Les 4 meilleurs amplis électro-acoustiques

Nous avons comparé 25 amplis électro-acoustiques de Fender, Harley Benton, Positive Grid et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Afin de produire un son plus amplifié et de meilleure qualité avec votre instrument, il est nécessaire de vous équiper d’un bon amplificateur électro-acoustique. L’ampli électro-acoustique est devenu l’un des instruments les plus prisés actuellement, sachant que le rendu sonore final dépend particulièrement de cet appareil. Découvrez dans cet article le guide d’achat pour les meilleurs amplis électro-acoustiques existant sur le marché actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les amplis électro-acoustiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs amplis électro-acoustiques de 2024.

Le meilleur ampli électro-acoustique en 2024

Le choix de la rédaction ampli électro-acoustique - Fender Champion 100

Ampli électro-acoustique Fender Champion 100

La marque Fender propose un ampli électro-acoustique de type à transistors. Champion 100 est un instrument moderne doté d’une puissance de 100 W. Polyvalent, il est également équipé de 2 canaux.

Afficher l'avis complet

L’ampli électro-acoustique Champion 100 signé Fender dispose d’un design moderne et classique. Il est équipé d’une plaque frontale noire, d’une disposition typique des boutons et d’un panneau avant gris argenté. Ce grand combo pour guitare offre une puissance imposante de 100 W. Cette puissance est idéale pour n’importe quelle utilisation, que ce soit pour un usage domestique ou un usage professionnel. De plus, son circuit de modélisation peut garantir une flexibilité sonore optimale.

Ce Champion 100 comprend deux canaux. Le premier est le canal « propre » qui dispose d’un réglage de volume et d’un réglage de tonalité à deux bandes. Le deuxième canal est destiné aux sons « crunch » et à la distorsion. Ce dernier comporte également un contrôle de volume, un contrôle de gain et un égaliseur à trois bandes. Ces deux canaux possèdent les mêmes sections d’effets incluant une reverb, délai, chorus et un trémolo et encore plus. Grâce à la configuration de deux haut-parleurs de 12 pouces, cet ampli électro-acoustique fournit un son de meilleure qualité même avec un maximum de volume.

Puissance 100 W
Entrées Entrée et sortie mini jack stéréo 3,5 mm
Technologie A transistor
Réglages Contrôle volume, contrôle tonalités, contrôle gain et un égaliseur
Poids 18 kg
Puissance100 W
EntréesEntrée et sortie mini jack stéréo 3,5 mm
TechnologieA transistor
RéglagesContrôle volume, contrôle tonalités, contrôle gain et un égaliseur
Poids18 kg

Le meilleur ampli électro-acoustique d'entrée de gamme

ampli électro-acoustique - Vox AP2-BL AmPlug V2 Blues

Ampli électro-acoustique Vox AP2-BL AmPlug V2 Blues

Cet amplificateur électro-acoustique de modèle Amplug 2 blues de Vox est un ampli de guitare acoustique. Son type d’alimentation est de fonctionnement électrique et il est compatible seulement avec une guitare. En plus, cet article est livré gratuitement.

Afficher l'avis complet

Cet ampli électro-acoustique est de puissance 100 Watts qui peut vous fournir un son explosif et mettre de l’ambiance pendant votre fête ou événement. Il est doté d’un processeur de guitare compact. Avec cet appareil, le circuit analogique a été amélioré et chaque modèle propose trois modes, dont le mode TInputGain Hi, le mode Mid ainsi que le mode Lo. Vous obtenez aussi des motifs rythmiques comme les pops et le rock.

Cet amplificateur électro-acoustique est doté également d’une sortie casque pour brancher votre casque afin de profiter de la musique et une entrée auxiliaire. Cet ampli électro-acoustique fonctionne avec une pile alcaline de 2 AAA, mais aussi avec une batterie qui est incluse avec l’article. Cet appareil pèse 90,7 g, ce qui est très pratique et portable en cas de déplacement. Ses dimensions sont ‎12,95 x 3,56 x 18,29 cm et il est de couleur bleue. En effet, sa taille est beaucoup plus petite, mais elle est puissante avec une bonne qualité sonore.

Puissance 100 W
Entrées Auxiliaire, USB, sortie casque
Technologie À lampes
Réglages Modes TInputGain Hi, Mid, Lo
Poids 90,7 g
Puissance100 W
EntréesAuxiliaire, USB, sortie casque
TechnologieÀ lampes
RéglagesModes TInputGain Hi, Mid, Lo
Poids90,7 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ampli électro-acoustique haut de gamme

ampli électro-acoustique - Yamaha THR30IIW Cream

Ampli électro-acoustique Yamaha THR30IIW Cream

L’ampli électro-acoustique Yamaha THR30IIW Cream est optimisé pour les guitares électro-acoustiques. Cet ampli procure des effets studio grâce à sa nouvelle technologie stéréo étendue.

Afficher l'avis complet

L’ampli électro-acoustique Yamaha THR30IIW Cream est singulièrement fabriqué pour les guitares électro-acoustiques. Afin de générer d’incroyables simulations de micros classiques de valve à condensateur et dynamiques, cet ampli est muni d’une meilleure technologie de modélisation exclusive à Yamaha. Grâce aux effets de première qualité, avec cet appareil vous pouvez bénéficier d’un son final issu d’un studio d’enregistrement, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. L’Yamaha THR30IIW Cream dispose de 3 modèles de microphones et 1 mode Flat avec 3 modes Amp par type d’amplis : Modern, Boutique et Classic.

L’Yamaha THR30IIW Cream est doté d’une puissance de 30 W. Il est équipé de 2 haut-parleurs à large bande de 8 cm. Afin de permettre à l’unité de fonctionner, cet ampli électro-acoustique possède un bloc d’alimentation à 2 voies. Cet appareil est également muni d’une entrée mono standard, d’une entrée stéréo pour écouteurs et AUX IN pour connecter MP3 et USB.

Puissance 30 W
Entrées Entrée Jack 6,3 mm, entrée mini Jack 3,5 mm, Sorties ligne L/R sur 2 x Jack 6,3 mm, Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm, Port USB
Technologie A modélisation
Réglages Contrôles: Amp Mode, Gain, Master, Bass, Middle, Treble, Effect, Echo/Rev, Guitar Output, Audio Output
Poids 4,3 kg
Puissance30 W
EntréesEntrée Jack 6,3 mm, entrée mini Jack 3,5 mm, Sorties ligne L/R sur 2 x Jack 6,3 mm, Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm, Port USB
TechnologieA modélisation
RéglagesContrôles: Amp Mode, Gain, Master, Bass, Middle, Treble, Effect, Echo/Rev, Guitar Output, Audio Output
Poids4,3 kg

La meilleure alternative

ampli électro-acoustique - Positive Grid Spark Pearl

Ampli électro-acoustique Positive Grid Spark Pearl

L’ampli électro-acoustique de la marque Positive Grid a une puissance de 40 Watts. Cet ampli électro-acoustique est l’idéal pour vos pratiques à la maison. Il permet d’amplifier et de produire des sons de très bonne qualité.

Afficher l'avis complet

L’ampli électro-acoustique Positive Grid Spark Pearl utilise un design intelligent. Il a la possibilité de générer des basses et des batteries authentiques pour vous accompagner lors de vos entraînements en solo. Avec Spark Pearl, les accords de guitare de vos chansons importées s’affichent automatiquement, vous donnant ainsi la possibilité d’apprendre facilement les chansons sur Spotify, YouTube ou Apple Music.

Cet ampli électro-acoustique dispose d’une interface audio USB. Vous serez en mesure d’enregistrer votre composition en toute facilité dans votre clé USB et de le sauvegarder dans votre ordinateur. Les haut-parleurs de cet ampli électro-acoustique ont été conçus sur mesure et il dispose d’une connectivité Bluetooth, vous aurez l’occasion de diffuser votre musique en continu dans le plus grand confort possible. L’ampli électro-acoustique Spark Pearl est en même temps facile à utiliser et durable. Ses dimensions sont de 50 x 28 x 36 centimètres. Pratique, cet ampli électro-acoustique signé Positive Grid peut être transporté partout.

Puissance 40 W
Entrées Interface audio USB
Technologie Bass reflex
Réglages Moteur complet de modélisation d’ampli de guitare
Poids 7,2 kg
Puissance40 W
EntréesInterface audio USB
TechnologieBass reflex
RéglagesMoteur complet de modélisation d’ampli de guitare
Poids7,2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs amplis électro-acoustiques

Voici notre classement des meilleurs amplis électro-acoustiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fender Champion 100
 - Vox AP2-BL AmPlug V2 Blues
 - Yamaha THR30IIW Cream
 - Positive Grid Spark Pearl
Fender Champion 100 Vox AP2-BL AmPlug V2 Blues Yamaha THR30IIW Cream Positive Grid Spark Pearl
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La marque Fender propose un ampli électro-acoustique de type à transistors. Champion 100 est un instrument moderne doté d’une puissance de 100 W. Polyvalent, il est également équipé de 2 canaux. Cet amplificateur électro-acoustique de modèle Amplug 2 blues de Vox est un ampli de guitare acoustique. Son type d’alimentation est de fonctionnement électrique et il est compatible seulement avec une guitare. En plus, cet article est livré gratuitement. L’ampli électro-acoustique Yamaha THR30IIW Cream est optimisé pour les guitares électro-acoustiques. Cet ampli procure des effets studio grâce à sa nouvelle technologie stéréo étendue. L’ampli électro-acoustique de la marque Positive Grid a une puissance de 40 Watts. Cet ampli électro-acoustique est l’idéal pour vos pratiques à la maison. Il permet d’amplifier et de produire des sons de très bonne qualité.
Puissance 100 W 100 W 30 W 40 W
Entrées Entrée et sortie mini jack stéréo 3,5 mm Auxiliaire, USB, sortie casque Entrée Jack 6,3 mm, entrée mini Jack 3,5 mm, Sorties ligne L/R sur 2 x Jack 6,3 mm, Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm, Port USB Interface audio USB
Technologie A transistor À lampes A modélisation Bass reflex
Réglages Contrôle volume, contrôle tonalités, contrôle gain et un égaliseur Modes TInputGain Hi, Mid, Lo Contrôles: Amp Mode, Gain, Master, Bass, Middle, Treble, Effect, Echo/Rev, Guitar Output, Audio Output Moteur complet de modélisation d’ampli de guitare
Poids 18 kg 90,7 g 4,3 kg 7,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Musicradar, Americansongwriter, Guitarworld, Guitarplayer, Killerguitarrigs, Gear4Music, Twostorymelody, Acousticguitarforum, Prix, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Fender, Harley Benton, Positive Grid, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 amplis électro-acoustiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Acousticguitarforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d’amplificateur, la puissance, les fonctionnalités, le poids, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs amplis électro-acoustiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs amplis électro-acoustiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son ampli électro-acoustique ?

Avec la variété de gammes d’amplis électro-acoustiques sur le marché, le choix n’est sûrement pas une simple affaire. Pour vous aider à faire un bon choix, voici donc les critères que vous devez prendre en compte :

Critère n°1 : Le type d’amplificateur

Sur le marché, il existe deux grandes catégories d’amplis électro-acoustiques : les modèles à lampes et les modèles à transistors.

  • Ampli électro-acoustique à lampe : C’est un modèle ancien, mais le plus prisé malgré l’apparition des autres amplis plus récents et plus perfectionnés. Comme son nom l’indique, ce type d’ampli fonctionne avec des lampes. Par rapport aux autres modèles, il nécessite beaucoup d’entretien. De plus, il faut remplacer les lampes abîmées ou usées afin de pouvoir l’utiliser à nouveau.
  • Ampli électro-acoustique à transistors : c’est la version moderne des modèles à lampes. Avec ce genre d’ampli, les lampes sont remplacées par des circuits intégrés. De ce fait, sa taille est plus compacte par rapport à l’autre modèle. Cependant, la qualité sonore n’est pas aussi authentique que celle des amplis électro-acoustiques à lampes.

Critère n°2 : La puissance

Mesurée en Watts RMS, la puissance est souvent un critère que tout le monde néglige lors de l’achat d’un ampli électro-acoustique. Pourtant, elle joue un grand rôle concernant la qualité du son. Pour faire simple, plus votre ampli est puissant, plus il produit un excellent son. Cependant, vous devez investir dans un modèle au prix intéressant. Il faut également noter que le choix de la puissance dépend de la technologie de votre ampli électro-acoustique. Par exemple, un modèle à lampes de 30 W équivaut à un modèle à transistors de 100 W.

Vous pouvez également choisir la puissance en fonction de votre utilisation. Pour un usage à domicile, il est recommandé d’acheter un ampli électro-acoustique à transistors de 2 à 15 W. Pour un usage sur scène, privilégiez les modèles avec une puissance minimale de 40 W. Dans tous les cas, pour être sûr de votre choix, il est conseillé de faire un test.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Avant d’acquérir un ampli électro-acoustique, veillez à vérifier les fonctionnalités que le modèle propose comme le nombre d’entrées et les effets. Sachez que plus l’appareil est équipé de nombreuses options, plus vous aurez la possibilité de faire plusieurs choses avec. La présence de réglages de volume permet également de contrôler le son selon vos envies. En ce qui concerne les canaux, optez pour un ampli électro-acoustique doté de plusieurs canaux pour faciliter la connexion de votre instrument.

Critère n°4 : Le poids

Lors de l’achat d’un ampli électro-acoustique, n’oubliez pas de prendre en compte son poids. En effet, le poids varie de 2 à 15 kg selon les modèles. Il existe même des amplis électro-acoustiques qui pèsent de plus de 15 kg. Dans ce cas, choisissez un modèle adapté à l’usage que vous avez prévu de faire. Si vous envisagez d’emporter votre ampli avec vous régulièrement, optez dans ce cas pour un modèle léger et compact afin que vous puissiez le transporter facilement et confortablement.

Critère n°5 : La marque

De nombreuses marques d’amplis électro-acoustiques existent actuellement sur le marché. Cependant, votre choix doit s’orienter vers les marques réputées pour garantir un modèle de bonne qualité. Pour cela, les fabricants les plus connus dans ce domaine sont Marshall, Fender, Yamaha, Vox ou encore Eagletone. En choisissant un produit de ces marques, vous pouvez vous assurer que votre instrument soit de qualité performante.

Tout savoir sur l’ampli électro-acoustique

L’ampli électro-acoustique est un instrument indispensable pour une guitare. Elle utilise un câble pour le relier à la guitare afin de produire un son de meilleure qualité. Ce type d’instrument est de plus en plus apprécié par les fans des instruments acoustiques, surtout avec l’arrivée de l’électronique.

Qu’est-ce qu’un ampli électro-acoustique ?

Comme son l’indique, un ampli électro-acoustique est conçu pour amplifier le son d’une guitare électro-acoustique. Certains modèles peuvent même être utilisés pour amplifier des guitares électriques. Cet instrument sert à améliorer la qualité du son et à augmenter son volume. Dans ce cas, c’est un des instruments les plus importants si vous êtes fans de la guitare.

Quels sont les éléments de l’ampli électro-acoustique ?

Un ampli électro-acoustique est composé de 3 éléments : le préampli, l’amplificateur de diffusion et le baffle.

  • Le préampli : Cet élément a pour objectif de régler le son de l’ampli électro-acoustique tout en configurant les basses, les aigus ou encore le gain. En d’autres termes, il permet de personnaliser le son venant d’un instrument. Cependant, il ne peut pas envoyer directement le son dans le haut-parleur, car sa puissance est assez faible.
  • L’amplificateur de diffusion : Bien évidemment, c’est l’amplificateur qui envoie le volume du son dans le haut-parleur. Il dispose d’un réglage de volume nommé Master. Cela permet de régler la puissance du volume.
  • Le baffle : Cet élément sert à convertir le signal électrique de l’amplificateur de puissance en signal acoustique afin d’entendre le son.

Comment fonctionne un ampli électro-acoustique ?

Bien sûr, il faut que la guitare soit reliée à l’ampli électro-acoustique pour qu’elle fonctionne. Une fois que vous faites vibrer les cordes de votre instrument, un signal électrique correspondant est envoyé directement vers l’ampli. Avant que le son soit traduit, ce signal passe par une série de composants comme les lampes, les transistors ou le préampli. Il faut noter que cette procédure est différente en fonction du modèle d’ampli électro-acoustique.

Quel type d'ampli électro-acoustique choisir ?

La puissance des amplis électro-acoustiques est souvent négligée alors qu’elle constitue un important critère de choix. Il en existe principalement deux types : les amplis électro-acoustiques de basse puissance et les amplis électro-acoustiques de haute puissance.

Ampli électro-acoustique de basse puissance

Nous entendons par basse puissance une puissance aux alentours de 10 à 30 Watts pour une guitare électro-acoustique. L’utilisation d’un ampli électro-acoustique à basse puissance est indiquée dans des conditions bien précises.

Points positifs :

  • Un son de qualité
  • Moins cher qu’un ampli électro-acoustique de haute puissance
  • Idéal pour un usage à domicile

Points négatifs :

  • Moins polyvalent
  • Ne produit pas de son assez puissant pour une prestation sur scène ou en groupe

C'est pour qui ?

L’ampli électro-acoustique de basse puissance est idéal pour les musiciens débutants ou ceux qui jouent principalement à domicile. Il offre un son de qualité, précis et juste, tout en étant moins cher que les amplis de haute puissance. Cependant, il est moins polyvalent et ne convient pas pour des performances sur scène ou en groupe. Il est donc recommandé pour ceux qui veulent s’entraîner chez eux sans déranger leur entourage et éviter les réglages de volume fréquents.

Ampli électro-acoustique de haute puissance

La puissance d’un ampli électro-acoustique de haute puissance peut atteindre 80 Watts ou plus pour les guitares électro-acoustiques. Et plus la puissance d’un ampli électro-acoustique est grande, plus vous serez satisfait du son produit.

Points positifs :

  • Permet de générer des sons puissants
  • Convient à plusieurs situations
  • Idéal pour les prestations sur scène, les répétitions en groupe ou les sessions en extérieur

Points négatifs :

  • Plus cher que les amplis électro-acoustiques de basse puissance
  • Le son produit peut manquer de précision et les basses peuvent saturer et dominer sur les aigus

C'est pour qui ?

Un ampli électro-acoustique de haute puissance est idéal pour les musiciens qui ont besoin d’un son puissant et de longue portée lors de leurs prestations sur scène, leurs répétitions en groupe ou leurs sessions en extérieur. Il convient également aux situations où une grande polyvalence est requise, car il permet de générer des sons puissants dans différentes situations. Cependant, il convient de noter que ce type d’ampli peut être plus cher et que le son produit peut manquer de précision, avec une possible domination des basses sur les aigus.

Ampli électro-acoustique ou ampli à modélisation ?

Ampli électro-acoustique

Les joueurs de guitares électro-acoustiques utilisent souvent l’amplificateur électro-acoustique. Ce dernier est très important pour une amplification électronique du son sur scène lors d’un concert ou pour produire des effets, ainsi que pour un enregistrement en studio. De plus, le son produit par celui-ci est similaire à celui du son original de votre instrument.

Toutefois, avant l’achat d’un ampli électro-acoustique, il faut prendre en compte sa puissance en fonction de son usage. En effet, cela dépend du lieu où vous allez jouer vos instruments de musique, car certains modèles ont de faibles puissances. En outre, certains amplis électro-acoustiques ne possèdent pas d’égalisation semi-paramétrique pour les médiums. D’autres n’ont pas d’effets proposés et sont très chers au niveau du prix.

Ampli à modélisation

L’amplificateur à modélisation présente des atouts intéressants pour les guitaristes. Cet appareil transforme le signal en signal numérique qui permet de remodeler le son de l’instrument. Ce dernier est doté également des effets intégrés et il est vraiment polyvalent. En effet, les guitaristes ont plus d’options comme le son cristallin du Fender et le son des autres marques célèbres.

Néanmoins, vous devez faire plus attention quant à son utilisation concernant sa qualité de simulations numériques et des effets. La raison, c’est que parfois, les sons deviennent un peu froids et pas très crédibles même. En revanche, au niveau du prix, l’ampli à modélisation est beaucoup plus abordable.

Verdict

Tout compte fait, l’ampli électro-acoustique est mieux adapté pour les professionnels de son et les guitaristes avancés. L’ampli à modélisation, quant à lui, est plutôt dédié aux joueurs débutants.

Les meilleures marques d'amplis électro-acoustiques

Selon nous, les meilleures marques d'amplis électro-acoustiques en 2024 sont Fender, Harley Benton, Positive Grid, Yamaha et Vox  :

Fender

La marque Fender a été fondée par Léo Fender en 1938. Au début, Fender radio service est une entreprise qui s’est spécialisée dans le dépannage de postes radio. En 1940, cette société s’oriente vers la fabrication d’amplificateurs ou encore de guitares acoustiques.

Harley Benton

C’est en 1997 que la marque Harley Benton a été fondée. C’est une entreprise qui est spécialisée dans la production d’instruments de musique. Parmi eux sont les guitares acoustiques, les guitares électriques, les amplificateurs…

Positive Grid

Positive Grid est une marque fondée en 2013 et basée aux États-Unis. Cette entreprise privée est une marque de technologie musicale mondiale. Elle est spécialisée dans la fabrication de matériels pour les musiciens comme les amplificateurs de guitare, les logiciels et les applications mobiles.

Yamaha

C’est en 1887 que la marque Yamaha a été fondée par Torakusu Yamaha. Cette marque est connue pour ses instruments de musique et ses matériels de sonorisation comme les amplificateurs. L’entreprise est aussi spécialisée dans différents autres domaines, dont l’auto-moto.

Vox

La marque Vox a vu le jour en 1957 grâce à Thomas Walter Jennings à Dartford Kent, Angleterre. Cette entreprise est réputée dans l’univers de l’équipement musical. Elle propose entre autres des amplis de guitare, des orgues électriques et des guitares.

Pourquoi acheter un ampli électro-acoustique ?

Variétés d’effets disponibles

Les amplificateurs électro-acoustiques disposent actuellement de plusieurs fonctionnalités intéressantes. À part augmenter le volume du son, vous pouvez aussi obtenir des effets différents. Les amplis électro-acoustiques proposent entre autres l’effet chorus ou Reverb qui sont des classiques. Vous pourrez ainsi moduler les sonorités de votre guitare en fonction de vos préférences et de vos envies.

Amplification du son

L’un des plus grands rôles des amplis électro-acoustiques est l’amplification des sons. Son utilisation permet de mettre en évidence le son de votre instrument. Il sera plus puissant et vous aurez la possibilité d’entendre ce que vous jouez. De cette manière, vous pourrez facilement détecter les faux raccords, sans avoir à tendre tout le temps l’oreille. Un son plus fort vous aidera à vous concentrer un peu plus. C’est un atout pratique, surtout pour les débutants qui veulent rapidement s’améliorer.

Des sons comme en studio

Un ampli électro-acoustique va vous permettre de produire un son de qualité, vous aurez tout le temps l’impression de produire en studio même si vous vous entraînez à la maison. Cette particularité est due aux différentes technologies utilisées par l’ampli électro-acoustique, et aussi par les composants qu’il emploie avant de diffuser le son. Et comme cité précédemment, vous aurez la possibilité de jouer avec les différents effets exactement comme si vous répétiez en studio.

Un son fidèle

Les amplis électro-acoustiques qui existent actuellement sur le marché ont aussi l’avantage de reproduire un son fidèle. Il ne modifie aucunement le son final produit, au contraire, le son sera le plus proche possible de celui émis à l’origine par votre guitare électro-acoustique. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire, les avancées technologiques ont permis d’éviter le plus possible la dénaturation du son une fois amplifié par l’amplificateur électro-acoustique.

Multi-usage

De nombreux amplis électro-acoustiques sont actuellement équipés de plusieurs options. Il existe des modèles qui disposent de variétés de ports comme le port USB ou HDMI. Certains disposent même des technologies sans fil comme le Bluetooth et le WiFi. Ce dernier leur permet de se connecter avec d’autres dispositifs pour que vous puissiez l’utiliser comme une enceinte Bluetooth par exemple.

Les astuces à connaître pour votre ampli électro-acoustique

Réglez les basses

Si c’est la première fois que vous branchez votre guitare électro-acoustique sur un ampli, il est recommandé de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Ensuite, vous pouvez utiliser un potentiomètre de volume sur votre ampli électro-acoustique pour choisir le niveau de volume agréable. Afin d’entendre l’effet que cela produit sur le son, jouez avec tous les potards de tonalité à fond.

Évitez les larsens

Il est conseillé de poser une de vos deux mains sur les cordes lors de la manipulation des contrôles de votre préampli pour éviter la reprise de larsen. Si vous disposez d’une guitare électro-acoustique, pensez à baisser rapidement le volume ou à régler les basses par le contrôle de tonalité sur le préampli de votre guitare. Cependant, il existe également des modèles de guitares dotés d’un dos convexe permettant de réduire les risques de résonances indésirables.

Faites entendre les médiums

Il existe des amplis électro-acoustiques disposant de potards pour sculpter les fréquences moyennes. Pour avoir un son singulièrement creusé, vous pouvez jouer avec les médiums coupés. Cependant, ce genre de réglage peut fonctionner très bien à la maison, mais ne convient pas pour jouer en groupe. En effet, avec les médiums creusés, il n’est pas facile de percer dans un mix.

Ouvrez bien vos oreilles

Il est préférable de ne pas trop se fier aux réglages que vous avez utilisés avec un autre ampli pour un ampli électro-acoustique. En effet, chaque ampli peut sonner différemment, sans compter l’acoustique de la pièce où vous jouez qui a une grande influence sur le son. C’est pour cela qu’il est important de choisir les réglages convenant à la pièce où vous jouez. Ouvrez donc bien vos oreilles.

Pensez à répéter et à expérimenter

Vu que le son est en grande partie dans les doigts, il est essentiel de faire des répétitions pour obtenir un bon son. En effet, il est important de développer votre technique et de pratiquer avec passion. D’ailleurs, il n’existe pas de règles fixes pour jouer de la guitare. Au fur et mesure que vous répéterez, vous allez acquérir de nouvelles expériences sonores et trouver votre propre son.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ampli électro-acoustique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs amplis électro-acoustiques en 2024 sont :

  1. Fender Champion 100
  2. Vox AP2-BL AmPlug V2 Blues
  3. Yamaha THR30IIW Cream
  4. Positive Grid Spark Pearl

Quel est le prix d'un ampli électro-acoustique ?

Le prix normal d'un ampli électro-acoustique va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'amplis électro-acoustiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'amplis électro-acoustiques sont Fender, Harley Benton, Positive Grid, Yamaha et Vox.

Peut-on brancher une guitare électrique sur un ampli électro-acoustique ?

Oui, vous pouvez brancher une guitare électrique sur un ampli électro-acoustique sans risquer de détériorer ce dernier. Toutefois, il est préférable de brancher votre guitare électrique avec un ampli électro-acoustique dépourvu d’un tweeter ou de préférence avec un tweeter qu’on peut déconnecter. Cependant, le rendu peut être moins bon vu que les haut-parleurs peuvent perdre de la puissance. Pour cela, vous devez donc rajouter un simulateur d’ampli.

Comment brancher une guitare sur un ampli électro-acoustique ?

Il est très facile de brancher une guitare acoustique ou électro-acoustique sur un ampli électro-acoustique. Pour ce faire, commencez par connecter la guitare à l’ampli à l’aide d’un câble. Puis, allumez votre ampli et faites un test de son. Vous pouvez ensuite faire des réglages. Dès que vous obtenez le son que vous voulez, vous pouvez commencer à jouer vos morceaux préférés.

Quelles sont les caractéristiques d’un ampli électro-acoustique ?

L’ampli électro-acoustique est spécialement conçu aux guitares électro-acoustiques. Il produit un son similaire au son original produit par la même guitare jouée en acoustique. Cependant, les amplis électro-acoustique ont tendance à être un peu plus onéreux que les amplis électriques, mais disposent d’un son assez chaleureux et doux. D’ailleurs, ils ne possèdent pas de distorsion. Pour donner de la puissance au son, l’ampli électro-acoustique passe par l’utilisation de divers composants.

Comment faire pour avoir un beau son clair avec mon ampli électro-acoustique ?

Pour avoir un beau son clair avec votre ampli électro-acoustique, vous pouvez jouer avec le micro manche ou le micro du milieu. Vu que les médiums sont la source d’un beau son clair, veillez à les mettre en avant. Mettez également les boutons Bass et Treble au milieu et ajoutez de la reverb si vous aimez. N’oubliez pas de couper le canal overdrive ou distorsion de votre ampli s’il en a un et réduisez le gain.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/best-acoustic-guitar-amps
  2. Americansongwriter - https://americansongwriter.com/best-acoustic-guitar-amps/
  3. Guitarworld - https://www.guitarworld.com/features/best-acoustic-guitar-amps
  4. Guitarplayer - https://www.guitarplayer.com/gear/best-acoustic-guitar-amps
  5. Killerguitarrigs - https://killerguitarrigs.com/best-acoustic-guitar-amplifiers/
  6. Gear4Music - https://www.gear4music.com/blog/best-acoustic-guitar-amps-2023/
  7. Twostorymelody - https://twostorymelody.com/best-acoustic-guitar-amps/
  8. Acousticguitarforum - https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=668125
  9. Prix - https://www.prix.net/prix/meilleur-ampli-electro-acoustique-2973557.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Guitar/comments/1m4tgn/best_amp_for_an_acousticelectric/
  12. Acousticguitarforum - https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?p=7278244
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electro+acoustic+amplifier
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ampli+électro+acoustique

Historique

22 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross