Pour compléter le chauffage domestique, vous devrez parfois acheter un chauffage d’appoint en plus de votre installation. Cet équipement viendra suppléer le chauffage central en réduisant la température du chauffage central tout en permettant d’économiser de l’énergie. Le choix d’un chauffage d’appoint n’étant pas une mince affaire, voici les critères à considérer avant d’acheter un tel équipement pour la maison.

Comment choisir votre chauffage d'appoint ?

Critère n°1 : La puissance requise

La forme, le poids et l’encombrement du chauffage d’appoint sont des critères importants. Mais la puissance reste le critère de base au moment de choisir. La puissance d’un chauffage d’appoint dépend essentiellement de la taille de la pièce. En moyenne, il faut une puissance de 100 W/m² pour chauffer une pièce. Pour une pièce de 12 m², 1 000 watts suffisent. Comptez 2 400 W pour une pièce de 30 m².

Le niveau d’isolation est également un facteur important concernant la zone à chauffer, et donc la puissance nécessaire. Mieux vaut opter pour un chauffage d'appoint à la fois effiace et peu énergivore. À cet effet, il faut souligner que le chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz vous coûtera 0,12 €/kWh contre 0,15 €/kWh pour le chaffage d'appoint électrique.

Notez que les chauffages électriques à thermostat possèdent une fonction de régulation, permettant de faire des économies. Certains peuvent même faire office de ventilateur ou de climatiseur en été. Il est cependant possible de réguler la puissance du chauffage d’appoint selon le type de chauffage utilisé. Cela permet à la fois de réguler la température, mais également d’avoir une certaine marge de puissance pour l’été et pour l’hiver.

Critère n°2 : L'utilisation prévue

En dehors de la puissance, basez votre choix en identifiant le lieu où vous comptez utiliser le chauffage d'appoint. Ainsi, vous choisirez en fonction de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire :

  • Pour une utilisation intérieure, les variantes électriques conviendront mieux. Nous parlons ici des convecteurs mobiles, des radiateurs soufflants ou des radiateurs bain d’huile. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à combustion comme la poêle gaz ou pétrole, mais seulement si vous vous en servez à titre occasionnel. En effet, s’exposer de manière continue aux gaz nocifs s’avère dangereux.
  • Pour une utilisation extérieure comme sur la véranda, vous pourrez vous en donner à cœur joie. En effet, la bonne aération limitera le risque d’intoxication.
  • Pour le cas particulier de la salle de bain, vous devrez faire attention aux risques d’électrocution. Si vous pouvez, vous en assurer, rien ne vous empêchera de choisir un panneau rayonnant. Certes, vous ne pourrez pas trop le déplacer, mais pourquoi le faire dans une salle d’eau ? De plus, vous pourrez vous en servir au quotidien, car ces modèles conviennent très bien à un usage régulier et s’avèrent même programmables. La faible aération vous obligera par contre à éviter les modèles à combustion.

Critère n°3 : L'efficacité

Les chauffages d'appoint au gaz et au fioul chauffent les pièces de manière plus lente bien que durable. De plus, ce type de chauffage d’appoint peut être utilisé sans raccordement au réseau électrique. À l'inverse, le chauffage d'appoint électrique affiche une vitesse de chauffe plus rapide, mais la chaleur se dissipe rapidement une fois le système éteint. En plus, le chauffage d’appoint électrique aura tendance à émettre une chaleur mal répartie dans la pièce.

Quant au chauffage d’appoint au bois, elle permet de chauffer la pièce tout en générant un atmosphère agréable. En revanche, elle ne rivalise pas avec la montée en température des autres types de chauffages d’appoint. L’efficacité du chauffage d’appoint se mesure non seulement à sa puissance, mais aussi à la consommation d’énergie. Si aujourd’hui le chauffage d’appoint électrique reste le meilleur moins coûteux à exploiter, c’est parce que vous n'avez aucun combustible à acheter. Et par les temps qui courent, un chauffage d'appoint au gaz n'est pas forcément un choix judicieux.

Critère n°4 : Les fonctionnalités utiles

De nos jours, vous pouvez facilement trouver des fonctions diverses sur un chauffage d’appoint. La liste s’étend tellement qu’il ne vous reste plus qu’à choisir l’option la plus adéquate. On vous cite les fonctionnalités les plus courantes et les plus pratiques.

  • Le thermostat : Certes, nos appareils sont censés servir de manière ponctuelle. Toutefois, rien ne vous empêche de rallonger leur durée d’activité. Pour cela, ils devront pouvoir se réguler eux-mêmes à une température fixe.
  • Le minuteur : Il vous arrivera éventuellement de vous laisser aller et de ne pas voir le temps passer, surtout lors de vos séances de détente dans le bain. Vous pouvez même oublier de débrancher votre machine dans la précipitation. Avec ce système, vous pourrez vous soucier de problèmes plus importants, car il s’éteindra de lui-même après le temps que vous aurez imparti.
  • La compatibilité avec les systèmes de domotique : C’est actuellement l’une des options les plus prisées. En effet, grâce à cette compatibilité, vous pourrez laisser le plein contrôle de votre appareil à votre box Wifi. De cette manière, vous pourrez activer le chauffage d’appoint depuis n’importe quelle partie de la maison.

Critère n°5 : Le design

Les chauffages d'appoint électriques se présentent sous plusieurs formes, couleurs et gabarits qui peuvent s’adapter facilement au design de votre pièce. Trouver un chauffage électrique qui convient à votre goût ne s’avérera pas difficile. Les appareils au fioul et au gaz affichent malheureusement des formes limitées en plus de se révéler encombrants et peu esthétiques, vous pourrez de ce fait les utiliser dans les garages.

L’aspect du chauffage d’appoint contribue à la décoration de la pièce. Voilà pourquoi, vous devrez choisir un chauffage d’appoint qui ne dénote pas avec reste de la pièce. Les chauffage d'appoint à bois ou à mèche iront sans problème dans une déco rétro. Pour ceux qui cherchent un design avant-gardiste, on recommande vers un panneau rayonnant, un convecteur mobile ou un radiateur à bain d’huile.

Misez plutôt sur les engins de type soufflant, céramique et sèche-serviette pour la salle de bain. Concernant la couleur, si vous préférez jouer sur la discrétion, optez pour une teinte plus ou moins proche de celle de l’endroit sur lequel vous désirez le placer. N’hésitez pas à contraster dans le cas contraire.

Découvrez les meilleurs chauffages d'appoint et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chauffage en chiffres

Les marques de chauffage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chauffage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chauffage les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Dyson avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Beurer avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dripex avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. tado° avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pro Breeze avec une note moyenne de 8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de chauffage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chauffage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Netatmo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pro Breeze avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cayenne avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chauffage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chauffage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dyson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stietbel Eltron avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Glow Fire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dripex avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Netatmo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. OCOOPA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross