Critère n°1 : La géométrie du cadre
Les vélos de ville ont un cadre en diamant ou classique, en trapèze et en col de cygne ou wave. Le cadre classique ou diamant dispose d'un tube supérieur horizontal ou presque à l'horizontale. Il allie robustesse et sportivité. Généralement visible sur les vélos pour femmes, le cadre en trapèze a un tube supérieur incliné ou sloping. Cela lui procure plus de stabilité tout en restant facile à enjamber.
Le cadre en col de cygne ou wave se distingue par l'absence de tube supérieur. Il est encore plus confortable et plus facile à enjamber que le cadre trapèze. Cette géométrie de cadre convient particulièrement aux cyclistes de petite taille ainsi qu'aux personnes habillées de manière stricte, notamment celles qui portent une jupe. En revanche, le cadre en col de cygne manque de dynamisme et convient essentiellement aux courts trajets. Le matériau utilisé pour la fabrication du cadre revêt aussi une grande importance.
La plupart des cadres de vélo de ville sont faits en acier ou en aluminium. Longtemps boudé à cause de son poids, l'acier amortit mieux les chocs et les vibrations. C'est un matériau qui vieillit bien. Le cadre en aluminium s'avère plus léger, plus raide aussi, donc plus difficile à réparer. Par contre, il résiste mieux à la corrosion.
Rares sont les cadres en carbone sur un vélo de ville. Certains vélos de ville sont équipés de fourche avant suspendue. Cette suspension a très peu d'utilité en zone urbaine, sauf si le cadre est en aluminium de mauvaise qualité.
Peu importe le cadre que vous choisirez, gardez à l'esprit que son poids représente 30 à 35% du poids total du vélo. Préférez le confort et la solidité à la légèreté, sauf si vous prévoyez de porter votre vélo pour prendre les transports en commun ou monter les escaliers.
Critère n°2 : Le type de vélo de ville
Parmi les différents types de vélos de ville, le vélo hollandais est de loin de plus répandu. On le distingue à son élégance, la posture droite du cycliste avec vision tête haute, sa transmission enveloppée, son guidon recourbé vers l'arrière et ses grandes roues. Ce vélo suréquipé dure des années, adore les trajets courts, mais déteste les montées.
Gazelle et Electra sont des marques mondialement réputées de vélos hollandais. Notez l'existence d'une curiosité à mi-chemin entre vélo de route et VTT. En général, ce type de vélo n'a pas de freins. On l'appelle vélo fixie. Son cadre haut, épuré, ainsi que sa position de conduite en fait un vélo plus adapté aux hommes qu'aux femmes.
Pour celles et ceux qui manquent d'espace, le vélo pliant constitue une option plus que crédible. Souvent très léger, il permet de passer des transports en commun au vélo et inversement.
Autre vélo hybride, le VTC ou vélo tout chemin combine les qualités du VTT et du vélo de ville. Son gros avantage réside dans sa polyvalence, puisqu'il roule aussi bien en ville qu'à la campagne ou sur des chemins de randonnée. Autre type de vélo de ville, le vélo cargo facilite le transport d'enfant ou de marchandises. Mais il reste peu répandu.
Pour finir, sachez que tous les types existants ont leurs versions électriques connue sous le sigle VAE. 2 choses distinguent le vélo mécanique dit « classique » du vélo à assistance électrique. Le dernier cité possède une batterie et un moteur dans le pédalier, le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Les vélos de ville électriques ou VAE de ville coûtent également plus chers, un moyen quasi infaillible pour les différencier des vélos mécaniques.
Critère n°3 : La position sur le vélo
Choisir un vélo de ville est également une question de confort, c'est-à-dire la position de conduite. Les vélos Wave ou à col de cygne permettent de pédaler confortablement, à faible intensité, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour. Ce type de cadre offre une position droite, le buste parfaitement redressé.
Le beach cruiser est une variante du vélo avec cadre en col de cygne. À la fois stylé et confortable, il permet de poser sans problème les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle avec les mains sur le guidon. Cette posture décontractée est un must pour les personnes de petite taille.
Pour les vélos de ville sportifs, notamment les fixies et les vélos de fitness, la géométrie du cadre ne permet pas d'adopter une posture droite. Le cadre de ces vélos invite le cycliste à se courber pour mieux forcer sur les pédales et favoriser l'aérodynamique. Si vous aimez la vitesse, vous devrez accepter cette posture peu confortable.
Entre la position très décontractée et la position aérodynamique, il y a une position intermédiaire. Ni trop redressée, ni trop à l'horizontale ni trop inclinée vers l'avant, cette posture hybride est ajustable. Il convient donc à la majorité des cyclistes. Sur un tel vélo de ville, la selle se trouve souvent à la même hauteur que le cintre.
Critère n°4 : La transmission et le freinage
Rouler en ville expose le vélo à la salissure, d'où la nécessité de l'entretenir régulièrement. Afin d'assurer une longue durée de vie à votre bicyclette, privilégiez les éléments intégrés et cachés. Cela concerne notamment les carters de chaîne, la dynamo de moyeu ou encore la transmission par moyeu à vitesses intégrées. Une transmission Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses fera parfaitement l'affaire pour une utilisation régulière.
Vérifiez également si le vélo de ville qui vous intéresse permet de changer de vitesse tout en pédalant. Ainsi, vous n'aurez pas à vous arrêter pour le faire. Et, même si le moyeu à vitesses intégrées n'est pas monté avec un carter de protection, il protège mieux la chaîne comparé à un dérailleur classique.
À propos du freinage, différents systèmes existent. Les freins à patins sur jantes tels que les V-Brake ou les cantilevers sont les moins chers. Il y a également les freins à patins hydrauliques sur jantes comme les Magura HS11, HS33, etc. En outre, il y a les freins à disque et ceux à disque hydrauliques qu'on retrouve sur les modèles haut de gamme. Sans oublier les freins à tambour et le freinage par rétropédalage. Le choix du système de freinage dépendra de l'utilisation prévue.
Par ailleurs, certains types de freins se retrouvent essentiellement sur des types de vélos de ville bien définis. Sachez qu'il n'existe pas de freins 100% efficaces en toute situation. Certains offrent plus de puissance par temps sec tandis que d'autres réagissent mieux par temps de pluie. Tenez compte de la charge emportée et des pentes à descendre. N'hésitez pas à changer de freins si nécessaire.
Critère n°5 : Les aspects pratiques
Le cadre, la position de conduite, les freins et la transmission ne font pas tout. Il faut aussi prendre en compte l'adéquation de la potence à votre morphologie et à votre pratique. Donnez la priorité aux vélos de ville à potence réglable en hauteur et en inclinaison. Le guidon devra également pouvoir se régler afin de trouver la position de conduite idéale.
L'éclairage est un accessoire essentiel pour rouler en ville afin de se conformer à la loi. Pour une question de qualité et de durabilité, préférez les optiques fixes aux optiques amovibles vendues avec le vélo de ville. Ces dernières sont souvent bas de gamme. Préférez une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant pour résister aux aléas climatiques. Vérifiez également les accessoires proposés avec le vélo. Cette remarque est particulièrement valable pour le VTC et le vélo pliant.
Malgré l'efficacité de l'un et l'intermodalité de l'autre, ces 2 types de vélos de ville disposent rarement d'accessoires idoines pour une utilisation régulière en milieu urbain. Évitez notamment le garde-boue trop court et le panier peu robuste fixé au guidon.
Pour finir, une bonne selle contribue bien plus au confort qu'une fourche avec suspension. N'hésitez pas à changer de selle si vous la trouvez peu confortable. Les modèles à coussin gel et ceux à ressorts sont les mieux réputés. Remplacez aussi l'attache rapide par un boulon pour améliorer la sécurité.