Enchaîner les kilomètres, sans gêne et dans le confort, c’est l’exploit réalisé par les VTC qui conviennent tout aussi bien en ville sur les chemins bitumés qu’à la campagne, sur des sentiers poussiéreux. Certes, il ne sera pas aussi performant qu’un VTT, mais en choisissant les bons critères, vous trouverez un modèle qui correspondra à vos besoins.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs VTC.

Comment choisir un VTC ?

Critère n°1 : Électrique ou pas ?

Comme avec toutes les catégories de vélo disponibles en ce moment, les utilisateurs ont le choix entre les versions électriques et musculaires et les VTC ne dérogent pas à cette règle. Voici les différences entre ces deux catégories de vélo :

  • VTC classique : On retrouve des vélos tout chemin classiques que les adeptes aiment également à qualifier de VTC musculaire. Ce type de vélo affiche la fameuse position à 60 °. Il présente l'avantage d'offrir une bonne capacité de rouler sur divers chemins en usant uniquement de sa musculature. Il va sans dire que ce type de vélo est parfait pour travailler sur ses performances physiques.
  • VTC électrique : Si vous optez pour un VTC électrique, vous avez la possibilité de recourir à une assistance électrique durant vos parcours, ce qui signifie que vous allez pouvoir avaler quelques kilomètres supplémentaires ou prendre quelques minutes de repos au cas où vous aurez un coup de moins bien durant vos trajets. C'est le type de VTC idéal si vous pratiquez le vélo en groupe. En effet, au cas où certains éléments ne parvenaient pas à suivre la cadence, il pourra passer à l'assistance électrique, le temps de reprendre quelques forces.

Critère n°2 : Le poids

En matière de vélo tout chemin, la règle est plus c'est léger, mieux c'est. L'union cycliste international a défini le poids idéal à 6,8 kg. Aussi, pour votre confort, votre rapidité et en prévision du fait que vous pourriez avoir à le transporter, optez pour un VTC il vaut mieux choisir un modèle se rapprochant de ces 6,8 kg.

Certains modèles haut de gamme peuvent peser 4,8 kg grâce à l'utilisation des matériaux sophistiqués tels que le carbone, le titane. Sachez également que plus le VTC est léger, moins vous aurez de stabilité durant les descentes. Aussi, si vous débutez dans la pratique du vélo, il serait plus judicieux d'opter pour un modèle se rapprochant des 9 kg afin d'assurer votre sécurité et un bon confort de roulage.

Critère n°3 : Le matériau du cadre

En matière de VTC, vous aurez généralement à choisir entre un cadre en acier ou en aluminium. Le cadre en acier est plus robuste et offre un bon rapport qualité-prix. Cependant, il peut s’avérer très lourd et les VTC en acier pèsent généralement plus de 15 kg. C'est pourquoi on vous conseille les cadres en aluminium et ces derniers sont plébiscités par les fabricants.

La fourche est la suite logique du cadre et elle influe sur la maniabilité et le confort du vélo. Si vous prévoyez de rouler sur le bitume, favorisez une fourche rigide et un guidon recourbé. Par contre, sur les terrains accidentés, il est vital de partir sur une suspension télescopique, ou suspendue, avec un jeu entre 50 et 100mm.

Critère n°4 : La bonne taille d’un VTC

La taille d’un VTC se rapporte à celle du cadre, plus précisément à la hauteur de celui-ci. Comme pour les vêtements, cela se choisit en fonction du gabarit du cycliste. Optez pour moins de 45 cm si vous mesurez moins de 1,60 m. Les cadres de 45 à 52 cm sont adaptés aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m. Enfin, les individus faisant plus de 1,70 m devront choisir un cadre avec une hauteur supérieur à 52 cm de haut.

Pour les femmes, les fabricants préconisent un cadre rabaissé au milieu pour faciliter l'enjambement. D’ailleurs, l’on remarque cette conception même sur les vélos électriques pour femme.

Critère n°5 : La transmission

La transmission est la pierre angulaire d'un VTC car elle dicte les limites du vélo. Elle se compose d’un pédalier avec roulements, d’une chaîne, de deux dérailleurs et de pignons. Sur un pédalier, vous pourrez disposer de 1,2 ou 3 plateaux. Les différents plateaux, avant, se différencient selon leur diamètre qui correspond à un type d’usage précis. Les vélos double ou triple plateaux conviendront aux sportifs. Si vous pratiquez sur des terrains sinueux, il est recommandé de choisir une transmission disposant de plus de 2 plateaux avec 20 ou 27 vitesses. Pour la ville, un VTC urbain monoplateau est plus que suffisant pour rouler sur du bitume.

Critère n°6 : Les pneus

Exprimée en pouces, la taille des pneus revêt une importance capitale dans le choix d'un VTC. Les pneus plus petits de 26 ou 27 pouces offrent une grande maniabilité et polyvalence. Sachez toutefois que les pneus de 26 pouces sont davantage réservés aux VTT. Les pneus de 28 pouces facilitent le pédalage et procurent plus de vitesse. Gardez à l'esprit que plus la taille de la roue est importante, plus le confort de pédalage sera meilleur.

Pensez également à choisir des VTC avec systèmes d'attaches rapides des pneus, plus pratiques cas de crevaison. Enfin, privilégiez les pneus à crampons, mais pas les formats énormes sculptés en profondeur. Ces derniers ont un rendement très médiocre sur route.

Critère n°7 : Le système de freinage

Que l’on soit sportif ou amateur, avoir de bons freins est primordial. Dans le milieu urbain, cela permet d’éviter les accidents, car la circulation y est dense. Ces dernières années, on a vu la démocratisation des freins V-Brake. Il s'agit de freins cantilever à tirage direct, bien plus efficace et réactif que les patins classiques. Leur prix varie selon que les étriers et les leviers soient en composite ou en aluminium. Nous avons également les freins à disque hydrauliques, réputés pour leur souplesse et leur arrêt en douceur. Ce sont de loin les plus chers du marché.

Critère n°8 : Les accessoires

Certains VTC s’accompagnent de quelques accessoires qui rendent l’usage bien plus confortable. Parmi eux, citons les porte-bagages qui constituent un bon point sur le plan pratique ; le système d’éclairage incluant des feux avant et arrière ainsi que des bandes réfléchissantes sur les roues. À défaut d'un système d’éclairage, optez pour une lampe de vélo et un clignotant vélo, car c’est nécessaire pour circuler la nuit.

D'autres sont également munis de sonnette, très utile pour ceux qui circulent dans les endroits très fréquentés, ou encore de compteur vélo qui s’avère très pratique quand on veut garder un œil sur sa vitesse et la distance parcourue.

Découvrez les meilleurs VTC et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Allen Sports avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Lemego avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. AARON avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Callaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Obut avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bag Boy avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abus avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Uvex avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Strata avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.

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