Les VTT tout suspendu sont conçus pour une variété d'utilisations et de disciplines. Étant donné que ces modèles sont plus chers que ceux des autres types de vélo, il faut bien prendre le temps de choisir un VTT tout suspendu. Les critères comme l'utilisation prévue, mais aussi de différents critères comme le matériau de fabrication, les freins, la transmission et les roues sont donc essentielles. Découvrez cela en détail.

Comment choisir son VTT tout suspendu ?

Critère n°1 : Le matériau

Tout comme les VTT semi-rigides, les modèles tout suspendus nécessitent des cadres adaptés aux différentes pratiques.

  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en acier est le plus robuste et le moins cher. Mais il constitue aussi un métal lourd qui n'est pas efficace pour absorber les vibrations.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en aluminium est léger et possède aussi l'avantage d'être peu onéreux et durable. Il constitue le matériau de fabrication le plus répandu du commerce.
  • Un VTT tout suspendu avec un cadre en fibre de carbone est le plus léger de tous. Ce matériau possède de nombreuses qualités, dont la faculté d'absorption des vibrations, mais c'est aussi le métal le plus onéreux.

De nouvelles caractéristiques telles que les boîtes à outils intégrées et les espaces de rangement intégrés au tube ou aux extrémités du guidon sont de plus en plus répandues sur de nombreux VTT tout suspendu afin que vous puissiez ranger vos affaires essentielles sans avoir besoin d'un sac à dos, alors assurez-vous de garder un œil sur la technologie intelligente qui différencie un cadre d'un autre.

Critère n°2 : Les freins

Les freins constituent aussi un critère majeur lors de votre achat de VTT tout suspendu. Ils garantissent votre sécurité et votre confort lors de votre usage de l'engin. Les freins d'un VTT tout suspendu peuvent être :

  • Freins à patin : ce sont les moins fiables et les moins chers du commerce, surtout en cas de pluie.
  • Freins à disque mécanique : presque tous les vélos à suspension intégrale sont équipés de freins à disque en raison de la puissance de freinage accrue requise sur un vélo à suspension intégrale. Ils sont plus lourds que les freins à patin et donc plus fiables et plus efficaces, quelles que soient les conditions.
  • Freins à disque hydrauliques : ce sont les plus chers du marché. Ils sont aussi efficaces et offrent en plus la possibilité de doser le freinage pour une manipulation plus précise de votre vélo. C’est le système de freinage le plus performant sur le marché des vélos à suspension complète.

Critère n°3 : La transmission

Les vitesses et la transmission constituent le moteur du vélo. Les vitesses doivent être suffisantes pour l'utilisation que vous avez l'intention de faire du vélo. La plupart des vélos à suspension intégrale sont équipés de systèmes très performants en raison du prix élevé des produits sur le marché. Parmi les marques de références, Shimano constitue un leader. Elle équipe une grande majorité de VTT tout suspendu avec une dizaine de gammes et plus de trente modèles différents dans son catalogue.

Cela vaut certainement la peine de dépenser un peu plus pour s'offrir une transmission de haut niveau, car elle est bien faite, dure longtemps et augmente la rigidité du pédalier et l'efficacité du pédalage. La plupart des vélos modernes à suspension intégrale sont équipés d'un seul plateau à l'avant et d'un grand pignon à l'arrière, ce qui permet d'obtenir une gamme de vitesses suffisante pour gravir des collines sans alourdir le poids total du vélo.

Critère n°4 : Les roues

Ce sont les roues qui assurent l'adhérence, la stabilité et la maniabilité des VTT sur terrains accidentés. Le pneu dont vous avez besoin dépend évidemment du type de conduite que vous prévoyez. Si vous roulez principalement sur des pistes simples et lisses, il n'est pas nécessaire d'avoir des pneus super larges, bosselés et épais, car cela augmentera la friction avec le sol et vous fatiguera plus rapidement. Une bande de roulement légère est parfaitement suffisante et vous permettra de rouler plus vite. Pour le tout-terrain, vous aurez besoin de la traction de vos pneus pour affronter les terrains meubles.

Concernant leur taille, en général, les VTT sont équipés d'une taille de roues de 26, 27,5 ou 29 pouces. En effet, une roue de 27,5 sera plus confortable dans la pratique du ALL Mountain ou de l'Enduro qu'une roue de 26 pouces qui conviendra plus au Downhill ou Freeride. Il convient donc de trouver le meilleur compromis en fonction de vos objectifs.

Critère n°5 : La taille

Lorsqu’il s'agit d'une bonne randonnée, la bonne taille est vitale. Le dimensionnement d'un VTT tout suspendu est un peu différent de l'ajustement précis d'un vélo de route. Sur un VTT, il est important d'avoir un peu d'espace pour manœuvrer et vous aurez donc besoin d'un peu de marge de manœuvre sur le vélo.

Un cadre trop petit limitera vos mouvements, ce qui rendra la manipulation difficile et réduira l'efficacité de vos pédales. Un cadre trop grand vous fera ressentir des douleurs dans le bas du dos et les épaules en raison d'étirements excessifs et il vous sera difficile de transférer votre poids et de vous tenir sur la roue arrière, ce qui entravera votre capacité à aborder les descentes et les sections techniques. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour vous tenir debout, une descente rapide sur le tube supérieur en métal peut être un moment qui fait grimacer si vous n'avez pas laissé assez d'espace entre vos jambes.

Critère n°6 : Les fourches

Une fourche de bonne qualité est indispensable si vous recherchez un vélo tout-suspendu de haute qualité. Ils permettent au cycliste de régler la compression et le rebond en fonction de son poids et de son style de conduite. Les technologies intelligentes telles que les verrous, les alliages légers et les moyeux boost sont autant d'éléments à prendre en compte, tout comme la largeur du tube de fourche, les tubes plus larges augmentant la rigidité latérale.

Assurez-vous que votre fourche s'harmonise avec votre cadre, en gardant à l'esprit que les cadres sont spécifiquement conçus pour un certain débattement. Une mise à niveau rapide de la fourche de votre vélo de trail de 110 mm peut être une excellente idée si vous voulez vous attaquer à des terrains de plus en plus difficiles, mais si vous ajoutez plus de 20 mm, vous vous retrouverez avec un vélo dont la géométrie est confuse, ce qui entravera sérieusement ses performances.

Découvrez les meilleurs VTT tout suspendus et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vtt en chiffres

Les marques de vtt les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vtt, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vtt les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Rockbros avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Eleglide M1 avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VARIO avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Burgtec avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lapierre avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vtt les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vtt les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Rockbros avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. VeloChampion avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bikestar avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. LANKELEISI avec une note moyenne de 6/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. E-Overament avec une note moyenne de 5.7/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Moma Bikes avec une note moyenne de 5.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vtt préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux vtt, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. VARIO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. TREK avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Moma Bikes avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rockbros avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Eleglide M1 avec une note moyenne de 8/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. E-Overament avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Trek avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 2 références.

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