pédales automatiques, vous aurez besoin de cales.

Vous voyez des pédales automatiques sur la plupart des vélos d’intérieur haut de gamme, car elles offrent le mouvement de pédalage le plus efficace. Ces pédales offrent une connexion plus sûre à la pédale que les cages d’orteils, vous permettant de tirer le meilleur parti de chaque coup de pédale (vous pouvez profiter pleinement de la course ascendante sur chaque jambe). Avec les cales, la plupart des cyclistes trouvent plus facile d’atteindre des vitesses plus rapides, car vous n’avez pas à vous soucier que vos pieds se détachent des pédales.

  • Les pédales à double compatibilité

Le dernier type de pédales que nous voyons sur de plus en plus de vélos d’appartement ces jours-ci est le type à double compatibilité. Ces pédales sont livrées avec une cage d’orteil d’un côté et un système sans clip compatible avec les taquets de l’autre. Les pédales à double compatibilité sont excellentes, car elles vous permettent de porter n’importe quel type de chaussures avec lesquelles vous souhaitez vous entraîner.

Vous n’avez pas envie de jouer de porter des chaussures spéciales ? Pas de soucis, montez simplement et utilisez le côté de la cage des orteils. Mais si vous cherchez un entraînement plus sérieux, attrapez vos crampons et attachez-les. Ces pédales fonctionnent également très bien pour les familles avec plusieurs cyclistes, surtout si certains cyclistes ne veulent pas s’inquiéter d’avoir à changer de chaussures à chaque fois qu’ils roulent. Les pédales compatibles doubles se trouvent principalement sur les vélos d’intérieur et deviennent de plus en plus courantes, en particulier dans les vélos à prix modéré.

Critère n°4 : La résistance et le freinage

Vous avez le choix entre 3 types de freinage, à savoir manuel, magnétique et électromagnétique. Pour le frein manuel, la résistance se règle grâce à une molette, tandis que pour le frein magnétique, elle se règle directement depuis la console du vélo. Notez que des aimants sont disposés sur la roue d'inertie et plus ils sont nombreux, plus le freinage est précis. Le freinage électromagnétique, quant à lui, est fluide, rapide et silencieux, une excellente option en termes de confort d'utilisation. Il va sans dire que les modèles équipés de ce troisième type de freinage sont les moins abordables.

Critère n°5 : La console

Mini-ordinateur placé sur le vélo d'appartement, la console est un critère essentiel, car c'est elle qui vous permet de visualiser en temps réel vos performances et contrôler les programmes d'entraînement. C'est à partir de cet accessoire que vous pourrez vous informer sur la vitesse, la distance, le nombre de calories dépensées, la durée, etc. Vous pourrez adapter votre entraînement en fonction des résultats. Il existe divers types de consoles (avec écran rétroéclairé, en couleur, interactive...) et le choix vous appartient selon vos exigences de confort.

Critère n°6 : Les programmes proposés

La plupart des vélos d'appartement proposent des programmes d'entraînement, conçus généralement par des coachs professionnels. Ils sont destinés à vous motiver pour que puissiez atteindre vos objectifs. Le nombre de programmes est ainsi important, car c'est en fonction de cela que vous pourriez varier vos exercices. Certains modèles proposent une fonction ergomètre permettant d'ajuster la résistance de pédalage selon le programme ; tandis que d'autres peuvent se connecter à votre tablette pour vous permettre de visualiser instantanément vos entraînements et de suivre votre évolution.

Critère n°7 : Le confort et la praticité

Étant donné que tous les vélos d'appartement n'offrent pas le même confort, il vous appartient de déterminer les critères qui vous sont indispensables pour atteindre vos objectifs. Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle soit pliable et équipé de roulettes de déplacement pour faciliter son rangement. Ce serait aussi intéressant qu'il possède des compensateurs de niveaux, un élément important pour bénéficier d'une meilleure stabilité lors des exercices. Comme susmentionné, un guidon et une selle réglables sont recommandés pour plus de confort. C'est un critère de confort non négligeable pour avoir une meilleure posture.

Critère n°8 : La fréquence d'utilisation

Avant tout achat, vous devez bien évidemment prendre en compte la fréquence d'utilisation prévue pour atteindre vos objectifs. Un modèle proposant des réglages manuels et des programmes basiques est recommandé pour un usage occasionnel et si vous souhaitez entretenir votre forme. En revanche, si vous prévoyez un usage régulier de l'équipement pour perdre du poids, un modèle proposant des programmes variés et différents réglages est plus approprié.

Pour finir, si vous avez besoin d'un vélo d'appartement pour un usage intensif afin de développer vos performances, un modèle proposant des programmes encore plus variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des solutions de coaching est conseillé. Il doit être solide pour supporter une utilisation intensive.

Critère n°9 : Poids maximum supporté

Assurez-vous de choisir un vélo d'appartement dont la charge maximale autorisée est supérieure à celui de l'utilisateur. Il est même plus sage de s'accorder une petite marge de quelques dizaines de kilos car avec les efforts que vous fournirez, vous soumettrez le vélo d'appartement à beaucoup de pression. Si par exemple, vous pesez 90 kg et que la charge maximale autorisée est de 100 kg, c'est tout bon. En considérant ce paramètre, vous assurerez votre confort d'utilisateur tout en prolongeant la longévité de l'appareil, ce qui est toujours bon à prendre étant donné le prix qu'il peut coûter.

Critère n°10 : Options supplémentaires

Certains modèles de vélos d'appartement intègrent des options qui vous aideront à parfaire vos exercices et à mettre à profit cet appareil de la meilleure des manières. On citera notamment la prise de pulsations cardiaques, un dispositif généralement placé sur les côtés du guidon. D'autres appareils permettent cette prise de pulsation via Bluetooth ou par radiofréquencemètre. Il va sans dire que les modèles équipés de ces deux dispositifs doivent avoir disposer d'une bonne connectivité.

La présence d'un ventilateur est également appréciable, un élément qui vous permettra de vous rafraîchir durant vos séances d'exercices intensifs. Les vélos d'appartement équipés de porte-gourdes sont également très prisés, de manière à ce que vous puissiez rester hydraté durant vos entraînements. Enfin, si vous en avez les moyens, optez pour un vélo d'appartement équipé d'une structure pliable qui vous permette de travailler dans une position assise ou debout. Ils présentent également l'avantage d'être peu encombrants.

Les meilleures marques de fitness en chiffres

Les marques de fitness les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux fitness, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de fitness les mieux notées.
  • 1. Amonax avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. TheFitLife avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 5. HKR avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Tesmed avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Slendertone avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Care Fitness avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Polar avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ultrasport avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 3 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross