Comment choisir une voiture électrique ?

par Colombe  -
Relu et vérifié par Coraline

La voiture électrique est le véhicule de fonction idéal, car elle combine légèreté, économie et surtout l’aspect pratique que l’on attend d’une voiture à usage quotidienne. L'autonomie est un des critères qui nous vient en tête lorsqu'il s'agit de voiture électrique. Pourtant, une auto électrique se choisit comme tant d'autres véhicules, avec plusieurs facteurs entrant en jeu et influençant votre choix final. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour faire un choix judicieux et trouver ce qu'il vous faut.

Comment choisir une voiture électrique ?

Critère n°1 : Type

Avant de choisir une voiture électrique, l’acheteur aura d’abord à déterminer ses besoins. Ensuite, il pourra choisir quel type de voiture répond au mieux à ces besoins. Plusieurs constructeurs se sont lancés dans le modèle électrique et proposent différents types de voitures électriques, à savoir :

  • Le SUV électrique : très pratique, tant pour les zones urbaines que sur les routes avec 500 km d’autonomie.
  • Le monospace : idéale pour les familles nombreuses, mais avec une autonomie limitée à 300 km.
  • Les Vans et fourgons : ces utilitaires sont destinés au transport de marchandises. Ils ont en moyenne une autonomie de 150 à 330 km.
  • La citadine pour les trajets en milieu urbain avec une autonomie variant entre 130 à 400 km.

De plus, l’acheteur aura une large choix quant à la marque de la voiture, car les plus grands constructeurs répondent à l’appel du développement des voitures électriques : BNW, Ford, Volkswagen, Toyota, Mercedes, Nissan, Kia, Renault, Hyundai, Citroën…

Critère n°2 : L'autonomie

Depuis plusieurs années, les constructeurs s'acharnent à améliorer l'autonomie de leurs voitures électriques. Celle-ci a donc tendance à augmenter au fil des nouvelles générations. Les modèles les plus basiques roulent à environ 150 km en une charge si on considère que les voitures électriques actuellement présentes sur le marché affichent une autonomie variant entre 135 et 730 km. La moyenne veut qu'un modèle de gamme intermédiaire affiche une autonomie entre 250 et 450 km.

Les voitures électriques les plus performantes, à l'image des Tesla, peuvent rouler pendant plus de 593 km et se rechargent en moins d'une heure. Le choix de l'autonomie dépendra principalement de la distance que vous comptez parcourir au quotidien, mais aussi du prix que vous êtes prêt à débourser. Cependant, avant de choisir une voiture en fonction de son autonomie, il faudra également prendre en compte une variante importante : la vitesse. Plus le conducteur force sur la vitesse, plus l’autonomie diminue. C’est la raison pour laquelle ce type de voiture est surtout à usage personnel pour faciliter les déplacements au quotidien.

Critère n°3 : Batterie

Chaque type de batterie se caractérise par sa performance. Il est donc nécessaire de choisir une batterie à la fois puissante, mais aussi adaptée au mécanisme de la voiture. Les plus appréciées sont les batteries lithium :

  • Les batteries lithium-ion, similaires à celles de nos smartphones, sont les plus courantes. Elles sont abordables et assurent une alimentation fiable. Par contre, elles perdent de leurs capacités au fil des années et font sujet de débat quant à leurs effets sur l'environnement.
  • Les batteries lithium métal polymère sont de moins en moins répandues, bien que certains constructeurs continuent à les utiliser. Elles sont surtout adaptées aux usages plus ou moins intensifs.
  • Les batteries polymères, dites Li-Po, se retrouvent principalement sur les voitures électriques premium. Elles sont puissantes et pourtant plus petites et plus légères. Par contre, les batteries Li-Po coûtent beaucoup plus cher que les batteries Li-Ion.

À savoir

Il existe une option de location de batterie mettant à disposition du conducteur une batterie fiable et compatible à la voiture qu’il possède. Cette option permet de changer de batterie à une certaine échéance lorsque la batterie aura faibli puisqu’au bout de 5 ans, la performance de la batterie diminue de 30%.

Critère n°4 : Le type de moteur

Le moteur d’une voiture électrique fonctionne de deux façons différentes selon le moteur, selon le flux d’électricité qui parcourt le mécanisme par :

  • Courant alternatif : dont la charge électrique change à intervalles réguliers et constants pour les moteurs à induction et les moteurs synchrones.
  • Courant continu : dont la charge électrique circule à sens unique et ne se trouve que dans les minis moteurs uniquement. Le courant sert principalement à activer les accessoires de la voiture comme des vitres et la radio.

On retrouve 3 principaux types de moteurs sur les voitures électriques :

  • Le moteur à aimant permanent est le plus courant. Il est fiable et offre un bon confort de conduite. Certains spécialistes remettent en doute le caractère écologique de ces moteurs, dont la fabrication nécessite l'usage de métaux rares et d'une grande difficulté de recyclage.
  • Le moteur à induction est celui choisi par Tesla. Celui-ci exclut l'usage de métaux rares et est plus abordable. Notez toutefois que le moteur à induction est exposé à de grands risques de surchauffe. Il doit donc embarquer un lourd système de refroidissement.
  • Le moteur à rotor bobiné est, quant à lui, massif. Ce type de moteur étant lourd, assez peu de véhicules en sont équipés. Pourtant, il est abordable et apporte une fiabilité raisonnable.

Critère n°5 : Achat ou location ?

L’achat d’une voiture électrique est un investissement rentable sur le long terme. Cet achat permet une économie de 1700 euros par rapport l’achat d’une voiture thermique. Cette rentabilité s’explique par la différence de prix de l’énergie consommée par la voiture électrique et celui des carburants des voitures thermiques.

Entre l’achat et la location d’une voiture électrique, la question est plus tranchée. L’achat permet au propriétaire de disposer librement de sa voiture sans être tenu d’une obligation envers un locataire. Ainsi, dans le cas où vous voulez effectuer des aménagements sur la voiture ou que vous souhaitez ne pas avoir à faire attention au kilométrage de la voiture, l’achat est l’option idéale.

Le coût d’une voiture électrique reste très onéreux face à la location. Cette option offre deux possibilités au locataire : soit il opte pour le leasing avec l’option d’achat soit de la location à longue durée. Si votre budget au moment de l’achat n’est pas suffisant pour acquérir une voiture électrique, il vaut mieux choisir la location avec l’option d’achat.

Découvrez les meilleures voitures électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Peg Perego avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Noco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Revolution'Air avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Meca-Run avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Castrol avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross