Pour des séances de visionnage surprenantes, la technologie moderne met à votre disposition le vidéoprojecteur 4K, l’appareil dernier cri qui ne doit pas vous décevoir. Offrant plus de 8 millions de pixels (3840x2160), la résolution 4K promet en effet des images 4 fois plus nettes qu’avec un full HD. Vous vous sentez perdu face à la multitude de modèles existants sur le marché et au milieu des spécificités techniques souvent mentionnées ? Nous vous invitons à prêter une attention particulière à ces caractéristiques pour mettre la main sur le dispositif idéal :

Comment choisir un vidéoprojecteur 4K ?

Critère n°1 : Pour quel usage ?

Avant toute chose, déterminez l’usage que vous allez en faire. Le dispositif installé dans votre living ne sera pas le même que celui d’une salle de cinéma.

  • Pour un besoin domestique, inutile d’investir dans un appareil trop sophistiqué ! On en a besoin généralement pour regarder des films, pour jouer à des jeux vidéo… Bref, le vidéoprojecteur sera destiné à peu de personnes. Si vous prévoyez de jouer en ligne, optez pour un modèle qui aura le moins de décalage possible. Est-ce par ailleurs pour l’extérieur ? Un niveau de brillance et de luminosité élevé s’implique.
  • Pour les présentations professionnelles, misez sur un vidéoprojecteur 4K équipé d’une courte focale, pouvant lire n’importe quel fichier informatique. Envie d’exposer vos propres enregistrements ? Au moins, il doit être compatible avec PDF et Microsoft Office.
  • Pour la bureautique, rien ne vaut un dispositif léger, transportable et compact au cas où vous devez l’emporter avec vous. Un incontournable pour les vacances ou lors des soirées de jeux vidéo entre collègues. Il embarque toutefois un port USB pour les clés, une batterie rechargeable, etc. Rares sont les utilisateurs qui choisissent cette option à cause de ses fonctionnalités limitées et de la qualité des images souvent inférieure.

Critère n°2 : La technologie de projection

La technologie de projection du vidéoprojecteur 4K est déterminante pour vos divers usages. En ce moment, on en distingue 3 sortes : DLP, LCD et LED ayant chacune leurs aspects propres.

  • La technologie DLP ou « Digital Light Processing » proposant une qualité d’image imbattable grâce à sa source de lumière LED. Compacte, elle dispose une puce DMD constituée de plus de 2 millions de miroirs minuscules. Idéale pour le visionnage de films, de jeux vidéo à la maison ou pour la mise en avant de l’effet « arc-en-ciel ».
  • La technologie LCD ou « Liquid Crystal Display » dont le mécanisme ressemble à celui des projecteurs de diapositives. Faite de 3 panneaux de cristal, elle reproduit une image par le biais de la polarisation de la lumière. Elle garantit donc d’un côté une bonne saturation et d’un autre côté une image précise. Elle est la plus sollicitée dans le domaine professionnel ou pédagogique. Elle subit néanmoins des défaillances avec le temps.
  • La technologie LED utilisant les diodes pour éviter toute dégradation de couleurs même avec les images de grande taille. Certes, le taux de luminosité se réduit, mais l’impression de clarté augmente. En raison de son prix élevé, elle convient mieux aux professionnels qu’aux particuliers.

Qu’en est-il du laser ?

Récemment, les vidéoprojecteurs 4 K dotés de la technologie du laser font fureur sur le marché grâce à 3 avantages. Ils assurent d’abord une colorimétrie homogène et stable. Ensuite, par le laser, la luminosité monte à des niveaux impressionnants (jusqu’à 4000 Lumens, voire plus) sans que le contraste soit impacté. Et enfin, offrant une durée de vie assez longue (plus de 20 000 heures), cette option se veut plus écologique. Mais tout cela a bien sûr un prix !

Critère n°3 : Le contraste

Le contraste, soit le rapport entre les valeurs noir et blanc, figure tel un critère important dans le choix de votre futur vidéoprojecteur 4 K. Plus le contraste est élevé, plus les images sont de meilleure qualité, avec une profondeur des couleurs inouïe.

Pour bénéficier d’un bon affichage des couleurs sombres, votre vidéoprojecteur 4K doit présenter un contraste minimal de 800:1. Cependant, le taux de contraste dépend de votre besoin, et surtout de l’éclairage de la pièce. Pour du home cinéma dans une pièce sombre par exemple, un taux de contraste minimal de 2000:1 s’impose, ce qui n’est pas forcément le cas dans le contexte professionnel ou pédagogique.

Critère n°4 : La luminosité

La luminosité, exprimée en Lumens, garantit la clarté de l’image affichée. Privilégiez autant que possible un vidéoprojecteur 4K à haute luminosité qui maintient des images nettes, quel que soit le niveau d’éclairage de la salleToutefois, pour une meilleure expérience visuelle, respectez si possible les points suivants :

  • Pour une présentation professionnelle, les salles d’entreprise sont assez éclairées, voire très éclairées. Vous aurez ainsi besoin d’une luminosité minimale de 2000 Lumens.
  • Pour du home cinéma, la luminosité minimale requise est de 1500 Lumens. Si la pièce s’avère lumineuse et spacieuse ou si c’est pour une utilisation en plein jour, trouvez un vidéoprojecteur 4K d’une luminosité de 2000 Lumens au moins.

Dans une pièce sombre ayant peu de fenêtres ou plongée dans un noir total, 700 à 1000 Lumens suffisent puisque la restitution se révèle satisfaisante. Mais quoi qu’il en soit, préférez toujours une luminosité élevée. Vous pourrez ainsi éloigner le vidéoprojecteur de l’écran pour un rendu optimal.

Critère n°5 : Le format et la résolution

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, considérez le format et la résolution de votre vidéoprojecteur 4 K. La résolution détermine le nombre de pixels que pourra afficher le vidéoprojecteur. Il est souvent exprimé en largeur x hauteur. Le Full HD est celui que vous retrouverez souvent, avec 1920 x 1080 pixels (format 16:9). Il convient parfaitement pour du home cinéma et pour une utilisation professionnelle.

Cela dit, l'UHD ou Ultra HD, avec 3840 X 2160 pixels (format 16:9), reste une bonne option pour du home cinéma en version haut de gamme.  Il est quatre fois meilleur que le Full HD, mais, bien évidemment, le prix n'est pas non plus donné à tout le monde.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Le niveau sonore du vidéoprojecteur 4K se mesure en décibels (dB) et représente le bruit émis par le ventilateur. Les recommandations en sonorité diffèrent d’un fabricant à l’autre, mais on note qu’une valeur inférieure à 30 dB serait idéale, tandis qu’une gêne est constatée à partir de 35 dB. Au-delà de 40 dB, le bruit devient intolérable.

Quoi qu’il en soit, vous noterez que le son émis dépend de la distance entre l’écran et l’appareil, ainsi que de la taille de la pièce. Mais grâce aux innovations, principalement au mode « ECO », le bruit peut être considérablement réduit.

Critère n°7 : La connectique

La majorité des acheteurs l’oublient. Pourtant, lors de l’achat d’un vidéoprojecteur 4K, il est important de vérifier si l’on dispose les connectiques usuelles, à savoir :

  • Une connectique câble, qui équipe habituellement tous les vidéoprojecteurs afin de le relier à votre PC portable, votre smartphone ou votre tablette.
  • Un port USB (ou un port SD/SDHC) de manière à projeter immédiatement vos contenus sans avoir à effectuer d’autres branchements compliqués.
  • Une option de connexion au réseau WiFi sans fil, disponible sur les modèles les plus performants afin de relier le périphérique à tout autre appareil.
  • Une prise HDMI permettant de connecter les lecteurs Blu-ray et de projeter en Full HD.

Découvrez les meilleurs vidéoprojecteurs 4K et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vidéoprojecteur en chiffres

Les marques de vidéoprojecteur les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vidéoprojecteur, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vidéoprojecteur les mieux notées.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Propvue avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Nobo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ‎Toperson avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 7. QAK avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jago® avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Benq avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 5 références.
  • 10. ViewSonic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.

Les marques de vidéoprojecteur les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vidéoprojecteur les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. ‎Toperson avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 3. QAK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Jago® avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Benq avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Propvue avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Todeco avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Celexon avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Acer avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'informatique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux informatique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Intel avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Western Digital avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. MSI avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 10. VPERP avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross