Les 4 meilleurs amplis hifi Yamaha

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Depuis plus d’un siècle, la marque Yamaha n’a cessé de proposer tout type d’instruments de musique, en particulier les synthétiseurs, et de nombreux appareils audio professionnels et domestiques. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux audiophiles se tournent vers la marque pour acheter des amplis hifi. Le catalogue de Yamaha est très bien loti en matière d’ampli hifi. C’est pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux que nous avons rédigé ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les amplis hifi Yamaha qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs amplis hifi Yamaha de 2024.

Le meilleur ampli hifi Yamaha en 2024

Le choix de la rédaction ampli hifi Yamaha - Yamaha A-S301

Ampli hifi Yamaha A-S301

L’A-S301 est un ampli hifi qui symbolise réellement tout le savoir-faire de Yamaha en matière d’équipement audio. Quel que soit les haut-parleurs que vous utiliserez, il réussira à reproduire des basses solides et des aigus nets. Par ailleurs, les fréquences médiums ne sont pas aussi tranchantes.

On aime

  • Design vintage très élégant
  • Profil sonore équilibré
  • De nombreuses fonctionnalités

On aime moins

  • Manque un peu de punch dans les aigus
Afficher l'avis complet

Le Yamaha A-S301 est un ampli hifi qui dispose de dimensions généreuses avec une conception générale imposante et robuste qui montre que des composants de qualité ont été utilisés dans sa fabrication. Le panneau de contrôle à l’avant de cet ampli hifi Yamaha est vraiment bien dessiné et on retrouve un bouton de volume, des boutons d’égalisation sonore, un sélecteur de source et de haut-parleurs ainsi qu’une sortie pour casque audio. On retrouve également un bouton pour activer le mode Pure Direct de Yamaha. Et à l’arrière, en plus d’une gamme d’entrées analogiques RCA, l’ampli hifi Yamaha A-S301 propose des entrées numériques avec des connexions coaxiales et optiques, ainsi qu’une entrée phono intégrée pour les platines.

L’ampli hifi Yamaha A-S301 délivre une puissance de 60 Watts par canal. C’est un modèle qui prend en charge 2.1 canaux, et propose donc deux sorties pour haut-parleurs et une sortie pour subwoofer. Si vous utilisez une bonne paire de haut-parleurs, en particulier des modèles Yamaha, vous obtiendrez un son équilibré et propre, avec une bonne dynamique. En plus des différents connecteurs à l’arrière, on retrouve des fonctionnalités vraiment intéressantes propres aux amplis hifi Yamaha, à savoir un sélecteur d’impédance et le switch On/Off pour le mode veille temporisé.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont constaté que les médiums étaient particulièrement forts, et l’ampli hifi reproduisait les voix avec un son chaleureux qui rendait l'écoute très agréable et facile. Par ailleurs, ils ont noté que les hautes fréquences étaient moins douces et subtiles que des modèles un peu plus chers. Les testeurs ont conclu que le Yamaha A-S301 était un excellent ampli hifi qui proposait un son uniforme, équilibré et intense avec des basses neutres.

Dimensions (lxhxp) 435 x 151 x 387 mm
Puissance 2 x 60 Watts
Réponse en fréquence 10 Hz - 100 kHz
Connectique 1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Poids 9 kg
Dimensions (lxhxp)435 x 151 x 387 mm
Puissance2 x 60 Watts
Réponse en fréquence10 Hz - 100 kHz
Connectique1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Poids9 kg

Le meilleur ampli hifi Yamaha d'entrée de gamme​

ampli hifi Yamaha - Yamaha A-S201

Ampli hifi Yamaha A-S201

Le Yamaha A-S201 est tout simplement l’un des ampli hifi les plus puissants du marché parmi les modèles d’entrée de gamme. Sa connectique n’est pas très diversifiée, mais il embarque une technologie de pointe que l’on ne trouve que sur les produits Yamaha.

On aime

  • Design simple et sophistiqué
  • Mode Pure Direct pour une plus grande pureté sonore

On aime moins

  • Connectique limitée
  • Des basses qui manquent de profondeur
Afficher l'avis complet

Le A-S201 est une mise à niveau de l’ampli hifi d’entrée de gamme S200 de Yamaha. Cette nouvelle version profite d’une meilleure qualité de finition et d’un design simple et propre. Si l’on regarde uniquement l’aspect extérieur, il est impossible de deviner qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, jusqu’à ce que vous touchiez la plaque supérieure en acier pressé très fine et très fragile.  Le panneau avant est assez bien dessiné. On retrouve un petit écran monochrome et différents boutons, dont des boutons pour régler les graves, les aigus et la source d’entrée, et un bouton pour activer/désactiver le mode Pure Direct. À l’arrière, au-delà des entrées et sorties cantonnées au strict minimum, on retrouve également une entrée Phono MM pour les tourne-disques.

Avec une puissance annoncée de 100 W par canal, l’A-S201 a suffisamment de puissance pour soutenir même les haut-parleurs les plus bas de gamme. Au-delà de la puissance, c’est l’architecture intérieure même de cet ampli hifi qui fait toute la différence. En effet, contrairement aux modèles des autres marques, le transformateur est ici positionné tout près du circuit de l’amplification de puissance. Cela réduit les risques de pertes et d’interférences, et améliore la capacité d’alimentation de crête pour permettre une sortie à volume élevé. Le résultat est un son très clair et très ouvert.

L'avis des testeurs : Bien que les testeurs ont trouvé que le profil sonore était plutôt équilibré, les basses manquent clairement de profondeur. Et le bouton de réglage correspondant n’améliore pas beaucoup les choses. Par ailleurs, la reproduction des médiums et des aigus était satisfaisante. Les testeurs ont également remarqué un bruit de fond un peu plus élevé que sur la majorité des amplis hifi d’entrée de gamme. Heureusement, le sifflement n'est pas trop envahissant. Il sera particulièrement perceptible si vous utilisez des haut-parleurs avec des tweeters sensibles.

Dimensions (lxhxp) 435 x 141 x 333 mm
Puissance 2 x 100 Watts
Réponse en fréquence 10 Hz - 100 kHz
Connectique 1x entrée PHONO, 1x entrée CD, 1x entrée TUNER, 1x entrée LINE, 1x entrée LINE 2, 1x sortie LINE 2 (Rec out), Double borniers enceintes A/B stéréo compatibles fiches bananes, 1x Prise casque Jack 6,35 mm
Poids 6,7 kg
Dimensions (lxhxp)435 x 141 x 333 mm
Puissance2 x 100 Watts
Réponse en fréquence10 Hz - 100 kHz
Connectique1x entrée PHONO, 1x entrée CD, 1x entrée TUNER, 1x entrée LINE, 1x entrée LINE 2, 1x sortie LINE 2 (Rec out), Double borniers enceintes A/B stéréo compatibles fiches bananes, 1x Prise casque Jack 6,35 mm
Poids6,7 kg

Le meilleur ampli hifi Yamaha haut de gamme

ampli hifi Yamaha - Yamaha A-S701

Ampli hifi Yamaha A-S701

L'A-S701 est l’un des ampli hifi les plus avancés dans le catalogue de Yamaha. Et cela grâce à la qualité des circuits intégrés, d’une connectique variée et de commandes avancées. Par ailleurs, son prix peut constituer un frein à l’achat pour de nombreuses personnes.

On aime

  • Façade et boutons en aluminium
  • Veille automatique
  • Sortie pré-out caisson de basses

On aime moins

  • Les commandes de tonalité en plastique gâchent véritablement le design
Afficher l'avis complet

Il n’est pas difficile de trouver un ampli hifi qui promet 100 Watts de puissance par canal. Mais peu de modèles peuvent vraiment atteindre ce chiffre sans créer de distorsions, et le Yamaha A-S701 en fait partie. Yamaha a réussi cet exploit en utilisant un châssis anti-résonance, en adoptant une disposition symétrique du circuit et en utilisant des composants de haute qualité. Ainsi, en minimisant la distorsion et les inférences, le Yamaha A-S701 reproduit un son propre et clair.

L’A-S701 dispose de six paires d’entrées RCA analogiques, dont une entrée phono pour connecter un tourne-disque, comme c’est désormais la norme sur les amplis hifi Yamaha. Ce modèle propose également des entrées audio numériques optiques et coaxiales permettant de connecter une TV, un lecteur DVD/Blu-ray et de profiter d’un son stéréo haute définition. Si vous avez besoin de faire quelques ajustements, le Yamaha A-S701 dispose de commandes de tonalité sur le panneau avant pour les graves et les aigus. Il y a aussi un contrôle Loudness, pour donner au son plus de détails et de profondeur tout en écoutant à faible volume. Si vous voulez la meilleure expérience sonore possible, vous pouvez utiliser le bouton Pure Direct, qui élimine au mieux la dégradation du signal.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, cet ampli hifi Yamaha A-S701 est irréprochable. Avec ce modèle, Yamaha a réussi à établir l’équilibre parfait entre connectique, confort d’utilisation et qualité sonore. Cependant, la partie phono présente un sérieux inconvénient. En effet, lors de l’utilisation d’une platine vinyle, le manque de profondeur des basses est vraiment perceptible.

Dimensions (lxhxp) 435 x 151 x 387 mm
Puissance 2 x 100 Watts
Réponse en fréquence 10 Hz - 100 kHz
Connectique 1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Poids 11,2 kg
Dimensions (lxhxp)435 x 151 x 387 mm
Puissance2 x 100 Watts
Réponse en fréquence10 Hz - 100 kHz
Connectique1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Poids11,2 kg

Alternative d’entrée de gamme

ampli hifi Yamaha - Yamaha R-S202D

Ampli hifi Yamaha R-S202D

Le Yamaha R-S202D est une alternative d’entrée de gamme au Yamaha A-S201 que nous avons présenté plus haut. Ce modèle pourrait vraiment vous intéresser si vous recherchez un son fluide et une connectivité sans fil.

On aime

  • Connectivité Bluetooth
  • Possibilité de réglage de la tonalité
  • Mode veille

On aime moins

  • Connectique limitée
  • Absence d’entrées numériques
Afficher l'avis complet

Yamaha a apporté le même soin à la construction de cet ampli hifi Yamaha R-S202D qu’à tout autre modèle plus coûteux. En plus des composants de haute qualité, la marque a utilisé de l’aluminium brossé pour composer le châssis du Yamaha R-S202D. Cela lui donne un aspect vraiment Premium. Le Yamaha R-S202D se distingue aussi par ses fonctionnalités, en particulier la connectivité Bluetooth. Ce modèle intègre également un tuner radio FM/AM et un tuner DAB+. Yamaha a également inclus deux ensembles de bornes d’enceintes, permettant au R-S202D d’être utilisé pour alimenter deux systèmes distincts. D’ailleurs, il sera possible de switcher entre les deux systèmes grâce à deux boutons dédiés sur la façade.

Les performances sonores du Yamaha R-S202D sont familières et ressemblent beaucoup à celles que l’on retrouve avec l’A-S301, qui est un ampli hifi Yamaha un peu plus cher. Cependant, le Yamaha R-S202D suit une approche plus douce qui offre beaucoup de chaleur aux voix, aussi bien sur les paroles d’une chanson que les dialogues d’un film ou d’une série. Étonnement, le Yamaha R-S202D possède une bonne capacité à reproduire toutes les gammes de fréquences dans une chanson. Et tandis que les basses sont moyennes, les médiums et les aigus restent doux, sans dureté.

L'avis des testeurs : Dans la plupart des situations, un appareil d’entrée de gamme peut signifier une suppression des fonctionnalités ou une réduction de l'attention portée aux détails, mais les testeurs ont constaté avec joie que le Yamaha R-S202D n’avait d’entrée de gamme que son prix. En effet, ils ont bien retrouvé la signature sonore distinctive des amplis hifi Yamaha. La connectivité Bluetooth est un ajout très appréciable bien que les options de connectivité filaire soient trop limitées.

Dimensions (lxhxp) 435 x 141 x 322 mm
Puissance 2 x 100 Watts
Réponse en fréquence 10 Hz - 100 kHz
Connectique 4x entrées ligne et 1x sortie, Borniers d'enceintes A/B à pinces, 1x sortie casque jack 6,3 mm, 1x connecteur antenne FM/DAB (coaxial 75 ohms) x 1
Poids 6,7 kg
Dimensions (lxhxp) 435 x 141 x 322 mm
Puissance2 x 100 Watts
Réponse en fréquence10 Hz - 100 kHz
Connectique4x entrées ligne et 1x sortie, Borniers d'enceintes A/B à pinces, 1x sortie casque jack 6,3 mm, 1x connecteur antenne FM/DAB (coaxial 75 ohms) x 1
Poids6,7 kg

Tableau comparatif des meilleurs amplis hifi Yamaha

Voici notre classement des meilleurs amplis hifi Yamaha de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha A-S301
 - Yamaha A-S201
 - Yamaha A-S701
 - Yamaha R-S202D
Yamaha A-S301 Yamaha A-S201 Yamaha A-S701 Yamaha R-S202D
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’A-S301 est un ampli hifi qui symbolise réellement tout le savoir-faire de Yamaha en matière d’équipement audio. Quel que soit les haut-parleurs que vous utiliserez, il réussira à reproduire des basses solides et des aigus nets. Par ailleurs, les fréquences médiums ne sont pas aussi tranchantes. Le Yamaha A-S201 est tout simplement l’un des ampli hifi les plus puissants du marché parmi les modèles d’entrée de gamme. Sa connectique n’est pas très diversifiée, mais il embarque une technologie de pointe que l’on ne trouve que sur les produits Yamaha. L'A-S701 est l’un des ampli hifi les plus avancés dans le catalogue de Yamaha. Et cela grâce à la qualité des circuits intégrés, d’une connectique variée et de commandes avancées. Par ailleurs, son prix peut constituer un frein à l’achat pour de nombreuses personnes. Le Yamaha R-S202D est une alternative d’entrée de gamme au Yamaha A-S201 que nous avons présenté plus haut. Ce modèle pourrait vraiment vous intéresser si vous recherchez un son fluide et une connectivité sans fil.
Dimensions (lxhxp) 435 x 151 x 387 mm 435 x 141 x 333 mm 435 x 151 x 387 mm 435 x 141 x 322 mm
Puissance 2 x 60 Watts 2 x 100 Watts 2 x 100 Watts 2 x 100 Watts
Réponse en fréquence 10 Hz - 100 kHz 10 Hz - 100 kHz 10 Hz - 100 kHz 10 Hz - 100 kHz
Connectique 1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm) 1x entrée PHONO, 1x entrée CD, 1x entrée TUNER, 1x entrée LINE, 1x entrée LINE 2, 1x sortie LINE 2 (Rec out), Double borniers enceintes A/B stéréo compatibles fiches bananes, 1x Prise casque Jack 6,35 mm 1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm) 4x entrées ligne et 1x sortie, Borniers d'enceintes A/B à pinces, 1x sortie casque jack 6,3 mm, 1x connecteur antenne FM/DAB (coaxial 75 ohms) x 1
Poids 9 kg 6,7 kg 11,2 kg 6,7 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les amplis hifi Yamaha et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (puissance, connectique, impédance, architecture interne, fonctionnalités sans fil, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs amplis hifi Yamaha en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs amplis hifi Yamaha en 2024.

Notre avis sur les amplis hifi Yamaha

Notre avis sur les amplis hifi Yamaha

Sans doute l’une des marques les plus prestigieuses de l’industrie musicale et audiovisuelle, résumer l’héritage musical de Yamaha nécessiterait un livre tout entier. Depuis la construction de son premier orgue à anches en 1887, Yamaha est resté un innovateur clé dans presque tous les domaines de la technologie musicale, des instruments de musique aux équipements d’enregistrement, en passant par l’audio professionnel et les appareils audio grand public comme les home cinéma et les amplis hifi. Si vous écoutez de la musique, il y a de fortes chances qu’elle ait été influencée d’une manière ou d’une autre par la technologie de Yamaha.

Un large catalogue d’amplis hifi

Alors que leur équipement audio professionnel et leurs instruments de musique sont restés la norme pour les professionnels et les musiciens en herbe pendant de nombreuses années, les amplis hifi acclamés par la critique de Yamaha ont conquis le monde grâce à son vaste catalogue qui comprend à la fois des modèles d’entrée de gamme et des modèles haut de gamme.

Et entre les deux, vous aurez l’embarras du choix. Comme Marantz ou encore Pioneer, Yamaha a acquis une solide réputation en tant que marque avec un pédigrée supérieur à la moyenne, qui propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix et qui sont très fiables. Il convient de noter que Yamaha a fabriqué son premier appareil hifi en 1954.

Des amplis hifi faciles à utiliser, mais puissants

Les amplis hifi de Yamaha sont à la pointe de la technologie, toujours équipés des fonctionnalités les plus pratiques, d’un design distinctif, d’une excellente qualité sonore. Et ils proposent les meilleurs rapport qualité/prix du marché. En matière de qualité sonore, les amplis hifi Yamaha sont connus pour produire des basses riches et claires et un son global d’une qualité exceptionnelle. Avec les bons haut-parleurs, les amplis hifi Yamaha peuvent fournir un son doux, mais fort. Cela est dû à leur plage dynamique élevée, qui comprend des basses profondes et des aigus étendus.

Les amplis hifi Yamaha disposent également de nombreuses fonctionnalités, notamment la connectivité sans fil, la prise en charge du streaming audio depuis Spotify, Apple AirPlay, etc., de fonctions de commandes vocales ou encore d’un son surround, même avec un dispositif à deux canaux.

Enfin, signalons que la plupart des amplis hifi Yamaha sont livrés avec une télécommande pour faciliter le contrôle de l’appareil. Mais au-delà de la télécommande physique, Yamaha a conçu une télécommande virtuelle pour presque tous les produits audio de la marque, y compris les amplis hifi.

Le seul reproche que l’on peut faire à propos des amplis hifi Yamaha est qu’ils ont généralement une plage de fréquence moins élevée que certains modèles d’autres marques proposés au même prix. C’est le cas des modèles Cambridge Audio et Marantz.

Verdict

Yamaha est aujourd’hui l’une des plus anciennes sociétés audio au monde, mais elle n’a fait que s’améliorer au fil des années. La marque possède une gamme diversifiée d’amplis hifi. Les particuliers et les professionnels y trouveront leur compte. Yamaha reste avant tout une marque grand public, mais les audiophiles sérieux ne diront pas non à des équipements performants avec un excellent rapport qualité/prix.

Critères de choix importants

Comment choisir son ampli hifi Yamaha ?

Le catalogue de Yamaha comprend de nombreux modèles d’amplis hifi. Ils couvrent toutes les gammes de prix. Et bien qu’ils ont généralement les mêmes traits distinctifs en matière de design, de qualité de fabrication et de fonctionnalités de base, vous devrez faire attention afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Comment choisir : ampli hifi Yamaha

Critère n°1 : Puissance

Lors de la sélection d’un ampli hifi, une puissance par canal comprise entre 80 et 100 Watts est suffisante pour la plupart des utilisations domestiques. Une puissance de 10 à 20 Watts de plus ou de moins ne sont pas perceptibles acoustiquement par l’oreille humaine, alors essayez de ne pas trop insister sur ces chiffres.

La physique de la reproduction sonore nous apprend que pour entendre quelque chose deux fois plus fort, un ampli hifi doit produire 10 fois plus de puissance. Donc, pour qu’un système audio de 80 Watts sonne deux fois plus fort, il faudrait le remplacer par un amplificateur de 800 Watts par canal. Donc en réalité, une puissance par canal comprise entre 60 et 120 Watts fera parfaitement l’affaire.

Critère n°2 : Connectique

Avant d’acheter un ampli hifi Yamaha, jetez un œil au niveau du panneau arrière pour voir les options disponibles concernant les sources de connexion, le nombre de haut-parleurs pris en charge et les possibilités d’ajout ultérieur. Tous les amplis hifi Yamaha ont plusieurs entrées RCA analogiques (généralement 4 à 6) permettant de connecter un lecteur CD classique, un lecteur DVD/Blu-ray ou encore un DAC.

De plus, de nombreux amplis ont une entrée phono dédiée, indispensable si vous prévoyez d’utiliser une platine vinyle (qui n’a pas de préampli phono intégré). Une sortie subwoofer est également intéressante si vous souhaitez ajouter des basses à votre système. Regardez également les entrées audio numériques comme une entrée coaxiale ou une entrée optique Toslink qui permet de connecter une TV et une console de jeux.

Critère n°3 : Impédance

Lors du choix d’un ampli hifi Yamaha, l’autre élément à prendre en compte est l’impédance. C’est une caractéristique importante pour savoir quels haut-parleurs seront les plus adaptés. Presque tous les fabricants d’amplis hifi, y compris Yamaha, indiquent une impédance de haut-parleur minimale recommandée, telle que 8 ohms ou 4 ohms. Pour plus de sécurité, il est préférable de toujours suivre ces recommandations.

Gardez à l’esprit que l’utilisation simultanée de deux paires de haut-parleurs avec un modèle doté de sorties d’enceintes A et B modifie l’impédance. Vérifiez toujours le manuel d’utilisation pour vous assurer que vous travaillez dans les limites de sécurité de l’ampli hifi.

Critère n°4 : Architecture interne

Sur les amplis hifi Yamaha, vous rencontrerez probablement des termes relatifs à la “classe”, telle que la classe D, la classe A et la classe A/B. La classe peut avoir une incidence sur la qualité sonore. Les distinctions entre ces différentes classes sont très techniques, mais il existe des amplis hifi Yamaha offrant un son exceptionnel dans toutes les classes.

Ne vous attardez donc pas trop sur ces désignations. Par ailleurs, au niveau de l’architecture interne, il existe certaines caractéristiques tangibles à prendre en compte et qui affectent les performances des amplis hifi Yamaha.

Critère n°5 : Fonctionnalités sans fil

Certains amplis hifi Yamaha ont des capacités de streaming sans fil. Ils peuvent avoir une connectivité Bluetooth intégrée qui vous permet de diffuser de la musique directement depuis un smartphone ou une tablette. Si la qualité du son vous importe vraiment, les codecs audio utilisés sont importants. Les codecs standards sont aptX et AAC, mais pour profiter du meilleur son possible, privilégiez le codec Bluetooth aptX HD.

Certains amplis hifi Yamaha ont, en plus du Bluetooth, une connectivité Wifi. Enfin, en plus du Bluetooth et du Wifi, certains amplis hifi Yamaha prennent en charge AirPlay et Google Chromecast.

Quelle paire de haut-parleurs choisir avec son ampli hifi Yamaha ?

Les meilleurs amplis hifi Yamaha 1

Les haut-parleurs sont les composants qui convertissent les signaux électriques de l’ampli en son que l’oreille humaine peut entendre. Techniquement, ils sont connus sous le nom de “transducteurs”. Mais tout ce que vous devez savoir pour les besoins de cet article, c’est qu’en déplaçant l’air, ils envoient des ondes sonores à travers la pièce jusqu’à vos oreilles.

Les haut-parleurs sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, et la qualité audio est vraiment subjective. Ce qui sonne bien pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Alors, comment savoir quels haut-parleurs choisir ? La règle très approximative est la suivante : plus le haut-parleur est grand, plus vous entendrez de médiums et de graves.

Les haut-parleurs sur pied vous offrent le son le plus puissant. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils disposent d’un peu d’espace pour respirer. Si votre pièce dispose de beaucoup d’espace, écartez si possible les haut-parleurs d’au moins un mètre loin des meubles et des murs adjacents. Si la seule façon de les installer dans votre pièce est de les entasser dans un coin, essayez plutôt les haut-parleurs d’étagère. Ces derniers sont plus compacts et peuvent être fixés au mur, posés sur des étagères ou sur des supports dédiés. En raison de leur petite taille, la reproduction des basses profondes n’est pas leur fort, mais cela est facilement résolu avec l’ajout d’un subwoofer alimenté.

Justement, un subwoofer vous permettra d’avoir beaucoup de basses, avec la possibilité de placer tous vos haut-parleurs de manière discrète. La connexion d’un subwoofer à votre ampli hifi Yamaha est simple, tant que celui-ci dispose d’une sortie subwoofer dédiée, ce qui est le cas de la majorité des amplis hifi Yamaha. De plus, les subwoofers peuvent être placés à peu près n’importe où puisque les basses fréquences qu’ils reproduisent couvrent très bien les pièces et il sera difficile de savoir d’où elles proviennent exactement. Le choix du bon subwoofer dépend de la quantité de basses que vous souhaitez générer et de la taille de votre pièce.

Ampli hifi Yamaha ou ampli hifi Denon

Ampli hifi Yamaha

Les amplis hifi Yamaha ont généralement une finition en aluminium brossé avec un châssis en métal solide. Le design assez sobre des amplis hifi Yamaha leur donne une grande polyvalence. Ils peuvent facilement et efficacement s’intégrer à votre système actuel. À l’avant, vous avez l’affichage et/ou les commandes tandis qu’à l’arrière, on retrouve les différents ports d’entrée et de sortie. Pour un accès plus facile, la prise pour casque est toujours positionnée à l’avant.

Les amplis hifi Yamaha sont une excellente option si vous souhaitez une gamme plus complète de modèles pour répondre à tous vos besoins. Le catalogue de Yamaha est diversifié et la marque possède une excellente réputation. De plus, les amplis hifi Yamaha prennent en charge de nombreuses nouvelles technologies. Le prix élevé des amplis hifi Yamaha se justifie largement, car vous obtenez des appareils de qualité avec un excellent service client.

Ampli hifi Denon

Les amplis hifi Denon ont également une construction solide et robuste, mais pas au même niveau que Yamaha. Et cela se reflète également sur le prix. En effet, quasiment dans toutes les gammes de prix, un ampli hifi Denon sera toujours moins cher qu’un ampli hifi Yamaha. Le catalogue de Denon est assez diversifié en matière d’amplis hifi. La particularité de Denon, c’est qu’il existe des modèles moins chers des années précédentes qui fonctionnent aussi bien que certains modèles plus récents. Denon propose même des amplis hifi uniques en édition limitée. Ils ont généralement des couleurs et des fonctionnalités différentes aux versions standards.

De manière générale, les amplis hifi Denon sont parfaits pour les débutants et sont accompagnés d’un guide facile à comprendre. Celui-ci vous guide à travers toutes les différentes fonctionnalités de votre nouvel ampli hifi Yamaha et répondra à toutes vos questions.

Verdict

En choisissant un ampli hifi Yamaha, vous faites le choix de la sécurité. En effet, vous pouvez être sûr que la qualité de fabrication sera exceptionnelle. De même, Yamaha a très souvent été une marque pionnière en matière d’appareils et d’équipements audio. C’est une marque recommandée par de nombreux audiophiles et musiciens, ce qui est un très bon signe. Denon est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une meilleure qualité sonore, plus de canaux et un système facile à comprendre et à utiliser. Mais en fin de compte, Yamaha et Denon proposent des amplis hifi de grande qualité.

Les meilleures alternatives aux amplis hifi Yamaha

Selon nous, les meilleures alternatives aux amplis hifi Yamaha en 2024 sont Denon, Onkyo, Pionnier, Marantz et Sony Corporation  :

Denon

Denon est une société japonaise d’électronique créée au début des années 1900. La marque a commencé à produire des composants audio hifi dès 1971 et elle se spécialise dorénavant dans les dispositifs home cinéma et les appareils sans fil. Denon dispose d’un large catalogue d’ampli hifi et propose trois gammes principales, dont la gamme AVR-S qui comprend les modèles les plus abordables, la gamme AVR-X qui rassemble les amplis hifi haut de gamme et la gamme AVR-A qui comprend les produits premium spécialement conçus pour célébrer le 100e anniversaire de la marque. Vous trouverez certainement dans le catalogue de Denon un ampli hifi adapté à vos besoins spécifiques et à votre budget.

Onkyo

Onkyo est une société japonaise spécialisée dans les appareils et équipements audio, y compris les dispositifs home cinéma et divers produits électroniques grand public. La marque existe depuis 1946 et en matière d’ampli hifi, son catalogue actuel couvre toutes les gammes de prix. Mais celle qui se démarque vraiment des autres, c’est la gamme RZ qui rassemble les amplis hifi Premium de la marque. Selon les professionnels du secteur, les amplis hifi haut de gamme Onkyo fournissent des performances audio supérieures pour la musique et les films.

Pionnier

Preuve que le Japon domine véritablement le marché des amplis hifi, Pioneer est un autre géant du secteur. Elle se concentre notamment dans les équipements audio, dont des subwoofers, des kits audio pour automobiles et différents systèmes audio domestiques. Les amplis et récepteurs AV Pioneer sont populaires, et pour de bonnes raisons. Les fonctionnalités et la qualité de fabrication des amplis hifi Pioneer sont de premier ordre. Vous trouverez des modèles abordables pour les utilisateurs occasionnels et des modèles plus chers pour les vrais audiophiles.

Marantz

Marantz a été initialement fondée à New York dans les années 1950 et son premier produit audio était un préampli. La marque américaine a réussi à se faire un nom en tant que marque d’ampli hifi réputée et acclamée par la critique. Les amplis hifi Marantz sont presque tous des modèles haut de gamme. Ils sont pensés et fabriqués pour faire ressortir le plus d’excitation et d’émotion dans la musique ou les films en gardant le son tels que les musiciens et les ingénieurs du son l’ont arrangé. Marantz propose notamment des amplis hifi surround et des modèles ultra-connectés.

Sony Corporation

Sony Corporation est un conglomérat mondial qui intervient dans des secteurs tels que les jeux vidéo, le divertissement domestique, les services financiers et, bien sûr, les équipements et appareils audio. Dans l’industrie de l’audio, Sony est probablement mieux connu pour son appareil révolutionnaire de 1979 : le Sony Walkman. En ce qui concerne les amplis hifi, Sony produit une variété de modèles allant des modèles bas de gamme aux modèles haut de gamme. Leurs amplis hifi AV sont parmi les plus populaires au monde. Quoi que vous recherchiez dans un ampli hifi, le catalogue de Sony est susceptible de vous satisfaire.

5 atouts d’un ampli hifi Yamaha

Pourquoi acheter : ampli hifi Yamaha

1- Grande polyvalence

Les meilleurs amplis hifi Yamaha sont simples à utiliser, mais complexes et puissants sous le capot. Les modèles les plus récents sont parfaitement équipés pour gérer pratiquement n’importe quel type de source musicale, de l’analogique au numérique, en passant par le sans fil. Ils peuvent donc être utilisés comme plaque tournante pour le système audio de votre salon.

2- Grande flexibilité

Les meilleurs amplis hifi Yamaha vous permettent de mélanger et d’assortir différents composants (Yamaha ou d’autres marques) pour créer un système audio domestique adapté à votre espace et à votre budget. De plus, si vous construisez votre espace de divertissement autour d’un ampli hifi Yamaha de qualité, vous pouvez toujours ajouter ou remplacer des composants (tels que des haut-parleurs) au fur et à mesure que vos besoins et votre budget augmentent.

3- Commandes intuitives

Le panneau avant des amplis hifi Yamaha est souvent très convivial. En plus des commandes qui vous permettent de basculer facilement entre différentes sources d’entrée, les amplis hifi Yamaha offrent un contrôle de volume principal ainsi que des boutons séparés pour les graves et les aigus, parfois pour les médiums ou d’autres bandes de fréquences également, afin que vous puissiez façonner votre son à votre convenance.

4- Excellente qualité sonore

Si vous êtes un audiophile, vous voulez un ampli hifi capable de restituer les différentes fréquences sonores audibles aussi parfaitement que possible, que ce soit pour la musique que pour les films et les séries. Selon les professionnels du secteur, Yamaha propose une signature sonore complète sur la plupart de ses équipements audio, y compris les amplis hifi. Ainsi, les meilleurs amplis hifi Yamaha produisent des basses claires et riches avec un son de qualité exceptionnelle, même avec des haut-parleurs de qualité moyenne.

5- Excellente qualité de fabrication

Les gens ont tendance à regarder d’abord la qualité de fabrication lorsqu’ils achètent des appareils coûteux, et c’est le cas avec les meilleurs amplis hifi Yamaha. Cependant, en plus d’être beau, un ampli hifi devrait être en mesure de toujours bien fonctionner pendant de nombreuses années. En matière de qualité de fabrication, Yamaha est sans doute la marque qui met un point d’honneur à rendre ses appareils aussi durables que possible. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux et pièces de première qualité.

Les astuces à connaître pour votre ampli hifi Yamaha

Faites attention au câblage

Qu’il s’agisse de l’alimentation secteur, des haut-parleurs ou des sources, les câbles ne sont pas seulement importants, ils sont indispensables. En effet, les câbles transportent l’alimentation et les signaux nécessaires d’une source vers l’ampli hifi, et vice-versa. Si vous avez un câble de qualité inférieure, votre signal ne sera pas transporté en totalité. Un câble bien construit et bien isolé préserve le signal sonore de toute perte. Le meilleur ampli hifi Yamaha délivrera un son médiocre si les câbles ne sont pas conformes aux mêmes spécifications.

Positionnement

La disposition de votre système audio peut faire toute la différence, et cela peut prendre un peu de temps (et quelques positions différentes) avant de trouver celui qui vous convient le mieux et qui délivrera l’expérience sonore que vous recherchez. Voici quelques éléments dont vous devez vous souvenir. D’abord, votre ampli hifi Yamaha doit être posé sur une surface lisse et stable. Cette surface doit être sans résonance. Enfin, vos sources et votre ampli hifi doivent être aussi éloignés que possible des haut-parleurs.

Comprendre la signature sonore d’une pièce

La taille d’une pièce, les matériaux de construction, les meubles, la ventilation et l’agencement affectent grandement la qualité sonore d’un ampli hifi. Chaque espace a une signature sonore distincte qui détermine la façon dont les ondes sonores rebondissent d’une surface à l’autre et génèrent des résonances. Par exemple, les petits espaces ont tendance à afficher une distribution de fréquence inégale. Les sols en béton et les murs en briques, quant à eux, absorbent et retiennent les basses.

Choisir les haut-parleurs adaptés

Après l’achat d’un ampli hifi Yamaha, il faudra choisir des haut-parleurs, si vous n’en avez pas encore chez vous, ou que vous souhaitez remplacer ceux que vous avez déjà. Il faudra principalement décider si vous voulez des haut-parleurs sur pied ou sur étagère. Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients pour chaque type de haut-parleurs, et ce que vous recherchez dépendra entièrement de deux choses : le son que vous souhaitez obtenir et l’espace dont vous disposez. Les haut-parleurs sur pied sont imposants et il vous faudra donc de la place. Si vous avez un salon ou une chambre avec un espace plutôt restreint, des haut-parleurs d’étagères seront mieux adaptés.

Ne poussez pas trop sur les réglages

De nombreux amplis hifi Yamaha offrent des commandes de base au-delà du simple bouton marche/arrêt. Les meilleurs amplis hifi Yamaha offrent quelques cadrans pour égaliser le son. Gardez à l’esprit, cependant, que vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’ajustements, car les meilleurs modèles offrent exactement ce qu’attendent les audiophiles : un son clair, naturel et bien structuré qui contient toutes les nuances du signal audio d’origine. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’effectuer des réglages trop poussés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ampli hifi Yamaha choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs amplis hifi Yamaha en 2024 sont :

  1. Yamaha A-S301
  2. Yamaha A-S201
  3. Yamaha A-S701
  4. Yamaha R-S202D

Quel est le prix d'un ampli hifi Yamaha ?

Le prix normal d'un ampli hifi Yamaha va de 150 € à 284 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'amplis hifi Yamaha ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'amplis hifi Yamaha sont Denon, Onkyo, Pionnier, Marantz et Sony Corporation.

Comment fonctionne un ampli hifi Yamaha ?

Un ampli hifi Yamaha fonctionne de la même manière que n’importe quel ampli hifi. Il reçoit le signal d’entrée d’une source (ordinateur portable, vinyle platine, lecteur DVD/Blu-ray) et crée une copie plus grande du signal d’origine (c’est le processus d’amplification) avant de l’envoyer aux haut-parleurs. Un ampli hifi peut effectuer ce travail grâce à l’électricité provenant d’une prise secteur et qui est envoyé à l’alimentation électrique de l’ampli hifi. Le courant alternatif sera converti en courant continu et envoyé au transistor de l’ampli hifi. Le transistor fonctionne comme une valve et détermine la quantité de courant qui traverse le circuit à tout moment. Et c’est le contrôle du volume qui décide de la quantité de courant qui sera transmise aux haut-parleurs.

De quelle puissance d’alimentation mon ampli hifi Yamaha a-t-il besoin ?

La tension d’alimentation des amplis hifi est généralement universelle. Elle est généralement située entre 220 et 240 V. Cependant, la puissance de courant obtenue à partir de ces tensions variera considérablement en fonction de la puissance que nécessitent les haut-parleurs connectés à l’ampli hifi. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les problèmes avec les blocs d’alimentation, tels que les bourdonnements forts dus à une tension insuffisante, vous devez déterminer avec soin la consommation d’énergie de votre équipement.

Comment nettoyer l’intérieur d’un ampli hifi ?

Même dans un environnement relativement propre, la poussière et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur d’un ampli, plus particulièrement sur le circuit imprimé. Cela finira par affecter la qualité de votre son. Les composants électroniques étant extrêmement sensibles, l’air comprimé est le meilleur moyen de nettoyer l’intérieur de votre amplificateur. S’il n’a pas été nettoyé depuis de nombreuses années, vous aurez peut-être besoin de techniques de nettoyage légèrement plus agressives.

Quelle est la durée de vie d’un ampli hifi Yamaha ?

La durée de vie de tout appareil ou accessoire électronique est directement liée à différents facteurs, y compris la qualité des pièces internes, la durée d’utilisation, le nettoyage et la maintenance, etc. Cela étant dit, au fil des décennies, les appareils électroniques, et les équipements audio en particulier, ont connu de grandes avancées technologiques, aussi bien au niveau logiciel, mais surtout matériel. Ainsi, la durée de vie typique d’un ampli hifi Yamaha est d’environ cinq ans.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. en.wikipedia.org - https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_Pro_Audio
  2. hal.science - https://hal.science/hal-00250276/
  3. theses.fr - https://www.theses.fr/2013AIXM4722
  4. shs.hal.science - https://shs.hal.science/halshs-01560535/
  5. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=WDJtEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=ampli+hifi+Yamaha&ots=axU5SYUr_S&sig=7oKq_NCcEKlihQT63jER6juoL6I
  6. theses.fr - https://www.theses.fr/2020CYUN1057
  7. core.ac.uk - https://core.ac.uk/download/pdf/52811556.pdf
  8. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00417697/
  9. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/tc/8504
  10. boulanger.com - https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/audio-hifi/qu-est-ce-qu-un-amplificateur/bien-choisir-un-amplificateur-hifi
  11. sonomateriel.com - https://sonomateriel.com/blog/comment-bien-choisir-son-amplificateur-avec-ses-enceintes
  12. fillion.ca - https://fillion.ca/blogs/guides-dachats/comment-choisir-son-amplificateur-haute-fidelite-stereo-1
  13. fluxdeconnaissances.com - https://fluxdeconnaissances.com/information/page/read/86802-comment-bien-choisir-un-ampli
  14. rueducommerce.fr - https://www.rueducommerce.fr/conseil/high-tech/image-son/comment-bien-choisir-son-amplificateur
  15. fr.yamaha.com - https://fr.yamaha.com/fr/news_events/2020/yamaha_expands_premium_hifi_family_of_audio_components.html
  16. hifi-video.fr - https://hifi-video.fr/content/guide-et-conseils-pour-choisir-ampli-8
  17. downhomedigital.net - https://downhomedigital.net/receivers/best-yamaha-receiver
  18. oldtimemusic.com - https://oldtimemusic.com/receivers-vs-amplifiers/
  19. fr.yamaha.com - https://fr.yamaha.com/fr/index.html
  20. fr.yamaha.com - https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/r-n803d/index.html
  21. hificine.com - https://www.hificine.com/ampli-connecte-yamaha-rn-2000a/
  22. 2ememain.be - https://www.2ememain.be/l/tv-hi-fi-video/q/ampli+yamaha/
  23. vintage-audio-heritage.fr - https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=1843
  24. forum-hifi.fr - https://www.forum-hifi.fr/thread-16070.html
  25. maccamusic.com - https://www.maccamusic.com/de/ampli-hi-fi/2338-yamaha-arsdsi2.html
  26. bersoult.fr - https://www.bersoult.fr/product/amplificateur-hifi-yamaha-musiccast-rn803-silver-black/
  27. hark.paris - https://hark.paris/repair/amplificateurs-de-puissance/605-yamaha-m-80.html
  28. fr.audiofanzine.com - https://fr.audiofanzine.com/hifi/yamaha/petites-annonces/
  29. memup.fr - http://www.memup.fr/p/ampli-hifi-yamaha
  30. fr.yamaha.com - https://fr.yamaha.com/fr/news_events/2017/rn_803d_rn303_nps303.html

Historique

29 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross