Actuellement, le vélo pliant est le mode de transport le plus utilisé par les citadins, surtout dans les zones urbaines où il procure une excellente flexibilité lors du déplacement. Cependant, le choix d’un bon véhicule est très compliqué parmi les modèles, les fabricants, les prix et les caractéristiques qui sont très variables. Pour vous aider, basez-vous sur nos critères de choix.

Comment choisir son vélo pliant ?

Critère n°1 : La compacité

La compacité est l’un des critères le plus importants à prendre en compte avant l’achat d’un vélo pliant. En effet, il est nécessaire pour un cycliste de savoir si le vélo prend le moins de place possible une fois pliée et si le vélo pliant peut être rangé dans des endroits confinés comme un couloir d’immeuble, train, etc.

La compacité d’un vélo pliant varie en fonction de la dimension du cadre et du diamètre des roues. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles plus ou moins compacts, voire même très compacts. La taille des cadres des vélos pliants une fois pliés varie peu : entre 30 ou 40 cm en moyenne. Ce qui importe vraiment, c’est la taille des roues.

  • Dans le cas où le cycliste a l’habitude de prendre les transports en commun, il est préférable pour lui de choisir un vélo pliant qui occupe un minimum de place et qui peut se glisser facilement dans une housse comme le cas d’un vélo pliant 33 à 36 cm.
  • Si vous êtes un cycliste recherchant un vélo pliant pour éviter le vol, la question de l’encombrement est moins critique. Dans ce cas, un vélo pliant pouvant rentrer dans votre habitation peut faire l’affaire comme les vélos pliants de 35 à 38 cm.

Quand vous parlez de compacité, vous devez également penser au budget. Sachez que plus un vélo pliant est compact, c'est-à-dire qu’il dispose d’une technologie de pliage avancée, plus il est onéreux.

Critère n°2 : La simplicité de pliage

Comme il s’agit d’un vélo pliant, la simplicité de pliage est un critère à ne pas négliger. Le pliage est un point très technique sur ce mode de transport, car ce dernier dépend de la qualité des charnières du vélo pliant. À l’heure actuelle, les charnières se distinguent en deux types : les charnières métalliques et les charnières solides.

Les vélos pliants solides avec une meilleure fermeture de cadre vous procurent une facilité de déverrouillage et une grande résistance. Quant aux vélos pliants à charnière métallique, ils sont moins aisés. Dans tous les cas, la simplicité de pliage dépend généralement du prix du vélo. Cependant, les modèles offrant un pliage d’entre 10 à 40 secondes sont à privilégier.

Critère n°3 : L’usage

Comme les vélos traditionnels, les vélos pliants existent également pour tous les usages comme les vélos de ville, les VTC typés VTT ou encore les vélos pliants typés course. Vous pouvez aussi trouver des modèles électriques. Lors de l’achat de votre vélo pliant, vous devez le faire en fonction de votre usage. Si vous souhaitez l’utiliser sur un terrain plat, optez pour un modèle monovitesse ou 3 vitesses.

Par contre, penchez sur un vélo pliant équipé de 6 vitesses au minimum si vous avez du relief sur votre parcours. Quel que soit votre usage, il est toujours important de choisir un vélo pliant doté d’un guidon réglable en hauteur afin qu’il puisse s'adapter parfaitement à toutes les morphologies et à votre pratique.

Critère n°4 : La taille des roues

La taille des roues du vélo pliant est aussi à considérer, car, non seulement, elle impacte sur la taille du vélo une fois plié, mais elle joue aussi un rôle important sur le poids et le confort du vélo pliant.

  • Roues de 12 pouces : Le vélo pliant sera léger et réactif, mais les petites roues sont rigides et donnent une sensation d’inconfort. De plus, la vitesse laisse franchement à désirer.
  • Roues de 16 à 13 pouces : Elles sont plus souples que les roues de 12 pouces, aussi, le vélo n’est ni trop lourd ni trop léger. Parfait pour les trajets urbains, mais reste quand même inconfortable.
  • Roues de 20 pouces : Comme elles sont stables et confortables, vous gagnez en performance et en vitesse. Mais elles s'avèrent moins compactes que les roues ayant un diamètre plus petit.
  • Roues de 24 à 26 pouces : Elles allient à la fois rendement, stabilité et plaisir de rouler. Par contre, le vélo pliant sera lourd et le rangement ne sera pas très pratique.

Critère n°5 : Le niveau d’équipement

Lors de l’achat de votre vélo pliant, pensez à vérifier l’équipement de celui-ci. Le niveau d’équipement d’un vélo change en fonction du modèle et du prix. Pour un vélo pliant pour la ville, par exemple, les équipements indispensables sont les garde-boues, la béquille, le porte-bagages et la pompe intégrée dans la tige de selle. Cependant, vous pouvez également trouver des vélos pliants dotés d’une fourche suspendue ou de freins à disque.

Critère n°6 : L’ergonomie

Plus votre vélo pliant est ergonomique, plus vous sentez le confort pendant votre trajet. Pour cela, vous devez alors penser à choisir les fonctionnalités du vélo ainsi que les réglages existants. Ces derniers permettent de régler le vélo pliant selon la posture que vous voulez ou selon votre style de conduite. En parlant de réglages, vous devrez considérer les éléments suivants :

  • La selle :

La selle est un élément important pour les adeptes du vélo, que ce soit un vélo pliant ou un vélo classique. En fait, elle doit bien correspondre à votre morphologie pour un confort assuré. Souvent, la selle installée est trop grande ou trop petite surtout pour les femmes. Pour plus de confort, veillez à ce que votre assise soit adaptée à votre taille, sinon, personnalisez votre selle.

  • Le cintre :

Concernant le cintre, techniquement il contribue également à votre confort en vous offrant la bonne posture. Si vous préférez la position avec le dos droit, ou la position relax misez sur les vélos pliants qui ont un guidon M appelé Modal-position ou encore cintre papillon. Le guidon H est conçu pour les personnes plus grandes avec une potence surélevée de 5 cm. Entre autres, pour une position sportive, optez pour le guidon S. Et pour une position dynamique avec dos semi-incliné, choisissez le guidon P ou polyposition.

  • La suspension :

La suspension est située au niveau du cadre de votre vélo pliant afin de garantir votre confort. Il existe deux types de suspensions : le modèle standard et la suspension ferme. Il est juste recommandé avant l’achat de l’essayer pour qu’il convienne à votre attente.

Critère n°7 : Le poids

Une fois le vélo plié, vous aurez à le porter pour monter les escaliers ou prendre le métro... Le poids constitue alors un critère important. Le cadre en carbone est l'idéal, suivi par le cadre en aluminium et le cadre en acier. En dehors de l'utilisation massive de carbone, nous déconseillons les vélos pliants trop légers, car ils sont sous-équipés et peu robustes.

Au moment du choix, intéressez-vous aux composants avant d'évaluer le poids. Si le poids dépasse 18 kg pour un vélo pliant sans assistance électrique, mieux vaut choisir autre chose. Les VAE pliants sont plus lourds que les vélos pliables classiques, à cause de la batterie. Leur poids peut facilement atteindre les 25 à 30 kg.

Découvrez les meilleurs vélos pliants et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Allen Sports avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Lemego avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. AARON avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Callaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Obut avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bag Boy avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Abus avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Uvex avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Strata avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 4 références.
  • 9. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Physionics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross