Le VTC électrique ou Vélo Tout Chemin électrique est un moyen de transport efficace et écologique, car il n’émet pas de gaz carboniques. Il peut être utilisé en ville, à la campagne et aussi sur les routes capricieuses. Idéal pour faire du sport, il existe certains critères tels la que puissance, la vitesse ou encore le poids lors du choix de votre VTC électrique. Quels sont les autres facteurs dont il faudra tenir compte ?

Comment choisir un VTC électrique ?

Critère n°1 : La puissance

Autonomie : Pour rouler en toute sérénité, optez pour un VTC ayant une autonomie d’au moins 30 à 60 km soit une capacité moyenne de 200 Wh à 400Wh. Si vous faites de plus longs trajets, choisissez un vélo électrique avec une capacité de 600 Wh à 800 Wh. Ainsi, il pourra être conduit à une distance entre 90 à 120 km avant son prochain chargement.

Puissance du moteur : La puissance du moteur demeure un critère non négligeable. Elle varie selon vos besoins, mais en général, un moteur d’une puissance de 250 W doit suffire à réaliser toutes vos courses. Néanmoins, il existe des vélos à moteur plus intenses qui affichent une puissance de 500 W à 750 W. Avec ces derniers, vous ne pourrez plus rouler sur les pistes cyclables.

Batterie : Optez pour une batterie faite en lithium, car elle rend le VTC électrique plus durable, léger et fiable. Pour un vélo utilisable jusqu’à 3000 cycles, la batterie en lithium et en phosphore vous est conseillée. Sa performance est faible, mais elle ne risque aucune explosion et ne contient aucun métal toxique. Cependant, si vous habitez dans des régions à températures élevées, le vélo à batterie en lithium ion NCM vous est recommandé. Elle résiste aux fortes chaleurs avec une durée de vie de 1000 cycles de charge.

Critère n°2 : La vitesse

Système de passage : Pour plus de simplicité, valorisez le vélo à passage de vitesse électronique. Il est déjà calibré et son fonctionnement est inscrit dans le logiciel de transmission. Comme il est déjà équipé de capteurs et de système de cartographie, vous pourrez pédaler sans soucis, car ces derniers assurent de la variation du rythme. Aussi, ce type de système de passage de vitesse propose 3 modes : automatique, semi-automatique et manuel. À vous de choisir celui qui est fait pour vous.

Vitesse maximale : Tous les VTC électriques sur le marché européen ont une vitesse maximale de 25 km/h pour assurer la sécurité des cyclistes. Cette initiative a également été prise pour honorer la philosophie du vélo, dépassant cette vitesse il sera confondu avec la moto. Cependant, passer au-delà du limitateur de vitesse est réalisable, mais présente des risques. Cela pourrait endommager la batterie du vélo et abîmer les chaînes de transmission après quelques kilomètres effectués.

Critère n°3 : Les caractéristiques

Fiabilité : Avant de choisir votre VTC, il est important de vérifier sa fiabilité. Vélo de randonnée ou de trekking, il doit pouvoir rouler aussi bien sur les chemins de campagne que sur les routes goudronnées, sans pour autant s'abîmer. La question de la sécurité est aussi une caractéristique à prendre en compte.

Maniabilité : Optez pour un VTC léger et maniable avec un poids idéal de 20 à 25 kilogrammes, qui peut être utilisé aisément. Un outil qui sera parfait pour aller au travail, en ville ou tout simplement pour vos balades à la campagne les weekends. De plus, soyez sûr que ce soit un vélo facile à pédaler qui demande un minimum d’effort.

Confort : Il est à souligner qu’un bon VTC est avant tout un vélo de loisir, il doit vous garantir une sensation de plaisir. Vous devriez vous sentir détendu, à l’aise et confortable en roulant avec. Choisir le bon VTC consiste à vérifier la selle, la posture qu’il vous fait et l'équilibre qu’il vous donne.

Critère n°4 : Le mécanisme

Transmission : Il existe différents types de transmissions de VTC telles que les transmissions par dérailleurs, et celles à moyeux intégrés. Les modèles par dérailleurs s’usent assez vite, donc ils s’adaptent idéalement pour les coureurs amateurs. Quant aux transmissions à moyeux intégrés, ils conviennent pour les cyclistes chevronnés.

Frein : Le système de freinage est incontournable, car il assure votre sécurité. Optez pour un VTC avec des freins à disque, il est efficace même dans des conditions humides. Choisir un VTC électrique muni de freins hydrauliques plutôt que mécaniques garantit un freinage plus puissant avec un faible effort de votre part.

Démarche durable : Prenez en considération le côté écologique de votre vélo. Étant donné que c’est un vélo de plaisir et de loisir, il peut être intéressant d'opter pour un VTC silencieux. Il contribue alors dans la protection et la préservation de l’environnement, car il n’émet pas de pollution sonore.

Critère n°5 : Le design

Modèle : Sûrement, l’aspect extérieur de votre vélo compte ! En effet, il y a un large choix disponible sur le marché en ce qui concerne le modèle. Prenez en compte le poids maximum qu’il peut supporter. D’une manière générale, ce type de deux-roues est capable d’accueillir un cycliste de 90 à 120 kg. Pour la taille, il est toujours préférable de choisir une taille supérieure pour privilégier le confort. Pour ce faire, multipliez la longueur de votre entrejambe par 0,56 pour avoir une idée plus précise. Si vous faites 86 cm, vous obtiendrez 86 x 0,56 = 48 cm.

Accessoires : Quelques détails sont aussi importants. Considérez la taille du guidon qui varie de 38 à 44 cm, le rembourrage de la selle de préférence en gel auto-modelant, les types de pédales (en alu ou en caoutchouc) , le confort des poignées et la qualité des pneus. De plus, préférez le VTC qui dispose d'accessoires comme des garde-boues pour vous balader à la campagne ou pendant la saison pluvieuse. Si vous allez l’utiliser en ville, favorisez un VTC avec une béquille latérale conforme au code de la route. Avec ou sans porte-bagage avant ou arrière, libre à vous de choisir.

Critère n°6 : L'assistance

Vous l’aurez compris, ce type de bicyclette à moteur peut intégrer un mécanisme d’assistance permettant de l’utiliser en toute aisance. Deux modes d'assistance sont disponibles sur un vélo électrique.

L'assistance continue : qui vous permet une accélération sans avoir recours aux pédales. Elle s'active facilement en tournant la poignée d'accélérateur. Le cycliste sera ainsi plus à l’aise puisqu’il ne génèrera aucun effort physique et roulera commodément.

Le pédalage assisté : cette assistance s'enclenche au fur et à mesure que vous pédalez. Vous pouvez en tout temps arrêter de pédaler pour laisser le moteur vous pousser. Ce mécanisme convient principalement sur les routes plates ou lors des descentes.

Découvrez les meilleurs VTC électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos électriques en chiffres

Les marques de vélos électriques les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos électriques, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos électriques les mieux notées.
  • 1. Haibike avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Leclerc avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 5. BH avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Lapierre avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. HAIBIKE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Windgoo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Kiss eBikes avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Riese & Muller avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos électriques les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos électriques les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 2. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Eleglide avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Vivi avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Dinoka avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 6. URBANBIKER avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Winice avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GUNAI Vélo électrique Tout-Terrain avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LANKELEISI avec une note moyenne de 6/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ancheer avec une note moyenne de 4/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos électriques préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux vélos électriques, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Eleglide avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Kiss eBikes avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GT avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. URBANBIKER avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Vivi avec une note moyenne de 8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Green Cell avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GUNAI Vélo électrique Tout-Terrain avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross