Critère n°1 : La puissance
Autonomie : Pour rouler en toute sérénité, optez pour un VTC ayant une autonomie d’au moins 30 à 60 km soit une capacité moyenne de 200 Wh à 400Wh. Si vous faites de plus longs trajets, choisissez un vélo électrique avec une capacité de 600 Wh à 800 Wh. Ainsi, il pourra être conduit à une distance entre 90 à 120 km avant son prochain chargement.
Puissance du moteur : La puissance du moteur demeure un critère non négligeable. Elle varie selon vos besoins, mais en général, un moteur d’une puissance de 250 W doit suffire à réaliser toutes vos courses. Néanmoins, il existe des vélos à moteur plus intenses qui affichent une puissance de 500 W à 750 W. Avec ces derniers, vous ne pourrez plus rouler sur les pistes cyclables.
Batterie : Optez pour une batterie faite en lithium, car elle rend le VTC électrique plus durable, léger et fiable. Pour un vélo utilisable jusqu’à 3000 cycles, la batterie en lithium et en phosphore vous est conseillée. Sa performance est faible, mais elle ne risque aucune explosion et ne contient aucun métal toxique. Cependant, si vous habitez dans des régions à températures élevées, le vélo à batterie en lithium ion NCM vous est recommandé. Elle résiste aux fortes chaleurs avec une durée de vie de 1000 cycles de charge.
Critère n°2 : La vitesse
Système de passage : Pour plus de simplicité, valorisez le vélo à passage de vitesse électronique. Il est déjà calibré et son fonctionnement est inscrit dans le logiciel de transmission. Comme il est déjà équipé de capteurs et de système de cartographie, vous pourrez pédaler sans soucis, car ces derniers assurent de la variation du rythme. Aussi, ce type de système de passage de vitesse propose 3 modes : automatique, semi-automatique et manuel. À vous de choisir celui qui est fait pour vous.
Vitesse maximale : Tous les VTC électriques sur le marché européen ont une vitesse maximale de 25 km/h pour assurer la sécurité des cyclistes. Cette initiative a également été prise pour honorer la philosophie du vélo, dépassant cette vitesse il sera confondu avec la moto. Cependant, passer au-delà du limitateur de vitesse est réalisable, mais présente des risques. Cela pourrait endommager la batterie du vélo et abîmer les chaînes de transmission après quelques kilomètres effectués.
Critère n°3 : Les caractéristiques
Fiabilité : Avant de choisir votre VTC, il est important de vérifier sa fiabilité. Vélo de randonnée ou de trekking, il doit pouvoir rouler aussi bien sur les chemins de campagne que sur les routes goudronnées, sans pour autant s'abîmer. La question de la sécurité est aussi une caractéristique à prendre en compte.
Maniabilité : Optez pour un VTC léger et maniable avec un poids idéal de 20 à 25 kilogrammes, qui peut être utilisé aisément. Un outil qui sera parfait pour aller au travail, en ville ou tout simplement pour vos balades à la campagne les weekends. De plus, soyez sûr que ce soit un vélo facile à pédaler qui demande un minimum d’effort.
Confort : Il est à souligner qu’un bon VTC est avant tout un vélo de loisir, il doit vous garantir une sensation de plaisir. Vous devriez vous sentir détendu, à l’aise et confortable en roulant avec. Choisir le bon VTC consiste à vérifier la selle, la posture qu’il vous fait et l'équilibre qu’il vous donne.
Critère n°4 : Le mécanisme
Transmission : Il existe différents types de transmissions de VTC telles que les transmissions par dérailleurs, et celles à moyeux intégrés. Les modèles par dérailleurs s’usent assez vite, donc ils s’adaptent idéalement pour les coureurs amateurs. Quant aux transmissions à moyeux intégrés, ils conviennent pour les cyclistes chevronnés.
Frein : Le système de freinage est incontournable, car il assure votre sécurité. Optez pour un VTC avec des freins à disque, il est efficace même dans des conditions humides. Choisir un VTC électrique muni de freins hydrauliques plutôt que mécaniques garantit un freinage plus puissant avec un faible effort de votre part.
Démarche durable : Prenez en considération le côté écologique de votre vélo. Étant donné que c’est un vélo de plaisir et de loisir, il peut être intéressant d'opter pour un VTC silencieux. Il contribue alors dans la protection et la préservation de l’environnement, car il n’émet pas de pollution sonore.
Critère n°5 : Le design
Modèle : Sûrement, l’aspect extérieur de votre vélo compte ! En effet, il y a un large choix disponible sur le marché en ce qui concerne le modèle. Prenez en compte le poids maximum qu’il peut supporter. D’une manière générale, ce type de deux-roues est capable d’accueillir un cycliste de 90 à 120 kg. Pour la taille, il est toujours préférable de choisir une taille supérieure pour privilégier le confort. Pour ce faire, multipliez la longueur de votre entrejambe par 0,56 pour avoir une idée plus précise. Si vous faites 86 cm, vous obtiendrez 86 x 0,56 = 48 cm.
Accessoires : Quelques détails sont aussi importants. Considérez la taille du guidon qui varie de 38 à 44 cm, le rembourrage de la selle de préférence en gel auto-modelant, les types de pédales (en alu ou en caoutchouc) , le confort des poignées et la qualité des pneus. De plus, préférez le VTC qui dispose d'accessoires comme des garde-boues pour vous balader à la campagne ou pendant la saison pluvieuse. Si vous allez l’utiliser en ville, favorisez un VTC avec une béquille latérale conforme au code de la route. Avec ou sans porte-bagage avant ou arrière, libre à vous de choisir.
Critère n°6 : L'assistance
Vous l’aurez compris, ce type de bicyclette à moteur peut intégrer un mécanisme d’assistance permettant de l’utiliser en toute aisance. Deux modes d'assistance sont disponibles sur un vélo électrique.
L'assistance continue : qui vous permet une accélération sans avoir recours aux pédales. Elle s'active facilement en tournant la poignée d'accélérateur. Le cycliste sera ainsi plus à l’aise puisqu’il ne génèrera aucun effort physique et roulera commodément.
Le pédalage assisté : cette assistance s'enclenche au fur et à mesure que vous pédalez. Vous pouvez en tout temps arrêter de pédaler pour laisser le moteur vous pousser. Ce mécanisme convient principalement sur les routes plates ou lors des descentes.