Il y a beaucoup de critères à prendre en compte au vu des évolutions dont les platines vinyles ont fait l’objet ces dernières années, que ce soit du côté du design que des aspects techniques. En gros, vous choisissez en fonction des utilisations prévues et de vos goûts musicaux. Il y a d’autant plus quelques modes de fonctionnement qui ont rejoint le système classique des années 80.

Comment choisir une platine vinyle ?

Critère n°1 : Type de cellule

Il faut tenir compte du type de cellule, cette pièce qui relie le bras et le disque. On en trouve deux :

  • La cellule à aimant mobile (MM): la déclinaison la plus courante et que l’on trouve principalement sur les platines avec pré-amplificateur pour toutes les gammes de prix.
  • La cellule à bobine mobile (MC): elle est plus utilisée sur les platines vinyles haut de gamme. Cette option est garante d’un son plus clair, mais requiert un entretien plus complexe.

Critère n°2 : Fonctionnement automatique ou manuel ?

Selon que vous êtes débutant ou audiophile, il conviendra de choisir une platine vinyle automatique ou manuelle.

  • Platine vinyle automatique: elle certes plus chère, mais ne nécessite aucune manipulation ou ajustement compliqué et évite de passer par le très délicat exercice qui consiste à équilibrer le bras de lecture avec un contrepoids. Elle le fait d’elle-même et ce faisant elle prolonge la durée de vie de la cellule.
  • Platine vinyle manuelle: c’est la préférée des fins connaisseurs qui aiment avant tout le contact avec l'objet. Son utilisation très ritualisée passe par différentes étapes et nécessite l'intervention de l'usager du début à la fin.

Il y a une autre option représentée par le fonctionnement semi-automatique. Le bras se pose automatiquement sur le disque et se lève lorsque celui-ci ne tourne plus. Mais vous devez le reposer sur son support.

Critère n°3 : Avec ou sans préamplificateur ?

Le son brut produit par les platines vinyles étant par défaut de basse intensité, il faut absolument un amplificateur pour son traitement. D’où le choix entre ces deux systèmes :

  • Avec préamplificateur : certaines platines vinyles incorporent des amplificateurs, ce qui les rend plus chères, mais fait d'elles des appareils prêts à l'emploi.
  • Sans préamplificateur : celles qui sont vendues sans amplificateur sont plus prisées par les audiophiles qui ont ainsi la latitude de choisir un amplificateur plus puissant et tout le matériel à associer à la platine vinyle. L’appareil se destine simplement à lire les disques.

Critère n°4 : Technologie utilisée

On parle ici de la technologie du moteur qui peut être à entraînement direct ou par courroie.

  • Entraînement direct: pour ce premier système, le moteur se trouve dans le plateau et la transmission se fait donc de manière directe. Grâce à cette transmission directe, la vitesse de rotation du plateau est optimisée. Les platines équipées de ce système résistent à un usage intensif et séduisent les DJ avant tout.
  • Entraînement par courroie: avec cette autre technologie, le moteur se sert d’une poulie et d’une courroie pour atteindre le plateau. L’entraînement par courroie, lui, impacte l’ergonomie de la platine vinyle. Celle-ci en devient plus compacte et légère. Mais son plus grand atout reste la réduction de vibrations transmises sur le plateau. C’est grâce à l’emplacement déporté du moteur. Le comble est que la pièce centrale qui assure la transmission s’use trop rapidement.

Critère n°5 : Avec ou sans fonction de numérisation ?

Si votre priorité est de convertir le son de vos disques vinyle en fichiers mp3 compatibles avec les périphériques de lecture modernes, il va falloir opter pour une platine vinyle avec une connexion USB, capable de transformer le son analogique en son numérique. Ce modèle a de manière générale un rendu sonore moins chaleureux que celui des platines vinyles classiques, destinées à la lecture du son analogique, car la priorité est donnée à sa fonction de numérisation. Mais sa facilité d’utilisation convient très bien aux audiophiles néophytes.

Quoi qu’il en soit, il faut prioritairement se tourner vers des fabricants qui savent proposer des modèles USB de qualité pour ne pas trop souffrir du manque de performance des composants. Quelle que soit l’utilisation prévue, vérifiez les connectivités disponibles. Les sorties audio sont indispensables à défaut d’un ampli intégré. Outre le port USB, certaines platines proposent une connexion Bluetooth pour diffuser les sons sur vos appareils nomades.

Critère n°6 : Vitesse de lecture

Cet aspect doit obligatoirement être pris en compte notamment par les collectionneurs. En effet, les platines vinyles ne lisent pas tous les disques. Les plus courantes prennent en charge les disques tournant à 33 et 45 tours/min, cependant il y en a qui lisent des disques de 78 tours bien que ceux-là ne soient plus commercialisés. Donc c'est en fonction des disques qui constituent votre collection qu'il faudra orienter votre choix vers une platine vinyle à 33 et 45 tours ou à 78 tours.

La première déclinaison étant la plus répandue, elle peut lire jusqu’à 12 titres à la fois. Tandis que le modèle à 45 tours se limite à 4 en tout. Il faut voir également le taux de Wow and Flutter qui ne devrait pas dépasser 0,25% pour ne pas altérer l’efficacité de la vitesse de lecture.

Critère n°7 : Bras de lecture droit ou en S

Les platines vinyles peuvent avoir un bras droit ou un bras en S :

  • Bras droit: le bras droit ou bras en I est celui qu’on trouve sur toutes les platines classiques. Il faut bien choisir sa longueur pour ne pas être pénalisé par les vibrations dans le cas d’un bras trop long et par un manque de régularité de la trajectoire de la cellule avec un bras trop court. En tout cas, le bras droit s’accroche mieux au plateau et permet de réussir les scratchs.
  • Bras en S: en forme de S, ce type de bras est idéal pour les platines compactes afin de perfectionner le maniement du plateau, notamment par rapport à l’alignement de la pointe au sillon. Le bras en S procure un certain équilibre du son entre les voies.

Découvrez les meilleures platines vinyles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

L’évolutivité

Le degré d'évolutivité des platines vinyles se mesure par la possibilité de les upgrader en changeant certains de leurs matériels d'accompagnement : câble phono, cellule phono, etc. Plus la platine vinyle est évolutive, plus vous aurez la latitude de modifier les accessoires qui l'accompagnent et ainsi de booster sa puissance sonore. En général, la possibilité de changer les différents accessoires est indiquée sur la fiche technique des appareils. C’est une bonne option si votre budget est limité au moment de l’achat.

Les meilleures marques de musique en chiffres

Les marques de musique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux musique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de musique les mieux notées.
  • 1. Donner avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AKAI Professional avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Ernie Ball avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Alesis avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Blackstar avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Hohner avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Martin Smith avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. EV avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hammond avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Native Instruments avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de loisirs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de loisirs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Original Cup avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. AKASO avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Hohem avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ksipze avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Artistro avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kindle avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 5 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. CHEVAL BLANC avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross