Idéale pour prendre un bain tout en profitant d’un moment de détente agréable, une baignoire représente à la fois un élément sanitaire et de décor pour une salle d’eau. Mais entre les différents modèles proposés sur le marché, il peut paraître assez difficile de trouver la meilleure face à nos attentes et à nos exigences. Pour faire le choix adéquat et profiter pleinement de son investissement, il sera avant tout très important de mettre en question certains critères.

Comment choisir sa baignoire ?

Critère n°1 : Son usage et vos besoins spécifiques

À la fois dédiées au bain et à la détente, les baignoires se déclinent en plusieurs catégories pour répondre à nos besoins. Lors du choix de votre futur équipement sanitaire, il sera tout à fait crucial de considérer particulièrement son usage selon vos attentes particulières. Est-ce pour un usage familial, pour s’agréer au bien-être et à la détente ou pour en faire de votre salle de bain un espace cosy et agréable ?

Pour la première fonction, une baignoire classique fera bien l’affaire. Concernant celle-ci, vous pourriez également opter pour la praticité avec la baignoire tout-en-un. Elle permet de passer d’une douche traditionnelle à une baignoire de détente ou pour le bain de vos enfants.

Pour plus de confort et une belle déco, il vaut mieux vous orienter vers des modèles plus design comme une baignoire sabot, îlot ou de style rectangulaire avec un habillage bien pensé. Pour les petits espaces, préférez plutôt un modèle plus compact, comme c'est le cas des baignoires d’angle. Et enfin pour un espace digne d’un spa pour un pur moment de détente à la maison, la baignoire balnéo sera la meilleure option, mais avec un budget un peu plus conséquent.

Critère n°2 : La forme et le style

Ce critère représente avant tout l’aspect de décoration et le ton que va prendre votre salle d’eau en fonction de vos goûts et de vos préférences. Classique, balnéo ou baignoire-douche tout-en-un, sa forme déterminera la configuration de votre salle de bain.

À ce niveau, il sera surtout question de prendre en compte l’espace dédié à l’installation pour que votre future baignoire agrémente votre salle d’eau tout en vous procurant plus de confort à l’utilisation. Entre un modèle carré, rectangle, îlot ou d’angle, il sera également judicieux de ne pas négliger l’habillage. D’un simple tablier au modèle à carreler, ce dernier mettra en valeur votre baignoire et contribuera à la facilité de son entretien.

Critère n°3 : Les matériaux de fabrication

En général, les baignoires sont fabriquées à partir de l’acrylique, du quartz, de l'acier émaillé ou de la fonte et tant d’autres. En fait, à l'origine, elles ont été faites en métal, mais avec l’évolution et pour plus de confort, les matières de synthèse sont devenues les plus prisées pour leur conception et leur qualité plus économique. Aujourd’hui, la majorité est fabriquée en acrylique et en résine. Des matières qui définissent une grande légèreté et un aspect de résistance considérable.

En effet, les baignoires en acrylique sont plus légères et douces et cette matière permet de mieux conserver la chaleur. Par contre, leur structure sera beaucoup plus sensible aux rayures et aux produits de nettoyage agressifs. Le Quaryl est un mélange de quartz et d’acrylique soulevant un caractère particulièrement résistant aux chocs et aux rayures avec des capacités antidérapantes. Quant au Toplax, c’est une matière établissant un acrylique renforcé en un polymère thermoplastique résistant aux chocs avec une bonne adhérence, mais aussi sensible aux produits abrasifs chimiques.

Pour une qualité plus solide, certains modèles sont fabriqués en fonte ou en acier émaillé. Ces baignoires auront l’avantage d’être faciles à entretenir et plus résistantes aux chocs ainsi qu’aux rayures. Quant à leurs inconvénients, elles seront plus lourdes et bruyantes à l’utilisation sauf avec une isolation intérieure conçue pour réduire l’effet de résonnance.

Critère n°4 : Les types de poses

Cet aspect prend une place très importante dans votre installation et votre confort. Il existe plusieurs types de poses pour une baignoire, dont la pose encastrée, sur pied ou encore en îlot.

  • La pose encastrée se fait dans une réserve prévue dans le sol ou par un habillage complet avec un tablier nécessitant l’intervention d’un maçon ou d’un menuisier.
  • La pose sur pied présente un design intemporel au charme ancien, mais avec des qualités techniques modernes.
  • La pose en îlot, quant à elle, est fixée au sol sur une robinetterie indépendante avec une installation réservée aux grandes salles de bain nécessitant également l’intervention d’un professionnel.

Encore une fois, il s’agira du style et du design que prendra votre future baignoire par rapport à l’installation et à l’espace dédié pour l’effet dans votre salle de bain.

Critère n°5 : Les dimensions

Certainement, vous privilégierez un style de baignoire selon votre goût pour apporter de l’élégance à votre salle de bain. De ce fait, il existe plusieurs dimensions mettant l'accent sur un facteur clé qu’est l’espace. L’espace disponible dans votre installation influencera largement votre choix sur cette caractéristique.

La dimension sera un facteur conséquent qui fera pencher la balance en faveur d’un modèle ou d'un autre. Par exemple, vous pourriez désirer investir dans une baignoire autoportante de forme ovale, mais n’avez suffisamment d'espace que pour une baignoire ronde.

Cependant, la taille de votre baignoire influencera également le confort et l’utilisation. En général, la mesure en longueur sera comprise entre 150 cm et 190 cm, et en largeur, elle sera de 70 à 100 cm.

Critère n°6 : La capacité en eau

Les dimensions idéales de votre baignoire dépendront aussi de la capacité en eau de celle-ci. Vous pouvez opter pour une baignoire plus petite si vous souhaitez économiser de l'eau. Plus elle sera grande, plus elle aura besoin de beaucoup d'eau.

En général, la forme rectangulaire de 170 x 75 cm exige 135 à 165 litres, tandis qu’une baignoire d’angle se remplit jusqu'à 300 litres d'eau. Et enfin, celle qui consomme le plus d'eau est la baignoire deux places avec 330 à 550 litres d'eau pour se remplir.

Critère n°7 : Le système de vidage

Le système de vidage est le système d’évacuation d’eau reliant la baignoire et le réseau d’évacuation. À ce niveau, ce système est composé d’une bonde, d’un siphon, de joints associés au tuyau PVC. Quant à l’intérieur, elle est constituée d’un obturateur à chaine, à clapet et un trop-plein qui est une évacuation supérieure afin d’éviter le débordement.

Ici, les caractéristiques importantes à considérer seront surtout le trop-plein, le diamètre des différentes évacuations, le type de fermeture ainsi que la bonde. Il convient de noter que cet ensemble de systèmes déterminera une certaine étanchéité pour que la baignoire se remplisse d'eau rapidement.

Découvrez les meilleures baignoires et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bien-être en chiffres

Les marques de bien-être les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bien-être, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bien-être les mieux notées.
  • 1. Renpho avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 7 références.
  • 3. InvoSpa avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ZCOINS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wovte avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. California Car Scents avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Aldom avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ldreamam avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. DANISH avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bien-être les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bien-être les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Renpho avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 3. GloryFeel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ASAKUKI avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Songmics avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nuxe avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DrDent avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Fanwer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Air Wick avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Febreze avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bien-être préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bien-être, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Zenement avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Hatch Baby avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 3. CurrentBody Skin avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Donna Karan avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. SHOP-STORY avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. PowerBar avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Elemis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Teraxyl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Cattier avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. La Jolíe Muse avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross