Critère n°1 : Le moteur
La réglementation prévoit une puissance nominale de 250 W pour un moteur de vélo électrique. Au-delà de ce seuil, le vélo sera considéré comme un cyclomoteur, avec les contraintes que cela implique. Selon le design du vélo, le moteur prend place dans le pédalier, dans le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Lors du choix de votre VAE pliant, privilégiez un moteur brushless ou sans brosse. En moyenne, ce moteur électromagnétique fonctionne pendant 10 000 h. À la différence d'un moteur classique de type perceuse, il n'y a pas de charbon, donc pas d'usure.
Sachez que la plupart des vélos pliants à moteur brushless valent plus de 1 000 euros. Dernier point important, le vélo électrique pliant a une vitesse automatiquement bridée à 25 km/h, comme les autres VAE. Si vous dépassez cette limite, l'assistance électrique sera coupée automatiquement. Après, il est possible de débrider le moteur. Mais cette pratique est vivement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité.
Critère n°2 : L’autonomie
L’autonomie des vélos électriques pliants se mesure par la distance que peut parcourir le vélo avec une charge complète de batterie. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez vous promener, un modèle avec une autonomie entre 20 et 30 km devrait convenir. Pour des trajets professionnels, dépendamment de la distance de vote bureau par rapport à votre domicile, un modèle entre 30 et 40 km sera plus judicieux. Sachez que vous pourrez activer le mode Eco qui allongera votre autonomie. Enfin, certains modèles sont capables d’offrir une autonomie de plus de 80 km.
Critère n°3 : La batterie
Tenez compte de la capacité, exprimée en Wh, Ah ou mAh. Plus la capacité est élevée, plus la batterie sera autonome. Le niveau d'assistance, la raideur des pentes, le poids du cycliste et l'état des pneus influent aussi sur l'autonomie. En outre, une batterie à capacité élevée sera lourde et encombrante, peu importe son emplacement. Il n'y a pas que l'autonomie ou la puissance de la batterie qui compte. Cherchez également une batterie qui se recharge rapidement. Avant d'acheter, vérifiez le temps de charge complète de la batterie de votre vélo électrique pliant. En principe, une batterie nécessitant 6 h de charge offrira une autonomie suffisante pour les besoins quotidiens.
Sur la plupart des vélos électriques pliants, la batterie est externe car plus facile à intégrer pour les constructeurs. Elle se fixe sur le porte-bagage ou sur le tube de selle. Avec une batterie externe, votre vélo électrique pliant peut rouler sans batterie. Et vous pouvez la remplacer facilement en cas de panne. La batterie interne est à la fois discrète et esthétique. En effet, difficile de croire que le cadre d'un vélo pliant électrique puisse accueillir une batterie. Les risques de vol de batterie deviennent quasi nuls. La batterie reste amovible dans la plupart des cas, mais le vélo ne peut rouler uniquement grâce à votre pédalage.
Critère n°4 : L'assistance électrique
Grâce à l'assistance électrique, le moteur accompagne le pédalage, ce qui réduit l'effort. Pour enclencher cette assistance électrique, un tour de pédale est donc nécessaire. En règle générale, il faut au moins 3 niveaux d'assistance pour un VAE pliant de qualité. Selon les modèles, vous aurez une assistance fixe ou une assistance progressive. Pour l'assistance électrique fixe, le moteur s'active et vous propulse à 25 km dès les premiers coups de pédale. Peu importe votre vitesse de pédalage, la vitesse reste la même.
Certes, les modes Eco, Max ou Boost font varier la puissance disponible. La vitesse ne connaîtra pas de variation une fois le vélo pliant lancé. L'assistance évolutive ou progressive utilise des capteurs de pédalage. Ces dispositifs calculent la pression exercée sur les pédales et la vitesse du vélo. Ils ajustent instantanément la puissance pour un pédalage plus naturel. On retrouve l'assistance évolutive sur les VAE pliants haut de gamme ou avec un moteur dans le pédalier.
Vélo électrique pliant ou trottinette électrique ?
Les deux partagent de nombreux points communs : qualité de fabrication, faible encombrement et assistance électrique efficace. Mais les similitudes s'arrêtent là. La trottinette permet d'alterner déplacements courts et transports en commun ou voiture. Nécessitant moins d'effort, le vélo électrique pliant peut parcourir de plus longues distances ou rouler ailleurs qu'en ville tout en offrant l'intermodalité.
Critère n°5 : Le matériau de fabrication
Ici, il est surtout question des petites fonctionnalités qui rendent l'utilisation du vélo électrique pliant agréable. Comme évoqué plus haut, la batterie peut se trouver dans le cadre ou fixée à l'extérieur. La plupart des vélos électriques pliants ont un cadre en aluminium. Rares sont ceux avec un cadre en carbone ou un cadre sans soudures. La taille des roues et le rembourrage de la selle ont un impact direct sur le confort de roulement. Par ailleurs, le guidon ne doit pas se contenter d'être maniable.
Il doit aussi se plier pour réduire l'encombrement du vélo pliant électrique. Il en va de même pour les pédales. La transmission devra proposer 7 vitesses minimum pour permettre de bien circuler en ville et gravir les côtes. Quant au freinage, les freins V-Brake sont plus abordables tandis que les freins à disque offrent davantage de fiabilité et de puissance. À vous de voir ce qui convient le mieux suivant votre pratique et votre budget.
Critère n°6 : Le poids
À l'image des vélos pliants, leurs équivalents électriques offrent un faible encombrement comparé aux vélos rigides dits « normaux ». En revanche, le poids idéal oscille entre 10 à 13 kg, batterie et moteur compris. Vous pourrez le porter, mais certainement pas longtemps. Ainsi, si vous prévoyez de le porter régulièrement, il vaut mieux se tourner vers des modèles plus légers. Hormis le poids réel du vélo électrique pliant, il va falloir considérer la charge maximale supportée par le VAE pliant pour éviter les mauvaises surprises.
Critère n°7 : Ergonomie
Il va falloir prendre en compte cet aspect ergonomique qui est, sans nul doute, l'un des critères les plus importants, étant donné que le principal avantage d'un vélo pliant est de pouvoir. En d'autres termes, hormis le poids, vérifiez également ses dimensions une fois plié, comment se présente son système de pliage et quels sont les autres éléments conçus pour améliorer le confort du cycliste.
Renseignez-vous également sur la possibilité d'améliorer l'ergonomie du vélo. En effet, des professionnels peuvent faire cela, à condition que votre vélo électrique pliant puisse être customisé.
Critère n°8 : Taille des roues
La taille des roues est primordiale dans le choix d’un VAE pliant car elle influe sur le poids et l’encombrement du vélo. L’idéal est un vélo avec des roues de 12 ou 16 pouces. Ces tailles de roues sont compactes tout en offrant un bon confort de route en milieu urbain. Toutefois, ces tailles de roues ne sont pas propices pour circuler sur des terrains accidentés.
Pour cela, privilégier les VAE pliants avec des roues de 20 pouces et plus. Pour du vrai tout-terrain, le modèle de 24 ou 26 pouces sont les mieux indiqués. Mais, il faut oublier le caractère compact du VAE pliant.
Critère n°9 : Système de freinage
Vous aurez le choix entre deux catégories de frein. En premier, on retrouve le système de freinage mécanique. Celui-ci s'enclenche grâce à un câble à tirer. On retrouve notamment les étriers à tirage central, dont le système V-Brake développé par Shimano mais qui est aujourd'hui un nom générique. Grâce à des montants plus grands, ce système permet d'augmenter la puissance de freinage.
Sinon, vous pouvez également opter pour le freinage mécanique à disque qui suit le mouvement de la roue. Une fois que les freins sont enclenchés, les étriers sont actionnés par le câble. Vous pouvez opter pour les freins à tambour, qui se place au niveau du moyeu, un dispositif moins performant pour les freinages d'urgence.
Vous pouvez également choisir le freinage hydraulique, vous bénéficierez d'une meilleure fiabilité en comparaison avec les freins mécaniques. En plus de la puissance, vous aurez moins d'entretien à faire avec ce système de freinage.