Particulièrement adaptés pour les voies goudronnées, les vélos de routes se démarquent par leur légèreté et leurs roues à grands rayons. Vous ne trouverez pas mieux pour rouler sur les asphaltes avec le maximum de confort. Toutefois, comme ils se destinent aux longs trajets, vous devrez opter pour le modèle qui vous siéra le plus. Voilà pourquoi nous vous proposons les critères suivants.

Comment choisir votre vélo de route ?

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Le choix du matériau du cadre revêt une importance particulière dans la mesure où cet élément forme la colonne vertébrale de votre vélo. En effet, il relie la selle, les roues et les pédales. Il doit ainsi répondre à une exigence de robustesse et de fiabilité pour éviter les mauvaises surprises.

Les fabricants misent généralement sur troid types de matériaux :

  • Le cadre en aluminium est robuste et dispose d’une bonne durée de vie, mais sa rigidité le rend lourd, difficile à manier et très réceptif aux chocs. Pour alléger le tout, ce type de cadre se combine avec une fourche en carbone.
  • Le cadre en carbone, plus précisément les fibres de carbone, se montre plus léger sans manquer pour autant de robustesse. Cette propriété lui confère un avantage aérodynamique ; ce qui fait des vélos de route avec un cadre en carbone des équipements très rapides. En plus, il absorbe bien le choc. Cependant, il affiche un prix beaucoup plus élevé que sa variante en aluminium.
  • Le cadre en titane constitue un modèle assez luxueux. En effet, ce matériau coûte si cher que certains constructeurs ne proposent que des prototypes faits sur mesure. Malgré tout, dénicher des versions préfabriquées reste toujours possible. Ce prix s’avère plausible compte tenu du poids moindre pour une solidité incommensurable.

Critère n°2 : Les roues

Les roues sont aussi un point important à prendre en compte. En effet, le poids et la vitesse de rotation de cet équipement qui œuvre de concert avec les pneus influent sur le comportement de votre vélo. Tout d’abord, cherchez la légèreté, car cela rendra le freinage plus précis et plus efficace, et facilitera l’accélération.

Ensuite, accordez une importance particulière aux jantes : si elles sont profondes, les roues deviennent plus aérodynamiques et cela se traduit par une plus grande rapidité. Quant aux dimensions, les roues des vélos de route affichent généralement une largeur de 23 c, de 25 c ou de 28 c ; même si certains modèles dépassent largement ces valeurs. Quant au nombre de rayons, il est à 16, 20, 28, 32 ou 36 selon le modèle. Sachez que ces mêmes indications s’appliquent également à tous les vélos électriques.

Critère n°3 : La taille

Un vélo de route doit s’adapter à la morphologie du cycliste pour garantir un meilleur confort de pilotage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte deux dimensions : la hauteur du cadre et l’amplitude des bras. Les différents modèles se déclinent en différentes tailles. Dans l’ordre croissant, nous trouverons : XS, S, M, L, XL, XXL.

  • Pour la hauteur, tenez-vous debout, les jambes écartées d’environ 20 cm. Multipliez de cette manière la hauteur de votre entre-jambes par 0,665 et vous aurez la hauteur idéale de votre vélo de route. Par exemple, pour une personne qui mesure entre 165 et 170 cm, l'entre-jambes mesure entre 80 et 83 cm. Elle aura donc besoin, en soustrayant les roues, d’un cadre de taille S soit de 52 cm.
  • Mesurez l’amplitude de vos bras, c’est-à-dire la distance entre les deux extrémités de vos bras quand vous les écartez. Calculez votre index APE en soustrayant cette amplitude à votre taille. En somme les personnes de petite taille (APE<0) devront choisir une hauteur de guidon 1 ou 2 cm de plus en dessus de la selle. Sinon, une hauteur d’environ 5 cm de moins conviendrait mieux.

Critère n°4 : La transmission

La transmission d'un vélo de route se compose de tous les éléments qui transforment la force du pédalage en mouvement. En ce sens, elle est dotée de dérailleurs avant et arrière, de pignons, de la chaîne et du pédalier. Ce dernier abrite le plateau qui est constitué d'un ou de plusieurs éléments. Il est à noter que les transmissions dites « Monoplateau » sont recommandées pour les professionnels.

La transmission influera de manière conséquente sur la performance de votre vélo en agissant sur la vitesse et la précision des roues. Actuellement, trois marques de transmission se dégagent du lot et séduisent par leurs exploits : Shimano, Campagnolo et Sram. Les systèmes de transmission de ces marques de renom suggèrent le niveau de performance des vélos de route. Si Shimano et Campagnolo s’invitent davantage dans les vélos de route professionnels et haut de gamme, Sram se veut moins chère pour faire plaisir aux amateurs avec des transmissions de grande qualité.

Chez certains modèles de vélos de route, le changement de vitesse se fait automatiquement par le biais d’une transmission électronique. Bien évidemment, cela coûte plus cher, mais l’efficacité et la facilité de manipulation compensent largement le coût.

Critère n°5 : Les freins

Le système de freinage est un autre critère à ne pas prendre à la légère car les freins garantiront à la fois votre sécurité et celle des individus qui croiseront votre route. D’une manière générale, le système de freinage des vélos de route intègre soit des freins sur jante, soit des freins à disque.

  • Les freins sur jante signifient tout simplement que des patins en caoutchouc viendront serrer les jantes pour ralentir ou bien arrêter le vélo de route.
  • Les freins à disques, quant à eux, se constituent d’un disque fixé sur le moyeu, entre deux plaquettes en métal, en résine ou en composite. En activant le frein, les plaquettes se renfermeront sur le moyeu de la roue pour ralentir ou arrêter le vélo selon la pression exercée sur le levier de freinage.

Critère n°6 : La selle

Le choix de la selle est aussi un point important. En effet, le cycliste doit se sentir à son aise et la selle vous accompagnera durant vos longs kilomètres. Si, le confort n’est pas au rendez-vous, vous pourrez rapidement arrêter votre parcours. Pour évaluer une selle, vous devez prendre en compte trois critères. Tout d’abord la forme. La forme arrondie offre plus de confort si vous envisagez de parcourir une longue distance alors que la forme plate est préférée par les coureurs car elle permets de changer de posture.

Ensuite, il faut prendre en compte la largeur de la selle. La largeur idéale dépend de celle de votre bassin. Plus elle est grande, plus vous devrez choisir une selle large pour plus de confort. Enfin, la longueur de la selle. Pour les femmes, elle devra être courte, 250 mm, ou d'une longueur intermédiaire et pour les hommes, plus longue que pour les femmes.

Critère n°7 : La pratique prévue

L’usage prévu définira certains paramètres à prioriser lors du choix de votre vélo de route. Hormis la fréquence de vos sorties, déterminez à l'avance si vous prévoyez de l’utiliser pour le loisir ou la compétition, si vous avez l'habitude de rouler sur le plat ou en montagne. Privilégiez le confort pour une pratique occasionnelle et le loisir, notamment un cadre en aluminium, une selle ergonomique, un cintre plat et une potence de bonne longueur.

En revanche, pour une utilisation régulière et en vue d'une compétition, l'aérodynamisme et la légèreté auront la priorité. Un cadre en fibre de carbone est parfait, du fait de sa légèreté, sa rigidité, son niveau de confort, ainsi que la qualité de ses roues. Vous devrez aussi tenir compte de la transmission. Si vous prévoyez de rouler en montagne, un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l'arrière est de mise. Vous aurez ainsi plus de vitesse et vous pourrez grimper plus facilement dans les cols.

Critère n°8 : Les accessoires

Bien évidemment, l’on ne sera pas contre certains accessoires qui rendent le vélo de route plus pratique, plus confortable et ergonomique. Si vous tablez par exemple pour un modèle électrique, un compteur vélo ne sera pas du luxe dans la mesure où il vous permettra de garder un œil sur le nombre de kilomètres parcourus afin de ne pas dépasser l’autonomie.

En revanche, si vous aimez circuler la nuit, l’existence d’éclairage avant et arrière-vous sauvera la mise. Vous pouvez également opter pour un vélo muni de support de téléphone, cela vous permettra de recevoir des appels facilement ou même d’écouter votre playlist.

Un vélo de route peut aussi être équipé de :

  • Trousse d’urgence
  • Protection pour la tête et le corps
  • GPS
  • Antivol
  • Caméra

Découvrez les meilleurs vélos de route et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Quel type de tige de selle ?

Saviez-vous que la tige de selle pouvait améliorer votre confort ? Sur le marché, il existe différents types de tiges de selle, dont la suspendue. Contrairement à la tige de selle classique, cette dernière dispose d’un mécanisme d’amortissement à élastomère. En clair, le mécanisme agit comme des amortisseurs et amortit les chocs dus aux dénivelés. Ce mécanisme offre aussi, nettement, plus de confort sur de longues distances. Adaptée aux vélos de route, vous pourrez vous en procurer une après l’achat de votre vélo pour avoir plus de confort sur les routes.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Allen Sports avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Lemego avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. AARON avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Callaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Obut avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bag Boy avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abus avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Uvex avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Strata avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Physionics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross