Les 4 meilleurs analyseurs de sommeil

Nous avons comparé 25 analyseurs de sommeil pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Pour améliorer la qualité de sommeil et réduire les troubles, utilisez un analyseur de sommeil. Pratique et performant, il vous délivre des données fiables et précises. Se déclinant sous de nombreux modèles (montre, anneau, bande…), il s’adapte à tous les besoins. Pour trouver l’analyseur de sommeil qui vous correspond le mieux, fiez-vous à notre sélection des meilleurs analyseurs de sommeil du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les analyseurs de sommeil qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs analyseurs de sommeil de 2024.

Le meilleur analyseur de sommeil en 2024

Le choix de la rédaction analyseur de sommeil - Withings Sleep Analyzer

Analyseur de sommeil Withings Sleep Analyzer

Withings Sleep Analyzer convainc par sa praticité, vous permettant de bénéficier d’informations claires et précises au réveil. Grâce à son design, cet analyseur de sommeil réduit également les sensations d’inconfort.

Afficher l'avis complet

Withings Sleep Analyzer convainc par son design, facile à installer et compatible avec la plupart des matelas. Il est pensé pour prévenir les sensations d’inconfort afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Cet analyseur de sommeil se réfère à vos paramètres vitaux afin de délivrer des données précises et fiables. Withings Sleep Analyzer dispose d’un capteur pneumatique pour mieux mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire. Chaque mouvement au cours du sommeil est également analysé et enregistré par ce dernier.

Cet appareil dispose de fonctionnalités intéressantes. Par exemple, vous avez la fontion qui coupe automatiquement la connexion Wi-Fi suite à votre présence sur le lit et à la réactiver dès votre absence. Au réveil, il se synchronise automatiquement à votre compte Withings sur Health Mate afin de vous délivrer des informations détaillées et précises. Pour bénéficier d’une efficacité optimale, il vous suffit de brancher le câble d’alimentation de ce dernier sur une prise. Par ailleurs, Withings Slepp Analyzer convainc par sa praticité, conférant des données précises sans entamer un contact direct avec le corps.

Type Bande
Autonomie 6 jours
Connectivité Wi-Fi
Technologie Capteurs
Application compatible Health Mate
TypeBande
Autonomie6 jours
ConnectivitéWi-Fi
TechnologieCapteurs
Application compatibleHealth Mate

Le meilleur analyseur de sommeil d'entrée de gamme

analyseur de sommeil - Huawei Band 4

Analyseur de sommeil Huawei Band 4

L’analyseur de sommeil Huaxei Band 4 est à privilégier pour sa praticité, conçu pour améliorer votre sommeil nuit après nuit. Léger et fin, il n’altère en aucun cas à vos habitudes de sommeil tout en étant efficace.

Afficher l'avis complet

Huawei Band 4 dispose de capteurs optiques et intègre la technologie Huawei TruSeen 3.5 afin de surveiller votre rythme cardiaque en temps réel. Il est également conçu pour mesurer votre fréquence respiratoire en se référant au taux d’oxygène présent dans le sang. Il analyse également les phases de sommeil afin de détecter les troubles et vous aider à mieux dormir. Notez qu’il existe quatre phases de sommeil, à savoir l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Par ailleurs, Huawei Band 4 se décline dans un design sobre et épuré avec un écran tactile 2,5 D à interface attrayant et performant pour une meilleure visibilité des notifications. Léger, il se place à votre poignet et vous garantit une fluidité de mouvement accrue durant le sommeil. Pratique et innovant, cet analyseur de sommeil se recharge grâce à une prise USB intégrée. Il bénéficie d’une autonomie longue durée, vous promettant un usage optimal pendant 6 jours.

Type Montre
Autonomie 12 heures
Connectivité Wi-Fi
Technologie Huawei TruSeen 3.5
Application compatible Huawei Health
TypeMontre
Autonomie12 heures
ConnectivitéWi-Fi
TechnologieHuawei TruSeen 3.5
Application compatibleHuawei Health

Le meilleur analyseur de sommeil haut de gamme

analyseur de sommeil - Viatom Checkme O2

Analyseur de sommeil Viatom Checkme O2

L’analyseur de sommeil Viatom Checkme O2 est indispensable si vous souffrez d'apnée su sommeil. Il peut en effet enclencher de légères vibrations en cas de saturation d’oxygène. C’est également l’accessoire idéal pour surveiller l’efficacité de la machine CPAP.

Afficher l'avis complet

Le Viatom Checkme O2 enregistre et analyse le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et les mouvements que vous faites durant le sommeil. Grâce à sa conception légère et innovante en silicone flexible, cet analyseur de sommeil vous garantit une fluidité de mouvement accrue et prévient les sensations de gênes au niveau du doigt. En outre, le Viatom Checkme O2 utilise un système de vibration qui se déclenche subtilement en cas de saturation du taux d’oxygène afin de vous réveiller en douceur.

Compatible avec l’application ViHealth, cet appareil apnée de sommeil vous fournit des données précises, permettant d’améliorer la qualité de votre sommeil nuit après nuit. Il vous suffit d’enclencher la connectivité Bluetooth pour synchroniser l’analyseur de sommeil à l’application. En cas de nécessité, ce concept vous permet également de partager vos données à votre médecin afin de faciliter les traitements médicaux. Par ailleurs, le Viatom Checkme O2 est certifié CE, JPAL, FCC et POHS afin de garantir une efficacité optimale et ne présente aucun risque pour la santé.

Type Anneau
Autonomie 10 heures
Connectivité Bluetooth
Technologie Alerte Smart Vibration
Application compatible ViHealth
TypeAnneau
Autonomie10 heures
ConnectivitéBluetooth
TechnologieAlerte Smart Vibration
Application compatibleViHealth
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bracelet analyseur de sommeil

analyseur de sommeil - Fitbit Inspire 2

Analyseur de sommeil Fitbit Inspire 2

L’analyseur de sommeil Fitbit Inspire 2 est conçu pour analyser le temps de sommeil en se référant aux mouvements du corps et à la fréquence cardiaque. Grâce à son design fin et léger, il n’altère en aucun cas vos nuits de sommeil.

Afficher l'avis complet

Au cours de son utilisation, Fitbit Inspire 2 détecte automatiquement votre sommeil durant la nuit afin de prévenir les troubles. Il se déclenche automatiquement après une heure d’inactivité et analyse votre rythme de sommeil. Dans ce contexte, il enregistre le temps d’éveil, les agitations au cours du sommeil et la fréquence cardiaque. Il convient de préciser que l’appareil détecte un temps d’éveil en cas de mouvements excessifs au cours du sommeil.

Fitbit Inspire 2 arbore un design fin et léger afin de prévenir les sensations d’inconfort au niveau du poignet. Pour afficher les informations de sommeil, il vous suffit de synchroniser l’analyseur de sommeil à l’application Fitbit. Cet appareil calcul notamment le temps de sommeil en sous-traitant le temps d’éveil et le temps d’agitation au cours du sommeil. Fitbit Inspire 2 vous délivre des informations sur les heures de sommeil, le score de sommeil, le programme de sommeil et la phase de sommeil.

Type Montre
Autonomie 10 jours
Connectivité Bluetooth
Technologie SmartTrack
Application compatible Fitbit
TypeMontre
Autonomie10 jours
ConnectivitéBluetooth
TechnologieSmartTrack
Application compatibleFitbit
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres analyseurs de sommeil intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Withings Sleep Analyzer

Le Withings Sleep Analyzer est un appareil indispensable à avoir chez soi pour réguler son sommeil. Multifonctionnel, il joue plusieurs rôles importants pour retracer le déroulement de vos nuits. Comme son nom l’indique, l’appareil sert principalement à détecter l’apnée du sommeil tout en donnant un résultat très précis, digne des laboratoires. Pour garantir la véracité et l’efficacité de l’appareil, il a particulièrement été conçu par des médecins du sommeil, et il est testé et validé cliniquement.

Encore plus bluffant, le Sleep Analyzer Withings assure un suivi avancé du sommeil en vous communiquant les cycles de sommeil (profond, léger et REM), la durée totale des nuits et des éveils nocturnes, les scores de sommeil détaillés en 6 indicateurs significatifs, le suivi de la fréquence cardiaque en continu pendant la nuit ainsi que la détection des ronflements (le nombre d’épisodes de ronflements et sa durée).

Comme l’appareil peut être installé sur un smartphone ou une tablette grâce à l’application Health Mate, compatible avec iOS (14+) et Android (8+), vos résultats vous seront donc communiqués à votre réveil via la synchronisation automatique des données par Wi-Fi. De plus, un agenda de sommeil partageable est généré automatiquement afin de partager le suivi de vos paramètres vitaux à votre médecin sous format PDF. En ce qui concerne l’installation de Sleep Analyzer, il est compatible avec la majorité des matelas, que ce soit en mousse, à ressorts, à mémoire de forme ou encore en latex, et une épaisseur comprise entre 10 à 40 cm. Il suffit de l’installer sous votre matelas.

Tableau comparatif des meilleurs analyseurs de sommeil

Voici notre classement des meilleurs analyseurs de sommeil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Withings Sleep Analyzer
 - Huawei Band 4
 - Viatom Checkme O2
 - Fitbit Inspire 2
Withings Sleep Analyzer Huawei Band 4 Viatom Checkme O2 Fitbit Inspire 2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Withings Sleep Analyzer convainc par sa praticité, vous permettant de bénéficier d’informations claires et précises au réveil. Grâce à son design, cet analyseur de sommeil réduit également les sensations d’inconfort. L’analyseur de sommeil Huaxei Band 4 est à privilégier pour sa praticité, conçu pour améliorer votre sommeil nuit après nuit. Léger et fin, il n’altère en aucun cas à vos habitudes de sommeil tout en étant efficace. L’analyseur de sommeil Viatom Checkme O2 est indispensable si vous souffrez d'apnée su sommeil. Il peut en effet enclencher de légères vibrations en cas de saturation d’oxygène. C’est également l’accessoire idéal pour surveiller l’efficacité de la machine CPAP. L’analyseur de sommeil Fitbit Inspire 2 est conçu pour analyser le temps de sommeil en se référant aux mouvements du corps et à la fréquence cardiaque. Grâce à son design fin et léger, il n’altère en aucun cas vos nuits de sommeil.
Type Bande Montre Anneau Montre
Autonomie 6 jours 12 heures 10 heures 10 jours
Connectivité Wi-Fi Wi-Fi Bluetooth Bluetooth
Technologie Capteurs Huawei TruSeen 3.5 Alerte Smart Vibration SmartTrack
Application compatible Health Mate Huawei Health ViHealth Fitbit
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Wired, Gq-Magazine, Bbcgoodfood, Mumsnet, Sleepfoundation, Verywellhealth, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 analyseurs de sommeil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés . Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs analyseurs de sommeil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs analyseurs de sommeil en 2024.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-sleep-tracking-app/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-sleep-tracker
  3. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-sleep-trackers/
  4. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/lifestyle/gallery/best-sleep-tracker
  5. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-sleep-trackers
  6. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-sleep-trackers
  7. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-sleep-trackers
  8. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-sleep-trackers-7373772
  9. Fandom - https://ark.fandom.com/fr/wiki/M%C3%A9galosaure
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_sommeil
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/sleep/comments/10364nj/what_is_the_best_sleep_tracker/
  12. Quora - https://www.quora.com/How-well-do-you-sleep
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sleep+analyzer
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+analyseur+de+sommeil

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross